Décembre 2022

 

Légende de la glace

L'année 2022 s'achève et aura vu la disparition de plusieurs personnalités, dont l'icône suédoise de Toronto Börje Salming. On ne compte plus les hommages qui lui ont été rendus. Sa ville natale de Kiruna a décidé de renommer l'une de ses rues. Plus insolite, le Icehotel de Jukkasjärvi, situé à deux kilomètres de Kiruna, a vu l'installation d'une statue de glace, réalisée par l'artiste Tjåsa Gusfors.

Un geste digne d'un autre trophée ?

Trophée Conn-Smythe de meilleur joueur des derniers play-offs de NHL, Cale Makar n'en finit plus de gagner en respect dans la ligue nord-américaine et devient un très sérieux candidat pour le trophée Lady Byng de joueur le plus gentilhomme après son dernier grand geste. Lors d'un match de saison régulière entre son équipe de l'Avalanche du Colorado et les Islanders de New York, les arbitres ont infligé deux minutes de pénalité à Mathew Barzal pour l'avoir fait trébucher. En fait, l'attaquant new-yorkais avait juste effleuré de la crosse l'épaule de Makar... qui est alors allé voir les arbitres pour leur expliquer qu'il n'y avait pas faute et qu'il avait juste perdu l'équilibre ! "C'est très sportif de sa part. Je ne sais pas si j'en aurais fait autant", a eu l'honnêteté d'avouer Barzal. L'Avalanche a finalement remporté le match 1-0 aux tirs au but.

Aligné sur le champ

En cette fin d'année, Brandon Naurato, l'entraîneur de l'Université du Michigan, a eu bien des soucis pour composer l'alignement de son équipe. Une bonne partie de l'effectif a en effet été victime d'un virus particulièrement tenace et contrariant. Il a dû alors prendre des décisions difficiles. La plus audacieuse est sans doute d'avoir titularisé le troisième gardien, Tyler Shea, comme joueur de champ. Pendant les quelques matchs auxquels il a participé, Shea n'a eu que très peu de temps de jeu, il aura foulé un peu la glace... d'autant plus qu'il a servi une pénalité d'équipe !

 

 

La photo du mois

Le All-Star Game de KHL aura tout fait pour attirer l'attention, notamment inviter des rappeurs ou rappeuses russes à côté de chaque coach pour motiver les équipes (et surtout pour capter les jeunes générations qui les connaissent bien mieux que les figures sportives). Mais ce qui aura fait le buzz au-delà des frontières, c'est ce pénalty tiré avec un "stick-kebab" par Andrey Altybarmakyan - le frère du joueur de Valenciennes.

 

 

La vidéo du mois

Jeudi 29 décembre, les Vancouver Canucks affrontaient les Winnipeg Jets. À 1 minute de la fin du match, ils étaient menés 2-3 et il est alors courant de retirer son gardien. Une action qui n’a pas mis assez de temps à se faire pour J.T Miller, l’attaquant des Canucks qui a invectivé son coéquipier gardien Collin Delia en lui criant dessus : « Dégage de là ! » avant d’écraser sa crosse sur son filet. Une action entendue sur les télévisions diffusant le match. Pas terrible pour l’image de l’assistant-capitaine des Canucks. Et le pire dans tout ça ? C’est que les Canucks ont perdu 2-4 avec un but en cage vide.

 

 

Le mois précédent (novembre 2022)

Le mois suivant (janvier 2023)

 

Retour au sommaire