Lettre ouverte du HC Morzine à la FFSG

 

Objet : Modification reçue vendredi soir, (veille de week-end après fermeture des bureaux de la FFSG) de la structure et du calendrier du Championnat de Nationale 2.

Date : samedi 1er septembre 2001.

 

Messieurs les Présidents fédéraux,

Votre tâche est difficile, c’est le moins que l’on puisse dire.

Pourtant quand un sport est régi par des lois et règlements qui existent, qui ont été élaborés dans l’esprit du sport et dans son intérêt, et que ces règlements ont été soumis aux responsables des clubs concernés et acceptés par ces derniers, il est peut être plus simple pour éviter toute confusion de les appliquer et de les faire respecter.

Aujourd’hui la situation du Championnat de D2, avec l’intégration de dernière minute du club de Limoges, après que ce dernier ait réclamé que le règlement soit respecté et appliqué, nous laisse perplexes.

- Alors que le Championnat avait été entièrement remodelé lors de l’assemblée générale de Clermont, pourquoi ne pas préserver l’équilibre précaire qui semblait être atteint suite aux réflexions issues des Etats Généraux de Grenoble ?

- Pourquoi imposer une solution qui semble être la plus éloignée de l’esprit du règlement ?

 

Des places étaient certes disponibles en mai lors de la création de ce nouveau championnat mais :

- Pourquoi ne pas rétrograder Avignon en D3 (dernier de D2 en 2000) ?

- Pourquoi pas Chamonix qui re-débute un championnat cette année ?

- Pourquoi Limoges ne remplacerait pas Le Havre ?

- Pourquoi Limoges dans la poule Sud plutôt qu’au Nord ?

- Pourquoi intégrer Limoges compte tenu des difficultés imposées aux 24 autres clubs ?

- Pourquoi surtout tout fracturer ?

Il va de soi que notre démarche n’est pas de jeter la pierre aux clubs cités précédemment, mais quand le règlement n’est pas respecté, tout devient discutable.

Nous vous rappelons qu’en 1997, alors que notre club ne pouvait pour des questions financières se maintenir dans le championnat de Nationale 1, le CNHG de l’époque ainsi que tous les présidents de D2, avaient refusé catégoriquement notre intégration en D2, demande que nous avions pourtant formulé officiellement à la mi-août 1997.

La justification de notre rétrogradation en D3 était l’application du règlement mais aussi les énormes difficultés à modifier le calendrier déjà établi, et pour les clubs, d’autres problèmes et non des moindres d’ordre pratique et financier, que le CNHG nous avait listés en détail.

Devant cet état de fait, nous avions simplement enregistré la décision et accepté la situation certes avec regret, mais avec respect.

Nous avons convoqué une réunion extraordinaire de notre comité hier soir, dès la prise de connaissance de ce fax pour analyser la situation de notre club, et les conséquences de ces modifications.

Elles sont nombreuses et extrêmement difficiles pour notre club, tant d’un point de vue pratique que financier et humain. Vous devez connaître certains détails : contrats de transport déjà signés après d’âpres négociations pour réduire les coûts qui dépendent des dates de déplacement (hors saison ou saison d’hiver pour nous), impression groupée des affiches, disponibilités de glace coordonnées avec les évènements de notre village et les autres sections utilisant la patinoire, premier calendrier modifié avec difficulté pour faire face à nos difficultés humaines et techniques en fonction des dates, nouveau calendrier déprimant de nouvelles difficultés (déplacer notre équipe le 22/12 à l’autre bout de la France alors que pour nos joueurs bénévoles et dont l’activité professionnelle est saisonnière, ce samedi est un des plus difficiles de la saison), surcoût non prévu au budget qui cette année encore a été voté avec un équilibre difficilement atteint, et surtout et cela est difficilement quantifiable, dégoût et désappointement complet de l’ensemble des membres bénévoles de notre comité qui ont foi dans le hockey et sont consternés.

 

Le courrier de Monsieur Gailhaguet fait référence à la consultation des différentes commissions de la FFSG (nous pensons que le CSNHGM aurait pu suffire) et au fait que ces dernières ont choisi la première des solutions proposées par le CNOSF.

Nous aurions souhaité que les présidents de D2 soient informés des autres propositions faites par le CNOSF, c’est pourquoi nous vous contacterons dès lundi pour les connaître, et décider des recours que notre club formulera à votre encontre.

Nous n’hésiterons pas à adopter la même démarche que Limoges auprès du CNOSF pour faire respecter l’esprit et le règlement sportif actuel qui prévoyait un championnat à 24 clubs en deux poules, et nous prévoyons de suspendre notre participation au Championnat tant que cette situation ne nous paraîtra pas claire.

En aucun cas, nous n’accepterons de continuer à cautionner une fédération qui ne respecte ni ses clubs sans lesquels elle n’a point de raison d’exister, ni le règlement validé par eux.

Sportivement et respectueusement,

Michel Tavernier, au nom de l’ensemble du Comité du HC Morzine-Avoriaz

 

 

Retour à la rubrique articles