Mulhouse, le grand retour

 

Mulhouse revient enfin en Magnus ! Après ce gros schissdrack (les Alsaciens comprendront !*) d'intersaison 2005, suivi d'une non moins fichue et triste année blanche, la reconstruction s'est progressivement mise en route jusqu'à ce titre de Division 1 d'avril dernier, le seul titre d'ailleurs qui ait récompensé les Scorpions durant leur parcours de rédemption.

De l'équipe de D3, formée essentiellement de tous les minots du mineur (eh oui, Mulhouse sait former !) à la récente armada déterminée qui a vaincu les aiglons niçois, l'Illberg en a vu passer, des joueurs plus ou moins marquants. Elle en a vu aussi, des matches à rebondissements où les locaux avaient su se sublimer et remonter des handicaps de trois-quatre buts pour finalement arracher la victoire dans les derniers instants... tout comme elle en a vu, des matchs où les mêmes locaux étaient bien ternes et effacés et méritaient leur défaite.

Depuis trois saisons, un nom avait fait renaître encore plus l'espoir : Christer Eriksson était revenu aux manettes dans les vestiaires, en 2009 lors du retour des mulhousiens en division 1. Après une première saison "d'observation", puis une deuxième de "désillusion" (le projet d'un club essentiellement composé de jeunes joueurs français), le stratège suédois avait misé sur un effectif nettement plus cosmopolite, sans grosse star mais composé avant tout (et surtout) de joueurs ayant un niveau homogène et aussi beaucoup d'amour-propre. On connaît alors la suite : le TGV mulhousien engloutit les matches et les victoires, puis connaît une "pause" au niveau des points en février, le temps de recharger les batteries avant les play-offs où ni Montpellier, ni Brest, ni Nice n'auront vraiment eu leur mot à dire face à cette escouade déterminée. Bon, après tout, Mulhouse est de nouveau dans le Gotham city du hockey français, c'est bien ! Mais maintenant....

L'intersaison ne fut pas de tout repos. Le recrutement fut sans doute un peu faussé par l'aspect tardif du titre, de bons joueurs ayant déjà donné leur accord à d'autres clubs lorsque Mulhouse soulevait juste sa coupe de champion. Un verdict de la fédération de tutelle assez sévère (sanctions financières pour non respect du budget précédent + mise sous surveillance + recrutement contrôlé) obligea ensuite le club à remodeler une première fois son effectif en se séparant de trois joueurs... avant que le faux bond d'un (éventuel futur) meneur n'oblige les dirigeants à revoir une nouvelle fois leur copie.

Qu'importe, Mulhouse compte jouer sa carte et pérenniser sa place en Magnus. Pour cet objectif, le budget a été remanié avec une participation de la collectivité par excellence (la Ville de Mulhouse) prévue à la hausse, tout comme celle de plusieurs sponsors fidèles. De même, l'effectif a été renouvelé de façon très importante.

Les deux gardiens Radovan Hurajt et Michaël Muller ont été conservés. Cette saison sera l'occasion pour le portier titulaire slovaque de conforter son excellente prestation lors du dernier exercice, et notamment lors des play-offs. Pour ce nouvel exercice, sa défense sera bien plus souvent mise à l'épreuve face aux ténors de la Ligue. Il lui faudra donc faire taire les nombreux a priori quant à ses saisons dijonnaises assez mitigées.

Au niveau défense, "Papy" Prunet a fini en beauté sa carrière et quitte les Scorpions par un titre, tout comme il avait quitté une première fois Mulhouse (par la force des choses) après le titre de 2005. Sont restés Ales Cerny et David Sallander pour les aspects offensifs, ces deux compères étant pressentis pour prolonger leur duo sur la glace cette saison. Yann Marez et Benoît Salvin restent aussi, essentiellement en qualité de renforts.

Pour compléter, Eriksson a fait revenir trois anciens :

Dusan Brincko (2002-2004), était reparti en Extraliga (slovaque et tchèque) avant des contrats au Mont-Blanc puis Caen. Le solide gaillard était à l'époque jugé un peu trop enclin aux raids offensifs. Ses récentes missions françaises le montraient plutôt affecté à des tâches plus basiques.

Francis Ballet (2002-2005) a vécu l'année du titre suprême (passée sans doute un peu trop souvent sur le banc, notamment lors de la deuxième phase). Il a depuis "écumé" pas mal de patinoires françaises, assez fréquemment dans des clubs, on dira, en mal de classement lors de chaque saison (Anglet, Neuilly, Caen) avant de finir par deux saisons nettement plus riches en responsabilités à Brest. Avantage de ce joueur : il sait jouer devant et derrière, ce qui sera intéressant en cas de blessures de ses comparses.

Maximilien Tromeur (2009-2011) n'a en fait quitté Mulhouse qu'une seule saison pour rejoindre Bordeaux, l'année dernière. L'ancien espoir rouennais, puis gapençais, évoluait à l'Illberg dans un profil plutôt offensif. Il lui faudra maintenant confirmer à un niveau plus haut.

La récente signature du suédois Per Braxenholm, bien connu des Angevins, apportera enfin de l'expérience de ce niveau et du muscle, notamment au niveau des tâches défensives, à défaut de percussion en appui offensif (où on trouvait qu'il péchait un peu, au Haras).

Pour ce qui concerne les lignes offensives, elles sont presque toutes à refaire. Sont restés les deux bosseurs Michaël Marchand et Tarik Chipaux, même si le deuxième a su évoluer, pour son grand plus plaisir, dans un registre bien plus scoreur la saison dernière. Tout le reste des attaquants sont a priori partis, même le capitaine Julien Aubry (le plus ancien au club puisque revenu à compter de la deuxième saison "renaissance") a souhaité ne pas continuer.

"A priori" puisque le cas de Michal Kapicka (intenable durant les derniers play-offs et jusque là prolongé au club) fut "simplifié" en réponse au verdict de la Commission de Contrôle de la FFHG, tout comme les anciennes nouvelles recrues Erik Caladi et Ondrej Pozivil.

Restait aussi le cas de Jacob Alner : l'imposant pointeur suédois, un instant annoncé partant pour Frisk Asker, avait commencé par s'entraîner avec les Mulhousiens, en concurrence avec l'imposant centre slovène Jure Kralj (au CV plutôt discret, mais "recommandé" par l'ancien scorpion Jure Stopar) et le petit centre slovaque Frantisek Koky (avec d'intéressantes statistiques de deuxième division slovaque, à Trebisov), pour un éventuel contrat. Les deux premiers ont finalement été retenus pour renforcer les lignes offensives haut-rhinoises, et notamment apporter encore un peu plus de gabarit aux lignes.

Dernier point à régler : un moment annoncé partant, le Canadien Stefan Lachapelle refaisait son apparition dans l'effectif alsacien début septembre, en remplacement de l'imposant attaquant canadien Jeff Martens (un habitué de la ligue CHL) trop rapidement blessé.

Au niveau des contrariétés, pendant que nous y sommes, le Canadien Shawn Limpright a faussé compagnie aux Scorpions au moment de la reprise, pour des raisons (officiellement) personnelles... pour finalement trouver un peu plus d'intérêt "personnel" en Grande-Bretagne, à Sheffield. La perte est importante pour le club car les états de service du bougre laissaient augurer en lui une place de leader qu'il faudra maintenant trouver en une autre recrue.

Qu'importe, autant se concentrer sur les venues bien réelles, à commencer par celles de deux joueurs français. Eh oui, un "nouveau" club qui arrive en élite ne fait pas peur à tout jeune joueur français, c'est rassurant ! Lucas Bini, formé à Rouen puis en "stage universitaire" à Ottawa, compte bien prendre un peu plus d'envergure à l'Illberg qu'il n'en avait la possibilité à Briançon. Le deuxième Français n'est en fait pas un inconnu puisque Damien Raux aurait dû déjà évoluer à Mulhouse en 2005, lors de la saison post-titre (tout comme les Plch, Dieude-Fauvel ou Pain par exemple). Le retour de ce Normand de formation est une excellente nouvelle : habitué des sélections nationales, sachant jouer l'attaque pure comme les tâches plus ingrates de grattage de palets, c'est un profil polyvalent que Eriksson affectionne particulièrement. L'ancien Briançonnais pourra de plus démentir une dernière saison angevine somme toute très timide, malgré des play-offs plus consistants.

Au niveau des curiosités étrangères, le stratège suédois s'est tourné vers son pays d'origine en faisant venir trois compatriotes, qu'il a complétés d'un Slovaque, Lukas Pek, en provenance de Neuilly, où il fut l'un des rares à surnager la saison dernière.

Les trois nouveaux arrivants scandinaves sont :

Kim Sunna, petit ailier habitué du troisième niveau suédois, avec des performances intéressantes. Il était revenu dans sa ville natale de Kiruna avec un accord pour s'entraîner avec l'équipe d'élite voisine de Luleå et essayer d'y faire sa place en grimpant deux divisions d'un coup. Peine perdue. C'est un joueur technique au jeu intense, qui se trouve à la croisée des chemins quant à sa carrière. Mulhouse sera-t-il une plus-value pour lui (et vice versa) ?

Marcus Kristoffersson, imposant ailier, drafté NHL jadis, ayant connu l'AHL (Utah Grizzlies) et l'Elitserien (Djurgården et Skellefteå) avant de goûter à la Grande-Bretagne (Manchester) et la Slovaquie (Banska Bystrica), lassé de ses années suédoises. Plus que ces références de clubs eux-mêmes, c'est surtout sa réputation d'attaquant défensif, de bosseur, et de compétiteur, alliée à son jeu très agressif et physique qui sera à suivre. Sans pour autant oublier ses deux dernières saisons jouées loin de Scandinavie, et où il a su affoler ses propres compteurs... Une très bonne carte, visiblement.

Christofer Löfberg, imposant joueur de centre, dépeint comme puissant et excellant en supériorités numériques. Il a évolué en Elitserien (Djurgården et Rögle) mais avec des stats assez moyennes, pour ensuite émigrer vers Odense (Danemark) puis Dornbirn (deuxième niveau autrichien)... Difficile de se faire une idée sur les réelles possibilités de ce joueur puisque ces deux clubs, notamment Dornbirn, ne sont pas forcément très comparables au niveau de la Magnus. Y jouait-il à son niveau réel ou bien en sous-niveau ?

L'ensemble de ces mouvements sera complété par la présence un peu plus ponctuelle de jeunes pousses locales (Frey, Lutz, Cucuzza en 3e gardien notamment), dans le but de les rendre plus compétitifs pour leur intégration future dans l'effectif, ainsi que dans le but de satisfaire les prérogatives de la FFHG, à savoir 10 joueurs français alignés à chaque match. Mulhouse sait former, il leur faudra maintenant garder car de nombreux juniors sont toutefois annoncés non-resignataires chez les Scorpions, actuellement.

Dans l'ensemble, l'effectif (qui devrait être complété d'un ou deux Français supplémentaires) sera juste au niveau quantitatif.

Christer Eriksson pourra s'appuyer sur certains gabarits imposants pour asseoir une tactique disons... prudente (que d'aucuns appelleront plutôt ultra-défensive). Cependant, savoir défendre et faire le ménage devant le gardien est une chose, il faudra aussi être capable de marquer, et ce dans toutes les configurations de match possibles.

L'inconnue majeure sera donc de savoir exactement comment se comportera Mulhouse durant cette saison, et notamment face aux clubs de la deuxième moitié de tableau de la Ligue, leurs principaux adversaires désignés. Parmi ces adversaires, figurent des noms qui rappelleront des souvenirs aux nostalgiques : Épinal et Villard notamment, mais aussi le voisin et rival strasbourgeois, pour de "chauds" derbys à suivre. Le toujours nombreux public de l'Illberg, et notamment les Ultras, n'ont sans doute pas oublié tous ces noms (ni même d'autres, un peu plus "funestes" à leur club) et sauront en tout cas épauler leur équipe favorite à tous les matches.

Stéphane Rault

* pour les non-initiés : en parlant poliment, schiss veut dire "excrément" et drack veut dire "saleté"... Le dialecte alsacien sait être riche de nuances !

 

 

Effectif :

Gardiens

N°                        Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2011/12   MJ   Min   Moy.  Pén
 1 HURAJT Radovan         13/02/1982  182  92        (Slovaque)  Mulhouse    FRA-2   29  1713   2,10  37'
67 MÜLLER Mickaël         12/04/1990  178  74  Mulhouse          Cergy       FRA-2    8   249   2,41   0'

Défenseurs

N°                        Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 3 BALLET Francis         03/12/1983  182  88  Viry              Brest       FRA-2   30   4  19  23   30'
 4 MAREZ Yann             18/09/1989  185  82  Dunkerque         Mulhouse    FRA-2   21   2   0   2    2'
13 TROMEUR Maximilien     19/03/1987  182  82  Rouen             Bordeaux    FRA-2   24   2   6   8    6'
14 SALVIN Benoît          10/12/1992  180  76  Mulhouse          Mulhouse    FRA-2   23   0   0   0    8'
16 BRINCKO Dusan          10/10/1976  185  96        (Slovaque)  Caen        FRA-1   34   3   8  11   32'
44 BRAXENHOLM Per         31/10/1983  189 103         (Suédois)  Pergine     ITA-2   34   6  22  28   34' 
52 SALLANDER David        13/01/1987  193  95         (Suédois)  Mulhouse    FRA-2   32   8  15  23   44'
69 CERNY Ales             24/06/1982  182  90         (Tchèque)  Mulhouse    FRA-2   32   2  27  29   80'

Attaquants

N°                        Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 2 SUNNA Kim              19/06/1987  182  87         (Suédois)  Kiruna IF   SUE-3   34  23  19  42   60'
                                                                 Luleå HF    SUE-1    1   0   0   0    0'
10 LACHAPELLE Stefan      24/03/1987  179  84        (Canadien)  Mulhouse    FRA-2   32  22  23  45   41'
11 KRALJ Jure             05/07/1984  192  95         (Slovène)  Lämärit     FIN-3   14   9   1  10   29'
                                                                 Partizan B. SRB-1   14   8   7  15    2'
13 ALNER Jacob            19/12/1987  195  94         (Suédois)  Mulhouse    FRA-2   32  17  31  48   24'
24 LÖFBERG Christofer     11/10/1986  191  93         (Suédois)  Dornbirn    AUT-2   40  20  32  52   57'
28 RAUX Damien            03/11/1984  179  84  Rouen             Gr./Angers  FRA-1   40   7  14  21   10'
40 KRISTOFFERSSON Marcus  22/01/1979  189  93         (Suédois)  Banska B.   SVK-1   60  12  22  34   71'
56 BINI Lucas             31/10/1987  185  87  Roanne            Briançon    FRA-1   41   1   4   5   66'
68 CHIPAUX Tarik          08/08/1987  175  75  Belfort           Mulhouse    FRA-2   32  15   8  23   56'
89 MARCHAND Michaël       16/11/1989  175  80  Reims             Mulhouse    FRA-2   32   4   8  12    0'
91 PEK Lukas              02/09/1987  189  85        (Slovaque)  Neuilly     FRA-1   34  13  16  29   49'
93 BACUL Lukas            04/05/1988  186  87         (Tchèque)  Mulhouse    FRA-2   30  15  10  25   69'

Entraîneur : Christer Eriksson (SUE, 49 ans).

Partis : Mathilde Bopp (G, 1'35", 0, Marseille), Lilian Prunet (D, 3+9, arrêt), Marcus Ottosson (D, 5+5), Lukas Lang (D, 2+5, Torun, POL), Johan Carlson (D, 1+5, Borlänge, SUE-3), Michal Kapicka (A, 26+20), Dmitri Lavrov (A, 7+10, Chambéry),Victor Lobachev (A, 7+16, Rudnyi, KAZ), Julien Aubry (A, 8+14, arrêt), Jure Stopar (A, 4+6).

 

 

Retour à la rubrique articles