Morzine-Avoriaz veut un autre état d'esprit

 

Le Hockey Club Morzine-Avoriaz n'a pas été avare d'innovations depuis son arrivée en Ligue Magnus, et la dernière saison n'a pas fait exception. Le HCMA est en effet devenu le premier club français à signer un partenariat sur le nom de sa patinoire, devenue la "Skoda Arena". Le choix du sponsor était doublement naturel : la marque automobile tchèque s'affiche aux championnats du monde de hockey sur glace depuis vingt ans, et en plus d'être très implantée dans ce sport, elle l'était aussi dans la station de Morzine-Avoriaz, dont elle est partenaire depuis plus de dix ans.

Les meilleures surprises de la "pire saison"

Il ne suffit cependant pas d'un gros sponsor pour que la situation financière soit bordée de roses, ni même d'oseille. Le manager Jérôme Baud a en effet évoqué une "défaillance sportive qui entraîne un marasme financier" à propos de ce championnat 2011/12, qualifié de "pire saison si on met en balance les moyens logistiques et financiers mis en place". L'équipe ayant été particulièrement peu performante à domicile, les premiers mois après le baptême de la "Skoda Arena" ont été très moroses, avec des spectateurs déçus puis absents.

Et Jérôme Baud d'ajouter : "Les joueurs vont repartir chez eux, avec leurs salaires dûment réglés, pas de souci. Et nous de notre côté on va lutter, comme chaque jour quasiment, pour tenir la barque à flot et assainir nos finances. Ce ne sont pas forcément les principaux responsables qui paient les pots cassés, malheureusement [...] "La grosse satisfaction de la saison réside dans le comportement de nos joueurs français, tous sans exception, et pourtant pas les mieux payés ! Ils méritaient autre chose."

Certains de ces tricolores avaient déjà la confiance de tous, tel Mickaël Brodin, dont le capitanat ne souffre aucune discussion, ou encore Cyril Papa : ce bon passeur a fait montre d'une telle ardeur au combat qu'il a hérité d'un "A" sur son maillot cette saison.

D'autres peuvent en revanche être qualifiés de surprise. Dès les premières semaines, l'équipe morzinoise au recrutement ambitieux s'était en effet distinguée par... sa quatrième ligne. Josselin Besson en a profité pour vite exprimer son indéniable potentiel offensif. Le Megévan a ainsi été sélectionné en équipe de France A' et constitue aujourd'hui un titulaire indiscutable. En revanche, son compère de 1990 Raphaël Papa a un peu plus calé après la coupe de la ligue. Dans la hiérarchie interne actuelle, il ne semble plus être que le onzième attaquant, derrière une - tardive - révélation locale. Loïc Gaydon était jusqu'alors un maillon essentiel du club (il encadre les enfants et s'occupe du matériel), mais pas vraiment dans l'équipe. À 26 ans, il n'est plus décemment un jeune. Il était donc temps pour lui de quitter le statut de pousse-banc et de prendre une vraie place. Il y est parvenu, et il a du coup pu faire valoir sa qualité de tir. Il a marqué 7 buts, contre 1 sur toutes les saisons précédentes.

Parmi les renforts étrangers aussi, les plus méritants n'ont pas été les plus renommés ni les plus rémunérés. Le meilleur rendement est en effet des deux jeunes ailiers canadiens. Guillaume Doucet a en effet terminé meilleur buteur du club toutes compétitions confondues, et Shane Lust l'aurait été à sa place si sa saison ne s'était pas terminée fin janvier contre Chamonix sur une charge genou contre genou de Vincent Kara.

Un entraîneur connu tard pour cause de volte-face

Si quelques retraites étaient prévues (Koivunen), les autres mercenaires ont fait l'objet d'un grand nettoyage, de même que l'entraîneur Santeri Immonen, qui n'a pas réussi à établir une harmonie et à faire travailler ce collectif qui n'a jamais vraiment pris.

Mais si les responsables morzinois ont regretté que leurs supposées vedettes n'aient pas totalement été dignes de leur salaire, au moins celles-ci ont-elles honoré leur contrat jusqu'au bout (même si on attendait mieux d'eux). Ils ont découvert pire durant l'intersaison, puisque le nouvel entraîneur prévu, Tom Coolen, s'est désisté alors qu'il avait pourtant bel et bien signé ! Le bougre n'est en pas à son premier revirement. Comme on l'a raconté dans l'histoire de Bolzano, il avait déjà fait le coup en 2002 en partant chez un concurrent (via le Canada) avant les play-offs !

Morzine-Avoriaz n'a donc pas forcément perdu au change en engageant quelqu'un de plus fiable, Tommie Hartogs, plus apte et habitué à s'inscrire dans la durée. Il a été notamment été sélectionneur des Pays-Bas de 2007 à 2011. Ce n'est pas l'équipe nationale la plus valorisante à encadrer vu le peu de semaines de regroupement qui lui sont accordées. Le hockey néerlandais est de fait dominé par les clubs, mais pour autant le niveau n'y a rien d'étincelant. Hartogs a donc choisi de quitter sa ville natale et son club d'Eindhoven en suivant la même destination qu'il avait rejointe en tant que joueur : la France. À l'époque, ses quatre premières années d'expatriation avaient été triomphales : une finale puis trois titres de champion de France, deux avec Brest et avec Grenoble, jusqu'à ce que Krefeld recrute pour la DEL la première ligne intégrale des Brûleurs de Loups (Barin-Ouellet-Hartogs).

Il rêverait évidemment d'une réussite aussi cométaire comme coach. Le contexte est quand même bien différent. Même s'il a l'avantage de bien connaître le pays (le championnat a quand même pas mal changé depuis lors), Hartogs est arrivé le 13 août pour prendre en mains une équipe qui a été formée avant sa prise de fonction. Une équipe, en plus, qui a connu pas mal de bouleversements.

C'est la défense qui a connu le plus de chamboulement, plus même que les dirigeants morzinois ne l'auraient souhaité. Ils auraient été ravis que Christian Elian continue encore un peu avec eux. Mais le défenseur, sentant le déclin arriver, a jugé à 34 ans que c'était le moment de mettre fin à sa carrière. Il retournera à Jindrichuv Hradec, la petite ville tchèque où il avait passé ses années juniors et où il reconstruit une maison. Il travaillera dans une entreprise d'équipement de hockey et sa femme pourra enfin exercer son diplôme tchèque de psychologie - pédagogie spéciale. Mathieu Jestin est donc le seul survivant au sein d'une défense à rebâtir totalement.

Une défense en reconstruction

Et à rebâtir en tenant compte de la nouvelle règle des "10 joueurs formés localement" (JFL), qui contraignait Morzine-Avoriaz à se trouver deux nouveaux joueurs français, dont au moins un cadre. Celui-ci a finalement été trouvé assez naturellement avec Numa Besson, qui rejoint ainsi son frère de Josselin. Depuis deux ans, Numa s'est un peu fait oublier, loin des lauriers de sa saison chamoniarde où il avait même compté quelques buts. Il devrait reprendre avant tout sa vocation défensive, car il est pour l'instant associé à Johan Ohlsson. Les mauvaises expériences de l'an passé ont incité les Pingouins à privilégier les renforts dont on a déjà éprouvé le jeu et le caractère. Avec Ohlsson, morzinois de 2005 à 2007, on est en terrain de connaissance. Ohlsson semble même plus offensif qu'à l'époque car il dépasse maintenant le point par match en division 1 suédoise.

Un second défenseur offensif suédois arrive en la personne de Robin Weinhager. Formé à Hässleholm, il a rejoint le grand club de Scanie, Malmö, en catégorie des moins de 16 ans, dans laquelle lesquels il a été sacré champion de Suède en 2004. Il a gravi un à un les échelons pour devenir titulaire de l'équipe première de Malmö, mais son temps de jeu s'est dégradé au cours d'une dernière saison très difficile, qu'il a conclue avec une fiche personnelle de -22. Privé de powerplay, il n'a même pas eu l'occasion d'utiliser son lancer très puissant, qui est son meilleur atout. Il en aura l'opportunité à Morzine.

À ses côtés, le HCMA se fait prospecteur en dénichant une imposante pierre brute, Riku Takala. Il est originaire d'Imatra, ville finlandaise située à 9 km de la frontière russe. La région, dévouée à la production de pâte à papier, est en récession tout comme cette industrie. Takala a passé deux années juniors au SaiPa, le grand club du coin, sans doute le moins médiatique de la SM-liiga. En plus, il a peu joué l'an dernier car il effectuait son service militaire. Autant dire qu'il est très peu connu en Finlande, malgré son gabarit remarquable. Comme il fait près de deux mètres et 109 kilos, on l'imagine capable de faire du papier mâché avec ses adversaires. Mais s'il les faisait voler dans les ligues juniors, ce sera sa première saison avec adultes. Toutefois, il n'y a pas grand monde à sa taille non plus en Ligue Magnus...

Le sixième défenseur était initialement Nicolas Lehericey, arrière plein d'envie qui ne se savait aucune chance d'obtenir du temps de jeu à Rouen. Les perspectives sont meilleures chez les Pingouins, mais il n'aura pas sa place acquise pour autant. Aborder le championnat avec six défenseurs dont deux inexpérimentés (Takala et Lehericey) paraissait impossible à Tommie Hartogs. Il a donc souhaité densifier ses lignes avec Nejc Berlisk. Ce n'est pas une recrue chère, car il savait qu'il n'obtiendrait pas un contrat équivalent à celui qu'il avait avec Jesenice, en pleine crise financière. Mais ce solide arrière pense à la suite de sa carrière et veut gagner du temps de jeu et améliorer ses stats en employant un peu plus son slap. Recrue tardive, il n'a cependant pas fait la pré-saison et devra d'abord s'insérer dans l'équipe.

Si la défense a été remaniée, au moins le gardien reste-t-il en place. Henri-Corentin Buysse a mérité la confiance placée en lui par le HCMA, il change simplement de doublure. Le Franco-Suisse Frédéric Dorthe est une vieille connaissance, car avant ses saisons de 1re ligue amateur helvétique, il était second gardien à Grenoble et avait joué une demi-finale aller de Coupe de la ligue contre les Morzinois.

Trois nouvelles armes offensives réparties

Les Pingouins semblent avoir trouvé les meneurs offensifs qui se cachaient un peu l'an passé. Peter Szabo a par exemple déjà l'avantage d'avoir été le meilleur marqueur de Villard-de-Lans. Ce n'est vraiment pas un buteur d'instinct, mais il fait en revanche valoir son intelligence de jeu. La formation qu'il a reçue à Nitra se ressent dans son patinage de "qualité slovaque", mais malgré sa petite taille, il a aussi fait ses classes dans le hockey nord-américain de 18 à 26 ans. Il est reconnu comme un professionnel complet.

Quant à Evan Cheverie, pas besoin de s'en renseigner tant il a laissé de bons souvenirs lors de l'année de la finale (2007). Il marque toujours autant depuis lors, que ce soit en Grande-Bretagne ou en Norvège, et a même remporté les play-offs britanniques en 2010. Sa bonne technique avec le palet et son tir du poignet le rendent précieux. L'association de Cheverie et de Szabo pourrait permettre au HCMA de retrouver un powerplay d'un niveau jamais vu depuis... le trio Drouin-Cheverie-Welch.

Par contre, à cinq contre cinq, Morzine-Avoriaz ne s'appuiera pas sur une ligne forte comme à l'époque. Tommie Hartogs dispose d'une équipe plus homogène et a pour l'instant disséminé ses trois gros pointeurs sur trois lignes différentes : Szabo, Cheverie et Konrad Reeder. Ce dernier n'est pas le moins productif. Sa moyenne en carrière de 1,2 pt par match en 6 saisons de Central Hockey League a de quoi faire tourner les têtes. Et il n'a pas que ça : Sa ténacité, sa hargne, son dynamisme, et aussi ses gestes spectaculaires pendant et... après le match. Il est connu pour ces célébrations mémorables, quand il fonce sur la glace et glisse en arrière sur la tête et sur les patins. Ce truc très perso est plus mis en scène que spontané, car en ligue mineure ses dirigeants ont vite compris le potentiel marketing de cette "cascade" qui excite les fans. Cependant, il ne s'est pas imposé dans ses deux premières tentatives européennes (au Danemark et en 2e Bundesliga), et c'est sa dernière chance de prouver qu'il n'est pas un petit phénomène confiné au folklore de la CHL.

Reeder est aligné avec Brodin et avec Toni Kluuskeri, qui poursuit la filière morzinoise de recrutement de Finlandais directement issus des rangs juniors. Kluuskeri a fait beaucoup de stages avec les différentes équipes nationales de jeunes finlandaises, mais sans jamais être sélectionné aux championnats du monde. Heikki Leime l'avait intégré à l'équipe première du TPS à la pré-saison 2010/11, mais tout comme son entraîneur, il n'avait pas survécu au début de saison catastrophique. Il était retourné encadrer les juniors, en tant que capitaine, avant de passer sa dernière saison junior au Lukko. Son expérience en senior est donc mince, et le HCMA fait le pari d'un potentiel non encore dévoilé.

Morzine-Avoriaz est toujours à la recherche de la bonne formule. Après un effectif de jeunes, pas assez expérimentés, puis un effectif de vétérans, pas assez motivés, les Pingouins ont renoncé aux joueurs en fin de carrière (Cheverie est le doyen à 32 ans) afin de combiner gnac et connaissance du jeu. C'est maintenant à Tommie Hartogs de voir s'il arrive à définir le bon équilibre et à recréer un collectif soudé pour reconquérir le public morzinois, voire le reste de l'hexagone.

Marc Branchu

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2011/12   MJ   Min   Moy.  Pén
31 BUYSSE Henri-Corentin 18/03/1988  183  76  Amiens            Morzine     FRA-1   39  2393  2,16    4'
   DORTHE Frédéric       06/10/1986  189  88      (Fra-Suisse)  Guin        SUI-3   21

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 2 WEINHAGER Robin       22/04/1988  189  93         (Suédois)  Malmö       SUE-2   57   0   3   3   20'
 5 BERLISK Nejc          04/05/1989  184  90         (Slovène)  Jesenice    AUT-1   39   1   1   2   14'
                                                                Jesenice    SLO-1    6   0   3   3    4'
21 JESTIN Mathieu        14/04/1983  178  74  Angers            Morzine     FRA-1   42   0  14  14   34'
24 TAKALA Riku           25/01/1991  199 109      (Finlandais)  SaiPa U20   FINjr    8   0   0   0   49'
32 BESSON Numa           28/07/1983  181  84  Megève            Caen        FRA-1   34   0   6   6   30'
33 LEHERICEY Nicolas     11/09/1990  179  75  Rouen             Rouen       FRA-1   38   0   0   0    4'
                                                                Rouen 2     FRA-3   10   1   4   5    6'
34 OHLSSON Johan         29/09/1981  185  86         (Suédois)  Borlänge    SUE-3   41  10  35  45   38'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 3 REEDER Konrad         22/11/1981  176  79      (Canado-Am.)  Rapid City   CHL    71  39  48  87   47'
 7 PAPA Raphaël          26/02/1990  181  75  Grenoble          Morzine     FRA-1   42   6   5  11    0'
 9 MOURIN Théophile      05/08/1990  169  62  Morzine           Morzine     FRA-1   37   0   4   4    0'
10 BRODIN Mickaël        16/09/1982  177  87  FV Paris          Morzine     FRA-1   42  15  14  29   54'
11 PAPA Cyril            14/02/1984  184  77  Grenoble          Morzine     FRA-1   42   7  25  32   30'
12 DOUCET Guillaume      12/09/1986  176  79        (Canadien)  Morzine     FRA-1   42  23  17  40   36'
14 GAYDON Loïc           01/02/1986  183  85  Morzine           Morzine     FRA-1   41   7   4  11    6'
19 KLUUSKERI Toni        07/04/1991  180  75      (Finlandais)  Lukko U20   FINjr   45  17  16  33   20'
20 BESSON Josselin       07/04/1990  178  75  Megève            Morzine     FRA-1   41   8  18  26    4'
22 SZABO Peter           22/03/1981  174  80        (Slovaque)  Villard     FRA-2   36  13  27  40   38'
23 LUST Shane            29/08/1986  187  78        (Canadien)  Morzine     FRA-1   32  21   7  28   42'
91 CHEVERIE Evan         06/05/1980  185  91        (Canadien)  Lillehammer NOR-1   56  21  35  56  138'

Les statistiques incluent la Coupe de la Ligue, compétition d'adversité similaire à la Ligue Magnus.

Entraîneur : Tommie Hartogs (HOL, 43 ans).

Départs : Evgeni Kochetov (G, 193' et 1,86), Kim Virtanen (D, 4+10, Satakunta, FIN-3), Lauri Kinos (D, 3+5), Yan Golubovsky (D, Ryazan, RUS-2, 5+10), Weston Tardy (D, 1+10), Christian Elian (D, 4+7, arrêt), Jonatan Arildsson (D, 7+14), Toni Koivunen (A, 9+33, arrêt), Brad Smyth (A, 14+31, Denver, CHL), Colin Shields (A, 11+21, Sheffield, GBR), Tomi Tuomisto (A, 13+24, KooKoo Kouvola, FIN-2), Marko Mäkinen (A, 13+14, arrêt).

 

Revoir la présentation 2011/12

 

Retour à la rubrique articles