Angers très discret

 

L'ASG Angers évolue toujours dans la discrétion et les informations filtrent très peu au point que les autres équipes se posent des questions sur leur situation. Certes, du point de vue financier, il reste encore à savoir si Angers pourra digérer le désengagement partiel de son sponsor principal Scania, mais l'ASGA s'est jusqu'ici montré un des clubs les plus sages de l'élite quant à sa gestion. Espérons que les bonnes habitudes ne changeront pas.

Il faudra vivre sans Sylvain Rodrigue (photo Aurélien Léger)

En tout cas, d'un point de vue sportif, on aurait a priori tort de s'inquiéter outre mesure car l'effectif que l'on devine faute d'annonce officielle, s'il devrait avoir du mal à inquiéter les ténors, ne devrait pas pour autant être largué et semble bel et bien du niveau de l'élite. Le principal problème posé était celui du remplacement de Sylvain Rodrigue, qui a dû rentrer au Québec pour ne pas perdre les fruits de son diplôme d'éducateur sportif (une année supplémentaire sans exercer l'aurait contraint à reprendre des cours). Le Canadien était un des meilleurs gardiens évoluant dans l'Hexagone, et la clé de voûte de la formation angevine. Les Ducs ont donc tenté un pari téméraire, celui que Rouen n'a pas voulu faire : donner sa chance à Christophe Burnet, le gardien qui a fait monter les moins de 20 ans français dans l'élite mondiale. Il est rare qu'un jeune gardien français ait sa chance, et après l'expérience pas totalement concluante de Rémi Caillou à Caen, il est bon de voir que Burnet, qui a probablement un potentiel supérieur, aura lui aussi la possibilité de faire ses preuves. Le gardien chamoniard ne pourra pas compter sur un conseiller expérimenté, puisque son suppléant sera le jeune Plumejeau. La pression sera donc grande sur Burnet dont les performances détermineront sans doute en grande partie les résultats de l'ASGA.

L'important est qu'il puisse compter sur une défense solide, ce qui semble le cas. Les non-reconductions des contrats d'Elian et d'Ojala et le départ de l'excellent Eerikki Koivu ont finalement pu être digérés. Le retrait de Caen, la crise d'Anglet et la disparition de Viry ont permis d'engager les ex-Normands Balmat et Lehmusvori, l'Espagnol Miguel Baldris et le jeune Sébastien Rousselin, coéquipier de Burnet aux derniers Mondiaux juniors.

A l'offensive, s'il faudra faire oublier le petit centre Alain Vogin parti à Rouen, les Ferrari, Pihant et autres Jokinen se chargeront d'apporter la stabilité indispensable à un club qui souffrait beaucoup de devoir renouveler plus de la moitié de son effectif chaque année. On comptera beaucoup sur Paulin Bordeleau junior, fils de l'international tricolore et frère cadet de Sébastien qui évolue en NHL, pour faire la décision.

S'il n'est pas (pour l'heure) question de pôle espoir, une section sportive scolaire sera créée pour appuyer encore les efforts d'une formation locale qui a donné les Ouillade, Mevel et autres Plumejeau (ce dernier intégrera l'effectif senior cette année). Des appels du pied ont par ailleurs été lancés à la mairie pour stigmatiser le besoin d'heures de glace du hockey mineur et pour réclamer une deuxième patinoire.

Marc Branchu

 

PS : la recrue possible Allan Jacob (qui avait été annoncé à Viry avant que l'équipe essonnienne ne disparaisse) a finalement été renvoyée pour surcharge possible. Angers enregistrera en revanche le retour d'Italie de Tuominen.

 

Retour à la rubrique articles