Angers a changé de statut

 

Angers a enfin franchi le pas cette année en s'octroyant un titre, cadeau de bienvenue au nouveau président Mickaël Juret. Ce chef d'entreprise dans la construction, sous l'enseigne des Maisons Pierre de Loire qui sponsorise le club, entretient un lien fusionnel avec son équipe, n'hésitant pas à encourager ses joueurs sur le banc pendant les pauses. Mais il sait que c'est en coulisses que se situe désormais le grand chantier du club, sa structuration.

La victoire en Coupe de France a provoqué un engouement inédit dans une ville sevrée de tout trophée sportif majeur. Les partenariats privés ont doublé en deux ans, et le public se presse aux portes d'un Haras... trop petit pour l'accueillir. Les guichets fermés deviennent de plus en plus systématiques, et le sujet "patinoire" est forcément sur la table. Le président Juret ne le brandit cependant pas comme une urgence, préférant avancer doucement les dossiers, dans la concertation, comme c'est le cas pour la mise en place "quand ce sera possible" de la SASP qui devra permettre de professionnaliser un club qui est toujours une Association (loi 1901) des Sports de Glace, donc dépendante d'autres disciplines.

Cette structure appelée à évoluer a été obligée de clarifier certaines situations vis-à-vis de la commission de contrôle cet été. Elle a tout de même connu moins de problèmes que le SCO, le club de football de la ville : grâce à un recours en référé devant le Tribunal Administratif, celui-ci a forcé la main de la Ligue de Football Professionnel, qui avait refusé son admission en Ligue 2 pour des raisons liées au calendrier de son récent abandon de statut professionnel. L'affaire a tellement mobilisé Angers que l'ASGA a diffusé un communiqué sur son site internet pour annoncer qu'elle se réjouissait que le SCO puisse revenir en L2. En interview, le président Juret prend d'ailleurs bien soin de préciser qu'il a l'ambition de faire de son club le "deuxième" de la ville. Hors de question d'oser seulement effleurer l'idée que l'on puisse faire de l'ombre à l'orteil gauche du Roi Football. Quand on est un sport mineur, il est bon de connaître l'étiquette avant d'entrer à la cour... Même le sacre de Bercy pèse peu de choses à côté.

L'ouverture du palmarès du club n'était que justice, car l'alignement angevin 2006/07 était sans doute celui qui offrait le plus gros potentiel depuis longtemps. Mais l'intersaison qu'a vécu l'ASGA nous ramène en des temps plus anciens, où le club devait faire face à l'instabilité chronique de son effectif.

Enjeux multiples à l'offensive

Sans parler d'exode (la saignée est plus ciblée), l'attaque angevine a de fait été touchée au cœur par le départ de ses deux joueurs complices et déterminants depuis trois ans, Jonathan Bellemare et Guillaume Rodrigue. Avec ces deux individualités en moins, maintenir un premier trio de qualité ne s'annonçait pas chose aisée.

Mickaël Tessier, qui avait justement fini la saison à l'aile gauche de Bellemare et Rodrigue, y reste en place. Il est vrai que le petit Québécois, polyvalent, a été l'une des bonnes surprises de la saison. Son titre de recrue de l'année dans la LNAH n'était pas forcément une référence absolue, mais sa première saison dans notre championnat a été assez exemplaire. Il a tout pour continuer son succès, d'autant qu'à l'issue d'un feuilleton printanier, le club lui a déniché l'équipier parfait en la personne d'Éric Fortier. L'ex-Rouennais pratique un jeu plus simple mais son gabarit est des plus solide et son leadership n'est plus à démontrer. Il ne faut pas trop lui en demander (la charge de renfort étranger en LNB n'était sans doute pas pour lui), mais aux côtés d'un petit génie créatif comme Tessier, la chimie n'a pas tardé à se créer, et cette nouvelle combinaison sera vraisemblablement utilisée à l'envi par François Dusseau.

Le premier bloc est complété par le plus Canadien des Slovaques évoluant en France, Tomas Baluch. L'ancien capitaine de l'université de Moncton est sorti de l'ombre où il évoluait à Briançon. Avec sa présence physique dans le slot et dans les coins, il constitue un complément idéal à l'activité sur la glace de Fortier et aux bonnes mains de Tessier. Sa promotion en première ligne lui a donné un rôle déterminant sur un bloc qui s'est tout de suite trouvé. Qui aurait pensé que le duo Bellemare-Rodrigue serait si vite oublié ?

En deuxième rideau, l'ASGA a joué une carte tout aussi classique, réunissant tout d'abord trois, puis quatre Finlandais dont les références sont très voisines. Juho Jokinen, malgré un jeu moins stéréotypé que d'autres renforts de ce profil, est en perte de vitesse depuis plusieurs saisons. Blessé puis noyé dans le masse d'un effectif mulhousien pléthorique, il n'a pas retrouvé ses marques en revenant à Angers. Il reste cependant une des figures d'un club qui l'a nommé responsable de la commercialisation des matches et de la recherche de partenaires. La décision de reconstruire les trios subalternes autour de plusieurs de ses compatriotes apparaît donc logique pour lui conférer un environnement plus favorable.

Le polyvalent Hermanni Vidman arrive en provenance d'Esbjerg, club danois où il avait suivi Christer Eriksson. Vidman et Jokinen avait même patrouillé les ailes d'une même ligne mulhousienne en 2004-05, mais cette brève expérience n'était pas très riche d'enseignement. Sami Salonen, un autre joueur de devoir finlandais sortant d'une expérience danoise, pose ses valises au centre. Il offre une expérience indéniable, mais ses dernières performances laissent entrevoir un joueur au registre limité.

Enfin, un quatrième attaquant finlandais est arrivé comme joker, et c'est peut-être la meilleure surprise du lot. Matias Metsäranta se préparait en ce début de saison au TuTo Turku, mais était l'équipier de Vidman à Esbjerg l'an passé. Il a rapidement démontré quelques qualités techniques intéressantes. Il avait été recruté provisoirement pour pallier la blessure de Martin Lacroix, mais il aurait été dommage de s'en priver au vu de ce qu'il a démontré durant son essai. Le club n'avait pas les moyens de faire de folies, mais il est heureux que l'intérimaire se soit mué en renfort définitif : avec un dixième attaquant, Angers a moins de sueurs froides à se faire au sujet des blessures.

Des joueurs de complément attendus

Du vieux briscard canadien et un ailier fort français pour encadrer un jeune aux habiletés raisonnables, voilà ce que nous réserve le fond du panier angevin.

À presque 40 ans, Martin Lacroix a vécu une saison de vingt points, qui serait correcte si les récoltes du vétéran renfort n'étaient si proportionnelles au temps de glace obtenu çà et là avec l'une des trouvailles du club, comme Tessier ou Bellemare. Sa légendaire domination aux mises au jeu s'étiole. Néanmoins, François Dusseau maintient que la re-signature de Martin Lacroix se justifie d'elle-même. Il est vrai qu'il reste une figure très appréciée à Angers.

Exit Mickael Bardet dont l'expérience a été aussi courte qu'on pouvait le penser. Son remplaçant partage cependant la caractéristique d'un parcours en dents de scie. Perçu comme un espoir tangible en raison de son agressivité naturelle et de son gabarit menaçant, des qualités rares dans le hockey hexagonal, Yven Sadoun a malheureusement eu de la peine à faire valoir son style dans l'effectif nanti d'un prétendant au titre comme Grenoble, à l'ossature bien huilée. Heureusement, rien de tel qu'un passage dans un club semi-professionnel où le temps de glace n'est pas compté, en l'occurrence Chamonix, pour se refaire une belle fiche.

La bonne volonté de Julien Albert est intéressante, plus sans doute que ses décisions peu remarquables sur la glace, mais elle suffit au bonheur d'une foule locale fière de voir l'un des siens prendre du galon au sein de l'équipe première.

Tous ces joueurs ont tour à tour montré leurs limites au cours des saisons précédentes, certains semblent un peu en bout de course, mais cela donne quand même à Dusseau quelque latitude pour construire et remanier son effectif dans sa quête d'une meilleure profondeur. Et celui qui semble en pâtir, c'est bel et bien Yven Sadoun, la recrue qui a le plus peiné à convaincre, dès les premiers entraînements. Est-ce à dire qu'il devient maintenant aussi difficile de s'imposer à Angers qu'à Grenoble ? la marque d'un grand club en devenir ?

Une défense crédible

La défense présente un visage plutôt sympathique. La perte de Patrik Bärgman était attendue et ne devrait guère être préjudiciable. Celle du jeune papa rentré au pays Michael Irani est plus ennuyeuse, même si sa dernière saison n'était pas la meilleure. Faute de Suédois, un Canadien de plus arrive.

Coéquipier de Baluch en Junior Majeur, ou il signa quelques bonnes fiches, Éric Lavigne affiche une expérience professionnelle relativement limitée, avec une seule saison partagée en ECHL et AHL en 2001/02. Cependant, il n'a pas manqué de faire sa marque dans la désormais culte LNAH. Il y a obtenu une mention dans l'équipe étoile du circuit en 2005/06 en compagnie de la future victime expiatoire de Rouen, Frédéric Bouchard. À l'issue de la dissolution de la franchise des Dragons de Verdun, ses droits ont été acquis par le Prolab de Thetford Mines, une autre franchise en difficulté avec laquelle il n'a évolué qu'un an, mais qui conserve ses droits sur le marché du semi-pro québécois. À l'issue de cette unique saison, Lavigne a décidé de tenter sa chance en France.

À l'époque ou Jean-François Jodoin commençait sa carrière senior, les perspectives domestiques étaient moins alléchantes. Aussi le petit défenseur offensif originaire de St Damase (et formé dans la localité voisine de St Hyacinthe) a-t-il rapidement misé sur la France, pays dans lequel il a pour ainsi dire refait sa vie. Il a notamment marqué le but du KO lors du sacre amiénois face à Reims en 1999. Il a cédé une fois aux sirène allemandes avant de retourner pour de bon dans l'hexagone mais pas à celles de la LNAH dont le club local, le Cousin (aujourd'hui appelé Top Design) avait tenté de s'attacher ses services.

Plus étonnant est le parcours de Simon Lacroix, joueur originaire du Québec parti finir son cursus junior en Ontario avec les Thunder Bay Flyers, équipe qui évoluait elle-même en USHL (tout en continuant à concourir pour les trophées du Junior A canadien). Après avoir bourlingué entre équipes semi-pro allemandes et françaises, il a obtenu son passeport français et la consécration aux cotés d'Éric Doucet sur le premier trio offensif rouennais avant de se stabiliser pour de bon dans le défense angevine, avec participation au défunt match des étoiles et titre de meilleur joueur à Bercy 2007.

La bonne surprise de cette défense a été Lauri Lahesalu. La recrue estonienne bon marché s'est révélé être en fait un joueur fin, technique, aux relances millimétrées. Son placement défensif rassure et il prend aussi peu à peu confiance dans le jeu physique.

Le très rude Pavol Mihalik partait avec un a priori défavorable. Il avait fait une escale très brève à Angers pour pallier la blessure de Serge Crochetière. Cette pige, qui l'avait vu récolter une suspension et coïncidait avec une période noire du club, ne lui avait pas permis d'être conservé à l'époque, mais François Dusseau a apparemment jugé qu'il ferait mieux dans un contexte plus apaisé. Entre-temps, Mihalik a évolué en Grande-Bretagne où il s'est fait remarquer par une intensité appréciable mais aussi par ses propensions à la blessure. En définitive, la consistance lui a fait défaut, et Newcastle a décidé de ne pas solliciter ses services pour une nouvelle saison.

Kevin Igier a connu un parcours extrêmement classique. Formé à Asnières, il a comme beaucoup de Franciliens rejoint le CHAR, sans toutefois présenter un réel espoir d'intégration dans l'équipe première des Dragons. Il a surtout obtenu du temps de jeu au Havre, dans un imbroglio réglementaire qui a provoqué la rupture du partenariat entre les deux clubs normands. La défense angevine est quasiment le lieu idéal pour que ce joueur sobre et travailleur passe un cap à ce stade de sa carrière.

Enfin, au poste de septième défenseur, le junior Nicolas Deshaies poursuivra son aventure avec le groupe senior mais ne semble pas destiné à être très utilisé.

La paire de gardiens ne change pas, composée du peu orthodoxe finlandais Ville Koivula en n°1, et d'un n°2 français plutôt honnête en la personne de Florian Hardy. Celui-ci est originaire de Nantes, club avec lequel Angers a partagé certaines équipes de jeunes.

Angers a enfin récolté les fruits d'une relative stabilité en 2006/07. Mais aussitôt, des joueurs qui étaient arrivés à maturation avec l'équipe, comme Bellemare, ont quitté le club. Cette année, on retombe dans un schéma plus classique, avec un recrutement traditionnel de gamme moyenne-haute, rehaussé par une nouvelle pêche québécoise de qualité.

Néanmoins, pour sa cinquième intersaison à la tête des Ducs et après une saison particulièrement intéressante, François Dusseau a réussi à rendre une copie raisonnable. La perte de talent pur en attaque était inévitable. On a tenté de compenser cela par une vraie profondeur. Et ce sera encore une fois l'enjeu de la saison pour les Ducs. Le bataillon de trentenaires finlandais semble sur la bonne voie, particulièrement l'inattendu Metsäranta et sa bonne technique, mais a encore beaucoup à accomplir en ce sens. Quoiqu'il en soit, le recrutement fait montre d'une cohérence respectable.

L'objectif annoncé, une quatrième place, est ambitieux. Mais compte tenu du manque d'homogénéité affiché par les autres outsiders que sont Amiens, Tours et Morzine, la rigueur angevine pourrait bien payer.

 

 

Départs : Bardet (Amiens), Rodrigue (Arizona, CHL), Irani (Nybro, Allsvenskan, Suède), Drozdz (Morzine), Bellemare (Martigny, LNB suisse), Hovora (Pisek, 1. Liga, TCH), Bärgman.

Arrivées : Salonen (Nordsjælland, DAN), Y. Sadoun (Chamonix), Vidman (Esbjerg, DAN), Igier (Rouen), Mihalik (Newcastle, GBR), Fortier (Rouen), Lavigne (Thetford Mines, LNAH), Metsäranta (Esbjerg, DAN).

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07  MJ   Min  Moy.  Pén
29 HARDY Florian         08/02/1985  182  72  Nantes            Angers     FRA-1    7   330  4,74   0'
30 KOIVULA Ville         08/04/1976  180  80      (Finlandais)  Angers     FRA-1   28  1245  3,28  18'

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07  MJ   B   A Pts   Pén
17 DESHAIES Nicolas      12/12/1988  185  78  Angers            Angers     FRA-1   11   0   0   0    0'
 8 IGIER Kevin           04/03/1987  180  79  Asnières          Rouen      FRA-1   17   0   0   0    8'
 5 JODOIN Jean-François  12/12/1970  178  82         (Fra/Can)  Angers     FRA-1   30   8  11  19   56'
27 LACROIX Simon         01/11/1974  180  86         (Fra/Can)  Angers     FRA-1   32   8  14  22   60'
 6 LAHESALU Lauri        29/03/1979  183  86        (Estonien)  Angers     FRA-1   32   6   5  11   67'
21 LAVIGNE Eric          19/01/1980  186  90        (Canadien)  Thetford   LNAH    36  12  22  34   42'
38 MIHALIK Pavol         18/11/1976  179  79        (Slovaque)  Newcastle  GBR-1   55   5  11  16  108'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07  MJ   B   A Pts   Pén
18 ALBERT Julien         24/11/1986  180  75  Angers            Angers     FRA-1   32   6   4  10   30'
56 BALUCH Tomas          18/05/1979  186  92        (Slovaque)  Angers     FRA-1   30  14  13  27   85'
90 FORTIER Eric          01/04/1981  191  88        (Canadien)  Rouen      FRA-1   24  20  29  49   83'
76 JOKINEN Juho          23/02/1976  175  80      (Finlandais)  Angers     FRA-1   28   5  14  19   40'
19 LACROIX Martin        20/04/1968  180  80        (Canadien)  Angers     FRA-1   32   5  20  25   64'
15 METSÄRANTA Matias     18/06/1981  186  82      (Finlandais)  Esbjerg    DAN-1   48  17  12  29   30'
79 SADOUN Yven           21/11/1979  184  90  FV Paris          Chamonix   FRA-1   31  18  13  31   20'
24 SALONEN Sami          17/04/1977  179  80      (Finlandais)  Rungsted   DAN-1   20   1   6   7   32'
11 TESSIER Michaël       14/08/1984  183  83        (Canadien)  Angers     FRA-1   26  20  14  34   56'
 9 VIDMAN Hermanni       30/03/1979  180  82      (Finlandais)  Esbjerg    DAN-1   49  12  20  32   46'

Entraîneur : François Dusseau (40 ans).

 

Retour à la rubrique articles