Anglet, la saison de la relance ?

 

Le bilan

Au début de la saison passée, Karlos Gordovil avouait que le but de l'Hormadi était de se qualifier pour la poule haute, et si cet objectif était rempli de faire aussi bien que l'année (à savoir une cinquième place). Un an après, force est de constater que si l'objectif a été à moitié atteint, il demeure qu'évidement il a été également raté à moitié !

Si l'Hormadi sans forcément briller a remporté en première phase tous ses matches ou presque (une défaite à Villard) face aux anciens pensionnaires de l'ex-Nationale 1, l'équipe basque n'a jamais connu la moindre victoire face à ses anciens collègues de l'ex-élite (Mulhouse et Grenoble). Le bilan de cette poule sud sur le papier est honorable pour les hommes de Bob Ouellet (devenu entraîneur la faute à une grosse blessure au genou, et grâce à un pré-contrat signé en avril 2002), mais sur la glace certaines victoires face à des équipes plus faibles furent obtenues dans la douleur.

La poule Magnus montra rapidement les limites d'un groupe sérieusement rajeuni, la défense fut pour le moins perméable et l'attaque cala rapidement. Malgré la finale de Coupe de France perdue face à Villard-de-Lans (apogée de la saison 2002/03), l'Hormadi obtint une sixième place logique dans le Super 16 (avec comme faits d'armes une victoire 5-2 face à Mulhouse et 4-3 face à Amiens).

Les conséquences

Bob Ouellet, qui l'avait déjà échappé belle en début de saison dernière et malgré un très bon boulot en tant que coach, a été poussé à la porte, la faute à un salaire "incompatible" avec la diète budgétaire à laquelle l'Hormadi doit s'astreindre. Pour le remplacer, le manager Karlos Gordovil reprend du service en tant que "head coach", assisté du néo-international David Dostal (qui officiait comme entraîneur des jeunes pousses au sein de l'Anglet Hormadi Amateur). Le tandem d'entraîneurs a eu pour priorité de renforcer le secteur défensif. Devant rapidement composer avec les départs des défenseurs Grégory Dubois (Dunkerque) et Mathieu Mille (Mulhouse), ils recrutèrent deux Slovaques évoluant dans l'hexagone, Daniel Sedlak (Mont-Blanc, D1) et Lubomir Duda (Besançon, S16). Les deux partants ayant connu une grande saison, le vide laissé est important.

Disposant d'un outil de formation performant et fourni, le club basque décida d'y puiser pour pallier les autres départs et promouvoir en équipe senior des juniors prometteurs. Encore agité par les remous financiers du début de la saison passée (le club est encore sous surveillance), l'Hormadi doit se serrer la ceinture et encourage donc les joueurs à avoir un travail en parallèle du hockey, ce qui fut d'ailleurs l'origine du départ de certains.

Les gardiens

Le gardien québécois Jean-Ian Filiatrault, dans un style diamétralement opposé, a su faire oublier Éric Raymond, et fort logiquement il gardera à nouveau les buts du club basque. Auteur d'une très bonne saison, il devra confirmer et éviter le peu de passages à vide qu'il a connus l'année dernière. Sa doublure Guillaume Drouot, ayant souhaité prendre plus de temps de glace, s'est exilé en Avignon où nous souhaitons qu'il puisse confirmer les qualités entrevues lors de ses rares apparition sous le maillot basque. Pour le remplacer, le club s'est tourné vers un junior prometteur, Benoît Sanchez, originaire de Clermont-Ferrand mais déjà présent à Anglet depuis la catégorie cadets. Comme troisième gardien, l'Hormadi pourra à nouveau compter sur Christophe Bigot, déjà présent en début de saison l'an passé.

La défense

Point faible de l'Hormadi durant les deux tiers du dernier championnat, ce secteur a connu deux départs à priori très préjudiciables. Mathieu Mille, parti vers Mulhouse, a remporté son pari en venant à Anglet, il s'est largement relancé et a connu les sélections en équipe de France. Sérieux et sobre dans sa relance, il a apporté la rigueur et la puissance qui manquait jusque là au club. Mais malheureusement, il n'y avait qu'un seul Mille dans l'équipe. N'ayant pas accepté les conditions proposées par l'Hormadi pour la saison à venir, il est logiquement parti à Mulhouse où, je n'en doute pas, il en ravira plus d'un.

Grégory Dubois a connu lors de ses deux saisons à Anglet un parcours similaire à celui du néo-Mulhousien. Faisant preuve d'autres qualités, il a été d'une régularité exemplaire. Rarement pris en défaut, il s'est très vite révélé comme une des pièces maîtresses du dispositif défensif basque, et son départ laissera un gros vide. Convaincu par les propositions faites par le club de Dunkerque et son ancien coéquipier Karl Dewolf, Grégory Dubois est retourné au club qui l'avait formé.

Pour pallier ces deux départs, l'Hormadi a su faire venir trois défenseurs. Le Slovaque Lubomir Duda venant de Besançon devrait apporter du physique. L'autre Slovaque Daniel Sedlak faisait la pluie et le beau temps en D1 au Mont-Blanc, gageons qu'il en soit de même à l'étage supérieur. Le dernier défenseur n'est pas un inconnu, il s'agit d'un ancien Angloy, Julien Hitze, passé entre-temps par Mulhouse et Villard-de-Lans, il souhaitera prendre beaucoup plus de temps de glace que lors de son dernier passage. Cette saison sera aussi l'occasion de voir pour la dernière fois le capitaine Jean-Christophe Filippin, qui devrait normalement raccrocher les patins en fin de saison. Le québécois David Saint-Onge devra confirmer la bonne saison de l'an passé, son compatriote Pascal Bédard aura à cœur de se racheter de sa saison en demi-teinte.

L'attaque

Efficace l'an passé face aux équipes plus faibles, l'attaque de l'Hormadi a eu plus de mal a hausser le ton face aux ténors. La première ligne Dostal-Garbocz-Solaux a mis le feu plus d'une fois, mais s'est sentie bien souvent seule. Depuis deux saisons, il manque un élément d'expérience pour décharger la première d'un peu de travail et distribuer de bons palets au deuxième bloc. Le recrutement de l'ex-joueur des Séquanes Julien Aubry devrait aller dans ce sens.

Le duo Michal Garbocz - David Dostal devrait une fois de plus affoler les défenses. L'international polonais a effectué un saison sensationnelle l'an passé, espérons qu'il fasse aussi bien si ce n'est mieux la saison prochaine. Auréolé d'un titre de champion du monde de division I (tout comme Xavier Daramy) avec l'équipe de France, David Dostal, promu entraîneur-adjoint, n'entend pas s'arrêter là et nous réserve certainement encore une très belle saison.

Xavier Daramy a largement confirmé ses qualités et son titre de meilleur espoir en 2002, il ne lui manque plus qu'à se discipliner un peu plus, associé à Julien Aubry il devrait encore franchir un palier. Après un début de saison assez discret, Jérôme Patard avait terminé la saison sur les chapeaux de roues, signant au passage des apparitions sur le premier bloc, lui qui était plutôt présent sur le troisième ou au mieux le deuxième, espérons qu'il continue sur sa lancée.

Le junior Xavier Lasalle nous a crédités d'une belle première saison en senior, cependant il a parfois manqué de régularité, il devrait logiquement corriger le tir cette saison. Il faudra observer également l'intégration de Julien Pousset, qui évoluait en junior élite à Anglet l'an passé.

Le défi

Autant l'an passé au sein d'une poule sud favorable, l'Hormadi pouvait se permettre quelques trous, autant cette année au sein de la poule ouest, qui est la poule de la mort, les joueurs de du tandem Gordovil/Dostal ne pourront se permettre le moindre écart de conduite.

Le groupe apparemment plus solide que l'an passé a l'avantage de ne pas avoir connu de bouleversements, les automatismes et le jeu collectif devraient se mettre en place très rapidement pour ne pas laisser de points en route car la qualification en dépend. La défense qui devrait gagner en profondeur et l'attaque quasi-inchangée sont les arguments qui pourraient faire la différence face à des écuries aux effectifs plus riches (sur le papier) mais largement plus remaniés (Angers, Tours et Brest).

Si toutefois Rouen et Amiens semblent intouchables (bien qu'une surprise ne soit pas impossible), il faudra faire preuve de rigueur et de constance face à des équipes comme Brest, Angers ou Tours, car il n'y a que deux places pour quatre équipes. Le pari semble difficile mais pas impossible pour l'Hormadi, à condition de ne plus connaître de passages à vide, de resserrer la défense et d'être efficace en attaque. Ça fait beaucoup, mais à Anglet on y croit !

Thierry Duvignau

 

 

Départs : Drouot (Avignon), Dubois (Dunkerque), Mille (Mulhouse), Ladonne (Bordeaux).

Arrivées : Duda (Besançon), Sedlak (Mont-Blanc), Hitze (Villard-de-Lans), Aubry (besançon).

Effectif :

Gardiens : Christophe Bigot, Jean-Ian Filiatrault (CAN), Benoît Sanchez.

Défenseurs : Pascal Bédard (CAN), Lubomir Duda (SVK), Jean-Christophe Filippin, Julien Hitze, David Saint-Onge (CAN), Daniel Sedlak (SVK), Mickaël Wiart.

Attaquants : Antoine Amsellem, Julien Aubry, Christophe Cantos, Nicolas Courally, Xavier Daramy, David Dostal, Michal Garbocz (POL), Raphaël Larrieu, Xavier Lasalle, Géraud Maréchal, Jérôme Patard, Julien Pousset, Stanislas Solaux.

 

 

Retour à la rubrique articles