Villard, une saison de plus

 

Les Ours de Villard-de-Lans ont signé une saison en demi-teinte. Après un excellent départ, ils ont lourdement chuté face au Mont-Blanc... De quoi raviver quelques regrets alors qu'ils préparent la nouvelle saison avec humilité et prudence.

Les Ours ont un héros, une idole. Il se nomme Maurice Rozenthal. Arrivé dans le Vercors la saison passée, l'ailier international a vite été adopté par les supporters. Villard-de-Lans est sans aucun doute l'équipe qui a laissé la meilleure impression en début de saison. Après une victoire à Morzine-Avoriaz 5 à 0 (!), elle s'est offert "la peau" des Brûleurs de Loups à domicile 3 à 2 et était invaincue après cinq journées de championnat. Avec un Maurice Rozenthal qui a survolé la place du meilleur pointeur français au classement général. Le travail de Stéphane Barin porte ses fruits, mais que pouvaient espérer de mieux les Villardiens la saison passée ? Une qualification en quarts de finale barrée par les Avalanches du Mont-Blanc ? Une Coupe de France remportée en 2003 face à Anglet mais également stoppée à domicile par les Diables rouges de Briançon ?

"Au delà de cette fin de saison qui se termine prématurément, il faut en retenir les aspects positifs et continuer à travailler pour consolider nos équipes et surtout nos jeunes. Le niveau de jeu des différents championnats ne cesse de monter, par conséquent nous devons œuvrer d'avantage pour rester compétitif et perpétuer la tradition du hockey villardien", estimait le vice-président Didier Beuque après l'élimination.

"Cette saison se termine plus rapidement que ne le laissait espérer le début de championnat. Les blessures et aussi la fatigue sur les derniers matches expliquent cette baisse de régime. Je crois que tout le monde a fait son maximum, bravo à tous les joueurs. Une pensée particulière pour Christophe Negro et Jean-Marc Girard qui auraient mérité une autre sortie", soulignait le trésorier Louis Smaniotto. "Nous voyons ça comme un nouveau départ qui construit l'année prochaine pour un seul but, faire mieux et jouer le titre... Nous prenons de l'expérience et le groupe est bien", concluait Adrien Valvo préparateur physique.

La qualification pour le dernier carré semblait jouable mais... Un nouveau cycle est en marche à André-Ravix, depuis l'arrivée mi-juillet de deux recrues étrangères, Miroslav Dvorak et James Jernberg, dont une aura la lourde tâche de faire oublier Sean Connolly.

Des départs prévisibles

Il l'avait évoqué il y a deux ans... Il l'avait annoncé la saison dernière, avant de reprendre la crosse pour une dernière saison sur le circuit de la Ligue Magnus. Mais cette fois, c'est sûr, Christophe Négro a donné ses derniers coups de patins en huitième de finale face au Mont-Blanc. "Là, je ne ferai plus marche arrière, ma décision est ferme" rajoute le capitaine incontestable du Vercors. Blessé il y a deux ans, juste avant que les séries ne débutent, et surtout la saison dernière dès les premiers coups de patins, Christophe aura fait une saison 2005-2006 remarquable, auteur de buts décisifs. Une dixième place après play-offs frustrante, mais des souvenirs plein la tête. Une finale de division 1 contre Mulhouse en 2001 et la consécration au bout, une Coupe de France face à Anglet en 2003 à Annecy. Et que dire de toutes ces années passées sous le maillot des Ours, les voyages en bus, les joies, les peines, les occasions ratées, les play-offs... Christophe Négro n'a jamais regretté d'être reparti pour un an avec Stéphane Barin et ses coéquipiers, mais toutes les bonnes choses ont une fin ! Sans oublier son épouse Jessica et ses deux filles Lola et Lou : il passera enfin tous les jours son temps et son amour avec sa famille. Chef d'équipe au sein d'une société de plastique depuis neuf ans, "Gros" n'aura désormais plus qu'un seul job quotidien, le Vrai... Vingt-six saisons de fidélité... 26 ! Le numéro de son ami Jean-Marc Girard.

Il était surnommé le mousquetaire des Ours de Villard-de-Lans par ses supporters avec sa petite barbichette emblématique. Le défenseur Jean-Marc Girard raccroche également ses patins. Il l'avait aussi évoqué il y a un an avant de faire comme son capitaine une saison de plus sous la houlette de Stéphane Barin. Deux figures du hockey villardiens quittent donc le glaçon d'André-Ravix. Onze années sous les couleurs bleues, onze années de plaisir connaissant le bonheur, avec une Coupe de France acquise en 2003, son rêve de "gosse". Pendant sa carrière, le mousquetaire des glaces aura inscrit 32 buts, c'est beau pour un défenseur ! Pour sa dernière année, Jean-Marc Girard n'aura pas réussi à transpercer les filets adverses (6 assistances), mais s'il y a une chose à retenir, ce sont les deux petites minutes de pénalité en vingt-deux matches joués pendant la saison régulière. C'était envisagé que ce défenseur au cœur d'or raccroche sa tunique bleue, désormais c'est fait et comme son ami Christophe Négro il pourra consacrer tout son temps à son amie et à sa vie professionnelle. Un grand joueur quitte le hockey français, ses supporters ne l'oublieront jamais.

Si ces deux retraites étaient connues dès la fin de saison passée, les Ours pensaient en revanche continuer à s'appuyer sur leur défenseur américain qui avait tant manqué en fin de saison après sa blessure. Mais après mûre réflexion, Sean Connolly a décidé de ne pas revenir à Villard-de-Lans, voire d'arrêter le hockey. Son épouse devant assurer un poste d'enseignante aux États-Unis, il ne souhaite pas revenir seul. Si une opportunité d'emploi se présente pour lui, il mettra un terme à sa carrière de joueur de hockey.

Toujours seul dans son coin même dans les vestiaires, Peter Bohunicky semblait seul au monde ! Il a préféré quitter les Ours, la surprise venant de Roland Fougère annonçant au staff son désir de partir et de ne pas renouveler une saison supplémentaire.

Par contre, Maurice Rozenthal, le chouchou du public, sera bien villardien pour la saison 2006/2007. Pressenti à Grenoble, le meilleur pointeur français de la saison passée a dit Oui, un énorme soulagement pour tout un peuple. Luc Tardif jr et Alexandre Goncalves, deux pièces maîtresses, seront également sous les couleurs de Villard-de-Lans. Franck Billieras nouveau capitaine des Ours ? C'est bien possible. Enfin, les deux compères inséparables qui gardent les filets, Pascal Favarin et Nicolas Nogaretto, seront toujours aux aguets devant les redoutables attaquants adverses.

Des arrivées surprenantes ?

Miroslav Dvorak, solide défenseur tchèque de 88 kg, a joué en 2003/2004 sous les couleurs de l'entente Saint-Gervais-Megève, puis en Suède à Tingsryd. La saison dernière Miroslav Dvorak a évolué chez les Diables Rouges de Briançon, totalisant 8 points pour 24 matchs joués. Dans l'ensemble de sa carrière, Miroslav totalise 86 buts et 157 assistances pour 482 matchs joués, en ayant notamment pulvérisé ses compteurs en 2001/02 en marquant 16 buts et 32 assistances avec une équipe régionale allemande (Amberg). Villard-de-Lans a donc trouvé le remplaçant de Sean Connolly.

James Jernberg, le géant : élu quatrième meilleur défenseur de la ligue universitaire NCHA, ce jeune joueur de 25 ans convoité par quatre clubs d'ECHL est présent pour un essai dès la reprise des entraînements le 7 août 2006 et sera aligné lors des matchs de préparation ainsi qu'au tournoi de Gap d'avant-saison. Ce défenseur américain d'1 mètre 95 pour 104 kg fera donc un essai pour les Ours.

Damien Fleury, la jeune pousse : "Villard est un club qui fait confiance aux Français et notamment aux jeunes. De plus, Villard-de-Lans joue le haut de tableau, c'est donc un club ambitieux et cela me ravit. J'espère y acquérir plus d'expérience grâce à des joueurs de haut niveau comme Stéphane Barin et Maurice Rozenthal que j'ai déjà pu côtoyer en regroupement de l'équipe de France à Asnières ainsi que Luc Tardif.

Nicolas Favarin retrouve ses couleurs. Un exil chez l'ennemi grenoblois pour le défenseur international avant finalement un retour presque attendu au sein de son club formateur pour un rôle que l'on envisage plus que sérieux dans l'organisation de Stéphane Barin.

Mont-Blanc était la bête noire des Villardiens la saison passée avec Romain Carry, cette fois-ci il sera bien de l'autre côté face aux Avalanches, et il l'a prouvé en inscrivant un but en match amical (2-2). Ce joueur de 29 ans a encore un patinage remarquable. Attention, Romain est prêt !

Du nouveau...

Une fois n'étant jamais coutume dans le Vercors, les joueurs du président Daniel Huillier reprennent sans fanfares ni tambours le chemin de la patinoire André-Ravix. Les équipes de jeunes bénéficient du lifting de l'encadrement. James Cruz prend du recul sur le championnat de France pour apporter toute son énergie au suivi des jeunes.

Patinoire restaurée, nouveaux bancs des joueurs, nouvelle sonorisation et nouveaux sponsors. Un site internet récompensé par un tableau d'honneur pendant l'assemblée générale du club. Des nouveaux maillots seront présentés également au public aux environs du 23 septembre 2006 pour la réception des Diables Rouges de Briançon.

Stéphane et Sylvie Gatinet

 

Départs : Negro (arrêt), Girard (arrêt), Bohunicky, Fougère, Connolly (USA), Pereira.

Arrivées : Fleury (Caen), Carry (Mont-Blanc), N. Favarin (Grenoble), Jernberg (Wisconsin-Stevens, NCAA), Dvorak (Briançon).

 

Effectif :

Gardiens : Nicolas Nogaretto (25 ans), Pascal Favarin (30 ans).

Défenseurs : Miroslav Dvorak (TCH, 31 ans), Stéphane Barin (35 ans), Nicolas Favarin (26 ans), Christopher Lepers (31 ans), Stéphane Guillot-Diat (24 ans), Jérémy Borie (23 ans), James Jernberg (USA, 25 ans, essai).

Attaquants : Maurice Rozenthal (31 ans), Rich Metro (USA, 31 ans), Alexandre Goncalves (26 ans), Luc Tardif jr (22 ans), Romain Carry (29 ans), Damien Fleury (20 ans), Franck Billieras (30 ans), Laurent Deschaume (34 ans), Damien Châlons (23 ans), James Cruz (27 ans), Cédric Guillot-Diat (21 ans), Mathieu Leblond (18 ans).

Entraîneur : Stéphane Barin.

 

Retour à la rubrique articles