Janvier 2024 : anecdotes
Les fans veulent les Pizza Rats
Si le lancement réussi de la PWHL, la grande ligue professionnelle féminine tant attendue, fait l'unanimité, l'absence de logos pour cette première (demi-)saison était une déception. Les noms qui avaient fuité (Torch, Sound, etc) n'étaient pour autant pas rassurants, ils n'ont d'ailleurs pas été officialisés. La ligue s'y attèle toujours.
Mais les fans de l'équipe de New York ont apparemment fait leur choix, un nom a émergé : les New York Pizza Rats ! On a tous en mémoire cette image insolite d'un rat traînant une part de pizza sur les escaliers menant au métro de New York. La vidéo a été vue plus de 12 millions de fois sur Youtube. Le Pizza Rat est depuis un costume d'Halloween régulièrement porté chaque année.
Ce surnom des Pizza Rats a été avancé dès le match inaugural entre New York et Toronto sur le chat de la retransmission Youtube. Il a ensuite été repris par la communauté lors des autres retransmissions, mais aussi sur les forums et les réseaux sociaux. Il convient de préciser que ce surnom des Pizza Rats a déjà été utilisé, temporairement en 2016, par l'équipe de baseball des Staten Island Yankees, équipe autrefois affiliée aux New York Yankees. En tout cas, les New York Pizza Rats de la PWHL, c'est devenu très sérieux aux yeux des fans. Alors à bon entendeur.
Projet de patinoire joué à l'Euromillions
La patinoire de Fribourg-en-Brisgau est la plus vétuste de DEL2. Sa capacité a déjà été réduite pour raisons de sécurité et on ne sait pas combien de temps encore elle va tenir. L'association créée pour demander la construction d'une nouvelle patinoire a décidé de... jouer à la loterie ! Elle se donne presque plus de chance d'y arriver ainsi qu'en attendant une décision politique. Elle a collecté des fonds (près de 3000 euros) lors des matches à domicile pour participer à l'Euromillions. Si elle gagne moins de 5000 euros, elle rejoue. Si elle gagne entre 5000 et 250 000 euros, ils seront reversés au hockey mineur. Au-delà de 250 000 euros, la somme récoltée sera consacrée au projet de patinoire.
Un arbitre insulte un entraîneur
En KHL, les critiques contre les arbitres sont punies d'amendes (300 000 roubles, soit 3000 euros), mais pour une fois, c'est un arbitre, Denis Naumov, qui a pris une amende pour avoir crié "tais-toi, salope" durant un temps mort à Mikhaïl Kravets, l'entraîneur de l'Avangard Omsk. Ce dernier a rappelé qu'il avait encadré Naumov comme assistant-coach il y a 20 ans (au Spartak Saint-Pétersbourg en deuxième division).
"Je ne suis pas inquiet car, de ce que je sais, c’est une machine. Un gars qui sait prendre soin de lui et de son corps. Il sera vite prêt."
Marc-André Thinel, entraîneur-adjoint de Rouen (en photo ci-contre par Thierry Frechon), commentant l'arrivée du joker Rob Flick - jusqu'ici sans club cette saison - dans Paris Normandie. Depuis cette déclaration, le centre canadien n'a participé qu'à deux entraînements et n'a toujours pas joué, blessé
"Je ne veux pas évaluer les motifs, ce n'est pas à moi de le faire, mais ce licenciementjette une ombre sur notre travail. Je ne sais pas ce qu'on peut encore faire et où on doit être quand un entraîneur est même viré alors que son équipe est en première position."
Pavel Gross, entraîneur du Sparta Prague, commente ainsi le licenciement de son collègue Václav Varaďa (qui a bâti la dynastie de Trinec avec trois titres consécutifs) par Pardubice pour des méhodes jugées trop dures. Pardubice et le Sparta sont de loin les équipes dominantes actuelles de l'Extraliga tchèque.
"Si vous écrivez au président, le problème est résolu plus vite. Quand j'avais un restaurant, je payais un salaire normal à une fille enceinte. Elle a décidé d'écrire au président que je n'avais pas payé ce que je devais pour sa grossesse. J'ai eu huit contrôles d'un coup ! Ils ont demandé à voir les reçus, heureusement que je les avais [...] La ligue est à Moscou, il est clair que Saint-Pétersbourg leur reste en travers de la gorge. Personne ne veut qu'on gagne."
L'ancien défenseur rugueux Alexandre Youdine explique dans Sport Express pourquoi des ex-joueurs du SKA Saint-Pétersbourg ont écrit une lettre à Vladimir Poutine pour se plaindre de l'arbitrage en KHL, comme si c'était le sujet de préoccupation majeur en pleine guerre.
"Nous avons commencé en 2019 à proposer deux grammes de créatine à deux sportifs. Beaucoup pensent que ça rend plus fort et rapide. Il y a un second aspect : la créatine aide à bien récupérer psychologiquement, même avec des nuits courtes, dans des situations de charge comme lors du Mondial (junior). Si cela les rend 2 à 3% meilleurs, ça vaut le coup. [...] Nous devons faire attention à ce que nous recommandons. L'huile de CBD (parfois utilisée en DEL) n'est pas encore autorisée, elle peut contenir des traces de THC. Tous ceux qui essaient ça jouent avec le feu. [...] Les somnifères (que 8% des hockeyeurs de l'élite norvégienne utiliseraient selon une étude) privent les joueurs de sommeil profond. Cela n'a aucun sens. Il ne fait les prendre qu'en dernier recours, quand on n'arrive pas à dormir depuis des semaines et que le risque de blessure augmente."
Lutz Graumann, médecin de l'équipe junior d'Allemagne, dans Eishockey News.
L'effrayante photo du mois

"Je pourrais tuer ces petits vers après un tel match de sa part". Tel est le message reçu sur instagram par Moritz Müller après un match à Ingolstadt au cours duquel il a été expulsé après 70 secondes pour une charge à la tête sur Philipp Krauss. Le tout accompagné d'une photo de ses trois enfants, avec un couteau en illustration... Le capitaine de Cologne a rendu publiques ces menaces qui ont choqué l'Allemagne, même la Ministre de l'Intérieur y a réagi.
L'effrayante vidéo du mois
Un joueur qui débarque sur la glace en plein match avec un seul patin, sans crosse et sans sa culotte de hockey, cela pourrait faire sourire... mais ce n'est pas drôle du tout ! Marcus Hyttegård Råstbjär, joueur de 21 ans du Valbo HC en quatrième division suédoise (hockeytvåan), a été renvoyé au vestiaire avec une suspicion de commotion cérébrale après une charge qui l'avait envoyé la tête dans le plexiglas en première période. En le voyant se déshabiller et mettre son équipement sac de hockey dans sa trousse de toilette et non dans son sac de sport, le responsable matériel de son équipe a vite appelé une ambulance... mais avant que celle-ci n'arrive, il a remis une partie de son équipement et est retourné sur la glace au deuxième tiers-temps, totalement désorienté ! Souffrant encore de maux de tête, il n'a plus de souvenir de la scène.
Le mois précédent (décembre 2023)
Le mois suivant (février 2024)