Gap sans contretemps

 

Septième défense du championnat avec 73 buts encaissés, soit moins de trois par match, Gap a été le promu le plus solide depuis la mise en place de la Ligue Magnus il y a six ans. La marque d'un club qui est en train de construire des bases solides, à tout point de vue. Le nouveau logo, tout en conservant l'identité des Rapaces, devait marquer une nouvelle dynamique liée à la réalisation du nouveau stade de glace, capital pour la structuration du club. Cette future patinoire est attendue avec d'autant plus d'impatience par les hockeyeurs gapençais que l'ancienne a encore donné des signes de vétusté en ce début de saison avec des pannes qui ont perturbé la préparation.

Des bâtons dans les roues

En mars dernier, le Conseil municipal a adopté à l'unanimité le projet de l'entreprise gapençaise Peller pour un coût total de 13,2 millions d'euros. Ensuite, les conseillers communistes ont quand même critiqué le dossier retenu, plus cher, parce que le coût prévisionnel annoncé avant la consultation étant de dix millions. Malgré tout, il n'y a pas eu de recours, et les travaux devaient donc commencer sereinement en octobre. Mais pendant l'été, les deux groupes d'opposition municipale se sont rassemblés pour demander l'arrêt des travaux, au moment même où ceux-ci commençaient. Ils reprochent à la Ville de se lancer dans cet investissement sans avoir encore obtenu d'accord écrit de l'Etat et surtout de la Région PACA pour leur part de subvention.

Des tracts ont été imprimés et distribués dans les supermarchés avec pour objectif de pétitionner pour faire annuler la délibération du Conseil Municipal et bloquer le projet en cours. Les arguments avancés par les opposants reprennent la position qui était celle du club : un complexe piscine-patinoire au sud de la ville aurait été préférable au projet de reconstruction adopté. Mais cette position a posteriori n'a pas convaincu le président Georges Obninsky. Dans un communiqué, il a indiqué "regretter vivement que ces personnalités politiques ne se soient pas senties plus concernées et ne se soient pas exprimées dès le début il y a plusieurs années." Et il a même promis, si la pétition des opposants aboutissait, de déclencher un contre-feu en distribuant carrément 100 000 tracts ! Les Hautes-Alpes vont-elles disparaître sous une surenchère de papiers inutiles ?

Un contretemps, c'est ce que voient les dirigeants gapençais à propos de ces réactions politiques. Un contretemps, c'est aussi ce que les Rapaces ont subi dans la construction de leur équipe, avec le départ sur blessure de deux des nouveaux arrivants.

Le recrutement a donc été plus long et compliqué que prévu, alors qu'il devait être assez simple. En s'installant en Ligue Magnus, le club gapençais a vu sa subvention municipale augmentée de ce fait de 170 000 à 220 000 euros et a pu consolider son équipe.

Le changement le plus important est le départ de l'entraîneur de la remontée André Svitac, qui a annoncé son départ en Suisse dès le mois de février. Il prendra les rênes de Villars-sur-Ollon en 1re ligue, un club amateur où il va se trouver à encadrer notamment Ewan Huet, 5 ans et demi, fils aîné d'un certain Cristobal. Pour autant, il n'y aura pas de révolution à Gap. Le successeur de Svitac n'est autre que son prédécesseur, Patrick Turcotte, et compte tenu de la stabilité de l'effectif gapençais, le Canadien connaît déjà une bonne partie des joueurs.

Solidité défensive confirmée

La défense avait donné satisfaction. La paire Cornaire-Luciak fait partie des meubles et était déjà présente voici trois saisons lors du dernier passage de Turcotte. Les qualités de Milan Tekel sont connues depuis longtemps, et Jakub Suchanek, recrue très convaincante, s'est engagé sur le long terme, comme Gap aime procéder avec ses renforts étrangers. Tous deux ayant plutôt un profil offensif, il ne restait donc qu'à remplacer les deux défenseurs défensifs, Patrice Bilodeau, parti pour des raisons extra-sportives, et Trevor Read.

La venue de Justin Vienneau a soulevé des questions. Sa robustesse est reconnue, et son allonge le rend difficile à passer en un contre un, mais son CV contient quelques taches. L'ancien arrière drafté en NHL par Columbus a passé la dernière saison dans une ligue de garage (au Memramcook Air Repair dans la Ligue de Hockey Senior de l'Est), en parenthèse du haut niveau, et en plus, son nom reste associé en France à sa défection pour raisons familiales il y a deux ans à Épinal. Les doutes sur Vienneau ont été levés : il est bel et bien présent pour verrouiller le slot gapençais... et c'est l'autre recrue défensive qui a claqué entre les doigts du club !

On savait que Michael Beynon avait été convaincant en début de saison à Édimbourg, mais moins en fin de saison quand il était revenu après une commotion cérébrale. Pourtant, tous les médecins qu'il avait consultés au Canada à l'intersaison lui avaient assuré qu'il n'avait pas de séquelles. Le club a donc vraiment été pris par surprise lorsque, au lendemain du dernier match de pré-saison à Valpellice, il a expliqué qu'il préférait mettre un terme à sa carrière après avoir ressenti de nouveau les symptômes d'une commotion à la suite d'une mise en échec anodine. Perdre son seul défenseur tirant de la droite à deux jours du début de saison relevait du vrai casse-tête ! Gap a su réagir très vite en trouvant un autre arrière droitier de gros gabarit : Ryan Jorde vient de ligue britannique comme Beynon, il a été drafté comme Vienneau, et il a un CV supérieur puisqu'il a passé trois années en AHL. Trois années incomplètes cependant, car il a connu deux blessures à l'épaule qui le dissuadent parfois d'utiliser pleinement son potentiel physique dans les mises en échec. Sa dernière saison a aussi été coupée par un poignet cassé, ce qui l'a contraint à changer de club. Gap souhaite le voir enfin en santé.

Le plus jeune duo de gardiens de la Ligue Magnus aura ainsi l'assurance d'être bien protégé. Avec des portiers de 22 et 21 ans, Gap paraît prendre un risque, mais il est assumé. Jakub Macek avait laissé une impression mitigée en D1, sa première saison en Magnus a suscité moins d'ambiguïté. Le Slovaque a clairement déçu et n'a pas réussi à concurrencer l'étonnant Ronan Quemener, élu meilleur espoir du championnat.

Ignoré des sélections dans les petites catégories, le gardien breton a ensuite été barré en équipe de France des moins de 20 ans par le duo Buysse/Farruggia, dont il était l'éternel remplaçant. Mais il a toujours travaillé, et il en a été récompensé aujourd'hui avec sa première sélection en équipe de France senior, qui en appelle d'autres. Celui qui a le plus cru en lui, c'est André Svitac, son ex-entraîneur à Rouen en cadet, qui l'a amené à Gap. Aujourd'hui, Svitac n'est plus là, mais Quemener a convaincu beaucoup de monde. Adrien Fénart veut suivre son exemple. Il sait qu'il a plus de chances de jouer dans un "petit club" qu'à Rouen, où il devait être numéro 2 et n'a même été que numéro 3 par la force des circonstances, la blessure de Fabrice Lhenry ayant conduit à l'engagement d'un second gardien pro (Trevor Koenig).

Un duo offensif de choc

Les cinq meilleurs marqueurs de la saison passée sont restés, une bonne nouvelle puisque les joueurs s'entendent très bien entre eux, tant sur qu'en dehors de la glace : le mythique duo tchèque Rambousek-Jelen s'est repris après un début de saison timoré. Romain Moussier et Jean-Charles Charette, toujours présents, ont aussi réagi. En revanche, Julien Correia doit se ressaisir, pour sa première saison intégralement consacrée aux seniors, alors que sa présence constante en espoir lui donnait du rythme jusqu'ici. Cependant, ces cinq-là ne suffisent pas. Ils étaient les meilleurs compteurs... de la moins bonne attaque du championnat.

Il fallait donc impérativement se renforcer. Il ne devait pas être impossible de trouver mieux qu'Erik Bochna, décevant sur toute sa ligne, et Tomas Skvaridlo, qui avait toutefois mieux fini sa saison. Et sur ce plan, aucun doute. Les deux Slovaques ont été remplacés très avantageusement par deux Canadiens capables de former une vraie première ligne.

L'aisance technique de Rane Carnegie et de Sean Roche est indéniable. En revanche, leur réputation de caractériels n'est plus à faire. Rois de la contestation énervée et des méconduites idiotes, ils traînent cette indiscipline comme un boulet. Mais peut-être est-ce une question d'environnement ? À Neuilly-sur-Marne voici deux saisons, le petit-fils d'Ossie était sur une ligne offensivement prolifique mais accusée d'un manque d'investissement dans le jeu défensif et dans le vestiaire en général. Gap n'a pas ces problèmes : créer un environnement favorable à l'intégration d'un joueur y est plus facile que dans un club de banlieue sans local propre qui ne lutte pas à armes égales avec l'attrait de la vie parisienne. En plus, on ne reprochera pas à Carnegie son goût pour l'offensive, car c'est au contraire de Neuilly, Gap a déjà une bonne défense mais cherche justement avant toute chose un joueur capable de faire la différence devant. Ses gestes minutieux, sa rapidité et sa présence devant le but en font une recrue idéale. Idem pour le fougueux Sean Roche. Il a déjà essuyé les plâtres de son adaptation à l'arbitrage avec une saison de D1 à Deuil/Garges où un effet de mimétisme entre coéquipiers favorisait ses pertes de nerfs. S'il est canalisé, il peut être une recrue au très bon rapport qualité/prix, avec un jeu très physique, pas manchot et assez rapide.

Gap a même enregistré une troisième recrue offensive étrangère, en remplacement d'Édouard Outin. Arrivé de division 2 suédoise (quatrième niveau), Mikko Palotie a été pris à l'essai, mais au moment où le club décidait de le garder pour la saison, il se blessait sérieusement au pied. Il a finalement dû repartir au pays. C'est le second contretemps, là encore très bien géré. Un autre Finlandais l'a remplacé, Jesse Uronen, avec un CV beaucoup plus remarquable. Son père Jarmo Uronen était le gardien du HIFK dans les années 80, avant de finir sa carrière dans l'autre club de Helsinki, le grand rival Jokerit. C'est sous le maillot des jokers, son club préféré depuis tout petit que le fils a grandi. Deuxième meilleur marqueur du championnat junior finlandais 2005, Uronen n'a pas réussi à se faire place en senior, devenant simplement un bon marqueur de Mestis. Malgré sa vitesse, ses lacunes défensives l'ont laissé au chômage en début de saison, et Gap a encore flairé une bonne occasion : il a vite pris de l'importance dans le jeu des Rapaces.

Avec l'arrivée des frères Paradis et le retour dans sa région natale de l'international U18 Dimitri Thillet, les Gapençais ont un banc fourni. La concurrence sera donc relevée pour Mathieu André, deuxième marqueur du dernier championnat espoirs derrière Julien Correia, s'il veut bénéficier de la neuvième place de titulaire en attaque.

Toujours solide défensivement, Gap a musclé son jeu avec de nouveaux Canadiens en attaque et s'annonce beaucoup plus percutant devant le but adverse. Le promu est maintenant devenu un outsider crédible, prêt à s'installer en Magnus avant la saison du chambardement. Pour savoir si la nouvelle de patinoire de Marseille pourrait être un abri crédible pendant les travaux, un premier test de l'attrait des Rapaces pour la cité phocéenne sera effectué lors du dernier match de saison régulière Gap-Grenoble.

Marc Branchu

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2009/10 
 1 FÉNART Adrien        19/01/1989  182  72  Wasquehal          Rouen       FRA-1
33 QUEMENER Ronan       13/02/1988  184  76  Rennes             Gap         FRA-1

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2009/10   MJ   B   A Pts   Pén
 2 JORDE Ryan           23/03/1982  191  98         (Canadien)  Hull/Newc.  GBR-1   22   0   4   4   21'
10 CORNAIRE Alexandre   29/11/1982  174  73  Gap                Gap         FRA-1   36   1   2   3   68'
24 LUCIAK Matus         24/10/1983  180  79         (Slovaque)  Gap         FRA-1   33   0   4   4  101'
23 SUCHANEK Jakub       16/11/1984  195 105          (Tchèque)  Gap         FRA-1   32   5   9  14   85'
52 TEKEL Milan          18/06/1975  178  80         (Slovaque)  Gap         FRA-1   31   6  11  16   40'
71 BARIDON Jérémy       01/12/1991  178  74  Gap                Gap         FRA-1   33   0   0   0    4'
                                                                Gap U22     FRAjr   19   0   9   9   30'
77 VITALI Romain        19/09/1990  188  90  Neuilly            Gap         FRA-1   31   0   1   1    2'
                                                                Gap U22     FRAjr   19   3   7  10   30'
78 VIENNEAU Justin      20/02/1986  193  98         (Canadien)  Memramcook  CANsr   23   5   7  12   70'
92 PICOT Antoine        16/03/1992  180  82  Tours              Tours       FRA-3   18   0   2   2   33'
   PARADIS Thomas       22/02/1991  168  72    (Fra./Canadien)  Nantes      FRA-3   19   3   3   6   36'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2009/10   MJ   B   A Pts   Pén
 6 MOUSSIER Romain      18/03/1977  175  78  Gap                Gap         FRA-1   36  12  18  30   30'
 7 CARNEGIE Rane        02/01/1985  185  92         (Canadien)  K-Laser     FIN-3   16  10  11  21    4'
14 ANDRÉ Mathieu        14/02/1990  173  65  Gap                Gap         FRA-1   29   1   5   6   12'
                                                                Gap U22     FRAjr   18  19  22  41   28'
15 THILLET Dimitri      28/07/1993  185  78  Briançon           Ilves U17   FINjr   22   7  15  22    8'
17 PARADIS Jérémie      19/09/1986  179  77    (Fra./Canadien)  Nantes      FRA-3   22  20  27  47   36'
18 CHARETTE J.-Charles  20/04/1982  169  79         (Canadien)  Gap         FRA-1   36   8  17  25   46'
21 ROCHE Sean           20/03/1983  188  86   (Brit./Canadien)  Garges      FRA-2   25  26  18  44  158'
69 PIRAS Jonathan       14/06/1989  177  80  Gap                Gap         FRA-1    8   1   0   1    0'
                                                                Gap U22     FRAjr   14   6   3   9   16'
55 RAMBOUSEK Jiri       06/12/1980  177  80          (Tchèque)  Gap         FRA-1   35  25  25  50   16'
44 ZAMPA Kévin          14/05/1988  168  70  Gap                Gap         FRA-1    8   0   0   0    0'
                                                                Gap U22     FRAjr   18  12   7  19    4'
86 URONEN Jesse         16/03/1986  183  81       (Finlandais)  Heinola     FIN-2   44  14  15  29   28'
91 CORREIA Julien       14/01/1988  173  78  Rouen              Gap         FRA-1   35  14  15  29   22'
                                                                Gap U22     FRAjr   19  24  27  51   54'
97 JELEN Jiri           29/10/1977  182  92          (Tchèque)  Gap         FRA-1   34  16   7  23   57'
   DICHARRY Alexis      11/03/1991  182  73  Gap                Gap         FRA-1   26   0   0   0    0'
                                                                Gap U22     FRAjr   19   5  10  15   12'

Entraîneur : Patrick Turcotte (38 ans).

Départs : Jakub Macek (G), Patrice Bilodeau (D, 3+8), Trevor Read (D, 0+6, Hull, GBR), Erik Bochna (A, 2+14, Bardejov, SVK-2), Romain Gutierrez (A, 0+0, Rouen), Tomas Skvaridlo (A, 10+10, Detva, SVK-2), Sébastien Vidal (A, 2+2, Briançon II, FRA-4), Édouard Outin (A, 3+2, Cergy), Marc Slupski (A, 0+1, Courbevoie, FRA-2).

 

 

Retour à la rubrique articles