Grenoble dans la peau d’un favori ?

 

Après le départ de la présidente Stéphanie Carrel-Magnan, l’arrivée de Jacques Reboh à la tête du club annonçait de profonds changements. Le nouveau président souhaitait partir à la reconquête de son public et insuffler un nouvel état d’esprit plus proche des valeurs historiques du club. Et pour cela, il prenait le pari assez surprenant de conserver l’entraîneur Edo Terglav et le manager sportif Jean-François Dufour. Un pari de la confiance risqué mais qui s’avéra payant au final. Pourtant les sanctions fédérales liées à la situation financière du club obligeaient Grenoble à partir avec 6 points de retard. Mais avec un recrutement judicieux constitué de fortes individualités (Trabichet, Hardy, Rohat, Golicic, Kuralt, Miettinen), Grenoble est parvenu à remonter le handicap en réalisant une saison particulièrement aboutie.

La saison régulière des Brûleurs de Loups fut en effet remarquable avec notamment une série incroyable de 20 victoires consécutives de novembre à janvier dont une victoire contre Lyon lors du Winter Game au Parc OL (5-2). À la clé, une deuxième place de saison régulière gagnée à l’arrachée devant Rouen et juste derrière Gap. Sans les 6 points de pénalité infligées par la FFHG, Grenoble aurait même terminé en tête du classement de la saison régulière. Mais la plus grosse réussite de la saison grenobloise reste la victoire en coupe de France acquise à Bercy face à Rouen (3-2 après prolongation), revanche de la finale de la saison précédente. Un premier trophée majeur depuis la coupe de la ligue 2014-2015 sous l’ère de Richard Martel.

Les clés de la réussite grenobloise ont tenu en plusieurs éléments : un duo de gardien performant (Lukas Horak et Antoine Bonvalot), une première ligne (Chouinard-Golicic-Rodman) très prolifique, un premier bloc défensif Hardy-Bisaillon extrêmement complémentaire, une redoutable quatrième ligne (Baylacq-Rohat-Arnaud) qui a souvent fait la différence sans oublier LA révélation : la pépite grenobloise, Alexandre Texier, 17 ans, auteur d’un hat trick pour son premier match en Ligue Magnus à Dijon, sur les tablettes des scouts de la NHL et finalement drafté par Columbus en deuxième ronde.

Avec de tels atouts, les Brûleurs de Loups abordaient les play-offs en confiance. En quart de finale, Grenoble parvenait à écarter en 5 manches une équipe d’Amiens accrocheuse et qui avait créé la surprise en remportant le premier match de la série. Une qualification pour le dernier carré, c’était déjà une première pour Grenoble depuis la saison 2011-12 ! En demi-finale, contre les Dragons de Rouen, malgré un ascendant psychologique certain (3 victoires à 1 en saison régulière et la finale de coupe), Grenoble s’inclinait en 7 matchs, concédant une défaite frustrante sur sa glace (0-2) lors du match 7 après être passé tout près de la finale lors de la prolongation du match 6 à Rouen. Une fin de saison amère pour une équipe à qui tout avait réussi jusque-là… Quoi qu’il en soit, la saison 2016-2017 est bien celle du renouveau pour les Brûleurs de Loups.

Garder la même ossature défensive

Dès lors, la question du renouvellement du staff ne se posait plus. Edo Terglav, en sursis lors de l’intersaison précédente, a obtenu logiquement la confiance de Jacques Reboh qui a prolongé son entraîneur. Avec une coupe de France et une demi-finale en Magnus, l’entraîneur slovène sort renforcé de cette saison, tout comme Jean-François Dufour, confirmé comme manager sportif. Pour l’aider dans sa tâche, les Brûleurs de Loups peuvent désormais compter sur Romain Guibet qui était jusque-là entraîneur national de l’équipe de France des moins de 18 ans. À Grenoble, il devient entraîneur assistant en Ligue Magnus mais aussi coach des U20 qui ont perdu leur titre l’an dernier en finale face à Rouen après avoir pourtant survolé la saison.

Avec un staff renforcé, l’objectif du club grenoblois était bien sûr de conserver la plupart des éléments qui ont participé à une excellente saison 2016-17 afin de ne pas trop toucher l’ossature d’une équipe qui vivait bien ensemble et qui a donné des résultats. Cette recherche de stabilité commençait évidemment par le poste de gardien de but qui a donné entière satisfaction. Brillant lors des play-offs 2015-16, Lukáš Horák a cette fois confirmé toutes ses qualités sur une saison complète. Ce jeune portier tchèque s’est montré imperméable à la pression lors des matchs importants et possède encore une grosse marge de progression. En le mettant au poste de n°1, le staff grenoblois savait qu’il prenait un risque alors que la plupart des grosses écuries de Magnus choisissent des gardiens expérimentés. Mais Horák a parfaitement relevé le challenge en s’imposant comme titulaire et en rivalisant avec les meilleurs gardiens de la ligue. Pourtant la concurrence était rude avec Antoine Bonvalot, présenté en début de saison comme un "n°1 bis" pour son retour au club. Et Bonvalot a été plus qu’un simple back-up car il a régulièrement eu la confiance de son entraîneur tout au long de la saison, maintenant une concurrence saine avec Horak. Rarement pris en défaut, Bonvalot apporte des garanties certaines à Edo Terglav en cas de blessure ou méforme de son titulaire.

Après avoir sécurisé ses gardiens, le staff grenoblois s’est attelé à conserver ses meilleurs éléments défensifs. À commencer par ce qui constituait peut-être la meilleure paire défensive de la Ligue Magnus l’an passé, Hardy-Bisaillon. Kyle Hardy a réalisé une saison régulière exceptionnelle sur le plan statistique pour un défenseur avec 15 buts, 36 points et un +/- de +19. Avant de remettre le couvert en play-offs en finissant meilleur pointeur grenoblois à égalité avec Éric Chouinard (15 pts en 12 matchs !). Compensant le handicap de sa petite taille par un coup de patin exceptionnel, l’ancien Dijonnais et Chamoniard a réalisé un retour fracassant en Ligue Magnus, faisant des ravages en power-play avec un lancer puissant. Régulièrement porté à l’offensive, il a souvent joué le surnombre en attaque. Bien sûr, il fallait compenser défensivement et c’est là que sa complémentarité avec Sébastien Bisaillon a sauté aux yeux. Cantonné à des tâches plus défensives, l’expérimenté Canadien a parfaitement joué son rôle, se montrant intraitable dans sa zone. Rarement pris en défaut, il est aujourd’hui un des défenseurs les plus sûrs de la Ligue Magnus, capable de jouer aussi bien en infériorité qu’en supériorité numérique. Malgré des sollicitations importantes liées à sa saison exceptionnelle, Hardy a fait le choix fort de rester à Grenoble après une expérience à l’étranger plus que mitigée la saison précédente.

Après sa paire canadienne vedette, le staff grenoblois a voulu également conserver ses internationaux tricolores. Absents des championnats du monde à Bercy mais régulièrement appelés en équipe de France, Trabichet et Baazzi ont réalisé une saison conforme aux attentes. Pour son retour à Grenoble, Teddy Trabichet a apporté ce qu’on attendait de lui : de l’intensité dans la zone défensive et un leadership qui faisait défaut les années précédentes. Combattant dans les bandes, jamais en reste pour protéger son gardien, il a réalisé une excellente saison avec le meilleur +/- de l’équipe (+31). Un élément précieux pour la brigade défensive iséroise qui visera à intégrer durablement l’équipe de France dans les années à venir. Dans un style différent, Aziz Baazzi a lui aussi le même objectif. Bon patineur et capable de porter rapidement le palet en zone offensive, il a connu une saison mitigée sur le plan statistique alors qu’on attendait plus de lui offensivement. Régulièrement aligné en troisième ligne aux côté de Gervais, sa jeunesse et sa marge de progression plaident tout de même en sa faveur. Il lui faudra franchir un palier cette saison, notamment sur le plan défensif, pour s’imposer comme un élément clé de la défensive grenobloise.

En conservant ces quatre éléments, Grenoble possède une base défensive déjà très solide. Mais le staff grenoblois a voulu également compenser le déficit physique parfois entrevu pendant la saison. Il est donc allé chercher Jean-Philippe Côté à Bordeaux. Défenseur très expérimenté avec 27 matchs NHL à son compteur du côté de Montréal et Tampa Bay, il a également disputé plus de 600 matchs d’AHL. Robuste, capable de protéger efficacement le slot, Côté est un défenseur défensif qui rassure tout en étant capable de s’imposer physiquement quand le besoin s’en fait sentir. Un apport de poids pour la défensive grenobloise. Pour compléter la défense, les Brûleurs de Loups ont tenté un pari avec un jeune défenseur finlandais de 24 ans, Joona Kunnas, au gabarit impressionnant et doté d’un très bon coup de patin. Après avoir fait son hockey mineur en Finlande, il a opté pour le championnat universitaire NCAA dans la prestigieuse université du Connecticut. Défenseur très mobile pour son gabarit, il va tenter de s’imposer dans un championnat étranger au sein d’une défense plus expérimentée. De l’expérience, Christophe Tartari n’en manque pas. Mais pour la première fois de sa longue carrière grenobloise, c’est au poste de défenseur qu’il évoluera cette saison. Une reconversion logique (après quelques "piges" lors des derniers play-offs notamment) pour un attaquant réputé avant tout pour ses qualités défensives et ses aptitudes en infériorités numériques. À l’image d’autres attaquants tricolores passés en défense (Stéphane Barin, Kévin Hecquefeuille ou plus récemment Damien Raux), il compte terminer sa carrière à la ligne bleue et pourquoi pas intégrer sur le tard la sélection tricolore.

Nicolas Favarin et Stéphane Gervais, rattrapés par l’âge, ont fini leur parcours avec les Brûleurs de Loups (du moins en tant que joueurs). Si Favarin prolonge sa carrière en trouvant un nouveau point de chute en Ligue Magnus à Amiens, Gervais poursuit l’aventure avec le club grenoblois en se consacrant désormais exclusivement à son rôle de préparateur physique. Quant à Quentin Scolari, il est parti chercher plus de temps de glace du côté de Nice.

Une attaque remodelée "made in Magnus"

En attaque, les Brûleurs de Loups espéraient également compter sur une stabilité. Mais un certain nombre de départs pas forcément souhaités ont obligé le staff grenoblois à modifier l’offensive plus que prévu initialement. Prévisible, l’arrêt d’Éric Chouinard, leader de l’attaque grenobloise et capitaine depuis trois saisons, laisse forcément un grand vide. Car Chouinard a sans doute réalisé la saison la plus aboutie de sa carrière grenobloise avec 57 pts en 44 matchs (troisième pointeur de la Ligue Magnus) et encore 15 pts en 12 matchs de play-offs pendant lesquels il a encore joué un rôle moteur. Celui d’Alexandre Texier était également attendu après la saison exceptionnelle du prodige grenoblois : drafté par Columbus en deuxième ronde, il a choisi de prendre la direction de KalPa en SM-Liiga pour parfaire son apprentissage. Autre départ qui s’est imposé au staff grenoblois : Camilo Miettinen a décidé de mettre un terme à sa carrière et de rentrer en Finlande après seulement une saison. Si l’on ajoute les départs d’Anze Kuralt, qui a préféré rejoindre Amiens, et de Sébastien Gauthier, finalement pas conservé après une saison en demi-teinte, cela porte à cinq le nombre d’attaquants majeurs à replacer, auxquels il convient de rajouter Norbert Abramov, qui espèrera trouver plus de temps de glace du côté de Lyon, et le Canadien Rhett Bly, de retour au pays après une saison très frustrante (blessé aux ligaments du genou en pré-saison, il n’a pu disputer que les play-offs).

Ils ne sont donc finalement que cinq attaquants à retrouver l’attaque des Brûleurs de Loups cette saison ! Contrairement à Kuralt, le duo slovène constitué de Bostjan Golicic et David Rodman a choisi de rempiler pour une saison supplémentaire. Arrivé comme joker après la blessure de Bly et l’essai infructueux de Pitule, Rodman s’est très rapidement imposé comme un attaquant majeur des Brûleurs de Loups. Avec son sens du jeu et sa technique au-dessus de la moyenne, Rodman a formé avec Chouinard et Golicic un trio exceptionnel, portant l’offensive grenobloise à bout de bras. Quant à Bostjan Golicic, il a validé tous les espoirs placés en lui, en montrant ses qualités dans les deux sens de la patinoire, terminant la saison à plus d’un point par match. Capable de jouer à tous les postes en attaque, c’est au centre finalement qu’il s’est imposé. Le duo slovène devrait de nouveau constituer une force offensive de premier ordre pour les Brûleurs de Loups.

L’autre atout offensif de la saison dernière, c’était la quatrième ligne qui a maintes fois fait la différence face à des équipes qui alignaient un banc plus court. Mathias Arnaud, Julien Baylacq et Sébastien Rohat se sont en effet entendus à merveille, partageant le même sens du sacrifice et la même combativité. Toujours au diapason, ils ont très souvent usé les power-play adverses, frustré les relances des défenseurs et bloqué un nombre incalculables de tirs sans oublier de marquer quelques buts dus à leur travail de harcèlement permanent autour de la cage. Rapides, physiques et tenaces, ils symbolisent l’état d’esprit qu’Edo Terglav veut inculquer à son équipe la saison prochaine.

Pour pallier les nombreux départs (auxquels il faut rajouter Tartari passé en défense), le staff grenoblois s’est tourné vers sa source de recrutement favorit : la Ligue Magnus. Mais cette fois, pas de recrutement dans les Hautes-Alpes ! Amiens et Épinal ont été les cibles préférées d’Edo Terglav et Jean-François Dufour. Les Brûleurs de Loups ont en effet réussi un des gros coups de l’intersaison en faisant venir le capitaine des Gothiques, Joël Champagne (photo). Un joueur imposant qui a causé beaucoup de tracas aux Grenoblois lors de la série de quart de finale contre Amiens et dont le duel avec Chouinard fut le grand moment de cette série. Quoi de mieux donc pour succéder à Chouinard que de prendre Champagne ? Avec ce dernier, Grenoble tient un centre n°1 au gabarit imposant, capable de distribuer le jeu et de finir les actions face à la cage. Ce n’est pas le seul à faire le voyage de la Picardie au Dauphiné : il est accompagné par Maxime Legault, un autre joueur qui avait brillé lors du quart de finale. Repéré pour son engagement physique et sa capacité à mettre de l’intensité dans les duels, il correspond au profil recherché par Edo Terglav afin de mettre plus de pression physique sur l’adversaire, ce qui a parfois manqué aux Brûleurs de Loups dans la série face à Rouen.

À Épinal, Terglav est aussi allé chercher deux attaquants au profil similaire : Matthieu Le Blond et Pierre-Charles Hordelalay. Pour le premier, il s’agit d’un retour à Grenoble où il a été formé en même temps qu’un certain Teddy Trabichet qui lui est revenu il y a un an. Petit à petit, les Brûleurs de Loups parviennent à faire revenir les joueurs formés au club, suivant la volonté du président Reboh de redonner une identité grenobloise à l’effectif. Le Blond, connu pour la qualité de son jeu dans les deux sens de la patinoire, sera utile en infériorité numérique et apportera de la profondeur en troisième ligne alors qu’il vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière en Ligue Magnus. Il vient avec Pierre-Charles Hordelalay avec lequel il formait un duo très efficace au Gamyo. Hordelalay, avec sa vitesse et sa fougue, devrait se fondre logiquement dans le collectif grenoblois et obtient ainsi une belle opportunité de se faire une place dans une des grosses écuries de la Ligue Magnus.

Le staff grenoblois a continué son marché en Ligue Magnus en faisant venir Vincent Kara qui continue son tour de France des clubs. Après Chamonix son club formateur, Kara est passé par Dijon avant de se révéler à Épinal puis de confirmer à Gap et enfin à Bordeaux. Il revient dans les Alpes jouer dans son sixième club de Magnus en six ans. Capable de produire offensivement, il obtient une belle opportunité de se montrer puisqu’il devrait évoluer sans doute sur une des deux premières lignes d’attaque. De quoi s’ouvrir les portes de l’équipe de France. Enfin, le jeune Gabin Ville suit les traces de son père Christophe en rejoignant les Brûleurs de Loups après avoir fait ses classes en Finlande puis en Amérique du Nord. De retour dans l’hexagone l’an dernier, il s’est fondu très rapidement dans l’effectif des Pionniers tout en réalisant d’excellents championnats du monde U20. Joueur très combatif et intense, comme son père, il n’a pas peur du contact et pourrait franchir à Grenoble un palier supplémentaire à seulement 20 ans.

Pour clore ce recrutement offensif en beauté, le staff des Brûleurs de Loups a réussi un coup de maître en faisant venir un joueur "star", à même de succéder à Éric Chouinard dans le vestiaire grenoblois et dans le cœur des supporters : Alexandre Giroux. À 36 ans, son CV parle pour lui : 48 matchs en NHL, plus de 700 matchs en AHL où il a souvent affolé les compteurs (avec notamment une saison de 103 pts !), trois saisons réussies à Ambrì-Piotta en LNA. Giroux est un buteur, capable de finir les actions mais aussi de les construire. Doté d’un bon gabarit, il peut hausser le ton physiquement si le besoin s’en fait sentir. Convaincu notamment par Chouinard et Côté de venir en Ligue Magnus, il sort d’une saison décevante en KHL à Zagreb dans un club en grande difficulté. Avec Giroux, les Brûleurs de Loups mettent la main sur un buteur qui devrait être LE leader de l’attaque grenobloise.

Grenoble compétitif sur tous les tableaux ?

Les Brûleurs de Loups possèdent sans aucun doute un des effectifs les plus complets de la Ligue Magnus. Avec une solide paire de gardiens, une défense renforcée par l’arrivée de Côté notamment, une attaque plus homogène et au moins aussi forte que l’an dernier avec les arrivées de Giroux et Champagne, Edo Terglav a de solides atouts dans sa manche. Au point que Grenoble peut viser haut cette année. Le principal axe de recrutement était d’apporter une dimension physique plus importante à l’effectif. Avec Legault, Champagne, Kunnas ou Côté, les Brûleurs de Loups auront désormais du répondant côté gabarit et muscle. Et ce sans perdre en vitesse de patinage ni en qualité technique puisqu’avec Giroux, Champagne, Rodman ou Golicic, ils ont des joueurs capables de surprendre bon nombre de défenses. À leurs côtés, beaucoup de travailleurs, capables de forechecker, de tuer des pénalités ou de tenir un score en harcelant le porteur du palet.

Grenoble a misé sur l’expérience pour franchir un palier et atteindre cette fois la finale de la Ligue Magnus, avec l’idée d’aller chercher le titre dans un coin de la tête. Des éléments comme Côté, Bisaillon, Giroux ou Rodman ont côtoyé les plus grands championnats et ont de l’expérience à revendre. Des locaux comme Tartari, Le Blond, Trabichet ou Baylacq (tous formés au club) sont là pour transmettre l’identité grenobloise. Terglav a bâti une équipe basée sur l’intensité et l’envie. Il sera servi avec des joueurs comme Legault, Arnaud, Rohat, Hordelalay, Kara ou Ville qui ne rechigneront pas lorsqu’il s’agira d’aller défier l’adversaire dans les bandes. Et en cas de blessure, Terglav pourra compter sur le réservoir des U20 (Antoine Torres, Lucas Bonnardel, Julien Munoz, Pierre Robert, Alexandre Pascal, Lucien Onno notamment) pour la profondeur de l’effectif.  D’autant plus que l’engagement d’une équipe "réserve" à Vaujany en D2 permettra aux U20 de prendre plus vite de l’expérience sous la houlette de Fabrice Texier.

De la profondeur, il en faudra car l’objectif des Grenoblois cette saison est triple : conserver la coupe de France, viser la coupe Magnus et jouer le coup à fond en coupe Continentale, une compétition que beaucoup vont découvrir cette saison et dans laquelle les Brûleurs de Loups voudront bien figurer en espérant pourquoi pas décrocher l’organisation d’une finale à domicile. Le challenge est exaltant, la troupe d’Edo Terglav semble prête à le relever. Après une saison qui a marqué le retour sur le devant de la scène des Brûleurs de Loups, celle de la confirmation est désormais attendue.

Christophe Laparra

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2016/17   MJ   Min   Moy.    %
35 BONVALOT Antoine      04/03/1994  180  70  Épinal            Grenoble    FRA-1   16   926  2,27  91,5%
61 HORAK Lukas           05/10/1993  186  78          (Tchèque) Grenoble    FRA-1   42  2488  2,41  91,7%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2016/17   MJ   B   A Pts   +/-   Pén
 2 BISAILLON Sébastien   08/12/1986  183  93        (Canadien)  Grenoble    FRA-1   56   6  22  28  +17  34'
 4 HARDY Kyle            09/08/1988  175  78        (Canadien)  Grenoble    FRA-1   56  21  30  51  +21  68'
11 BAAZZI Aziz           26/06/1992  176  78  Strasbourg        Grenoble    FRA-1   44   3   9  12   -6  26'
24 CÔTÉ Jean-Philippe    22/04/1982  185  93        (Canadien)  Bordeaux    FRA-1   54   2  16  18  +18  97'
57 TRABICHET Teddy       10/03/1987  179  82  Grenoble          Grenoble    FRA-1   48   5  20  25  +31  52'
67 KUNNAS Joona          08/01/1993  193  93      (Finlandais)  Connecticut NCAA     8   0   2   2   -3   2'
                                                                Ilves       FIN-1   10   0   0   0   -1   2'
                                                                Leki        FIN-2    2   0   0   0   +2   0'
73 TARTARI Christophe    03/12/1984  189  85  Grenoble          Grenoble    FRA-1   54  12  11  23   +2  32'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2016/17   MJ   B   A Pts   +/-   Pén
10 RODMAN David          10/09/1983  185  83         (Slovène)  Jesenice    AUT-2    4   1   2   3   -1   4'
                                                                Grenoble    FRA-1   37  12  30  42  +18  20'
12 GIROUX Alexandre      16/06/1981  188  90        (Canadien)  Medvescak    KHL    58  18   5  23  -18  82'
13 BAYLACQ Julien        10/04/1989  183  86  Grenoble          Grenoble    FRA-1   56   8  11  19  +10  48'
17 KARA Vincent          09/07/1992  180  86  Chamonix          Bordeaux    FRA-1   47  10  17  27   +7  34'
21 VILLE Gabin           25/09/1997  186  82  Chamonix          Chamonix-M. FRA-1   30   7   3  10  -15  78'
38 GOLICIC Boštjan       12/06/1989  183  88         (Slovène)  Grenoble    FRA-1   48  21  28  49  +16  38'
54 LEGAULT Maxime        28/03/1989  188  89        (Canadien)  Amiens      FRA-1   37   6   9  15   -2 111'
57 HORDELALAY Pierre-C.  05/01/1989  176  77  Mantes            Épinal      FRA-1   42  14  18  32   +2  53'
64 CHAMPAGNE Joël        24/01/1990  193  99        (Canadien)  Amiens      FRA-1   48  24  31  55  +15  22'
88 LE BLOND Mathieu      16/09/1987  181  71  Grenoble          Épinal      FRA-1   48  10  27  37   +3  22'
85 ROHAT Sébastien       18/02/1985  175  74  Briançon          Grenoble    FRA-1   56   6  12  18   +6  26'
91 ARNAUD Mathias        29/12/1986  171  79  Viry              Grenoble    FRA-1   55   7  13  20   +6  64'

Entraîneur : Edo Terglav (SLO, 37 ans).

Partis : Nicolas Favarin (D, 0+11, Amiens), Stéphane Gervais (D, 1+11, arrêt), Quentin Scolari (D, 2+7, Nice), Éric Chouinard (A, 32+40, arrêt), Sébastien Gauthier (A, 6+27, Anglet, FRA-2), Anze Kuralt (A, 15+16, Amiens), Alexandre Texier (A, 15+14, KalPa, FIN), Camilo Miettinen (A, 10+15, arrêt), Norbert Abramov (A, 8+13, Lyon), Rhett Bly (A, 2+0).

 

Revoir la présentation 2016/17

 

Retour à la rubrique articles