Bordeaux : les Boxers sortent les crocs

 

En général, le passage de la Division 1 à la Ligue Magnus est toujours une transition difficile à gérer pour une équipe. Le niveau grimpe d'un cran, et la saison passée, les Lions de Lyon sont passés tout près de redescendre au niveau inférieur, sauvant leur peau in extremis lors des barrages de relégation où ils se sont défaits de Caen.

Pour les Boxers, promus cette saison, la chanson est différente. Grâce à une bonne gestion financière et le cadre offert par la ville tranquille qu'est Bordeaux, des joueurs de niveau international sont venus sur les bords de la Garonne, transformant un simple promu en une machine de guerre imprévisible capable d'aller titiller tous les cadors de Magnus au lieu de se battre pour le maintien.

Afin de mener cette aventure à bien, le club fait toujours confiance à Martin Lacroix. Arrivé en 2013 avec sa solide expérience de joueur (8 saisons passées à Angers notamment) et une petite expérience de coach du côté d'Angers et Cergy, le Québécois fait l'unanimité sur les bords de la Garonne depuis deux ans maintenant. Il a également conservé le même staff technique auprès de lui à l'exception de Mario Poularas qui a quitté le club après plus de quinze ans de service en tant que joueur, puis préparateur physique. Il a été remplacé à ce poste par Alexandre Pré. Derrière tout ça, c'est toujours Stéphan Tartari qui est à la baguette dans son costume de manager général. C'est donc ce staff qui a la tâche de trouver la bonne alchimie entre les anciens du club et les nouvelles stars.

Trois nouveaux Bleus à la ligne bleue

Les Boxers de Bordeaux ont beaucoup recruté avant cette saison, cela signifie également qu'il a fallu dégraisser. En défense notamment, ils étaient déjà neuf la saison passée, et un gros écrémage a eu lieu puisque cinq ont quitté le navire. Comme prévu, Fredrik Dratzén est reparti une nouvelle fois, lui qui avait prolongé l'aventure de quelques mois en revenant en novembre dernier afin de pallier les blessures. Un autre qui a fait ses valises après des années de bons et loyaux services, c'est évidemment Cyril Boubé, qui a connu toute l'aventure bordelaise en Division 1, disputant la bagatelle de 196 matchs de championnat, ce qui fait de lui le 8e joueur le plus capé dans l'histoire du club, rien que ça.

De plus, le défenseur offensif qu'est Martin Obuch, auteur de trois bonnes saisons sous le maillot des Boxers a pris la direction de Mulhouse, tandis qu'Antoine Picot est revenu à Tours trois ans après son départ. Enfin, le jeune Robin Jaffeux a vu ses espoirs de temps de jeu disparaître, et c'est du côté de Cergy, en Division 2, qu'il tente de lancer sa carrière. Ils ne sont donc plus que quatre à avoir connu la Division 1 au sein de l'effectif.

Capitaine depuis la saison précédente, François Paquin est toujours là. Défenseur solide du haut de son mètre 80, le Québécois de 26 ans est une valeur sûre. Même s'il n'a jamais connu la Magnus, il ne fait aucun doute qu'il en a le niveau. S'il se porte moins à l'attaque comme il pouvait le faire il y a quelques saisons (28 points inscrits en 2012), il est une garantie lorsqu'il faut défendre et il a gardé cette capacité à pouvoir amener le palet en zone offensive quand cela est nécessaire. Assistant la saison passée, Ján Majercák a perdu cette responsabilité cette saison, mais cela ne remet pas en cause l'investissement d'un joueur tombé amoureux de Bordeaux. Arrivé de Cholet en 2005 alors que les Boxers végètent en Division 2, le défenseur slovaque a connu toutes les accessions du club et y passe sa onzième saison. À bientôt 33 ans, il a déjà écrit l'histoire du club bordelais et est le 3e joueur le plus capé de l'histoire du club. Très solide, il manie avec habileté le puck et s'est toujours mis au diapason de l'équipe, peu importe le niveau.

Il y a également deux vétérans, arrivés la saison passée, qui sont toujours présents à l'arrière. S'ils ont des rôles de moindre importance cette saison, Andrey Esipov et Aymeric Gillet comptent toujours après avoir eu de l'importance dans la promotion en Magnus. Le Russe, avec son expérience de la KHL notamment, est un atout de poids. Très difficile à bouger, c'est un défenseur bien appliqué à défendre son but, et participant rarement au jeu offensif. Le défenseur français a lui vécu une deuxième montée consécutive après l'avoir connu avec Lyon en 2014. Quatre ans après son départ de Grenoble, le natif de Clamart regoûte enfin à une Magnus au sein de laquelle il compte déjà 242 rencontres à l'aube de la saison. Défenseur rugueux qui prend chaque saison une cinquantaine de minutes de pénalité, il arrive aussi très bien à se projeter vers l'avant, et peut se muer en danger pour la défense adverse où sa qualité de passe permet souvent de trouver la solution.

Pour compléter cette brigade défensive, Bordeaux a frappé très fort en prenant trois internationaux français, tout simplement. Le premier à avoir été annoncé au milieu du mois d'avril dernier, c'est l'ancien défenseur des Gothiques d'Amiens, Kévin Dusseau. Âgé de 24 ans, il est l'un des joueurs les plus réguliers à son poste en Ligue Magnus, ce qui lui permet d'être régulièrement sélectionné en équipe de France depuis plus de trois ans. Avec son physique de déménageur (1,85m pour 101kg), il est un intimidateur de premier choix. Pour aller au contact avec lui, il vaut mieux être sur de son coup, même s'il est un joueur propre et rarement pénalisé. En tout cas, avec lui sur la glace, les Boxers peuvent être rassurés puisque depuis trois saisons et l'intégration des statistiques détaillées, le natif de Rouen a toujours eu un différentiel positif.

On parle toujours de Rouen puisque le deuxième international est arrivé en provenance des Dragons avec donc un palmarès bien fourni (3 Ligues Magnus, 2 Coupes de France, 2 Coupes de la Ligue, 1 Coupe Continentale), après cinq saisons du côté de l'île Lacroix. Il s'agit là de Jonathan Janil. À 28 ans, il va connaître son troisième club après Caen et donc Rouen. Installé en équipe de France depuis 2011, il dispute, depuis lors, les championnats du monde quasiment chaque année. Défenseur complet qu'on ne présente plus, c'est ce qui se fait de mieux en Magnus depuis plusieurs années.

Même si ce sont déjà deux très gros poissons, le plus gros coup réalisé est sans doute le fait d'avoir attiré Nicolas Besch. Âgé de 31 ans, il évoluait en Pologne depuis 2011 et restait même sur trois titres de champion acquis avec trois clubs différents. Indispensable en équipe de France, le natif du Havre a signé pour deux saisons avec une troisième en option, ce qui est assez rare en Magnus. Mais quand on a un joueur comme ça, cela en vaut largement la peine. Excellent lorsqu'il s'agit de défendre, il a aussi des facilités techniques qui en font un danger permanent pour l'adversaire lorsque le palet est en zone offensive. Lui laisser un seul espace peut être fatal avec la puissance de sa frappe qui peut transpercer n'importe quel filet. Il est clairement l'une des attractions de cette nouvelle saison de Ligue Magnus.

Derrière cette défense de haut niveau, le dernier rempart n'a pas changé. Très régulier depuis son arrivée en Gironde même s'il lui est arrivé de connaître quelques moments de flottement, Sebastian Ylönen est indéboulonnable devant le filet bordelais. À 24 ans, il fait partie des joueurs qui sont dans les petits papiers de Dave Henderson et Pierre Pousse pour être appelés en équipe de France. Constamment en progression, il a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs en Magnus, et reste sur une excellente saison où il a alloué moins de deux buts par match. Il a par la même occasion été élu en toute logique meilleur gardien de la saison en Division 1. Derrière le Franco-finlandais, on retrouve toujours Mickaël Gasnier. Très apprécié du public bordelais, il s'est fait à son rôle de doublure depuis l'arrivée d'Ylönen après avoir été titulaire les trois saisons précédentes. Gardien de bon niveau, il permettra à Martin Lacroix de faire souffler son numéro un, tout en ayant des garanties avec un numéro deux de qualité.

De l'habileté et de l'expérience en attaque

Au sein du secteur offensif, tout a quasiment changé. Arrivé la saison passée de Dijon, Thomas Decock a été à la hauteur des attentes en terminant meilleur pointeur de l'équipe. Assistant du capitaine la saison passée, il a conservé cette responsabilité. Derrière lui en revanche, tous les autres meilleurs pointeurs sont partis, que ce soit Zemva, Zeliska, Hampl, Kulha, Fournier ou même Francis Desrosiers. Avec le recrutement XXL effectué, ces joueurs ont perdu leur place et quitté la Gironde, mais le nom de Desrosiers sera toujours sur le maillot des Boxers cette saison. En effet, si Francis est retourné au Québec, Julien Desrosiers a débarqué sur les bords de la Garonne. À 35 ans, et après 10 saisons passées à Rouen où il s'est bâti un palmarès hors norme, l'international français a été conquis par le projet girondin. Avec sa vision du jeu et des qualités d'attaquant qui mettent à mal toutes les défenses de Magnus depuis 13 ans, cette arrivée a fait beaucoup de bruit. Desrosiers a d'ailleurs été la saison dernière le meilleur pointeur du championnat avec 47 unités.

Par la même occasion, Bordeaux s'est aussi offert le meilleur buteur de cette même saison (26 buts), Francis Charland, en provenance de Rouen également. Depuis son arrivée en France à Chamonix en 2011, il a inscrit 79 buts en saison régulière. Personne n'a fait mieux sur la même période. Ce sens du but inné rendra bien des services aux Boxers et devrait souvent être à l'œuvre puisqu'aux côtés des deux anciens Rouennais, Félix Petit sera le troisième larron du premier trio d'attaque bordelais. L'ancien Grenoblois est le troisième pointeur du championnat la saison passée (36 points), ce qui fait donc que les trois meilleurs pointeurs de la saison 2014-2015 ont été réunis sous le même maillot. Plutôt pas mal pour un promu ! En deux saisons à Grenoble, le centre canadien de 27 ans a confirmé qu'il était un très bon faiseur de jeu, qui permet à ses coéquipiers autour de lui de marquer (18 buts pour 45 assistances), comme il le faisait les années précédentes au Canada.

Pour constituer la deuxième ligne, Martin Lacroix peut aussi s'appuyer sur des nouvelles recrues de grande qualité même si les références sont moins impressionnantes. Pour être le deuxième centre derrière Félix Petit, le staff bordelais est allé chercher Jean-Christophe Gauthier. Arrivé en France en 2010, le Canadien a inscrit la bagatelle de 131 points durant les cinq saisons qu'il a passées entre Villard-de-Lans et Caen. Du haut de son mètre 75 et avec ses 74kg, il s'appuie surtout sur sa vitesse pour percer et se révéler dangereux. À ses côtés, il peut compter sur une autre arrivée de poids en la personne de Peter Valier. Benjamin de cette équipe du haut de ses 23 ans, l'ancien Dijonnais a eu un rôle important dans la saison exceptionnelle d'Épinal la saison passée même si ses statistiques ne sont pas folles. Encore perfectible, il dispose d'une belle marge de progression.

Ce trio devrait être complété par le tout dernier arrivé, et il ne s'agit pas de n'importe qui puisque c'est le meilleur buteur des derniers playoffs qui pose ses valises à Bordeaux, Radim Valchar. Champion avec Gap l'an dernier et auteur de 10 buts lors des séries, il a commencé la saison du côté du Hokki Kajaani en Mestis avant de prendre la direction des Boxers. Ailier gauche efficace devant le but, le Tchèque renforce un secteur offensif bien fourni qui est capable d'offrir deux premières lignes qui raviraient quasiment toutes les équipes du championnat.

Pour compléter l'effectif afin d'avoir quatre blocs à faire tourner, deux autres joueurs ont été recruté pour être mis autour des anciens qui ont été conservés. Il s'agit de Mathieu Cyr et Lionel Tarantino, annoncés officiellement le même jour. Arrivé en France dans l'anonymat de la Division 3 à Val Vanoise en 2008, l'attaquant canadien désormais âgé de 30 ans a connu tous les niveaux du hockey français et il va évoluer pour la première fois de sa carrière en Magnus. C'est mérité pour un joueur qui compte 149 points en cinq saisons de Division 1. De son côté, Lionel Tarantino connaît bien la Ligue Magnus, lui qui a disputé son premier match avec Rouen en 2007. Il a même eu le bonheur de goûter à l'équipe de France lors de son meilleur passage à Strasbourg. Malheureusement, une terrible blessure au genou en 2013 a brisé son élan, même s'il parviendra à participer aux séries lors de la campagne victorieuse de Briançon en 2014. Il sera donc un complément de grande qualité pour les derniers trios.

Aux côtés de ces deux joueurs, on retrouvera l'âme du club. Natif de Bordeaux et formé au club, Vincent Cadren n'a rien connu d'autre que les Boxers à 26 ans (à l'exception de deux prêts courts avec les U22 d'Anglet). Depuis 2005 et ses 17 ans, il se bat pour Bordeaux et est donc logiquement l'un des favoris des supporters. S'il n'a pas de pépins physiques cette saison, il devrait même pouvoir devenir le joueur le plus capé de l'histoire des Boxers, et dépasser son actuel manager général, Stéphan Tartari. Avec son petit gabarit, il apporte beaucoup de mouvement et son profil de travailleur correspond à ce qui est généralement recherché dans les derniers trios. Également bordelais, Nicolas Mariage a débuté durant la même saison que Cadren, et a connu la même trajectoire que son coéquipier, excepté un break de deux ans entre 2011 et 2013 où il n'a pas joué à cause de ces études mais également d'un manque d'envie. Plus grand et plus physique, il peut peser sur les défenses et aller au duel si nécessaire en apportant de l'intensité.

Quand on parle d'intensité, impossible de ne pas parler de Gautier Lafrancesca chez les Boxers. Né à Talence en banlieue bordelaise, la plus belle moustache de l'équipe n'est plus au même niveau qu'avant, lorsqu'il terminait les saisons à plus de 20 points. Mais il n'a jamais perdu le goût de l'effort, et sa rudesse. Si cela fait trois ans qu'il n'a pas dépassé les 50 minutes de pénalité, il faut préciser que son temps de jeu s'est réduit. En revanche, lorsqu'il passe sur la glace, il vaut mieux se protéger pour ne pas subir l'impact de ce joueur qui n'a pourtant pas un physique de destructeur (1m78 pour 78kg), mais est toujours là pour protéger ses partenaires.

Formé lui aussi au club, Romain Horrut aura également un temps de jeu limité cette saison, ce qui est aussi le cas pour Aina Rambelo, arrivé l'an dernier en provenance de Brest. Habitué à jouer en 3e ou 4e trio en Ligue Magnus avec les Gothiques et les Albatros avant son arrivée à Bordeaux, il va retrouver un rôle qu'il a connu pendant plusieurs saisons.

Dans une Ligue Magnus où le niveau devient de plus en plus homogène, et qui va passer à douze équipes seulement la saison prochaine, les Boxers de Bordeaux sont montés lors d'une année charnière. Malgré tout, le club a mis les moyens pour s'éviter la lutte pour le maintien et voir plus haut, avec une qualification en playoffs en objectif. Au vu de la qualité et de la densité de l'effectif dont dispose Martin Lacroix, c'est largement envisageable, et ne pas terminer dans le Top 8 serait vécu comme une déception.

Maxime Cazenave

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom             Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2014/15   MJ   Min   Moy.   Pén
29 GASNIER Mickaël        21/05/1987  175  73  Rouen             Bordeaux    FRA-2    8   411   2,04    0'
37 YLÖNEN Sebastian       03/07/1991  186  84  Rouen             Bordeaux    FRA-2   26  1539   1,99   14'

Défenseurs

N° NOM Prénom             Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2014/15   MJ   B   A Pts   Pén
 3 JANIL Jonathan         24/09/1987  190  95  Caen              Rouen       FRA-1   30   8  13  21   18'
 5 MAJERCÁK Ján           14/11/1982  183  88        (Slovaque)  Bordeaux    FRA-2   31   7   3  10   26'
 7 ESIPOV Andrey          05/09/1980  181  90           (Russe)  Bordeaux    FRA-2   31   3   4   7   46'
28 DUSSEAU Kévin          24/07/1991  185 101  Cherbourg         Amiens      FRA-1   30   3  11  14   22'
55 PAQUIN François        11/03/1989  179  81        (Canadien)  Bordeaux    FRA-2   25   0  12   9    8'
74 BESCH Nicolas          25/10/1984  179  89  Rouen             Tychy       POL-1   56   9  28  37   56'
97 GILLET Aymeric         29/02/1980  190  99  Meudon            Bordeaux    FRA-2   29   7  18  25   64'

Attaquants

N° NOM Prénom             Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2014/15   MJ   B   A Pts   Pén
 8 GAUTHIER J.-Christophe 01/06/1989  175  74        (Canadien)  Caen        FRA-1   30  16  22  38   12'
10 PETIT Félix            27/08/1988  174  77        (Canadien)  Grenoble    FRA-1   28   8  30  38   14'
11 MARIAGE Nicolas        01/05/1988  182  86  Saint-Médard      Bordeaux    FRA-2   32   6   2   8   16'
17 HORRUT Romain          17/07/1987  178  74  Bordeaux          Bordeaux    FRA-2   31   3   7   9   30'
19 CADREN Vincent         18/11/1988  172  74  Bordeaux          Bordeaux    FRA-2   31   7   5  12   24'
21 VALIER Peter           27/07/1992  180  82  Cergy             Épinal      FRA-1   48   9  12  21   30'
22 DECOCK Thomas          10/08/1986  180  83  Anglet            Bordeaux    FRA-2   32  19  22  41   52'
23 TARANTINO Lionel       14/04/1988  179  88  Toulouse          Briançon    FRA-2   28   4   4   8   22'
26 CHARLAND Francis       28/04/1987  184  91        (Canadien)  Rouen       FRA-1   30  26  19  45    8'
27 VALCHAR Radim          20/04/1989  183  92         (Tchèque)  Gap         FRA-1   43  15  21  36   50'
32 LAFRANCESCA Gautier    15/02/1984  178  78  Mantes            Bordeaux    FRA-2   27   1   2   3   18'
42 DESROSIERS Julien      14/10/1980  178  86        (Canadien)  Rouen       FRA-1   30   9  39  48   36'
73 CYR Mathieu            28/06/1985  175  77        (Canadien)  Dunkerque   FRA-2   22  10  17  27    4'
76 RAMBELO Aina           31/01/1991  181  91  Bordeaux          Bordeaux    FRA-2   30   4   4   8   14'

Entraîneur : Martin Lacroix (47 ans).

Départs : Martin Obuch (D, 4+15, Mulhouse, FRA-2), Fredrik Dratzén (D, 1+3, arrêt), Cyril Boubé (D, 1+2, Bordeaux II, FRA-4), Antoine Picot (D, 0+1, Tours, FRA-2), Robin Jaffeux (D, 0+0, Cergy, FRA-3), Francis Desrosiers (A, 16+20, Sorel-Tracy, LNAH), Karl Fournier (A, 11+20), Zbynek Hampl (A, 10+16, Nice, FRA-2), Martin Kulha (A, 15+10, Clermont, FRA-3), Lukás Zeliska (A, 7+17, Anglet, FRA-2), Dejan Zemva (A, 4+13), Thomas Paradis (A, 1+1, roller-hockey).

 

 

Retour à la rubrique articles