Octobre 2022

 

Jouer un match à neuf

Le 8 octobre, c'était un déplacement particulièrement périlleux qui attendait le club finlandais de KOOVEE, une équipe de Tampere qui évolue en Mestis. En effet, le club se présentait avec seulement... neuf joueurs ! Un vilain virus a totalement pris au dépourvu l'équipe de Tampere qui n'a pu faire appel à temps à des juniors. En catastrophe, le staff de KOOVEE a alors demandé le report du match à leurs adversaires de Ketterä, mais ceux-ci ont refusé. La raison est quelque peu étonnante : le club d'Imatra ne se voyait pas reporter la rencontre puisqu'il préparait depuis plusieurs semaines un évènement "Oktoberfest" pour cette rencontre. Une annulation aurait gâché cette journée un peu spéciale et les investissements engagés. KOOVEE était donc dos au mur... et est finalement tombé avec les honneurs, battu 4-2.

Honoré en deux temps

C'est toujours un moment très particulier, et attendu par le joueur en question : voir son numéro immortalisé au sommet de la patinoire. Ove Molin, légende du club de Brynäs avec ses 885 matchs et ses deux titres de champion de Suède, a reçu cet honneur... en deux temps. Un problème technique est en effet intervenu au premier essai, le club ne parvenant pas à hisser son numéro jusqu'au plafond. Après vingt minutes d'attente, les organisateurs ont laissé tombé. Molin a toutefois reçu un hommage comme il se doit une semaine plus tard...

Erreur de groupe Whatsapp = chômage

En 2021, le SaiPa Lappeenranta - club de bas de tableau de Liiga finlandaise - avait fait sensation en recrutant pour trois ans Pekka Virta, tout frais champion avec Lukko. C'est l'entraîneur le plus expérimenté du championnat avec plus de 900 matches au compteur. La première saison fut très décevante puisque SaiPa a terminé avant-dernier. Le recrutement de l'intersaison a suscité de l'espoir d'aller en play-offs avec l'arrivée de l'international slovaque Kristián Pospíšil qui devait renforcer l'attaque. Tout au contraire, SaiPa a fait le pire départ offensif de l'histoire de la Liiga, avec à peine 12 buts en 10 rencontres. Après la défaite à Jyväskylä, Pospíšil s'est vu nommément reprocher son manque d'engagement sur la glace par son coach.

Virta est coutumier de ce genre de critiques publiques pendant sa carrière. Mais il a ensuite dérapé involontairement en rendant publique une critique privée ! Virta avait fait une évaluation des joueurs, qu'il voulait partager avec le staff d'entraîneurs. Il s'est trompé de groupe et l'a envoyé... aux joueurs eux-mêmes ! La boulette de trop, qui lui a définitivement aliéné le vestiaire. Virta a été renvoyé, son contrat ne prévoyant pas d'indemnité pour sa dernière année si les objectifs écrits n'étaient pas atteints (et ils ne l'ont pas été vu le classement de SaiPa). C'est l'entraîneur-adjoint Ville Hämäläinen qui a pris la place de Virta, avec Santeri Immonen - bien connu en France - comme assistant.

Urgence vitale ? Pas payé pour !

Lors du match de MHL (la ligue junior russe) entre les Sibirskie Snaipery et le Tolpar Ufa, le hockeyeur des visiteurs s'est senti mal après avoir reçu un palet au niveau du ventre, commençant à cracher du sang. L'ambulance obligatoire était bien présente devant la patinoire, mais les ambulanciers ont refusé d'évacuer le joueur... parce qu'il ne restait que 15 minutes avant la fin de leur service payé (le match s'étant terminé aux tirs au but après une prolongation) et qu'ils n'auraient pas le temps d'atteindre l'hôpital dans ce délai ! Il a fallu appeler une autre ambulance et le staff du Tolpar était évidemment indigné. Heureusement, Tabatadze n'avait aucun organe atteint, "juste" une suspicion de fracture des côtes, mais l'incident a grandement choqué car la situation aurait pu être grave.

Débranche

Le Conseil fédéral de Suisse a lancé une "Alliance pour les économies d'énergies" afin de relever le défi de l'approvisionnement énergétique pendant l'hiver 2022/23. Lors du lancement officiel le 20 octobre, 180 entreprises, associations, cantons, villes et communes étaient conviés. Parmi ces participants, l'EV Zoug, club champion de Suisse de hockey sur glace. Il a annoncé qu'il débrancherait l'écran de sa patinoire en dehors des matches de l'équipe senior - donc par exemple pour les juniors - afin d'économiser ainsi 96% de l'électricité consommée par cet accessoire, soit 135 000 kWh par an.

Quelques jours plus tôt, les ZSC Lions inauguraient leur nouvelle aréna en vantant "le plus grand cube vidéo d'Europe". Cette ère du gigantisme à tout crin, sans souci de sobriété, n'est-elle pas révolue ? Six mois après leur défaite en finale contre Zoug, les Zurichois ont en quelque sorte pris une nouvelle leçon, de communication et/ou d'exemplarité cette fois.

Dodo

Après Prague, la NHL a aussi programmé des rencontres à Tampere, plusieurs semaines après le début de la saison régulière, entre les Blue Jackets de Columbus et l'Avalanche du Colorado. Quand les vainqueurs de la Coupe Stanley ont embarqué sur son vol New York - Helsinki, le gardien tchèque Pavel Francouz a mis son masque de sommeil et ses écouteurs, s'endormant presque aussitôt. Quand il s'est réveillé, il était tout seul dans l'avion, désorienté : était-il déjà en Finlande ? Pas du tout : il n'avait même pas décollé. Quand on leur a annoncé qu'ils devaient changer d'avion pour un problème mécanique, ses coéquipiers ont quitté l'appareil sans le réveiller, en évitant même de passer dans l'allée la plus proche de son siège, pour lui faire une petite blague. Il n'a pas manqué le voyage pour autant : il a rejoint le second avion, où ses partenaires lui ont réservé une standing ovation. Pas découragé de ses habitudes, il a quand même dormi tout le vol.

 

 

La citation du mois

"Ce week-end, deux matchs de NHL ont été joués à Prague. Les dirigeants de la NHL n'ont pas respecté la position de notre Ministère des affaires étrangères selon laquelle les joueurs russes ne devaient pas jouer. Tant que ses dirigeants actuels n'auront pas démissionné et que leurs successeurs ne se seront pas excusés auprès de notre pays, la NHL ne sera plus la bienvenue en Tchéquie."

Faute d'avoir eu gain de cause quant à son boycott des joueurs russes lors de la venue de la NHL à Prague (voir anecdotes du mois dernier), Dominik Hašek n'en démord pas et réclame maintenant la démission de Gary Bettman en continuant de surestimer sa propre influence.

 

 

La photo du mois

Adrian Mizzi, le "Travelling Goalie" qui se fait photographier en tenue de gardien de hockey dans les endroits les plus improbables (devant les pyramides de Gizeh par exemple), est passé ce mois-ci par la France, et plus précisément par Saint-Pierre-et-Miquelon. S'il a pu y rencontrer les légendes locales du hockey - dont Arnaud Briand - il est entré dans la patinoire locale sans pouvoir y fouler la glace car au moment de son passage (13-15 octobre) elle était encore en train d'être épaissie et réfrigérée. Celui qui a pour objectif de jouer au hockey dans 50 pays pour battre des records a donc poursuivi son périple dans les provinces maritimes canadiennes, qu'il n'avait pas encore visitées (!), lui qui était allé au Chili, en Indonésie ou en Australie (il est originaire de Toronto).

 

 

Le mois précédent (septembre 2022)

Le mois suivant (novembre 2022)

 

Retour au sommaire