Présentation de la finale de Coupe Stanley 2007

 

Ce lundi débute la grande finale du championnat nord-américain de hockey sur glace : la coupe Stanley !

La cuvée 2007 opposera deux équipes inédites : les Senators d'Ottawa et les Ducks d'Anaheim. Aucune des deux équipes n'a gagné ce trophée, ce sera donc un vainqueur inédit.

 

Ottawa Senators

Créée au début des années 1990, les Senators d'Ottawa ont connu des débuts difficiles avec plusieurs saisons en bas de tableau. Il a fallu attendre le développement de leurs jeunes pousses pour voir peu à peu la franchise s'élever au classement et connaître ses premières qualifications en playoffs.

L'équipe a longtemps eu une réputation de briller en saison régulière mais de s'écrouler en playoffs. Les Senators n'ont en effet atteint qu'une fois le carré final, en 2003, où ils s'étaient inclinés au 7e match à domicile face à New Jersey. L'illustration parfaite reste leur élimination au premier tour face à Toronto en 2004, ou encore leur élimination au 2e tour face à Buffalo l'an dernier avec trois défaites en prolongation sur 4...

Mais cette année, Ottawa est en finale, enfin ! L'équipe a démarré la saison en douceur, au point de voir les rumeurs de changement d'entraîneur surgir. Finalement, l'alchimie s'est faite avec de nouveaux joueurs et la remontée au classement a logiquement abouti à une quatrième place à l'est.

Les playoffs n'ont été qu'une formalité : 4-1 face à Pittsburgh, 4-1 face à New Jersey, 4-1 face à Buffalo, pourtant meilleure équipe de la saison régulière, dont deux succès en prolongation.

Gardien

Ancienne star junior, Ray Emery a brillé en ligue mineure avant de monter patiemment les échelons. Titulaire l'an dernier pendant la blessure de Dominik Hasek, y compris en playoffs, Emery a rapidement éliminé son remplaçant Martin Gerber cette saison pour devenir l'incontestable numéro 1. C'est un gardien athlétique et parfois bagarreur !

Défense

Wade Redden, Chris Phillips, Anton Volchenkov et Andrej Meszaros ont tous été draftés par Ottawa : ils ont donc "grandi" dans le système. Redden et Meszaros jouent un rôle de relance et d'aide offensive, Phillips et Volchenkov celui du défenseur physique en couverture. Tom Preissing et Joe Corvo complètent le top-6, venus cet été de San Jose et Los Angeles pour remplacer la star Zdeno Chara partie à Boston et l'auxiliaire Brian Pothier parti à Washington.

Redden a déjà disputé le All-Star Game et reste le n°1 de l'arrière-garde.

Attaque

La première ligne Dany Heatley-Jason Spezza-Daniel Alfredsson est peut-être la meilleure ligne de la NHL. Chaque joueur a frôlé ou dépassé la barre des 100 pts l'an dernier comme cette année. Le trio mise sur la vitesse et la qualité de passe de Spezza et Alfredsson, son capitaine, pour alimenter le buteur pur Heatley. Ce dernier, transfuge d'Atlanta il y a quelques saisons, mène les playoffs avec 21 pts, devant Spezza (20) et Alfredsson (17)... Anaheim devra se méfier de cette ligne !

Derrière, plusieurs joueurs apportent une contribution offensive. Mike Fisher et Pete Schaefer jouent des rôle d'attaquants défensifs par excellence, rapides en contre. Chris Neil apporte un élément physique indispensable tout en produisant offensivement. Les rapides Chris Kelly et Antoine Vermette peuvent aussi marquer des buts. Mieux, Ottawa a acquis plusieurs joueurs efficaces devant le but, avec l'ancienne star d'Edmonton Mike Comrie, le vétéran Dean McAmmond ou l'ancien espoir de Calgary Oleg Saprykin. Eaves et le défenseur-ailier allemand Christoph Schubert complètent l'alignement.

 

Anaheim Ducks

Créée là encore au début des années 1990, les Ducks (anciennement Mighty, lorsque Disney dirigeait l'équipe) ont connu un succès plus précoce que leur adversaire en disputant les playoffs assez rapidement sous l'impulsion de leurs stars de l'époque Paul Kariya et Teemu Selänne. Depuis l'effectif a beaucoup bougé, le premier étant parti, et le second revenu après une absence de plusieurs saisons.

Anaheim a connu son heure de gloire en 2003 en atteignant la finale de la coupe Stanley à la surprise générale. Le bel effort du gardien Jean-Sébastien Giguère, meilleur joueur des playoffs cette année là, n'avait pas suffi et les Ducks s'étaient inclinés au 7e match face à New Jersey.

L'an passé Anaheim avait atteint le carré final, battu par Edmonton : c'est donc désormais une valeur sûre.

Gardien

Jean-Sébastien Giguère a brillé en 2003 mais eu plus de mal à confirmer par la suite. Il a même cédé les cages à son remplaçant Ilya Bryzgalov pour les playoffs 2006, reprenant le poste cette saison avec brio. Le Québécois a désormais l'expérience d'une finale, contrairement à son adversaire...

Défense

C'est le point fort des Ducks autour de deux joueurs exceptionnels. Le capitaine Scott Niedermayer a tout gagné dans sa carrière : championnat du monde junior, Coupe Memorial, championnat du monde, trois coupes Stanley et les Jeux Olympiques, ainsi qu'un trophée Norris de défenseur de l'année. Ce patineur rapide et fluide est un meneur par l'exemple, un joueur calme et décisif... Il est secondé par un autre médaillé d'or aux JO 2002, Chris Pronger, lui aussi ancien vainqueur du Norris. Pronger avait disputé la finale l'an dernier avec Edmonton, avant de demander à être échangé pour raisons familiales.

Le reste de la défense joue beaucoup moins : si François Beauchemin est l'une des révélations de la ligue depuis deux ans et dispose d'un temps de jeu conséquent, le reste de l'arrière-garde ne fait que boucher les trous. Le défenseur Sean O'Donnell a perdu une finale en 2001, alors que Ric Jackman, Joe DiPenta et Kent Huskins ont surtout joué en ligue mineure.

Attaque

La star offensive de l'équipe, c'est le vétéran Teemu Selänne, qui à 37 ans vise sa première Coupe Stanley. Régulier de l'équipe nationale finlandaise, buteur exceptionnel, il s'est remis d'opérations au genou à répétition. Il sera chargé de transformer le travail d'Andy McDonald, l'une des révélations de ces dernières saisons et vainqueur du concours de vitesse du dernier All Star Game.

L'absence de Chris Kunitz, blessé, sera préjudiciable et pèsera d'autant plus sur les autres joueurs.

Le trio de jeunes, Ryan Getzlaf, Corey Perry et Dustin Penner, tous joueurs de première ou deuxième année, aura un rôle particulièrement important après avoir brillé contre Detroit au tour précédent. Getzlaf et Perry ont été champions du monde junior en 2005, le premier étant réputé pour un tir surpuissant, le second pour sa vision du jeu. Penner lui apporte son physique inamovible.

Le reste de l'équipe joue un rôle plus défensif. Le centre rapide Todd Marchant et le centre défensif Sami Pahlsson seront chargés de museler l'attaque adverse, avec l'aide de Rob Niedermayer, frère cadet du capitaine.

Brad May, Travis Moen, Shawn Thornton auront un temps de jeu très limité, et apporteront une touche physique. Ryan Shannon sera le complément de vitesse.

Nicolas Leborgne

 

 

Retour à la rubrique articles