2015-2016 : vers le réveil du Lion ?

 

Que cette première année de retour dans l'élite fut laborieuse... Malgré un effectif taillé pour atteindre les séries, l'apprentissage de l'élite est une étape compliquée, tant la différence de niveau entre un promu et les équipes établies en Ligue Magnus est importante.

Après une bonne préparation, les Lions font une bonne entame de saison, mais des blessures et un enchaînement de défaites entraînent l'équipe dans une spirale infernale dont elle n'aura pas su sortir. Envoyés en poule de relégation au terme de la dernière journée de championnat, les Lyonnais se retrouvent autour de joueurs cadres, tels Nicolas Biniek, Julien Lebey ou Jonathan Laberge, qui avaient permis la montée en Magnus, et parviennent à disposer de Caen en 4 matchs secs.

Vague de départs sans états d'âme

Le maintien est acquis, ce qui correspond à l'objectif officiel du club pour la saison, même si l'objectif officieux était de finir dans les qualifiés pour les séries.

Mais gageons que cette épreuve a su montrer la direction au staff et aux joueurs.

La direction du club communique assez rapidement sur le bilan de cette première saison, actant la responsabilité de tous et se projetant déjà vers le futur. Après l'annonce du départ de Nicolas Biniek pour le Canada, grand artisan de la montée et du maintien, le club se fend d'un communiqué succinct pour le départ de la majorité des renforts étrangers recrutés la saison précédente. Au revoir donc Vincent Couture, Kevin Gadoury, Francis Meilleur, Dean Ouellet, Ben Parker et Jens Eriksson. Avec des résultats et une attitude bien en dessous de ce que Lyon pouvait attendre de leurs profils, le club se sépare d'eux sans état d'âme. La vague de départ continue, avec Martin Millerioux qui quitte Lyon pour retourner dans les Alpes, Tim Franck qui part poursuivre ses études en Norvège, Léo Girod en direction de la Suède, Radovan Trefny qui rentre chez lui à Trencin, Pasi Hirvonen en Finlande, alors qu'Elie Raibon et Mathieu Touveron trouvent une place dans un effectif de D1 pour un temps de jeu accru.

Ces départs laissent un effectif réduit à son strict minimum. En effet, les joueurs qui poursuivent l'aventure avec Lyon sont très peu nombreux.

En attaque, Jonathan Laberge sera de la partie, après une belle saison et une prise de responsabilité, remplaçant Martin Millerioux au poste de capitaine des Lions. Julien Lebey, meilleur buteur de la poule de maintien, portera toujours le maillot lyonnais, tout comme Julien Correia qui, après un début de saison en demie teinte, a su trouver sa place dans un rôle plus offensif que ce que l'on avait pu attendre de lui durant les saisons précédentes.

En défense, on retrouvera Jules Breton avec Victor Vitton-Méa et Thomas Lapointe, et devant la cage, Landry Macrez qui a tenu la baraque pendant plus de la moitié des matchs l'an passé.

Avec trois attaquants, trois défenseurs et un gardien, le recrutement s'annonce long et devrait permettre assez rapidement de voir dans quelle direction le club s'oriente.

Une fois n'est pas coutume, les Lions version 2015-2016 ne sont pas construits autour de leur gardien. L'une des premières recrues est Mitja Sivic, en provenance du voisin grenoblois. Avec une éthique de travail impeccable et un CV très intéressant, le staff compte sur lui dès son recrutement pour assumer le poste de capitaine et mener ses troupes dans une saison plus que cruciale. Ses multiples sélections en équipe nationale suivies de 8 saisons entre Grenoble et Briançon vont apporter une expérience du haut niveau indispensable au sein de l'effectif lyonnais.

La construction de l'attaque se continue avec des recrues en provenance d'EIHL, la ligue élite britannique. Eric Galbraith arrive des Hull Stingrays ou il a fait une belle saison, avec 46 points en 59 matchs, ce qui le place 4e pointeur de l'équipe en saison régulière, et premier pointeur en play-offs. Maxime Langelier Parent débarque entre Rhône et Saône en provenance de Nottingham. Après 4 saisons en CIS à McGill, où il a côtoyé un certain Nicolas Biniek, puis deux saisons entre ECHL et AHL avec notamment 36 matchs joués pour Syracuse en AHL, il a fait le choix de traverser l'Atlantique. Son gabarit, sa protection du palet et son sens du jeu pourraient être des atouts intéressants pour l'équipe.

Conor O'Donnell a un parcours similaire, avec un passage par la CIS et une première saison en Europe, en Allemagne puis en Hongrie. Suspendu dès son premier match amical, il faudra encore attendre pour voir son apport au groupe et son adaptation à un type de jeu moins physique.

Quatre JFL sont ajoutés à l'effectif. Fabien Métais, international français relégué en Division 1 avec Caen en fin de saison dernière, pourra continuer sa progression avec l'équipe senior et avec les U22. Formé à Amiens, il a déjà à son actif deux saisons en élite avec Caen. L'ex-espoir grenoblois Loup Benoit a besoin de se relancer après avoir peu à perdu sa place de titulaire durant ses trois saisons à Rouen. Maxime Joly arrive de Mulhouse et Damien Bourguignon de Tours : ces deux joueurs sont aussi passés par Rouen dans leurs plus jeunes années.

Retour de deux héros de la montée

Pour conclure le recrutement en attaque, Lyon retrouve Vikhaël To-Landry, l'un des acteurs principaux de la montée en élite. Après trois saisons sous le maillot lyonnais, le numéro 88 a passé une saison avec les Albatros de Brest avant de retrouver le rouge et bleu. Associé par le passé à Julien Lebey et Nicolas Biniek, il retrouve cette saison son ancien compère, associé à Jonathan Laberge.

L'effectif en attaque n'a pas encore été vu au complet en match, mais la paire Galbraith - Langelier Parent semble déjà pleine d'automatismes, tout comme la paire Métais - Correia, qui patine beaucoup et se crée des occasions.

Le chantier de la défense présente lui aussi un challenge important, avec seulement deux joueurs conservés à l'intersaison. Le premier renfort est Cédric Custosse, en provenance de Briançon, passé par cinq clubs en 6 saisons. Nicolas Lehericey arrive de Mulhouse, où il a réalisé deux saisons sans éclat, avec probablement l'envie de se démarquer et de mériter sa place dans un effectif de Magnus. Slavomir Tomko vient apporter son expérience et son gabarit à l'édifice défensif. Passé notamment par le HK Dukla Trencin, où il a joué avec Radovan Trefny, il a à son actif 4 saisons en NCAA et un passage par l'ECHL avant de retrouver l'Europe dans sa Slovaquie natale, puis en Italie et au Danemark. Tomko a une bonne relance et une présence rassurante pour son gardien et ses coéquipiers. Souvent associé à Thomas Lapointe en matchs amicaux, il permet à ce jeune joueur de prendre de la confiance et de progresser.

Oliver Styf, tout comme To-Landry, a quitté Lyon une saison (pour le troisième échelon suédois dans son cas) et revient sous ses anciennes couleurs. Même s'il n'a pas le même gabarit que Tomko, Styf est un défenseur propre qui contribue offensivement, comme le montrent ses 35 points en 50 matchs pour Lyon en division 1.

Un globe-trotter suédois rejoint également les Lions. Johan Burlin a fait tout son hockey mineur dans sa ville natale de Skellefteå, pour ensuite jouer en Russie, en Allemagne, en Italie, en Angleterre et enfin en France pour son septième pays en sept ans. Avec Eric Galbraith, il est le plus gros gabarit d'une équipe qui a pu manquer de présence physique l'an passé.

Le recrutement défensif vient tout juste d'être bouclé avec la signature de Jarno Lippojoki en provenance de KooKoo en Mestis, où il a réalisé une très belle dernière saison statistique en étant très peu pénalisé. Au vote de l'équipe-type du championnat, il a fini troisième dans la liste des défenseurs. Avec une expérience de près de 200 matchs en Liiga, ce père de trois enfants à seulement 29 ans devrait être la grosse recrue défensive de cette saison. Pas très grand, il n'hésite pas à donner des mises en échec, et encore moins à se jeter devant les lancers avec un leadership reconnu.

Le dernier poste est celui qui a le plus péché la saison passée, contribuant en partie aux mauvais résultats obtenus en saison régulière. Matej Kristin a en effet multiplié les indisponibilités la saison passée, d'abord à cause de problèmes familiaux, puis en raison de problèmes de santé, et enfin d'une blessure qui l'a tenu éloigné de la glace pendant toute la phase retour du championnat. Face à cette indisponibilité, Landry Macrez a assumé son rôle de doublure et a pris place entre les poteaux match après match. Également blessé en fin de saison, il a tenu sa place et a amplement mérité sa prolongation de contrat. Cependant, il reste le backup, et le staff a engagé en tant que premier gardien le Finlandais Tommi Virtanen. Formé à la plus prestigieuse école de gardiens de Finlande (celle du TPS Turku et de son formateur de référence Urpo Ylönen), le meilleur gardien de Mestis 2013/14 a lui aussi vécu une dernière saison écourtée à cause d'une blessure au genou en janvier. Le staff fait un pari avec ce recrutement, mais si le premier match officiel peut servir d'étalon, avec 45 arrêts pour 47 tirs cadrés contre le Champion de France en titre, il semble que ce portier de petit gabarit soit bien au niveau attendu. La seule inquiétude serait un reste éventuel de blessure.

Une recherche de complémentarité

Le LHC a complètement changé sa façon de recruter cette saison. Là où on empilait des individus l'an passé, cette année le recrutement semble beaucoup plus réfléchi. Le staff communique sur la mentalité des joueurs, sur leur complémentarité, par exemple en recherchant un droitier parce que les gauchers sont suffisamment représentés. L'alignement comportait la saison passée presque 2 centres par ligne, ce qui n'est plus le cas cette année. Le discours vis-à-vis des joueurs semble également avoir changé d'orientation, avec des attentes plus importantes en terme d'implication et d'état d'esprit.

Les profils sont donc plus variés cette saison, et sur le papier, on peut constater qu'il y a moins de talent a priori. Cependant, il suffit de voir ces joueurs à l'entraînement pour se rendre compte du changement opéré en quelques mois. Les joueurs travaillent fort, patinent dans les deux sens, en match ils vont chercher des palets qu'ils laissaient partir la saison passée. L'effectif est moins clinquant mais beaucoup plus travailleur, et le staff semble confier des responsabilités à des joueurs qui avaient peu de temps de jeu jusqu'à présent, contre du temps sur la glace. Le recrutement de Stéphane Gachet au poste d'entraîneur-adjoint permet également un suivi plus personnalisé des joueurs et une meilleure communication des plans de jeu en match.

Le coach a annoncé vouloir mettre en place un système de jeu à quatre lignes cette saison, en conséquence le recrutement est beaucoup plus équilibré. On retrouve donc peu de jeunes joueurs, avec seulement Fabien Métais, Thomas Lapointe et Jean-Charles Carry, le 3e gardien, dans l'effectif U22. Les 3e et 4e lignes ont gagné en qualité, et on a pu constater que les alignements semblent plus homogènes même s'ils changent beaucoup à cause de l'effectif réduit en ce début de saison.

Pour terminer, le partenariat avec Tampa Bay et son équipe affiliée en AHL, Syracuse, a été reconduit, cette fois-ci avec les Dragons de Rouen côté français, des Dragons qui feront le déplacement pour la Hockey Week début octobre. Au programme, deux matchs entre Syracuse et l'équipe affiliée aux Canucks de Vancouver, les Comets d'Utica, un match entre Syracuse et Lyon, un match entre Rouen et Utica, et le match de saison régulière entre Lyon et Rouen, soit 5 matchs en 4 jours.

Il semble difficile de réaliser le moindre pronostic quant au classement lyonnais en fin de saison. En effet, le début de saison 2014-2015 était prometteur, pour les résultats que l'on connaît. Un enchaînement de victoires ou de défaites peut complètement altérer le cours d'une saison, comme la multiplication de blessures. Une chose est certaine, le haut de tableau semble inatteignable tant les grosses écuries se sont renforcées cet été, mais un certain nombre d'équipes seront des adversaires directs pour le maintien, et cet effectif lyonnais semble armé pour aller chercher des points, même si cela restera en théorie compliqué contre nombre de concurrents. La surprise pourrait venir du fait qu'on n'attend pas Lyon dans les huit...

Julie Drewnowski

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur      Club & Chpt 2014/15  MJ   Min  Moy.    %
 1 VIRTANEN Tommi      04/03/1989  175  73        (Finlandais)  Lustenau     AUT-2   18  1069  2,30  93,3%
35 MACREZ Landry       30/04/1982  177  76  Amiens              Lyon         FRA-1   24  1390  4,10  89,2%

Défenseurs

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur      Club & Chpt 2014/15  MJ   B   A Pts   Pén
 2 STYF Olivier        16/03/1991  180  82           (Suédois)  Lindlöven    SUE-3   35   3  15  18   36'
 3 LEHERICEY Nicolas   11/09/1990  182  78  Rouen               Mulhouse     FRA-2   27   1   8   9   44'
14 BRETON Jules        30/01/1991  185  82  Grenoble            Lyon         FRA-1   30   1   1   2   40'
17 LAPOINTE Thomas     16/03/1994  173  75  Briançon            Lyon         FRA-1   27   0   1   1    0'
26 VITTON-MEA Victor   18/07/1991  183  80  Villard-de-Lans     Lyon         FRA-1   30   2   3   5   12'
32 CUSTOSSE Cédric     10/11/1989  172  74  Asnières            Briançon     FRA-1   34   0   5   5   28'
38 BURLIN Johan        25/04/1989  190  88           (Suédois)  Manchester   GBR-2   52   6  13  19   56'
42 TOMKO Slavomir      16/11/1983  183  90          (Slovaque)  Odense       DAN-1   26   2   6   8   44'
55 LIPPOJOKI Jarno     17/01/1986  178  86        (Finlandais)  KooKoo       FIN-2   75  17  17  34   20'

Attaquants

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur      Club & Chpt 2014/15  MJ   B   A Pts   Pén
12 BENOIT Loup         10/06/1991  180  83  Grenoble            Rouen        FRA-1   30   2   3   5    4'
16 GALBRAITH Eric      08/04/1988  191  90          (Canadien)  Hull         GBR-1   63  24  27  51   77'
18 LANGELIER PARENT M. 16/12/1987  188  94          (Canadien)  Nottingham   GBR-1   45  11  12  23   77'
19 JOLY Maxime         29/02/1992  180  80  Saint-Gervais       Mulhouse     FRA-2   27   5  11  16    4'
24 SIVIC Mitja         01/10/1979  178  85           (Slovène)  Grenoble     FRA-1   29  15  17  32    4'
33 LEBEY Julien        14/05/1987  172  80  Morzine-Avoriaz     Lyon         FRA-1   30  16  20  36    6'
39 O'DONNELL Conor     17/11/1989  184  90          (Canadien)  Heilbronn    ALL-2   25   7  10  17   28'
                                                                Miskolc      HON-1    6   0   0   0    4'
64 METAIS Fabien       01/03/1995  179  84  Meudon              Caen         FRA-1   30   8   2  10   12'
77 CORREIA Julien      14/01/1988  173  78  Rouen               Lyon         FRA-1   30  11  14  25   34'
79 LABERGE Jonathan    23/08/1987  178  91          (Canadien)  Lyon         FRA-1   30  17  17  34   82'
86 BOURGUIGNON Damien  05/07/1992  176  78  Viry                Tours        FRA-2   18   0   1   1    4'
88 TO-LANDRY Vikhael   10/02/1989  178  85          (Canadien)  Brest        FRA-1   30  14  13  27   10'

Entraîneur : François Dusseau (48 ans), assisté de Stéphane Gachet (41 ans).

Départs : Matej Kristin (G, 7 MJ et 88,4%, Nové Zámky), Gabriel Lyant (G, 1 MJ et 90,9%, Roanne, FRA-3), Francis Meilleur (D, 2+15, Brampton, ECHL), Martin Millerioux (D, 2+13, Annecy, FRA-3), Pasi Hirvonen (D, 1+4, IPK Iisalmi, FIN-3), Radovan Trefný (D, 0+6, Trencín, SVK-1), Ben Parker (D, 2+6), Florian Portier (D, 0+0, Chamonix), Léo Girod (D, 0+0, Norrtälje, SUE-4), Nicolas Biniek (A, 11+30, Saint-Georges, LNAH), Kevin Gadoury (A, 12+19, Sorel-Tracy, LNAH), Dean Ouellet (A, 14+12, Fort Wayne, ECHL), Jens Eriksson (A, 8+14, Guildford, GBR-2), Vincent Couture (A, 10+6, Sorel-Tracy, LNAH), Timothée Franck (A, 2+3, Bergen, NOR-2), Elie Raibon (A, 0+3, Neuilly, FRA-2), Quentin Jacquier (A, 0+2, Neuilly, FRA-2), Mathieu Touveron (A, 0+0, Nantes, FRA-2), Mark Lukianov (A, 0+0, Avignon, FRA-3)

 

Revoir la présentation 2014/15

 

Retour à la rubrique articles