Deux ans après, retour en D1 - Chapitre 1

 

Loin de compter parmi les favoris de la D2, Amnéville et son statut d'outsider se sont plu à déjouer les pronostics et à accrocher une place en finale, synonyme de promotion dans l'antichambre de la Magnus. Comme l'autre finaliste - et futur champion - Annecy, les Galaxians retrouvent la D1 deux ans après l'avoir quitté. La Lorraine retrouve donc un club dans cette division, mais plutôt que l'éphémère ambitieux messin, c'est le patient amnévillois qui en est le représentant. Pour cela, les Mosellans ont effectué un parcours sans faute en playoffs. Faciles vainqueurs de Clermont-Ferrand au premier tour, ils ont ensuite créé une première sensation en éliminant Nantes et ses ambitions affichées de rejoindre la D1. Restait la dernière marche avant de savourer la montée. Et là, l'obstacle tourangeau apparaissait comme trop élevé pour des Galaxians confiné à deux blocs capables de marquer. Seulement, une fois de plus, le pronostic est déjoué et Amnéville touche au Saint-Graal en faisant tomber les Remparts, chez eux, six buts à un.

La finale, pas aussi anecdotique qu'on pourrait parfois le penser, était emportée par Annecy, mais Amnéville préparait déjà le prochain combat : affronter la CNSCG avec un budget limité ! Ce combat se soldait par une semi-victoire, puisque la validation en D1 ne se faisait pas sans une lourde contrepartie : un nouveau Contrat d'Objectif Financier était établi et, en plus de cela, le club devait s'acquitter d'une amende pour ne pas avoir respecté le budget prévisionnel précédent.

On ne change pas une équipe qui a - presque - gagné

Présent lors de la relégation en D2, Lubomir Pichonsky avait tenu à rester et voulait faire revenir son club à l'étage supérieur. Finalement, deux saisons auront été nécessaires pour atteindre ce but. Si l'entraîneur est le même, peu de joueurs faisaient déjà parti du groupe relégué. Quatre joueurs de l'effectif actuel en faisait partie, un débutait en séniors et un est revenu cette saison après avoir quitté le club au moment de la relégation.

Alors, certes, il y a peu de joueurs en commun entre ces deux épisodes D1, mais la très grande majorité du groupe de l'an passé sera encore présent pour ce nouvel exercice. Dix-huit joueurs sont restés et seuls deux ont quitté l'équipe  : Sébastien Bergeret et Marek Bais, ce dernier rejoignant La Roche-sur-Yon. Pour le recrutement, le coach slovaque a fait appel à sa filière préférée, celle de l'ex-Tchécoslovaquie, où les joueurs restent abordables, critère obligatoire pour une équipe en mal de liquidités. Pour Pichonsky, l'objectif est des plus simples : le maintien !

Nanti de la troisième meilleure défense de la division, le portier Michal Stierenka a su se montrer comme le dernier rempart idéal. Efficace dans la saison régulière, il a su se sublimer en playoffs pour amener son équipe au bout de la route. Ayant effectué la plus grande partie de sa carrière avec le HC Banska Bystrica, il aura également amené son club jusqu'au firmament : l'Extraliga slovaque. Même s'il n'avait à l'époque qu'un rôle de back-up, il a accumulé suffisamment d'expérience - notamment avec 7 matchs disputés en Extraliga - pour devenir un portier de bonne facture en division 1.

Pour le seconder, le club continuera de faire confiance au jeune Loďc Hilt qui sera un des plus jeunes back-up du championnat. Apparu dans ce rôle en 2010-2011, il n'aura depuis jamais quitté ce poste de doublure, ne profitant même pas de l'entente avec Épinal qui avait envoyé l'équipe cadets en Élite B. La saison passée, il aura joué ses premiers bouts de matchs officiels avec quatre apparitions en saison régulière - peu concluante avec 6,15 buts encaissés - plus une petite minute jouée lors de la demi-finale retour à Tours, histoire que tout le monde participe à la fête.

Parité respectée !

Oui, l'escouade défensive des Galaxians respecte la parité... Mais c'est celle entre Tchèques et Slovaques ! Trois de chaque côté de la frontière. Cinq faisaient déjà partie de l'aventure concluante en D2 la saison dernière au premier des rangs desquels on trouve Jakub Bradac, "mister blue-line" ! Passé par le championnat junior élite tchèque, Bradac avait eu du mal à trouver une place dans une équipe de haut-niveau. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé pendant trois ans dans le championnat régional, dans lequel il a commencé à marquer les esprits. Lassé par les échecs successifs de son club du HC Svetlá nad Sazavou dans la course à l'accession aux championnats nationaux (par la suite d'erreurs administratives deux ans de suite), Bradac choisit l'exil et la France. Auteur d'une première saison régulière en demi-teinte, le massif défenseur (1m92 et 96 kg) commence à montrer le bout de sa crosse durant les playoffs avant d'éclater la saison passée. Ce sont surtout ses statistiques en supériorité numérique qui donnent le tournis : 9 buts et 9 assistances avant de rajouter 5 points - dont 3 buts - durant les séries finales. Désireux de rejoindre l'élite du hockey français, Bradac n'a pas encore réussi à convaincre un club, mais le passage par la case D1 pourrait l'aider dans sa quête.

Après le premier Slovaque, passons aux deux suivants. Lubomir Dutkovic est le seul à avoir connu la D1 française car il y avait joué en 2007 avec... Amnéville ! Depuis, il est retourné trois ans dans son pays avant de revenir en terre mosellane voici deux ans. Son sens du placement et sa première passe seront utiles alors que ce petit gabarit semble s'être assagi côté discipline. Michal Haluska a, lui, un physique plus solide mais reste également un joueur de devoir rompu aux tâches défensives.

Du côté tchèque, l'élément le plus connu est indéniablement Filip Vychodil. Après un passage plus que sulfureux à Courbevoie, il a su rebondir (mais pas forcément convaincre) à Brest, Amnéville, Nantes et Compiègne. Finalement, Lubomir Pichonsky a su se souvenir des qualités du robuste défenseur capable, à l'occasion, de planter une solide mine à longue distance. Reste un petit souci à régler : exsangue financièrement, Amnéville n'est pas certain de pouvoir conserver tous ses défenseurs et Vychodil est en tête de liste parmi ceux qui pourraient sauter. Beaucoup moins connu est Jakub Kurka, au CV presque vide s'il on excepte la saison dernière où il a démontré un certain potentiel dans la respectable 2.Liga tchèque. Enfin, dernier arrivé, Petr Zib, un solide gaillard qui a déjà évolué dans l'antichambre de l'élite tchèque. Non qualifié pour la première journée, il devrait permettre aux Galaxians d'avoir une meilleure assise défensive puisqu'ils disposeront désormais de trois lignes complètes, une première depuis bien longtemps.

Du coup, la part dévolue aux joueurs français risque de se limiter à des bouts de matchs ou à des remplacements en cas de blessures ou de suspensions. Si le sort de Nicolas Biason ne semble pas réglé - lui qui avait du mal à s'imposer en D1 en 2008 - deux Français complèteront le groupe défensif : Julien Dupont, revenu au jeu après quatre ans d'arrêt, et Jérémy Tisselin, encore espoir, et qui a inscrit son premier point dès son premier match en division 1.

Rien ne bouge devant

Un départ et une arrivée, ce sont les seuls mouvements dans l'attaque amnévilloise. Et encore, cela ne touche même pas le trio de joueurs étrangers. Meilleur buteur et meilleur pointeur de l'équipe l'an passé, Stefan Klimek, le joueur formé à Kosice, devrait continuer à jouer les meneurs. Ses deux "poursuivants" au classement des pointeurs des Galaxians seront également là. Distilleur de caviars, Jaromir Florian pourra utiliser son expérience acquise en République Tchèque et en junior majeur dans l'Ontario pour continuer à progresser en France. Michal Smalik est un joueur idéal pour compléter cette ligne : solide physique, travailleur, auteur de bonnes performances dans sa Slovaquie natale, il est aussi bon buteur que passeur et les défenses adverses devront garder un œil sur lui.

Comme les lignes arrières ne comptent que trois "JFL", c'est bien devant qu'il fallait en trouver. Et ça tombe bien, car certains joueurs sont déjà en place et auront leur mot à dire. Pour la profondeur de banc, Amnéville s'appuiera sur quelques espoirs promus et également sur les meilleurs éléments cadets puisque les Galaxians sont le seul club de la division à n'avoir ni équipe réserve, ni équipe U22. Joueur majeur depuis cinq ans alors qu'il n'a que 23 ans, Antoine Thomas devrait continuer à être le point d'ancrage de la seconde vague mosellane. Joueur de centre, Thomas avait explosé ses compteurs du temps où il était aligné avec Johan Chang et Miroslav Fiser, mais il n'en demeure pas moins le plus sûr des joueurs formés au club. À ses côtés, on devrait retrouver le capitaine et vétéran de l'équipe, Arnaud Disnard. Le joueur originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon n'a jamais été un grand buteur mais plutôt un joueur de devoirs. Travailleur et meneur d'hommes, son rôle sera aussi important dans le vestiaire que sur le glaçon. Enfin, pour parfaire ce second trio, on pourrait retrouver un joueur en pleine progression, Adrien Maurer. Formé au club, il est passé successivement de dixième attaquant au troisième trio avant de devenir un joueur clef avec le passage en D2.

Pour espérer faire un troisième trio compétitif, Pichonsky n'aura d'autres choix que de s'appuyer sur une brochette de jeunes joueurs, tous âgés de 17 à 20 ans. Arrivé en provenance des cadets de Dijon, Florian Dars revient dans son club formateur. L'an passé, il a évolué avec les U18 et les U22 des Ducs mais s'est surtout distingué durant la première phase (régionale) du championnat cadet en marquant 40 points en 14 matchs. Le plus expérimenté du lot est finalement Thomas Aubry. Avec soixante-cinq matchs en séniors, il devient un habitué de l'alignement mais ses statistiques peinent à décoller pour le moment. Plus productif, Mathieu Veres a bien progressé l'an passé. L'ancien pensionnaire des Lynx de Valence a ainsi pour la première fois de sa carrière atteint les cinq points. Dernier joueur à avoir connu la D1 avec le club, Mathieu Munch, alors que Sacha Maccioni, dans sa deuxième année espoirs, sera encore présent pour progresser.

Enfin, dernier joueur de l'effectif, le jeune Estonien Gennadi Filippov. Comme beaucoup de joueurs de son pays, il a débuté très tôt avec les séniors de son club. C'est en effet à quatorze ans (soit un an de plus que le Chambérien Dmitri Lavrov par exemple) qu'il a effectué ses premiers pas dans le championnat local au sein des Unistars de Tallin. En 2010, il reste confiné au championnat U18 que son club dispute conjointement avec les clubs lettons. Aligné sur le second bloc, il marque un total de 20 points pour autant de rencontres disputées avant de s'envoler pour la France. Il n'a pas inscrit le moindre point à ses débuts en D2, mais l'important pour lui est ailleurs. Il présente un double avantage pour les Galaxians : non seulement, sa marge de progression est encore importante mais, en plus de cela, il comptera comme "JFL" dès la fin de la présente saison.

Avec tous ces noms, Amnéville compte donc onze "JFL", de quoi permettre d'éviter la mésaventure de devoir équiper le responsable des loisirs comme ce fut le cas l'an passé à La Roche-sur-Yon pour s'assurer d'avoir les huit Français nécessaires sur la feuille de match.

Alex Mondin

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2011/12   MJ   Min  Moy.  Pén
 1 HILT Loďc            08/02/1993  170  68  Amnéville          Amnéville   FRA-3    5        6,00   0'
30 STIERANKA Michal     12/11/1984  192 102         (Slovaque)  Amnéville   FRA-3   26        2,70  16'

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 5 DUPONT Julien        14/08/1986  185  90  Metz               Amnéville   FRA-3   23   0   0   0    6'
 7 DUTKOVIC Lubomir     18/06/1983  175  75         (Slovaque)  Amnéville   FRA-3   26   3  30  33   38'
10 ZIB Petr             07/06/1988  186  80          (Tchèque)  Csíkszereda HON-1    7   0   1   1   12'
12 HALUSKA Michal       21/02/1990  182  80         (Slovaque)  Amnéville   FRA-3   26   1   3   4   38'
14 BRADAC Jakub         22/04/1986  192  96         (Slovaque)  Amnéville   FRA-3   23  19  24  43  111'
15 TISSELIN Jérémy      31/05/1993  186  60  Amnéville          Amnéville   FRA-3   13   0   0   0    2'
17 KURKA Jakub          12/06/1987    -	  -          (Tchèque)  Kutna Hora  TCH-3   26   5   3   8   14'
   VYCHODIL Filip       20/09/1984  187  95          (Tchèque)  Compiègne   FRA-3   21   9   8  17   70'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 2 THOMAS Antoine       28/09/1988  194  86  Amnéville          Amnéville   FRA-3   26   9  12  21   56'
 3 AUBRY Thomas         26/10/1991  175  85  Amnéville          Amnéville   FRA-3   23   1   1   2   16'
 4 MUNCH Mathieu        27/09/1991  180  73  Amnéville          Amnéville   FRA-3   21   0   1   1   14'
 6 MAURER Adrien        16/06/1986  176  76  Amnéville          Amnéville   FRA-3   25   9   9  18   22'
 8 MACCIONI Sacha       25/03/1993  172  64  Amnéville          Amnéville   FRA-3   26   0   0   0   24'
11 DISNARD Arnaud       11/05/1982  173  70  Saint-Pierre       Amnéville   FRA-3   27   5  11  16   18'
19 VERES Mathieu        19/03/1992  175  73  Valence            Amnéville   FRA-3   16   3   2   5   50'
20 FLORIAN Jaromir      30/03/1987  182  81          (Tchèque)  Amnéville   FRA-3   26  22  27  49   42'
21 SMALIK Michael       02/08/1988  187  87         (Slovaque)  Amnéville   FRA-3   25  19  19  38   24'
22 KLIMEK Stefan        22/04/1988  175  79         (Slovaque)  Amnéville   FRA-3   26  26  27  53   20'
23 DARS Florian         23/02/1995  171  61  Amnéville          Dijon U18   FRAcd2  16  22  18  40    0'
   FILIPPOV Gennadi     07/12/1993  178  64         (Estonien)  Amnéville   FRA-3   13   0   0   0    0'

Entraîneur : Lubomir Pichonsky (SVK, 48 ans).

Partis : Marek Bais (D, 1+9, La Roche-sur-Yon, FRA-3), Sébastien Bergeret (A, 0+1).

 

 

Retour à la rubrique articles