Briançon, le banc le plus long

 

Même si Briançon n'a toujours pas vaincu le signe indien, en échouant en finale du championnat contre Rouen, la dernière saison a tout de même été une délivrance. Le recours déposé par des opposants contre la subvention municipale exceptionnelle de 2005 a été débouté, et le club a donc pu enfin envisager plus sereinement son avenir sans épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Alain Bayrou, réélu maire, pouvait donc s'enlever une épine du pied en se trouvant un successeur. Le prétendant était déjà connu, il s'agissait d'un Italien (Alessandro Picatre) installé à Briançon où il tient une brasserie depuis dix ans... sauf qu'il a renoncé à briguer le poste. Il reste vice-président de la SEM "Les Diables Rouges".

Il ne restait plus d'autre solution que... de reconduire le maire dans ses fonctions de président, "provisoirement" comme il s'en est expliqué dans les colonnes du Dauphiné Libéré : "Je veux terminer de structurer l'organisation et la professionnalisation du club. Une restructuration est prévue en fin d'année ou en début d'année prochaine. À ce moment-là, il y aura un président qui ne sera pas moi et plusieurs vice-présidents qui s'occuperont chacun de dossiers différents, chacun dans ses compétences. Quant à moi, je continuerai à aller voir des matches de hockey comme je l'ai toujours fait. Mais ce ne sera pas systématique."

On retrouve donc toujours les mêmes têtes aux commandes du hockey briançonnais. Luciano Basile rempile ainsi pour une sixième saison comme entraîneur. L'Italo-Canadien ne s'est cependant pas épargné une polémique au printemps lorsqu'il a mis Milan Tekel dehors en raison de son "gros salaire" pour une place en troisième ligne. Le défenseur s'est logiquement... défendu. Il a expliqué qu'il ne coûtait pas si cher au club du fait de son travail parallèle comme responsable de la patinoire pour le compte de la société d'exploitation Vert Marine. Et hop ! Ni une, ni deux, récupération politique ! Il ne faut pas en dire beaucoup à Briançon pour que le moindre thème prenne cette pente glissante. Gérard Fromm, deux mois après la défaite judiciaire dans son recours, en remettait une couche en demandant la masse salariale réelle du club en tenant compte de ces emplois en parallèle. Peut-être a-t-on trouvé là un candidat à la succession de Bernard Bourandy à la présidence de la CNACG ? Mais s'il n'autorise même pas les hockeyeurs à occuper des emplois qui n'ont rien de fictifs, le conseiller municipal serait plus zélé que les plus zélés des contrôleurs de gestion... Soit dit en passant, ceux-ci n'ont pas eu besoin de lui pour faire leur travail : Briançon a quand même été pris en faute pour dépassement de la masse salariale, en même temps que trois de ses confrères (Rouen, Angers et Morzine-Avoriaz).

L'amende correspondante a été réglée pour la validation définitive fin juillet, et l'intersaison a été largement plus calme que les précédentes. Luciano Basile a donc pu commencer à constituer sa nouvelle équipe.

Profondeur inégalée

Premier chantier, le gardien. Christian Bronsard ne faisait plus partie des plans, et il est rentré un peu déprimé au Québec. Il laisse tout de même un vide dans le cœur des supporters, qui se rappelleront le beau rôle qu'il a tenu en play-offs, en particulier lors de la demi-finale contre Grenoble.

Un candidat prometteur était pressenti pour le remplacer : Frédéric Cloutier, le meilleur gardien de la série A italienne. Mais alors que Renon s'était résigné à son départ, il est finalement resté. Briançon s'est donc réorienté vers une piste finlandaise.

Tommi Satosaari a acquis très tôt une expérience de SM-liiga avec son club formateur du JYP Jyväskylä, et l'a complétée par des aventures à l'étranger, à Newcastle (Grande-Bretagne), Bremerhaven (Allemagne) et Ljubljana (Slovénie). Fin 2005, il a eu l'opportunité de signer aux Pelicans de Lahti dont les deux gardiens étaient blessés. Mais après de bons débuts, il a été relégué sur le banc par la révélation d'Antti Niemi et a passé l'essentiel des deux saisons écoulées sur le banc. Satosaari cherchait donc un poste de titulaire. C'est un gardien expérimenté qui couvre bien la cage et relance très bien le jeu avec sa crosse, même s'il peut lui arriver de connaître des mauvais jours... C'était déjà le cas de son prédécesseur.

Il y a un autre grief qui était fait à Bronsard, c'est qu'il n'avait pas du tout pris à cœur sa mission de former les jeunes gardiens du club. Andy Foliot montre une volonté de s'impliquer, et c'est un des motifs de son recrutement, en plus d'avoir un second gardien qui a pris l'habitude de la Magnus l'an passé, comme titulaire le plus fréquent à Chamonix.

Un troisième gardien est arrivé en la personne d'Aurélien Bertrand. Gap voyait d'abord ça comme un prêt provisoire le temps de la pré-saison pour pallier la blessure à la cheville de Foliot, mais n'ayant pas de place dans l'effectif gapençais, Bertrand s'est engagé pour la saison complète. Heureusement, car les blessures conjointes de Satosaari et de Foliot lui valent un baptême du feu précoce.

Par rapport aux concurrents Rouen et Grenoble qui ont resserré leurs effectifs, la grande force de Briançon cette saison sera de pouvoir parer à toute éventualité. La profondeur de banc des Diables rouges n'a pas d'égal en Ligue Magnus. Et elle n'est pas uniquement numérique : les jeunes joueurs un peu tendres ont compris qu'ils n'auraient jamais de temps de glace, et ils sont tous partis. Il y a donc 12 attaquants et 7 défenseurs aguerris au haut niveau, cela sans compter deux jeunes formés au club qui complètent l'effectif : Jérémy Gonnet, qui n'est plus d'âge espoir, et Stanislas Cocetta, qui revient de Gap.

Cette profondeur a cependant un prix : Briançon ne peut pas se permettre de faire monter les prix sur des joueurs individuels, et n'a donc pas pu s'aligner sur les propositions faites par Grenoble sur deux joueurs-clés de la saison passée, le défenseur canadien Alexandre Rouleau et l'attaquant slovène Mitja Sivic. Une chasse chez l'adversaire en forme d'hommage à la qualité du recrutement briançonnais : les Diables rouges doivent donc démontrer le même flair cette année.

Diversification défensive

Surenchère sur Rouleau et départ dans la douleur de Tekel : la meilleure défense de la saison dernière était à reconstruire. Il reste tout de même une paire en qui on peut faire toute confiance, celle formée par les solides internationaux Viktor Szélig (Hongrie) et Jakob Milovanovic (Slovénie).

Un nouvel équilibre est ensuite à trouver entre trois joueurs qui apportent des qualités très différentes : le métier pour Groleau, la sobriété pour Larsson et la puissance brute pour Lee.

François Groleau, qui a fait huit apparitions en NHL avec la sainte flanelle des Canadiens de Montréal, a connu son heure de gloire avec Mannheim en 2001. Alors qu'il s'était blessé à l'entraînement et qu'il avait dû être opéré du genou, il avait travaillé comme un fou pour revenir au jeu. Et quatre semaines après être passé sur le billard, il était de nouveau présent sur la glace, juste à temps pour participer à la finale contre Munich et remporter le premier titre de sa carrière. Cet épisode a établi sa réputation, celle d'un athlète qui entretient excellemment son "outil de travail", c'est-à-dire son corps. En DEL, il était renommé pour sa condition physique, mais aussi... pour son apparence physique, ayant été élu joueur le plus beau de la ligue.

Groleau aura passé cinq années au total chez les Adler, jouant et perdant deux autres finales. La dernière, c'était en 2005 aux côtés de Cristobal Huet, mais le Canadien, diminué par une sévère luxation de la clavicule, ne reçut pas de nouveau contrat cette fois. Après une année de pénitence à Duisburg, il était recontacté par son ex-entraîneur à Mannheim, Bill Stewart, qui lui proposait de le rejoindre à Linz dans le championnat autrichien. Groleau était encore considéré comme un exemple sur la glace et dans le vestiaire, et pourtant il n'a jamais vraiment convaincu les supporters de Linz. Les statistiques lui donnent le sixième meilleur +/- de la Erste Bank Liga sur la saison écoulée, mais ses performances défensives ont encore leurs détracteurs.

Dans un tout autre style, Brian Lee, autrefois drafté assez haut par Anaheim (au 3e tour en 2002), est un défenseur imposant qui délivre des mises en échec tonitruantes. La saison dernière, il a un peu fait évoluer son jeu puisqu'il est resté sous le cap des cent minutes de pénalité dans la saison pour la première fois depuis qu'il est majeur et vacciné. Parallèlement, il a relevé sa contribution offensive en devenant le meilleur pointeur parmi les défenseurs de son équipe d'ECHL. Son tir puissant et précis peut être redouté presque autant que ses charges. La difficulté sera de canaliser ce joueur dans un système tactique performant.

Une question qui ne se pose pas, en revanche, pour Johan Larsson. Il est jeune mais a déjà développé les qualités du bon défenseur, un placement efficace et une relance sûre. Comme Lee, il a un bon tir du poignet et peut être utilisé en jeu de puissance.

La défense est complétée par les fidèles Gary Levêque et Sébastien Dermigny, ce dernier étant utilisé à l'avant à l'occasion.

Pléthore de talents au centre

Les deux phares de l'équipe, le capitaine Edo Terglav et le talentueux Jean-François Dufour, qui a pris un rôle majeur à Briançon au point de servir d'adjoint à Luciano Basile, sont toujours présents. Mais après le départ du décevant Ruid et de l'étonnant Sivic qui en était venu à le substituer, Briançon était en déficit au poste de centre. Ce n'est plus le cas avec l'arrivée de trois joueurs pouvant occuper cette fonction. Vas et Raux étant toujours présents, il y a même surabondance et l'un d'eux au moins évoluera à l'aile.

Statistiquement, le plus attendu de ces centres est Karl Gagné, un joueur rapide et prolifique qui a toujours marqué énormément de points, que ce soit en junior majeur ou pendant son unique année universitaire à Concordia. Ses performances sportives (meilleur marqueur de son équipe qui comptait par exemple l'ex-Strasbourgeois Philippe Lacasse) et académiques (option génie civil) lui ont valu le prix Guy-Lafleur décerné à l'athlète universitaire le plus complet. Il arrive en ayant explosé les compteurs en série A2 italienne, ce qui n'est pas sans rappeler le cas d'un certain Ludek Broz.

L'international britannique Greg Owen est lui aussi un marqueur très régulier. Cela fait trois ans, depuis le Mondial d'Amiens en fait, qu'il fait toujours partie des trois meilleurs de l'équipe de Grande-Bretagne, tout en étant l'un des joueurs locaux les plus efficaces dans le championnat. Owen a commencé par le patinage artistique avant d'assister à un match de hockey et de demander à rejoindre le club Milton Keynes à l'âge de 9 ans. Il est parti à 15 ans dans une école canadienne spécialisée dans le hockey (Notre Dame, dans le Saskatchewan), où il a passé cinq ans. Bon travailleur et professionnel exemplaire, Owen a eu le malheur de se casser le doigt dès sa première semaine en France.

Le troisième nouveau centre a un rôle de complément pour la troisième ligne. Mais quel complément ! Le Finlandais arrive avec un passé de grand espoir, comme avant lui Simo Vidgren qui a pas mal déçu. Seikkula arrive cependant avec des références plus stables, celles d'un joueur qui s'est fait une carrière d'attaquant défensif en Allsvenskan. La Finlande attendait cependant de cet ancien champion du monde junior qu'il accomplisse ce rôle à un niveau plus haut. S'il travaille dans les deux sens de la patinoire, il ne faut pas négliger ses qualités techniques. La présence de ce type de joueur sur un troisième bloc est un témoignage de la force de Briançon.

Si une ligne semble se dessiner entre deux lignes offensives et deux lignes aux tâches plus ingrates, les Français sont capables de jouer un rôle important sur ces dernières. Damien Raux l'a prouvé l'an passé en toquant à la porte de l'équipe de France, et Sébastien Rohat a beaucoup donné en infériorité numérique. Brice Chauvel, un habitué de la Ligue Magnus, a débarqué, de même que Mickaël Perez de retour après une expérience grenobloise frustrante.

Cela fait quatre belles lignes potentielles, sachant que Marton Vas et Balazs Ladanyi doivent toujours emmener le deuxième trio. Malheureusement pour eux, alors que les Briançonnais ont passé plusieurs jours de préparation dans leur pays, les deux Hongrois étaient tous deux sur le flanc, Vas en raison d'un étirement d'un ligament au genou et Ladányi à cause de douleurs au coude. La pré-saison des Diables rouges en Europe Centrale a d'ailleurs été beaucoup moins fructueuse que l'an dernier sur le plan des résultats (dernière place dans la "Poletna liga" remportée un an plus tôt face à des clubs slovènes et autrichiens), mais il faut dire que l'équipe n'a pas été épargnée par les nombreuses blessures, y compris d'un Dufour souffrant de mal au dos.

Les joueurs abordent donc le championnat avec des états de forme variés, et Briançon s'attend à monter une puissance une fois que la sauce aura pris. Potentiellement, cette équipe n'a sans doute jamais été aussi bien taillée pour le titre.

La "grève des encouragements"

Il faut cependant croire que Briançon aime à créer des crises même quand l'environnement semble enfin apaisé. Cette fois, ce qui a mis le feu aux poudres, c'est l'arrivée d'un nouveau directeur du développement, Jean-Claude Marin. Ce spécialiste de l'évènementiel sportif, qui dispense des cours de marketing, est chargé de trouver de nouveaux sponsors. Il a donc cherché à améliorer l'accueil fait aux entreprises en aménageant un accès VIP spécifique et en réservant cent places situées sous les loges pour le nouveau "club partenaires".

Le problème, c'est que les places en question étaient occupées par le groupe de supporters de l'Unité Diabolique. On leur a demandé de se déplacer dans la tribune d'en face, alors qu'ils savent très bien que le public là-bas ne veut pas de leurs tambours et se sent dérangé par le bruit. Résultat, une "grève des encouragements", à laquelle participaient supporters désabusés et bénévoles court-circuités, lors du premier match à domicile contre Épinal, une large victoire 11-3 qui s'est déroulée dans une ambiance glauque, sans tambours, mais aussi sans voix et sans musique.

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et les ressentiments sont remontés à la surface. Par exemple, le prix des places, augmenté à 10 euros et 12 euros pour les matches de gala (Rouen, Grenoble, Angers et Tours). Ou encore ces équipements des joueurs qui se transforment avec un casque blanc, une culotte noire, ou encore un maillot noir spécial pour les coupes.

Jean-Claude Marin a finalement réussi à désamorcer le conflit en négociant avec Clément Blais, le président de l'Unité Diabolique. Un nouvel espace sera aménagé près de la cabine sono, même si l'acoustique des lieux est à étudier.

Il reste cependant un point d'achoppement, le cas de Jean-Paul Garnero, l'homme qui avait déposé les statuts du club en sous-préfecture en 1975 lorsqu'il s'est détaché de l'Étoile Sportive Briançonnaise omnisports. Garnero avait instauré en France l'emploi du synthétiseur pendant les rencontres, à la mode nord-américaine. Il fait partie du décor... mais pas des plans de professionnalisation annoncée. Jean-Claude Marin veut engager un nouveau speaker de métier. Or, il marche sur les plates-bandes de Jean-Paul Garnero, qui a la légitimité d'avoir été maintenu cet été comme vice-président de la SEM Les Diables Rouges en charge de l'animation. L'ex-président, vexé, incarne la résistance contre les changements décidés sans concertation.

Même sans échéances politiques en vue, le climat s'apaise donc difficilement autour d'une équipe briançonnaise plus solide que jamais.

Marc Branchu

 

 

Départs : Bronsard (G, 2057' et 2,62), Angella (G, 84' et 0,00, La Roche), Rouleau (D, 12+20, Grenoble), Tekel (D, 4+12, Gap), Lomanno (D/A, 1+6, Gherdeina, ITA-2), C. Arnaud (D, 0+0, Annecy), Sivic (A, 19+23, Grenoble), Ruid (A, 17+25, arrêt), Vidgren (A, 3+8, LeKi-75 Leppävirta, FIN-3), B. Arnaud (A, 5+4, Annecy), Faure-Brac (A, 2+1).

Arrivées : Foliot (Chamonix), Larsson (Bofors, SUE-2), B. Chauvel (Caen), Seikkula (Nyköping, SUE-2), Perez (Grenoble), Owen (Basingstoke Bison, GBR), Satosaari (Pelicans Lahti, FIN), Gagné (Egna, ITA-2), Lee (Stockton Thunder, ECHL), Groleau (Linz, AUT), Cocetta (Gap jr).

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2007/08   MJ   Min   Moy.  Pén
30 BERTRAND Aurélien   17/02/1987  187  88  Gap                Gap         FRA-2    3   100'  1,80   0'
39 FOLIOT Andy         07/07/1985  179  85  Saint-Pierre       Chamonix    FRA-1   24  1328'  4,11   0'
41 SATOSAARI Tommi     17/02/1975  186  82       (Finlandais)  Lahti       FIN-1   13   644'  3,07   0'

Défenseurs

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2007/08   MJ   B   A Pts   Pén
14 COCETTA Stanislas   09/04/1989           Briançon           Gap jr      FRAjr   15   9   3  12   44'
12 DERMIGNY Sébastien  08/01/1981  186  90  Fontenay           Briançon    FRA-1   35   0   2   2   38'
27 GROLEAU François    23/01/1973  183  89         (Canadien)  Linz        AUT-1   57   6  22  28   70'
 3 LARSSON Johan       24/03/1986  187  86          (Suédois)  Bofors      SUE-2   45   8  11  19   71'
18 LEE Brian           05/07/1984  187  95        (Américain)  Stockton    ECHL    77  10  24  34   85'
25 LEVEQUE Gary        11/08/1981  185  83  Saint-Pierre       Briançon    FRA-1   35   0   4   4   57'
51 MILOVANOVIC Jakob   18/03/1984  182  78          (Slovène)  Briançon    FRA-1   32   4   9  13   28'
 5 SZELIG Viktor       22/09/1975  185  90         (Hongrois)  Briançon    FRA-1   30   1   6   7   85'

Attaquants

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2007/08   MJ   B   A Pts   Pén
10 BOLDRON Cédric      03/09/1978  186  76  Briançon           Briançon    FRA-1   35  10   4  14   24'
20 CHAUVEL Brice       20/02/1979  179  77  Caen               Caen        FRA-1   28   8   6  14   24'
19 DUFOUR J.-Francois  10/05/1976  182  91         (Canadien)  Briançon    FRA-1   35  19  34  53   34'
71 GAGNE Karl          03/07/1984  180  83         (Canadien)  Egna        ITA-2   41  36  65 101   81'
 8 GONNET Jérémy       18/08/1986           Briançon           Briançon jr
11 LADANYI Balazs      06/01/1976  180  88         (Hongrois)  Briançon    FRA-1   30  17  12  29   12'
90 OWEN Greg           19/06/1981  180  84      (Britannique)  Basingstoke GBR-1   63  28  37  65   34'
 7 PEREZ Mickaël       02/07/1983  174  63  Gap                Grenoble    FRA-1   23   1   0   1    8'
20 RAUX Damien         03/11/1984  178  76  Rouen              Briançon    FRA-1   35   5   9  14   12'
85 ROHAT Sébastien     18/02/1985  175  73  Briançon           Briançon    FRA-1   35   3   6   9   24'
32 SEIKKULA Timo       27/05/1978  186  95       (Finlandais)  Nyköping    SUE-2   45   8   7  15   44'
 9 TERGLAV Edo         24/01/1980  185  94          (Slovène)  Briançon    FRA-1   35  21  30  51   30'
42 VAS Marton          02/03/1980  188  92         (Hongrois)  Briançon    FRA-1   35  13  19  32   24'

Entraîneur : Luciano Basile (ITA/CAN, 47 ans).

 

Revoir la présentation 2007/08

 

Retour à la rubrique articles