Du bonheur au village

 

Après une place de septième et une coupe de France en 2003, les Ours ont fini l'année 2004 à la sixième place du Super 16, avec à la clé une participation aux quarts de finale. Ceux-ci se sont mal déroulés pour les hommes de Dennis Murphy qui ont été éliminés en quatre manches par Brest. Mais l'Ours ne démord pas et repart de l'avant avec toujours le souci de faire jouer des joueurs du cru aidés par de bons renforts étrangers.

Tour d'horizon

Exit les joueurs comme James Duval (arrêt de sa carrière), le pigiste Ronnie Arendt repartit en DEL, le duo offensif Kent Gillings et Rob Millar en Touraine. Mais ce qui fait le plus mal à Villard-de-Lans, c'est le départ de Nicolas Favarin chez le voisin grenoblois. Si on y ajoute la perte du physique arrière ukrainien Roman Marakhovsky, la défense est amputée de ses deux références.

Avec une ossature en place depuis bientôt huit ans, le staff et les dirigeants ont continué à faire confiance aux jeunes du cru. Damien Chalons en attaque et Stéphane Guillot-Diat en défense arrivent à plein temps dans l'effectif. Les deux gardiens que sont Nicolas Nogaretto et Pascal Favarin rempilent. Deux nouveaux joueurs de Grenoble montent aussi en altitude, Roland Fougère (défenseur) et Xavier De Murcia (attaquant). Depuis bientôt quatre ans, Rich Metro revient, ainsi que le vétéran Martin Roh. L'entraîneur Dennis Murphy sait pouvoir s'appuyer sur leur expérience. Et bien sûr, il a déniché de nouveaux renforts peu cotés pour remplacer les Millar, Gillings et consorts. Ils se nomment Jamie Herrington, un centre venu d'ECHL et Jarret Reid, un centre rapide qui évoluait à Bayreuth en Oberliga (troisième division allemande). Quant à Rudy Billieras et Gérald Tallaire, ils ne restent finalement pas dans l'effectif, l'un pour insuffisance de résultats et l'autre pour blessure. Donc le club recherche toujours un renfort, soit un attaquant soit un défenseur.

Préparation

La préparation s'est déroulée dans le calme. Les joueurs se sont préparés physiquement depuis le début du mois de juillet et sont sur la glace depuis le 15 août. Avec cinq match amicaux, l'entraîneur a pu commencer à dresser ses lignes d'attaque. La ligne De Murcia - Reid - Bourgey a fait trembler les filets adverses, celle de Metro, Herrington et Cruz aussi. Mais pour l'instant rien n'est acquis. Par contre, en défense, les blocs sont définis. Jean-Marc Girard évoluera avec un Stéphane Guillot-Diat pleinement titulaire, Roland Fougère avec Martin Roh et Mathieu Guidoux avec Christopher Lepers.

Les objectifs

Le staff technique ainsi que les dirigeants villardiens veulent se qualifier pour les quart de finale de la Ligue Magnus. Bien sûr, la tache sera rude car la concurrence est là. Des équipes comme Briançon, Tours, Angers, Dijon, Anglet, voire Épinal seront des adversaires sérieux pour la qualification. Le club espère aussi vivre une nouvelle aventure en Coupe de France et veut aller le plus loin possible dans cette compétition. Mais attention aux blessures avec la répétition des matchs car l'effectif n'est pas étirable. Déjà, outre Tallaire qui n'est du coup pas resté, quelques blessés sont à déplorer avant le début du championnat. Christophe Négro qui souffre du pied, ainsi que Franck Billiéras et Jarret Reid, victimes de claquage, ne disputeront pas la première rencontre contre Tours. Une bonne opportunité s'offre à quelques juniors prometteurs pour commencer à accéder à l'élite du hockey français.

Une place de plus que la saison dernière dans le tableau final et un meilleur quart de finale devraient apporter du bonheur à tout le village qui communie tout les samedis soirs de match avec ses champions.

Thierry Germaneaud

 

 

Départs : Marakhovsky (Anglet), Arendt (Augsbourg, ALL), N. Favarin (Grenoble), Duval (arrêt), Millar (Tours), Y. Cruz (Nice), Gillings (Tours), R. Billieras (Valence).

Arrivées : De Murcia (Grenoble), Fougère (Grenoble), Herrington (Pensacola, ECHL), Reid (Bayreuth, ALL).

Effectif :

Gardiens : Pascal Favarin (28 ans), Nicolas Nogaretto (23 ans).

Défenseurs : Jean-Marc Girard (31 ans), Stéphane Guillot-Diat (22 ans), Christopher Lepers (29 ans), Mathieu Guidoux (31 ans), Martin Roh (TCH/FRA, 37 ans), Roland Fougère (25 ans).

Attaquants : Franck Billieras (28 ans), Alexandre Goncalves (23 ans), Christophe Négro (28 ans), Jarret Reid (CAN, 31 ans), Jamie Herrington (CAN, 26 ans), Richard Metro (USA, 29 ans), Pierre Bourgey (31 ans), Xavier De Murcia (26 ans), Jaime Cruz (25 ans), Damien Chalons (21 ans).

Entraîneur : Dennis Murphy (USA).

 

 

Retour à la rubrique articles