Angers à la sauce canadienne

 

Nouvelle saison des Ducs en Ligue Magnus, après un exercice 2016-2017 plutôt terne en terme de résultats. Pour la première fois en dix ans, les Angevins n'ont pas atteint le dernier carré du championnat. Un effectif limité quantitativement associé au nombre de matchs de plus en plus importants (44 en saison régulière) explique en partie ce bilan plutôt mitigé. Les Ducs repartent donc avec de nouvelles ambitions et espèrent reprendre leur rang dans la hiérarchie hexagonale.

Le premier changement, et non des moindres, se situe du côté du staff. Exit donc Jean-François Jodoin, reparti pour des raisons personnelles et familiales dans son Canada natal. Après deux saisons sur le banc des Ducs, il est remplacé par son compatriote Brennan Sonne (photo).

Ce jeune entraîneur (30 ans) a été conseillé par Kevin Constantine (brièvement entraîneur angevin au début de la saison 2010/11 avant de partir en Suisse) et Jay Varady (ancien coach des Ducs de 2011 à 2013). C'est une lourde responsabilité pour Sonne qui n'a jamais été entraîneur principal dans une équipe professionnelle. Il était depuis trois années l'assistant-coach de Kevin Constantine - comme Varady l'avait été en son temps - chez les Silvertips d'Everett, une équipe de la Western Hockey Ligue (WHL - ligue junior majeur nord-américaine). L'entraîneur-adjoint reste Alexis Billard.

Brennan Sonne

Le capitaine de Rouen et le gardien des Bleus

L'arrière-garde angevine a encore subi pas mal d'ajustements. Les expérimentés Andrej Tavzelj et Michaël Busto quittent le club, tout comme Trevor Hendrikx. Ils sont remplacés numériquement par Patrick Coulombe (Rouen), Philippe Drouin (Mercyhurst university / NCAA) et Michael Quesnele (Belfast Giants / EIHL).

L'arrivée-phare est sans conteste celle de Patrick Coulombe. Capitaine des Dragons de Rouen lors des deux derniers exercices, nul doute qu'il va amener une réelle plus-value à l'escouade défensive des Ducs. Avec des statistiques impressionnantes (ratios ± de +19 et +22 lors des deux dernières saisons), il va amener avec lui du leadership bien utile à une équipe qui en manquait cruellement.

Michaele Quesnele est, quant à lui, un défenseur au profil offensif. Aguerri au rugueux championnat britannique, sa rapidité peut être un avantage dans les situations offensives. Son petit gabarit (1,76m) peut aussi être un handicap dans les tâches défensives. Philippe Drouin est un jeune joueur canadien, issu des rangs universitaires. Il commence sa carrière professionnelle aux Ducs. Peu de renseignements sur ce joueur mais c'est également un petit gabarit (1,75m).

Au rayon des resignatures, celle de Mathieu Gagnon est sans doute la plus importante. Défenseur offensif, régulier et peu blessé, Gagnon est surtout reconnu pour sa régularité. Ces statistiques sont plus que correctes pour un défenseur étranger. Kévin Igier, après une saison très correcte, s'est logiquement vu proposer un nouveau contrat. Toujours combatif, il fait bien le travail et c'est tout ce qu'on demande à un joueur de troisième bloc.

Enfin, l'inusable Gary Lévèque (36 ans) rempile une nouvelle fois sous le blason des Ducs. Ce n'est pas illogique au vu de son implication et de ses 17 points en saison régulière (son record personnel depuis qu'il évolue en Ligue Magnus). Paul Bahain et Emmanuel Alvarez complètent la défense angevine et ne devraient pas avoir beaucoup de temps de glace, sauf blessure d'un des titulaires.

Florian Hardy

Avant le recrutement de l'entraîneur, le club a annoncé l'embauche d'un nouveau gardien. Pas vraiment un inconnu puisqu'il s'agit du portier international français Florian Hardy (photo). Un retour aux sources pour le natif de Nantes qui a déjà porté les couleurs angevines de 2005 à 2008 puis de 2012 à 2014. Le changement de gardien était devenu inéluctable depuis que Michaël Juret avait vivement critiqué dans la presse son gardien Léo Bertein après l'élimination en demi-finale de Coupe continentale l'année dernière : "On a fait un pari, que j'assume à 100% et c'est pourquoi je ne mets aucune pression sur l'entraîneur et le directeur sportif. Aujourd'hui, force est de constater qu'il n'est pas gagnant. Il nous a coûté une finale de Coupe d'Europe et quelques points en championnat. Le poste de gardien est primordial dans le hockey. Aujourd'hui, il est temps de regarder les choses et de voir ce qu'on peut faire." (Ouest France du 22 novembre 2016).

Léo Bertein, auteur de bonnes prestations mais plutôt irrégulier lors de la saison écoulée, est donc remplacé par un gardien d'expérience (32 ans), d'un niveau international. Florian Hardy sera secondé par Alexis Neau, formé au club. L'Angevin de naissance, titularisé à 14 reprises lors de la saison précédente, a fait le travail avec un pourcentage d'arrêts plus que correct pour un back-up (90,6%). Néanmoins, l'arrivée d'Hardy dans les cages pourrait faire diminuer son temps de glace.

Stabilité en attaque

L'attaque angevine n'a pas subi autant de changements puisque seuls trois départs majeurs sont à enregistrer. Braden Walls, Jonathan Lessard et Mathieu Briand - peu productifs - n'ont pas été conservés par l'état-major des Ducs.

Pour compenser ces départs, le directeur sportif Simon Lacroix s'est une nouvelle fois tourné vers le Canada. Danick Bouchard, après avoir bourlingué dans pas mal de clubs de Ligue Magnus, pose ses valises en Anjou. Ce recrutement est une belle opportunité puisqu'il avait initialement signé à Dijon avant que ce club en difficultés financières renonce à se réengager en élite française. Il y a peu d'incertitude dans ce recrutement puisque Bouchard est une valeur sûre de notre championnat (199 points en 169 matchs de Ligue Magnus). Brett Sonne en est à sa première saison en France. Il s'agit du frère du nouvel entraîneur des Ducs. Après une carrière nord-américaine de belle facture (271 matchs en AHL), il fait le grand saut vers le vieux continent en 2013 et joue dans 6 championnats différents (Autriche, Allsvenskan suédoise, Norvège, Slovaquie, Italie et Danemark). Doté d'un beau gabarit et de très bonnes mains, Brett Sonne se doit d'être un leader d'attaque dans cette équipe.

Clément Masson vient compléter ce recrutement. Capitaine de Chamonix lors des trois derniers exercices, le Français présente une efficacité impressionnante pour un joueur de son gabarit (1,67m / 67kg) depuis de nombreuses années. Son implication a toujours été remarquable. Avec Patrick Coulombe, c'est donc un deuxième joueur de caractère qui intègre l'effectif des Ducs.

Brian Henderson

Le reste de l'effectif rempile pour une nouvelle année. Nicolas Arrossamena entamera sa première saison complète avec les Ducs. Arrivé au cours de l'exercice précédent (après un passage raté du côté d'Épinal), il n'a pas pu révéler toutes ses qualités. Remis en confiance, il a les cartes en main pour retrouver la confiance et évoluer au niveau qui est le sien.

Brian Henderson (photo) entame sa huitième saison en Anjou. Embêté durant sa carrière par des commotions cérébrales, le fils du sélectionneur national sort d'une saison satisfaisante. Toujours combatif et doué techniquement, il est aussi très utile dans les situations d'infériorité numérique. Robin Gaborit est la vraie bonne satisfaction de la saison précédente (33 points en saison régulière). Le natif de Cholet a réussi une saison pleine et devient un joueur majeur de l'attaque angevine, notamment grâce à son réalisme et son pressing constant sur l'adversaire. Auteur d'une saison 2016-2017 plus que moyenne (6 points en saison régulière), le capitaine Julien Albert devra montrer bien plus lors de ce nouvel exercice. Son excès d'engagement et son agressivité - dans le mauvais sens du terme - ont pénalisé son équipe ces derniers mois. À lui de corriger le tir.

Le Canado-Britannique Cody Campbell reste lui aussi fidèle au club. Joueur constant, il totalise des statistiques honorables (29 points la saison dernière) même s'il a du mal à jouer collectif sur certaines actions.

La doublette Maxime Lacroix - Yannick Riendeau est toujours présente dans l'effectif. Les deux Canadiens, après avoir enchanté le Haras lors de l'exercice 2015-2016, restent sur une saison mitigée. Riendeau, blessé aux adducteurs, a très peu joué lors de l'exercice précédent. Toujours pas remis physiquement, il risque de louper une bonne partie de la saison. Maxime Lacroix, meilleur pointeur de la Ligue Magnus en 2015-2016, a semblé orphelin de Yannick Riendeau lors de l'exercice précédent. Même si ses statistiques sont honorables (31 points en saison régulière), on attend plus de lui. Toujours impliqué sur la glace et infatigable travailleur, Lacroix entame la deuxième année de son contrat de trois ans.

Matthieu Frécon et Gauthier Gibert complètent l'attaque angevine. Frécon, très précieux dans les situations d'infériorité, continuera d'apporter sa fougue et son pressing constant. Quant à Gibert, il a une grosse carte à jouer cette saison. Il doit confirmer lors de cette saison les belles dispositions entrevues lors de l'exercice précédent.

Angers repart donc avec un effectif remanié, composé exclusivement de Français et de Canadiens. L'arrivée de Brennan Sonne va forcément impliquer des nouveaux schémas de jeu que les joueurs devront assimiler. Les Ducs ne manquent pas d'ambition et espèrent ne pas revivre une saison similaire à la précédente.

Sylvain Mareil

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2016/17   MJ   Min   Moy.    %
37 NEAU Alexis           26/05/1995  176  70  Angers            Angers      FRA-1   14   806   2,90  90,6%
49 HARDY Florian         08/02/1985  183  83  Nantes            Dornbirn    AUT-1   52  3036   2,96  91,0%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2016/17   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 2 GAGNON Mathieu        O2/11/1992  183  82        (Canadien)  Angers      FRA-1   50   7  16  23   -7     8'
 5 COULOMBE Patrick      23/04/1985  175  79        (Canadien)  Rouen       FRA-1   58   8  19  27   +17   16'
 7 BAHAIN Paul           13/12/1993  190  89  Angers            Angers      FRA-1   50   0   2   2   +1     4'
 8 IGIER Kevin           04/03/1987  181  85  Rouen             Angers      FRA-1   49   0   6   6   -10   58'
20 ALVAREZ Emmanuel      07/07/1998  186  85  Gap               Gap         FRA-1    8   0   0   0   -1     0'
25 DROUIN Philippe       21/03/1994  175  84        (Canadien)  Mercyhurst  NCAA    31   2   8  10   -5    31'
55 QUESNELE Michael      18/01/1989  176  89        (Canadien)  Belfast     GBR-1   56   5   4   9         55'
85 LEVEQUE Gary          25/08/1981  185  84  Saint-Pierre      Angers      FRA-1   48   3  14  17   +12   10'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2016/17   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 3 MASSON Clément        03/05/1986  167  67  Viry              Chamonix    FRA-1   50  12  25  37   -12   20'
10 ARROSSAMENA Nicolas   09/01/1990  182  87  Saint-Pierre      Épinal      FRA-1   24   4   3   7   -3    24'
                                                                Angers      FRA-1   27   5   8  13   -2    14'
11 GABORIT Robin         10/01/1991  185  86  Rouen             Angers      FRA-1   48  20  17  37   +11   24'
12 LACROIX Maxime        05/06/1987  182  90        (Canadien)  Angers      FRA-1   50  15  23  38   +11   28'
13 RIENDEAU Yannick      18/06/1988  178  81        (Canadien)  Angers      FRA-1   11   2   7   9    4    34'
14 CASINI Hugo           06/07/1994  175  77  Briançon          Angers      FRA-1   44   1   0   1   -5    29'
16 GIBERT Gauthier       11/05/1997  180  82  Compiègne         Angers      FRA-1   35   2   4   6   -3    10'
17 FRECON Matthieu       11/02/1989  179  77  Grenoble          Angers      FRA-1   41   1   3   4   -10   30'
18 ALBERT Julien         24/01/1986  182  87  Angers            Angers      FRA-1   46   2   6   8   -6   114'
22 HENDERSON Brian       22/11/1986  180  82  Amiens            Angers      FRA-1   43  11  17  28   +11   10'
26 SONNE Brett           16/05/1989  183  91        (Canadien)  Herlev      DAN-1   37  10  21  31   -40   22'
50 CAMPBELL Cody         21/05/1992  176  76        (Canadien)  Angers      FRA-1   50  20  17  37   -3    14'
83 BOUCHARD Danick       02/02/1986  176  89        (Canadien)  Épinal      FRA-1   48  17  12  29   -21   44'
91 NALLIOD-IZACARD Aug.  26/08/1996  181  84  Angers            Angers      FRA-1   50   0   0   0   -1     0'

Entraîneur : Brennan Sonne (CAN, 30 ans).

Départs : Léo Bertein (G, 37MJ à 90,9%, Anglet, FRA-2), Andrej Tavzelj (D, 4+12, Jesenice, SLO/AUT-2), Michael Busto (D, 3+9), Trevor Hendrikx (D, 1+7), Jonathan Lessard (A, 18+19, Allen, ECHL), Braden Walls (A, 9+13), Mathieu Briand (A, 6+9, Épinal).

 

Revoir la présentation 2016/17

 

Retour à la rubrique articles