Épinal, finalement en Super 16

 

C'est avec un suspense longtemps entretenu qu'Épinal a mené son intersaison. À quelques semaines de la fin du championnat de D1 avec le titre de Champion de France en poche, le président spinalien Claude Maurice restait campé sur ses positions. Dans l'état actuel des choses, monter en Super 16 était une hérésie. Face à ces déclarations, les départs de joueurs ne se sont pas faits attendre avec un gros ménage dans l'arrière-garde vosgienne. Caillou partait notamment rejoindre le nord de la France où officie désormais l'ex-Amiénois et international Karl Dewolf, tandis que le Tchèque Tomas Mysicka tombait sous le charme des sirènes du S16 en partant vers Angers. Épinal voyait donc deux éléments important quitter le navire pendant que Luc Tardif menait à bien les négociations pour la montée des champions de France de Division 1 dans l'élite française avec une prime à la montée pour les Dauphins ainsi qu'un découpage est-ouest du championnat.

Et ce fut chose faite. Épinal rejoint donc le Super 16 pour la saison 2003-2004. À partir de cet instant, le club vosgien se devait de reconstruire une équipe capable de faire ce que personne n'avait réussi à faire à Épinal depuis l'existence du club : tenir la route... et la saison... financièrement et sportivement. Seuls les départs de joueurs sont connus avant qu'un black-out ne soit instauré concernant les arrivées. Le président veut dévoiler le nom d'un joueur chaque semaine, la presse locale se sent menée en bateau et refuse de jouer le jeu. Les rumeurs les plus folles commencent logiquement à circuler. Féfé Marciano se tourne vers des joueurs expérimentés via les relations qu'ont Jan Reindl, Vladimir Domin et Radoslav Regenda..

L'équipe est faite, mais, personne ne la connaîtra jusqu'à la reprise de l'entraînement le 8 août, quoique... Au rayon des gardiens, Didier Drif était annoncé officiellement de partout à Épinal, sauf dans les Vosges... jusqu'à la reprise où l'ex-Amiénois faisait bien partie des plans spinaliens. Drif s'est déjà fait remarquer pendant les matchs amicaux grâce à ses excellents arrêts de la mitaine. Côté nouveauté, le hockey vosgien a recruté son premier gardien étranger en la personne de Stanislav Petrik qui possède une belle carte de visite pour ce transfuge de Nitra en Slovaquie, champion du monde (2002) puis vice-champion du monde (2003) de street-hockey, et accessoirement doublure (en 2001-02) d'un certain Pavol Rybar (l'un des gardiens internationaux de l'équipe de Slovaquie) au Slovan Bratislava il y a quelques saisons. Petrik sera évidemment le pilier incontestable de cette équipe d'Épinal. Il a déjà fait étalage de ses qualités lors des matchs amicaux, notamment à Dijon où il a su tenir toute l'équipe à bout de bras.

Cet été, le plus gros travail de Féfé Marciano était aussi de trouver des défenseurs suffisamment expérimentés et physiques pour résister aux joutes du Super 16. Le très fort mais très lent Vachulka n'aura pas fait longtemps partie des plans vosgiens puisque l'arrivée du vieux routard Pavel Blaha (qui jouait en amateur en République tchèque la saison passée) et les retours de Peter Slovak (Nitra) et Jozef Drzik ont permis de combler les postes à pourvoir. La défense a pris du poids, si l'on compare aux recrues de la saison passée qui n'avaient pas réellement donné satisfaction malgré le titre obtenu... Ils viennent donc rejoindre la tour de contrôle qu'est Vladimir Domin ainsi que Radoslav Regenda qui se bat comme un diable pour défendre son copain Petrik. Émilien Gillot fait les frais de la montée et ne participe plus qu'aux entraînements. De son côté, Djamel Zitouni poursuit l'aventure dans ce S16. Bora Ilic devra encore patienter pour rejoindre l'effectif.

À l'avant-garde vosgienne, il était inutile de modifier le bloc Ribanelli-Maurice-Dehaëne tant il avait fait merveille la saison passée. En revanche, les trois compères évolueront en troisième ligne cette saison. Trebaticky poursuit son bonhomme de chemin sur le premier bloc où le rejoignent Igor Szabados, attaquant de poids en provenance du club slovaque de Michalovce, et un certain Karel Kadlec de retour à Épinal après un passage à Besançon où il a fait une saison remarquable. L'innovation se situe sur le deuxième bloc totalement innovant avec les arrivées du virevoltant Tchèque Novotny, accompagné d'un Biélorusse plus technique nommé Churabaev. L'ex-Dunkerquois et ex-Cergyssois, Patrik Krisak, complète la ligne. Papelier et Géhin sont blessés mais font partie de l'aventure, ainsi que Martin et Gavoille. Fournier disparaît de l'effectif. Il n'y a donc pas de grande star dans cette équipe vosgienne qui a choisi le simple objectif de se maintenir sportivement et financièrement tout en essayant de réaliser un parcours digne de ce nom dans une poule Nationale certainement plus accessible afin de conserver le potentiel public que possède Épinal. Pour l'ouverture du championnat de Super 16 et pour son baptême, Épinal recevra Mulhouse pour un derby explosif face à un candidat au titre. Ce sera le grand test...

Frédéric Lallevée

 

 

Départs : Caillou (Dunkerque), Labat (Bordeaux), Farar (Amnéville), Mysicka (Angers), Ibl, Balog, Vlcek, Lukes.

Arrivées : Petrik (Spisška Nová Ves, SVK), Drif (Amiens), Blaha (Jindrichuv Hradec, TCH), Slovak (Nitra, SVK), Drzik (Besançon, SVK), Szabados (Michalovce, SVK), Kadlec (Besançon), Krisak (Dunkerque), Churabaev (Neman Grodno, BLR), Novotny (Wattens, AUT).

Effectif :

Gardiens : Stanislav Petrik (SVK), Didier Drif.

Défenseurs : Vladimír Domin (TCH), Jozef Drzik (TCH), Radoslav Regenda (SVK), Pavel Blaha (TCH), Peter Slovak (Nitra, SVK), Djamel Zitouni, Bora Ilic (FRA/YOU).

Attaquants : Roman Trebaticky (FRA/SVK), Karel Kadlec (TCH), Igor Szabados (SVK), Patrik Krisak (SVK), Aleksandr Churabaïev (BLR), Ivo Novotny (TCH), Frédéric Dehaëne, Anthony Maurice, Christophe Ribanelli, Guillaume Papelier, Guillaume Géhin, Nicolas Martin, Gaëtan Gavoille.

Entraîneur : Raphaël Marciano.

 

 

Retour à la rubrique articles