Morzine-Avoriaz, à cœur vaillant...

 

En réussissant des performances à la hauteur de ses ambitions, Morzine-Avoriaz a changé de dimension. Le public s'est bousculé en haute saison, et pour qu'il ne se "bouscule" pas au sens propre, il a fallu que le club mette en place un dispositif de sécurité adéquat dans un Parc des sports à la capacité vite atteinte. La commune a pris en charge le recours à une société spécialisée.

Les Pingouins ont découvert l'intensité des grands matches de play-offs, mais ils s'y sont aussi révélés. Capables de spectaculaires renversements de situation, ils n'en sont pas sortis champions, mais furent battus avec panache, dans un style que le sport français a toujours su apprécier. Un sentiment partagé de l'intérieur, puisque Jonathan Zwikel, ex-champion avec Amiens, se disait "jamais aussi fier de porter un maillot" que celui de Morzine, dans ce qui ne sonnait guère comme des déclarations d'après-défaite. Le dédain qu'elles ont manifesté envers la manière grenobloise ne rétablira pas la réputation du n°13 chez les Brûleurs de Loups, où beaucoup ne lui pardonneront jamais son agression sur Allan Chauvin, même si le junior qu'il était a payé cette faute depuis longtemps.

Incompris en Isère, ces propos préférant "le cœur à la coupe" ne le sont pas restés à Morzine, où on a eu le sentiment de partager une tranche de vie inoubliable. Cette grande saison aura laissé des souvenirs, que le club a d'ailleurs rassemblés dans un DVD finalement nommé, ce n'est pas un hasard, À cœur ouvert.

Maintenant, il faut se préserver des complications post-opératoires...

Une part du budget fait sécession

Les Morzinois sont un peu néophytes dans la gestion d'un tel succès sportif, et le bilan comptable, toutes primes incluses, laissait apparaître une perte. Le conseil municipal a accepté de verser une subvention de 57000 euros pour la résorber, mais il a pris soin de préciser le caractère exceptionnel de cet effort budgétaire. Il a mandaté un cabinet comptable chargé de vérifier que cette péripétie ne se reproduirait plus et que ce déficit n'était pas structurel.

La validation du HCMA n'a pas été en péril, même si elle a été retardée le temps de s'expliquer avec la fédération sur la question épineuse de la masse salariale. Toutefois, il est désormais clair que l'époustouflante croissance structurelle a atteint son maximum. Il s'agit donc de stabiliser le club avec un budget revu à la baisse. En plus de la sécurité financière à assurer, il manque en effet un sponsor important qui n'a pas reconduit son contrat : Pierre et Vacances, le principal promoteur des résidences de vacances à Avoriaz. Sa présence comme partenaire financier expliquait en partie l'insistance du club pour que les médias reprennent son nom complet, incluant les deux entités - reliées par téléphérique - de la commune de Morzine-Avoriaz.

Le sujet est d'une brûlante actualité : une enquête publique vient d'être effectuée, à la suite des démarches d'une association créée pour donner le statut de commune séparée à Avoriaz. Cette station d'altitude de création récente, éloignée de 13 km de Morzine, est "peuplée" essentiellement de résidents secondaires, parmi lesquels on compte ces "sécessionnistes" qui se sentent négligés par les trois mille Morzinois de souche "du bas"...

De même que la ville de Morzine-Avoriaz n'a pas l'intention de se laisser dépecer, le HCMA ne prend pas comme une fatalité la diminution de son budget sponsoring, bien au contraire. Il annonce de nouvelles initiatives dans le domaine, avec une nouvelle loge proposée dès le début de saison, et avec une possibilité de parrainage individuel des joueurs de l'effectif. Le mode de communication est donc plus que jamais axé sur la diversité des partenaires : cela nécessite des efforts soutenus de suivi mais est un gage de stabilité.

Signaux tricolores

Le signal envoyé juste après la finale, avec le recrutement des frères Rozenthal et de Tardif, pouvait laisser penser que les Morzinois passeraient encore la vitesse supérieure. Il faut savoir raison garder : si ces arrivées montrent que le HCMA jouit maintenant d'une haute considération chez les internationaux français, il ne fallait tout de même pas rêver. Elles ne pouvaient pas se surajouter au maintien de la première ligne nord-américaine Drouin-Cheverie-Welch. Non pas que les Morzinois ne souhaitaient pas les conserver parmi eux, bien évidemment, mais leur bonne saison se monnayait au-dessus de leurs possibilités financières. Evan Cheverie s'en est allé chez l'éternel champion de Norvège, le Vålerenga Oslo. PC Drouin a tenu sa promesse de revenir un jour à Nottingham, où il avait laissé de bons souvenirs à une époque où la ligue britannique était d'un autre niveau. Et enfin, Dan Welch a décroché un contrat sûrement lucratif en LNB suisse, même si ce n'est que chez le promu neuchâtelois.

Les responsabilités des cadres français ne seront donc pas annexes. Le pari morzinois est que l'association Zwikel/Rozenthal fasse de nouveau parler la poudre. Puisque l'air alpin a fait renaître Jonathan Zwikel, élu meilleur joueur français de la Magnus, il n'y a pas de raison qu'il n'ait pas le même effet sur François Rozenthal, qui voyait lui aussi son rendement décliner à Amiens. Après une année de séparation, peut-être les deux hommes retrouveront-ils le fluide qui en faisait le duo le plus prolifique du championnat en 2004 ? Les retrouvailles ont cependant subi un contretemps avec la luxation de l'épaule de François Rozenthal dès le premier match amical, programmé à Saint-Gervais après deux jours d'entraînement.

Disparu de la liste des sélectionnés en équipe de France, Maurice Rozenthal est lui aussi à la recherche d'une nouvelle impulsion. Sa seconde saison à Villard-de-Lans a été moins épatante que la première, et en plus elle s'est terminée prématurément, lorsque, non sans avoir marqué un but sur l'action, il a été emporté par son élan contre la bande... du Parc des sports de Morzine. Le n°9 aura l'avantage d'une double complémentarité, au choix : avec son jumeau bien sûr, mais aussi avec un autre ailier, la valeur montante du championnat Luc Tardif, qui a joué sur la même ligne en début de saison dans le Vercors.

Les ailiers français vont amener leur indéniable vitesse de patinage, mais seront attendus au tournant au niveau du réalisme. Car le HCMA a un standing de troisième attaque du championnat à défendre. La finalité du recrutement étranger était donc de compléter les deux premiers trios avec les deux joueurs manquants.

Seulement deux attaquants étrangers

Morzine-Avoriaz a d'abord réactivé sa filière à succès en Allsvenskan, avec l'ailier droit suédois Jonny Ågren. Celui-ci devrait être le buteur n°1 de l'équipe. Il s'agit d'un pur attaquant, très régulier dans son pointage, qui a en plus le talent pour inscrire des buts non conventionnels. Un joueur qui devrait amener du spectacle en Magnus et que les supporters de Nybro regrettent déjà. Il faut dire qu'Ågren, formé à Kalmar, était arrivé chez eux à 16 ans et a connu deux montées en onze saisons. Il incarnait l'esprit-club par excellence, et ce n'est pas un hasard si Hasse Baumann (l'entraîneur venu de Montpellier qui a maintenu Nybro mais a subi des critiques lorsque son contrat n'a pas été renouvelé) l'avait choisi lors de son arrivée pour lui confier le poste de capitaine. Un an plus tard, Jonny Ågren tente donc la grande aventure à l'étranger, et si son ancien club ne souhaitait pas l'en empêcher, il s'est en revanche déjà assuré de son possible retour en Suède l'an prochain avec un contrat valide jusque là.

L'ultime pièce manquante était un centre. Les Pingouins ont un temps rêvé de recruter un gros pointeur du type de Jesse Bélanger qui affolait les compteurs en LNB suisse. Le Québécois, trop cher, n'est finalement pas parti pour plus offrant : il a choisi de rentrer dans sa ville natale de Saint-Georges de Beauce pour terminer sa carrière en LNAH.

Conscient qu'un trop haut profil n'était pas dans leur budget, le staff haut-savoyard a changé son fusil d'épaule. Il a cherché un centre avec de bonnes vertus collectives, et s'est renseigné auprès de Brad Ference, vu à Morzine pendant le lock-out. La "nouvelle NHL" a vite desservi un style de joueur comme Ference, qui a rétrogradé en AHL dès la reprise. Et c'est là, du côté d'Omaha, qu'il a été pendant quelques semaines le coéquipier d'un certain Chris Neiszner. Ce joueur originaire des terres rurales du Saskatchewan a vu son jeu modelé en junior à Red Deer par l'entraîneur Brent Sutter, l'homme qui a ensuite donné deux titres mondiaux juniors consécutifs au Canada sans perdre un match. Le style Sutter, tenu en très haute estime dans son pays après ces succès internationaux, se fonde sur un fort impact physique dans les balustrades. Cela donne une idée des caractéristiques de Neiszner : il n'est pas un grand buteur ou passeur, mais un joueur de devoir habitué aux équipes de haut de tableau. Encore jeune, il amènera une gnac appréciable.

La troisième ligne est à reconstruire car ses éléments moteurs les plus évidents sont tous deux partis : Arto Miettinen n'a pas été conservé et Thomas Gueguen, marié à une Américaine, a choisi l'expatriation et une autre vie. Très rapidement, un nouveau point d'ancrage a été trouvé en la personne de Mickaël Brodin. On connaît son profil d'attaquant défensif, mais aussi ses nombreuses pénalités, un peu trop voyantes la saison passée dans une équipe caennaise plutôt calme.

Les autres places sur le troisième bloc, ou pour un rôle spécifique en infériorité, devraient se jouer entre Billieras, Trabichet et Albert, mais comme il y a une place à pourvoir en plus, on peut espérer une concurrence ravivée. Deux espoirs du cru vont s'y mêler. Il est temps pour Loïc Gaydon, qui en pratique n'a guère joué qu'en D3 et en exhibition. Julien Lebey a compris qu'on ne progresse pas sur le banc, et c'est pour cela qu'il est parti deux ans à Chamonix. Une expérience sûrement utile puisqu'il a gagné sa place en troisième ligne à sa seconde saison. Il revient donc chez lui raffermi avec une vraie année de Magnus dans les bagages.

Défense, terrain miné ?

Cette concurrence pour les postes offensifs, elle n'existe pas en défense. Il y a six hommes tout juste, et la seule alternative est d'être performant ou de contraindre son équipe à une rotation réduite. Christian Elian a connu cette configuration l'an passé, et Guillaume Drozdz aussi dans une équipe d'Angers pas réputée pour sa profondeur de banc. On leur demandera donc avant tout d'exécuter sans fioriture les tâches défensives de base. Même s'il a parfois joué à l'avant dans le passé du fait de son bon shoot, Drozdz sera surtout prié d'utiliser son physique.

La tâche de remonter les palets est en effet fort bien pourvue : après le métronome Santeri Immonen (qui sera promu assistant-coach en remplacement du partant Drouin), le HCMA s'est en effet payé un second défenseur offensif, John Miner. Résumer sa carrière est un exercice périlleux tant elle a été riche. En 1987/88, il a joué quatorze matches avec les Edmonton Oilers (marquant cinq points), mais uniquement en saison régulière, ce qui ne lui a permis de voir son nom gravé sur la Coupe Stanley. Durant l'été 1988, il a alors fait partie de l'échange impliquant Wayne Gretzky, comme un petit bonbon accompagnant le gros gâteau. C'est à cet instant qu'il fit bifurquer sa carrière vers les glaces européennes mieux adaptées à son gabarit. Il a alors fait le spectacle entre Autriche, Suisse et Allemagne, tournant souvent à plus d'un point par match, même en LNA, avec son lancer ravageur. Il quitta Zoug au bout de trois saisons avec un titre de champion de Suisse. Idem en DEL : arrivé à Cologne au moment de l'ouverture de la Kölnarena, il devint vite un joueur-culte auprès de ses treize mille spectateurs de moyenne, et il ne tira sa révérence qu'avec un titre de champion en poche.

Est-il pour autant un "extraterrestre" comme le décrivait le communiqué de presse morzinois ? Celui-ci comparait les récentes stats autrichiennes de Carl Malette et de Miner : ce dernier jouait certes dans le même pays... mais en deuxième division ! Ramenons la réalité à de plus justes proportions. Notre "alien" se distingue surtout par une intarissable soif de glace. En quittant Zell am See il y a un an, il avait annoncé sa retraite. Fin octobre, il rechaussait déjà les patins avec SønderjyskE, la seule équipe de l'élite danoise à jouer sur une petite glace, peut-être pas l'idéal pour lui. À 42 ans, le voilà qui rempile pour une vingtième saison professionnelle en Europe.

Les deux défenseurs offensifs Immonen et Miner feront la paire avec des internationaux français. Nicolas Pousset et Mathieu Mille ont en effet profité pleinement de la bonne saison morzinoise en faisant leur retour en équipe de France. Le premier a été rappelé juste avant les derniers Mondiaux, et le second, que l'on n'avait plus vu en bleu depuis 2005, l'a rejoint pour la première tournée de la nouvelle saison en Pologne.

Toute leur énergie sera requise, et leur vigilance aussi, car Morzine-Avoriaz avait terminé si haut malgré des lacunes défensives patentes. Trois buts encaissés en moyenne par match, et près de quatre en play-offs, cela ne pourra pas toujours être rattrapé par des élans offensifs soudains. Avec Miner et Drozdz en lieu et place du robuste Tony Bergin et du pas toujours sûr Johan Ohlsson, le secteur défensif reste léger.

Dans ce cadre, la présence de deux Suédois dans les cages peut être vue comme un choix de sécurité. La saison dernière, Stevie Lyle a alterné comme durant toute sa carrière les phases d'invulnérabilité et les périodes creuses. Si l'on en fait la somme, le Britannique représentait quand même un plus indéniable par rapport à son prédécesseur.

Johan Bäckö, car c'est de lui qu'il s'agit, avait pris sa part dans l'ascension du club morzinois, mais cela suffisait-il à en faire un gardien de niveau Magnus ? Certains en doutaient. Pour mieux le savoir, mieux valait l'observer dans un contexte neuf où il serait considéré sans préjugés. La saison 2006/07 lui en a donné l'occasion. Première étape, une ligue mineure nord-américaine, la CHL. Il y fit un camp chez les New Mexico Scorpions. Manque de chance, l'équipe assez bien pourvue en gardiens. Ils étaient trois pour deux places au moment de lancer la saison, et ce fut à Bäckö qu'on demanda de reprendre l'avion. De retour dans son pays, il décrocha un poste à Tyringe, un mal classé de Division 1, c'est-à-dire le troisième niveau suédois. Avec 84% d'arrêts, il a juste fait son possible derrière une défense-passoire qui n'avait aucune chance d'éviter la relégation.

C'est donc avec le moral en berne que Bäckö revient à Morzine. Pourra-t-il se remettre de sa saison noire - et presque blanche... - ou connaîtra-t-il le même sort que son ancienne doublure Olivier Courally ? Jamais concrètement utilisé pour pallier les faiblesses du titulaire, le Français lassé est finalement parti aux Pays-Bas, avec un challenge intéressant mais, revers de la médaille, dans un club qui ne saura que mi-septembre s'il pourra financer sa saison.

Hé oui : si on a repris Bäckö, c'est uniquement comme second gardien, et cela n'a pas fait débat même chez ses anciens partisans. Un de ses compatriotes arrive en effet avec de meilleures références. L'expérimenté Fredrik Jensen a connu la règle de l'alternance lors de ses deux dernières saisons en Italie, et à chaque fois il a fini n°1 devant Andrea Carpano puis devant René Baur, de bons gardiens locaux. Jensen est moins spectaculaire que Lyle, c'est un gardien sobre et peu aventureux, qui se fie à son placement. Il a plus de gages de régularité et dispose de toute façon d'un remplaçant qui connaît les lieux.

En dépit de cette doublette suédoise dans les filets, l'effectif 2007/08 de Morzine-Avoriaz ne prétend pas être aussi fort que celui de 2006/07. Stéphane Gros, élu entraîneur de l'année, sait pertinemment qu'il sera difficile de rééditer les mêmes exploits sans Drouin, Cheverie et Welch. Mais avec une bonne pioche (Ågren) et un jeune Canadien motivé (Neiszner), les Pingouins s'efforceront de manifester le même enthousiasme et de toujours croire en leurs chances. C'est ce qui a fait leur plus grande force.

Le plaisir de jeu ne se perd pas, Miner en est l'illustration vivante. Le travail défensif peut s'acquérir, c'est en tout cas ce qui est à souhaiter. Dans une année de stabilisation, aussi bien des finances que de l'effectif avec l'arrivée de cadres français, le HCMA tient à rester dans le haut du tableau : il n'est probablement plus capable de remporter la saison régulière mais espère encore bousculer quelques équipes trop sûres d'elles en play-offs.

Marc Branchu

 

Départs : Ohlsson (Stjernen, NOR), Miettinen (Karlskrona, SUE-3), Welch (Neuchâtel, SUI-2), Drouin (Nottingham, GBR), Halttunen (?), Courally (La Haye, HOL), Bergin (?), Lyle (Basingstoke, GBR), Cheverie (Vålerenga, NOR), Gueguen (USA), Dupieux (Chambéry), Pipa (Csikszereda, ROU).

Arrivées : M. Rozenthal (Villard), Tardif (Villard), F. Rozenthal (Amiens), J. Lebey (Chamonix), M. Brodin (Caen), Drozdz (Angers), Ågren (Nybro, SUE-2), Jensen (Fassa, ITA), Bäckö (Tyringe, SUE-3), Miner (SønderjyskE, DAN), Neiszner (Las Vegas, ECHL).

 

Effectif

Gardiens

NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2006/07  MJ  Min.   Moy.  Pén
BÄCKÖ Johan          29/01/1982  187  94        (Suédois)   Tyringe      SUE-3   15   778   6,25  45'
JENSEN Fredrik       03/07/1975  188  84        (Suédois)   Fassa        ITA-1   28         3,09  14'

Défenseurs

NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2006/07  MJ   B   A Pts   Pén
DROZDZ Guillaume     07/08/1981  187  90  Valenciennes      Angers       FRA-1   33   1  11  12   28'
ÉLIAN Christian      29/07/1978  186  88  Gap               Morzine      FRA-1   38   3   0   3   48'
IMMONEN Santeri      29/07/1972  174  75     (Finlandais)   Morzine      FRA-1   38  12  24  36   34'
MILLE Mathieu        10/02/1981  183  88  Amiens            Morzine      FRA-1   37   4   3   7   46'
MINER John           28/08/1965  178  88       (Canadien)   SønderjyskE  DAN-1   35   5  20  25   88'
POUSSET Nicolas      21/05/1979  184  86  Fontenay          Morzine      FRA-1   38   1  13  14  134'

Attaquants

NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2006/07  MJ   B   A Pts   Pén
ÅGREN Jonny          08/01/1980  184  89        (Suédois)   Nybro IF     SUE-2   44  16  16  32  101'
ALBERT Pierre-Yves   06/05/1983  173  79  Angers            Morzine      FRA-1   37   5   8  13   12'
BILLIERAS Marc       17/07/1980  177  77  Grenoble          Morzine      FRA-1   38   1   4   5   20'
BRODIN Mickaël       16/09/1982  177  87  FV Paris          Caen         FRA-1   28   4   9  13  101'
GAYDON Loïc          01/12/1986           Morzine           Morzine      FRA-1   23   0   0   0    2'
LEBEY Julien         14/05/1987  172  64  Morzine           Chamonix     FRA-1   30   0   0  10    6'
NEISZNER Chris       04/02/1984  178  88       (Canadien)   Las Vegas    ECHL    59  16  14  30   41'
                                                            Omaha        AHL      9   2   2   4    0'
ROZENTHAL François   20/06/1975  177  77  Dunkerque         Amiens       FRA-1   31  12  12  24   50'
ROZENTHAL Maurice    20/06/1975  177  77  Dunkerque         Villard      FRA-1   29  14  15  29   42'
TARDIF Luc           30/11/1984  191  81  Rouen             Villard      FRA-1   32  17   8  25   30'
TRABICHET Cyril      21/11/1979  178  82  Grenoble          Morzine      FRA-1   38   0   4   4   55'
ZWIKEL Jonathan      16/07/1975  183  84  Rouen             Morzine      FRA-1   38  18  30  48   66'

Entraîneur : Stéphane Gros (37 ans).

 

Revoir la présentation 2006/07

 

Retour à la rubrique articles