Mars 2024 : anecdotes

 

Une mascotte accusée d'avoir blessé un joueur

Lors du match 1 du quart de finale de Liiga entre Tappara et TPS, les visiteurs venus de Turku ont été réduits à 5 défenseurs, vite privés d'Oliver Lauridsen et de Jimi Suomi. Les circonstances de la blessure de ce dernier ont fait couler beaucoup d'encre. Il a été mis en échec par dans Oiva Keskinen dans la bande, mais le plexiglas flexible n'a pas absorbé le choc comme il l'aurait dû... parce que Tapsu - la mascotte du club de Tampere - a bloqué le plexi avec son corps de l'autre côté.

L'entraîneur du TPS, Tommi Miettinen, a dénoncé l'incident : "La mascotte s'est mal comportée. Je ne pense pas qu'elle ait eu de mauvaises intentions, mais on ne peut pas faire une chose pareille. Elle essayait sûrement de chauffer le public, mais c'était un comportement stupide." Le directeur du développement et de l'évènementiel de Tappara, Aki Hautamäki, a expliqué dans Ilta-Sanomat que le sujet avait été réglé par les deux clubs en privé. Après une plaisanterie peut-être maladroite dans la circonstance ("La mascotte ne commentera pas parce qu'elle ne peut pas parler"), il a dit avoir téléphoné à l'homme dans la mascotte ("C'est évidemment une triste situation pour lui est il en est très désolé").

Une hockeyeuse doubleuse de Pixar

Vice-versa a été l'un des plus grands succès des studios Pixar au cinéma, tant critique que public avec ses 4 millions d'entrées en France et ses 850 millions de dollars au box office. Une recette gagnante pour ce film d'animation qui suivait Riley, une jeune fille de 11 ans aux prises avec ses émotions. Le film comprenait un joli clin d'œil au hockey puisque Riley, native du Minnesota, pratiquait ce sport dans le premier opus.

Le succès du film a conduit à une suite qui sortira cet été et le hockey, visible dès le début de la bande-annonce, semble prendre une place importante. D'ailleurs, Kendall Coyne Schofield a fait savoir sur les réseaux qu'elle doublera l'un des personnages principaux. Même si elle n'a pas divulgué l'identité de son personnage, Coyne Schofield est un choix qui ne doit rien au hasard puisque, en plus de ses nombreuses années sous l'uniforme américain, elle est également la capitaine de l'équipe PWHL du Minnesota. Disney-Pixar fera-t-il le choix d'une joueuse de l'équipe de France pour la VF ? Les aventures de Riley, désormais une ado encore plus tiraillée par ses émotions, sont prometteuses. Vice-versa 2 sortira en France le 19 juin.

La belle histoire continue

C'était en 2019. Laila Anderson, une jeune fille de 11 ans atteinte d'une maladie rare auto-immune (lymphohistiocytose hémophagocytique) était le symbole de l'improbable Coupe Stanley remportée par les Blues de Saint Louis, qui était encore derniers de la ligue cinq mois plus tôt, en janvier. Ayant rencontré l'équipe en de nombreuses occasion, elle soulevait alors le célèbre trophée avec Colton Parayko, accréditée sur la glace après le match, où elle expliquait même en interview à ESPN qu'elle avait toujours cru en l'équipe.

Elle a aussi cru en elle-même. Cinq ans plus tard, l'ancienne enfant malade, devenue une adolescente sportive, est devenue championne de l'État du Missouri dans la division bantam B3 avec son équipe des Chesterfield Lady Falcons, après avoir inscrit son tout premier but depuis quatre ans qu'elle a commencé le hockey, lors de la demi-finale. Désormais, c'est une coupe qu'elle a elle-même gagné qu'elle soulève. "Cela me rend juste heureux, a commenté Parayko sur le site de la NHL. Cela me donne le sourire." C'est le genre d'histoire qui peut nous le donner à tous...

Le gardien supporteur adverse

C'est une scène surréaliste qui a eu lieu au début du mois de mars en Suisse, lorsque la Chaux-de-Fonds a éliminé Viège en demi-finale de Swiss League. À la fin du dernier match, Matteo Ritz, gardien de Viège, s'est dirigé vers les nombreux fans de la Chaux-de-Fonds et a brandi une écharpe de leur équipe favorite. D'après le journaliste de Blick, Ritz avait caché cette écharpe dans son uniforme pour ne pas éveiller les soupçons. Les quelques supporteurs de Viège restés encore dans l'enceinte n'ont toutefois pas manqué de le siffler. Matteo Ritz a joué deux saisons par le passé à la Chaux-de-Fonds mais il a très peu joué cette saison à Viège, seulement quatre matchs.

 

 

Les citations du mois

"Depuis que les deux arbitres de la Ligue Nationale [NDLR : Pierre Racicot et Stéphane Auger] supervisent les arbitres, ça joue un peu plus viril, il y a plus de petits coups qui se donnent, des mises en échec, c’est mieux pour le hockey parce que c’était rendu très ennuyeux en France. Avant, je ne sais pas qui faisait la supervision des arbitres mais je pense qu’il n’y en avait pas. Là heureusement, il y en a. C’est un bon changement au niveau des arbitres, ils sont supervisés. Ils ont des rapports après chacun des matchs, c’est un boulot qui n’était pas fait avant. Avant, c’était des personnes qui regardaient le match, qui mangeaient du pop corn et qui disaient bon t’as fait un bon match. C’était ça avant mais il était temps que ça change !"

Mario Richer, entraîneur d'Amiens, en conférence de presse après le match 2 des quarts de finale de Ligue Magnus à Grenoble.


"Si on vient me chercher pour jouer le powerplay, c'est que c'est vraiment la crise."

Thomas Thiry, défenseur d'Ajoie (et de l'équipe de France) dans le Quotidien jurassien.


"La vie est dure et injuste. Je sais de quoi je parle. Moi, la vie m'a cassé le rêve que je m'étais imaginé toute ma vie. J'avais un plan A. Jouer en NHL, rencontrer une femme là-bas, y avoir des enfants et y vivre ma vie. Je ne dis pas que je n'ai pas de copine ou pas d'enfant uniquement à cause de cette histoire. Mais je dois encore accepter que mon plan A ne va pas se réaliser. Et je dois désormais trouver mon plan B et accepter que, désormais, c'est ça mon chemin. C'est ma vie depuis 10 ans."

Tim Bozon, interviewé par Blick pour le dixième anniversaire de la méningite qui a faili lui coûter la vie.


"Je veux dire qu'on ne se rend pas compte combien on a besoin d'eau jusqu'à ce qu'on aille se brosser les dents sans avoir d'eau. [...] Nous pensions que l'électricité et l'eau étaient une sortie de 2-en-1 et il s'avère que ce n'était pas le cas."

Dylan Guenther, joueur des Arizona Coyotes, explique à NHL Network comment il s'est retrouvé 15 heures avec l'eau coupée parce qu'il n'avait pas payé les factures dans le logement qu'il partage avec son coéquipier Jack McBain. La franchise bancale de l'Arizona était déjà la risée de la NHL, ses hockeyeurs ne semblent pas meilleurs gestionnaires...


"Nous entendons sans cesse dire qu'il n'y a pas de culture de bienvenue dans les places debout. Ceux qui ont marqué leur territoire depuis des années ne laissent pas entrer de nouveaux fans. Nous voulions donc donner la possibilité à tous les fans d'obtenir une place debout réservée."

Stefan Kramer, directeur du conseil d'administration des Löwen de Francfort, explique à la télévision (Hessen-Fernsehen) pourquoi son club avait lancé un projet de places debout "premium" numérotées, projet abandonné après la contestation des supporters qui ne voulaient pas laisser leur place dans la tribune concernée.

 

 

Le mois précédent (février 2024)

Le mois suivant (avril 2024)

 

Retour au sommaire