Neuilly a tout à reconstruire

 

Une fois de plus, les Bisons de Neuilly-sur-Marne sont de retour en division 1. Désormais spécialistes de l'ascenseur, les Nocéens se passeraient bien de cette habitude, d'autant plus que le groupe sacré en D1 il y a deux ans promettait autre chose qu'une dernière place et une nouvelle relégation. Las, le retour à l'échelon du dessous ne s'est pas fait en douceur. Si le président Ibrahim Soubra reste à la tête du club et si le coach Frank Spinozzi honorera sa troisième (et contractuellement dernière) année de contrat, peu de joueurs ont survécu au changement de division. En effet, le coach canadien (mais né à Bourgoin-Jallieu) a dû repartir d'une feuille blanche, à l'image d'un Robert Millette et son jouet tourangeau à l'époque. La comparaison entre les deux hommes s'arrête là, d'autant que Spinozzi n'a pas voulu autant de départs. Seuls trois joueurs titulaires seront de nouveau pensionnaires de la patinoire de l'avenue Léon-Blum.

Et comme il est de bon ton d'accumuler les difficultés, Neuilly s'en est donné à cœur joie, enfin façon de parler... La préparation des Bisons a été ubuesque ! On commence par un problème de glace et on poursuit avec une panne de la porte permettant à la surfaceuse d'accéder à la glace. Du coup, après les entraînements reportés, voilà l'équipe obligée de s'entraîner sur une moitié de glace. Cela aurait pu être compensé par les matchs de pré-saison, mais là aussi, les tuiles sont tombées. À l'instar de Montpellier, Neuilly a refusé de payer les nouvelles assurances provisoires mises en place par la FFHG, arguant du fait que tous les joueurs étaient couverts par l'assurance incluse dans leurs contrats de travail. C'est sans leurs étrangers que les Bisons ont tenté de se préparer. Du coup, d'annulation en annulation pour cause de manque de joueurs, Neuilly n'aura disputé qu'un match, sans la plupart de ses nouveaux joueurs, perdu à Reims sur le score rocambolesque de dix buts à deux. Au final, c'est complètement à cours de forme que Neuilly a entamé la saison, une grande difficulté pour qui se rappelle l'importance que donne le coach Spinozzi à la rigueur tactique, à l'alchimie et au travail de groupe, choses peu évidentes dans ces conditions.

À la recherche du nouveau gardien !

Bien entendu, pour reconstruire une équipe compétitive, il faut commencer par s'attacher les services d'un cerbère de qualité. Sur ce point précis, cela fait longtemps que Neuilly n'a pas pioché le bon numéro au premier coup. Les problèmes à ce poste remontent même à la période pré-Spinozzi, en 2009-2010, lorsqu'en fin de saison, les deux portiers - le Québécois Marco Emond reparti au Canada et le Slovaque Roman Svaty blessé - furent indisponibles, obligeant à faire appel à un joker médical, en l'occurrence, Stan Petrik, qui faisait banquette avec les Dauphins d'Épinal.

La saison suivante, en D1, le portier se nomme Kevin Desfossés. Très bon joueur, il jouera une part prépondérante dans le titre conquis par les Nocéens. Mais en coulisses, le courant ne passe pas avec son coach. La saison finie et le titre fêté, Desfossés s'épanchera, lors d'une émission sur une radio locale québécoise, sur des divergences d'opinion avec son coach, lui reprochant de ne pas lui avoir fait jouer tous les matchs de la saison notamment. Pour Spinozzi, le joueur était doué mais humainement immature. En fait, le sort de Desfossés était déjà réglé avant même la fin de la saison puisque les Bisons avait fait signer Billy Blase, un ami de l'ancien capitaine Goeckner-Zoeller. Las, Blase se trouvera lui aussi à l'infirmerie, obligeant le club à se tourner vers un nouveau portier, le Slovaque Miroslav Hala, mais aussi à s'appuyer sur un back-up surprenant et talentueux en la personne de Landry Labat. La relégation en D1 laissera sur le carreau les trois hommes.

Pour les remplacer, Spinozzi portera son choix sur un jeune Français, formé en Île-de-France puis parti à Dijon, Rémi Husson. Le prometteur numéro deux étant trouvé, restait à se choisir un bon numéro un. Connor Toomey devait être celui-là : quatre années en NCAA-III, cela devait lui permettre d'assurer au second échelon français. Une nouvelle fois, l'histoire n'ira pas à son terme. Résultats en dents de scie, performances communes, Toomey ne semblait pas être l'homme de la situation. Fin septembre, des rumeurs envoyaient Kevin Beech, un portier ontarien, en France. Très vite la logique pointa Neuilly comme destination et, quelques jours plus tard, Toomey était débarqué et devait lui laisser sa place. À 26 ans, le jeune homme possède un CV à faire envie à de nombreux clubs de l'échelon supérieur : plus de 150 matchs en junior majeur ontarien, cinq années en CHL - avec un titre de meilleur gardien de l'année en 2009 - le tout agrémenté d'un passage en AHL et assorti d'un 165e choix de draft par le Lightning de Tampa Bay. Du haut de son presque double-mètre, Beech n'en garde pas moins de redoutables réflexes, de quoi être un sérieux dernier rempart.

Et, au cas où (sait-on jamais hein !), le club a complété sa panoplie avec la présence de mademoiselle Shirlay Duquesne. Gardienne internationale féminine, Duquesne n'en a pas moins continué à jouer et s'entraîner avec les hommes. Successivement troisième gardien à Montpellier puis à Bordeaux, elle connut son heure de gloire en étant choisie pour être le backup des Boxers pour les demi-finales de D1 voici deux ans. Forte d'une médaille de bronze glanée avec les U22 Excellence de Bordeaux, elle tentera de continuer à progresser dans un club qui lui donne l'opportunité de jouer et de s'entraîner avec pas moins de quatre équipes (D1, D3, Espoirs et Féminines Élite).

Petits gabarits s'abstenir !

La défense, elle, s'est évanouie à 100% dans les airs. Enfin presque ! Car on pourrait presque considérer Jozef Wagenhoffer comme un ancien de la maison. Tour de contrôle défensive des Bisons lors du dernier titre en D1, il n'avait fait que deux petits matchs en Magnus avant de se retirer. Il est donc de retour cette saison en Seine-Saint-Denis. Avec son mètre quatre-vingt-quatorze, il faisait auparavant office de point culminant de la défense, mais voilà que l'ex-international junior slovaque se retrouve fortement concurrencé. Le nouvel Everest de la défense nocéenne se nomme désormais Sergejs Louskins, 1m95 et letton de son état. Lui aussi est un ancien international junior dans son pays et a joué les globe-trotters depuis qu'il a quitté Liepaja en 2009 : second échelon italien, division 1 suédoise puis deuxième ligue britannique, c'est un homme rompu aux durs combats qui débarque à Neuilly. Si la mobilité est loin d'être son point fort, il sait jouer de son physique : boucher les angles de tirs sur son gardien, délicat à contourner en un-contre-un, solide dans les mises en échec, voilà ce que l'on peut mettre dans son profil.

Et comme s'il ne suffisait pas de prendre un Slovaque et un Letton version géant, voilà que Spinozzi est également aller chercher des Français de grande taille. Car oui, Neuilly est une des principales "victimes" de la réforme imposant les dix joueurs formés localement. La saison passée, Neuilly avait même le premier surnuméraire de l'histoire du championnat de France, c'est dire qu'il fallait changer radicalement de visage pour pouvoir être dans les clous. Parmi les Français culminant à plus d'un mètre quatre-vingt-dix, il y avait bien Stanislas Aubert, mais celui-ci a choisi de rester en Ligue Magnus en rejoignant Villard-de-Lans. Âgé de 23 ans et ayant déjà disputé plus de 50 matchs de D2 avec Asnières, Arthur Cuzin se retrouve désormais - lui et ses 194 centimètres bien sûr - chez le voisin de Neuilly. Grand espoir des Courtilles, Cuzin voyait régulièrement son club des Castors se faire éliminer de la course à la D1. N'y parvenant pas sur la glace, il a choisi de le faire par contrat, se retrouvant désormais dans un club où le coach doit apprécier ses qualités de défenseur sobre et travailleur.

Le profil est d'ailleurs à peu près le même pour les deux autres nouveaux français de la défense. Enfin, on ne peut pas parler de nouveau dans le cas de Jérémy Fritsch, déjà présent au club avec les cadets et les espoirs. Formé chez le voisin de Champigny, ce défenseur s'est retrouvé plus vite que prévu sur le devant de la scène du fait des blessures de certains de ses coéquipiers. Sobre, ne cherchant pas à briller individuellement, Fritsch a su passer ce test sans encombre, se contentant d'être le travailleur attendu. Même profil pour Thomas Eischen, titré en D2 avec Annecy, sauf que celui-ci a fait partie de la liste des blessés même s'il a été contraint de s'équiper pour respecter la règle des dix "JFL".

Pour parfaire une défense totalement new-look mais typiquement "made by Spinozzi", il manquait une petite touche canadienne. S'il fallait recruter toute une nouvelle armée, autant embaucher un joueur qui a déjà un passé reconnu en France et en division 1 avant tout. Dans ce cas-là, Maxime Dubuc était le candidat idéal : deux années à Courbevoie et Cergy, 200 matchs en Junior Majeur et un passage en semi-pro québécois, le solide gaillard de St-Mathias doit être une pierre angulaire défensive. Lui aussi victime d'une blessure, il a eu l'occasion de se muer en coach intérimaire en lieu et place d'un Frank Spinozzi alité. Voilà toute une défense où tout le monde dépasse le mètre quatre-vingt-cinq.

Ne manquait plus que l'exception qui confirme la règle avec l'enrôlement de Jonathan Lafrance, un Québécois natif de l'Île-Perrot. Malgré son petit gabarit, Lafrance n'en est pas pour autant un joueur du style "petit lutin offensif" mais plutôt un joueur dur au mal qui défend sa cage jusqu'au bout. Avec à son actif une saison en professionnel dans l'Alabama, il devrait faire parler ses muscles dans une division 1 qui semble taillée pour lui.

Un Israélien pour mener la barque

L'attaque de Neuilly est finalement le secteur le plus sauvegardé avec trois joueurs déjà présents la saison dernière. Parmi eux, on ne peut éviter de s'attarder un peu sur Eliezer Sherbatov, un Israélien d'origine russe et qui, tout au long de sa jeunesse, s'est affirmé comme étant un pur diamant. Formé à Metulla, un club discret du hockey israélien, Sherbatov se révèle aux yeux du monde à l'occasion d'un match du championnat du monde U18 de division 3. Autant vous dire que pour être remarqué au cours d'un Israël-Bulgarie, il faut faire tout un but, et Sherbatov n'a pas fait les choses à moitié en déposant le puck dans la lucarne du gardien avec sa palette (voir le but en vidéo ici). À ce moment là, Sherbatov a moins de 14 ans et rend quatre ans à ses adversaires. Ne cessant de progresser, il finit par tenter sa chance outre-Atlantique : avec les Midgets AAA de Laval, il décroche la médaille de bronze du championnat national, terminant, à titre personnel quatrième meilleur pointeur du championnat québécois. La suite logique est le Junior Majeur où il réalise une première brillante saison, inscrivant 30 points. Malheureusement, l'année suivante, sa rentabilité est divisée par deux et son avenir en Amérique du Nord semble compromis. Néanmoins, Sherbatov se remet sur le devant de la scène en inscrivant un nouveau but d'anthologie avec l'équipe nationale d'Israël (ce coup-ci contre la Grèce dans cette vidéo). Son parcours a séduit Spinozzi qui a décidé de continuer à faire mûrir ce feu-follet chez les Bisons.

Les deux autres éléments conservés ont un passé bien plus long avec les Bisons : Clément Rey entame sa huitième saison au sein de l'équipe sénior de son club formateur, avec laquelle il a déjà remporté deux titres de division 1. Miroslav Kecka est présent au club depuis 2000. Joueur productif, il a contribué à la grande épopée nocéenne, faisant passer le club de la division 3 à l'antichambre de l'élite. Souhaitant se mettre en retrait, il a alors évolué avec l'équipe réserve en D3 (avec une moyenne de 3,33 points par match) tout en devenant l'entraîneur principal de l'équipe féminine. Mais finalement, en 2008, l'équipe de Magnus est dans le besoin et Kecka fait son retour dans l'équipe première qu'il n'a pas quitté depuis.

Pour entourer les trois "anciens", le staff de Neuilly est allé piocher des joueurs au profil et aux nationalités différentes. Tout d'abord des Français pour répondre à l'exigence du règlement. C'est ainsi que Loïc Sadoun (évincé du Reims de François Dusseau qui a décidément un souci avec la famille) apportera son expérience entouré par de jeunes Franciliens : le grand espoir au poste de centre Hugo Vinatier, le puissant mais irrégulier Marc Slupski, le travailleur Kévin Guimbard ainsi que le tout jeune Leyland Plaire, travailleur et discret, qui pourrait se voir confier des responsabilités rapidement.

De l'autre côté, ce sont des joueurs étrangers de qualité qui ont pris place dans l'effectif. Si les supposés jumeaux feu-follets suédois Johansson n'auront pas tenu longtemps, leurs remplaçants sont plus confirmés : Martin Tomasek sort de deux années en Magnus avec Amiens, après joué près de 500 matchs dans les élites tchèque et slovaque ; et Daniel Volrab, un puissant ailier, bon scoreur du second niveau tchèque. On peut également leur adjoindre un troisième tchéco-slovaque en la personne de Stanislav Lascek, brillant avec Cergy mais transparent avec Gap, qui tentera de se relancer. Dernier membre de la colonie de l'est, Michal Pinc, s'il n'a pas laissé un souvenir impérissable à Chamonix, a éclaté les compteurs au second niveau britannique (280 points en 164 matchs). Reste ensuite à lancer dans le bain quelques joueurs des équipes juniors et cadets, même si cette dernière accumule les scores stratosphériques en Élite B.

Alex Mondin

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2011/12   MJ   Min  Moy.  Pén
23 DUQUESNE Shirlay    16/04/1990  173  67  Colmar             BordeauxU22 FRAjr2
29 BEECH Kevin         23/09/1986  192  76         (Canadien)  F.Wayne/R.C. CHL     4   183  2,95   0'
                                                               Loui./Hunts. SPHL   23  1189  3,38   2'
30 HUSSON Rémi         04/11/1994  182  67  Fontenay           Dijon U22   FRAjr2   8   367  4,25   0'

Défenseurs

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 4 DUBUC Maxime        16/08/1988  189  90         (Canadien)  Cergy       FRA-2   24   5   9  14  118'
12 WAGENHOFFER Jozef   11/05/1986  194  95         (Slovaque)  Neuilly     FRA-1    5   0   0   0   44'
16 LAFRANCE Jonathan   11/03/1986  173  84         (Canadien)  Huntsville   SPHL   60   3  14  17   99'
20 CUZIN Arthur        23/09/1989  194  83  Asnières           Asnières    FRA-3    9   2   4   6   44'
84 LOUSKINS Sergejs    15/03/1984  195  95           (Letton)  Bracknell   GBR-2   54   2  13  15   36'
89 EISCHEN Thomas      07/08/1989  185  90  Annecy             Annecy      FRA-3   26   2   4   6   36'
94 FRITSCH Jérémy      16/06/1994  186  76  Fontenay           Neuilly U18 FRAcd2   6   4   0   4   60'

Attaquants

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 8 GUIMBARD Kévin      16/09/1989  183  86  Saint-Ouen         FV Paris    FRA-3   20   5   3   8   22'
 9 KECKA Miroslav      31/03/1980  177  78         (Slovaque)  Neuilly     FRA-1   33   3   5   8    6'
10 TOMASEK Martin      02/09/1978  187  88         (Slovaque)  Amiens      FRA-1   45  19  28  47   42'
11 VOLRAB Daniel       11/03/1983  185  85          (Tchèque)  Basingstoke GBR-2   56  50  40  60   34'
13 SHERBATOV Eliezer   09/10/1991  174  69    (Israélo-russe)  Neuilly     FRA-1   24   6   8  14   12'
17 LASCEK Stanislav    17/01/1986  185  88         (Slovaque)  Gap         FRA-1   19   2  10  12   45'
19 SADOUN Loïc         26/05/1977  178  82  FV Paris           Dijon       FRA-1    3   0   1   1    0'
                                                               Reims       FRA-2   21   8  17  25   24'
21 VINATIER Hugo       02/09/1992  183  78  Viry               Courbevoie  FRA-2   19   3   7  10   20'
25 REY Clément         06/02/1988  181  74  Neuilly            Neuilly     FRA-1   34   1   4   5    6'
46 PLAIRE Leyland      28/01/1994  189  79  Neuilly            Amiens U22  FRAjr   16   3   1   4    4'
                                                               Amiens U18  FRAcd   22  15  11  26    6'
71 SLUPSKI Marc        14/01/1989  182  75  Cergy              Courbevoie  FRA-2   25   6   3   9    4'
97 PINC Michal         02/12/1981  180  80          (Tchèque)  Swindon     GBR-2   56  26  45  71   92'

Entraîneur : Frank Spinozzi (CAN, 45 ans).

Partis : Billy Blase (G, 4,81, Français Volants, FRA-3), Miroslav Hala (G, 3,88, Dukla Trencin, SVK), Landry Labat (G, 4,32, Champigny, FRA-3), Stanislas Aubert (D, 0+6, Villard-de-Lans, FRA-1), Alexis Besson (D, 0+2, Amiens, FRA-1), Alexis Birolini (D, 0+8, Caen, FRA-1), Jules Breton (D, 0+0, Lyon), Peter Cintala (D, 3+9, Dayton Demonz, FHL), Peter Klepac (D, 0+4, arrêt), Louis-Étienne Leblanc (D, 2+3, St-Georges, LNAH), Jesse Lebreton (D, 4+5), Martin Zajac (D, 1+4, Karvina, TCH-3), Juho-Tuomas Appel (A, 2+15, arrêt), Étienne Bellavance-Martin (A, 8+6, Rivière-du-Loup, LNAH), Chris Bernadou (A, 0+0, Marseille, FRA-4), Jan Bohac (A, 2+5, Eindhoven, HOL), Philippe Bolduc (A, 9+16, Rivière-du-Loup, LNAH), Arnaud Bougaran (A, 5+4, Courbevoie), Steven Cacciotti (A, 18+9, Épinal), Andrej Kmec (A, 4+8, Nitra, SVK), Martin Malat (A, 7+14, Torun, POL), Lukas Pek (A, 15+18, Mulhouse, FRA-1), Anthony Pittarelli (A, 2+6, Cornwall, LNAH).

 

 

Retour à la rubrique articles