Juillet 2009

 

04/07 Krupp habitera à Cologne

Le président de la fédération allemande Uwe Harnos a fait savoir que le sélectionneur Uwe Krupp habiterait désormais à Cologne. C'est dire que le lieu de résidence de Krupp était devenu un enjeu. Le fait que l'ancien défenseur de NHL vive en Floride avait été discuté dès sa nomination, mais la "relégation virtuelle" de l'Allemagne aux derniers Mondiaux a certainement fait monter la pression pour qu'il rentre au pays et puisse ainsi observer plus souvent les joueurs et contacter les entraîneurs.

06/07 Communiqué de la CNSCG

La C.N.S.C.G s'est réunie à nouveau les 29, 30 juin et 3 juillet dernier afin d'étudier les dossiers financiers des clubs de Division 1 et Division 2 pour leur participation aux Championnats 2009-2010, ainsi que les réponses apportées par les clubs de Ligue Magnus aux questions posées par la Commission et a présenté ses conclusions au Bureau Directeur.

La C.N.S.C.G et le Bureau Directeur ont constaté avec une grande satisfaction que l'ensemble des clubs ont non seulement respecté les règles fixées par la C.N.S.C.G et répondu de manière assidue aux demandes complémentaires de la Commission, mais que les situations financières sont en net progrès au sein des clubs ; cela est en partie dû aux efforts réalisés par les clubs et leurs dirigeants mais également grâce au travail de la Commission.

La C.N.S.C.G a rendu les décisions suivantes :

Ligue Magnus :

Déjà validés : Gap et Rouen.

Validés : Villard-de-Lans, Épinal.

Validation soumise à la signature d'un contrat d'objectifs financiers : Amiens, Chamonix, Dijon, Mont-Blanc.

Demande complémentaire : Angers.

Convoqué le 9 juillet : Briançon.

Par ailleurs, les trois clubs de Ligue Magnus pour lesquels leur validation était conditionnée à la signature d'un contrat d'objectifs financiers, à savoir Grenoble, Morzine-Avoriaz et Strasbourg, ont tous les trois retourné ledit document signé et voient de ce fait leur participation au Championnat de Ligue Magnus 2009/2010 définitivement validée.

Division 1 :

Validés : Bordeaux, Brest, Mulhouse, Neuilly-sur-Marne (validation conditionnée), Valence.

Validations soumise à la signature d'un contrat d'objectifs financiers : Amnéville, Annecy, Avignon, Cergy-Pontoise, Montpellier, Nice.

Deux clubs, Caen et Reims, sont invités par la C.N.S.C.G après étude de leur dossier financier, à lui apporter un certain nombre d'éléments complémentaires au plus tard le 6 juillet prochain.

Convoqué le 9 juillet : Courbevoie.

Division 2 :

Validés : Chambéry, Champigny, Cholet, Dunkerque, Évry, Meudon, Rouen 2, Toulouse, Val Vanoise, Lyon (validation conditionnée).

Validations soumise à la signature d'un contrat d'objectifs financiers* : Anglet, Asnières, Clermont-Ferrand, La Roche sur Yon, Nantes et Viry-Châtillon (il est à noter que les clubs d'Asnières et de Clermont Ferrand ont d'ores et déjà signé le contrat d'objectifs financiers).

Un club, Wasquehal, est invité par la C.N.S.C.G après étude de son dossier financier, à lui apporter un certain nombre d'éléments complémentaires au plus tard le 6 juillet prochain (il est à noter que le club de Wasquehal a d'ores et déjà répondu).

Convoqué le 9 juillet : Entente Deuil-Garges.

Les décisions relatives aux candidatures de clubs de Division 3, pour leur participation au Championnat de Division 2 la saison prochaine, seront prises par la C.N.S.C.G vers la mi-juillet en fonction des dernières décisions prises par la Commission le 9 juillet prochain.

Les clubs ayant déposé une candidature complète sont les suivants (selon l'ordre du classement sportif de D2 et D3) : Cherbourg, Toulon, Français Volants, Orléans, Strasbourg 2 et Besançon.

NB : en effet, l'ACBB, dernier de D2, n'a pas déposé de dossier pour être repêché.

08/07 Communiqué de la FFHG

Suite à la décision prise par Patrick Rolland de ne plus encadrer l'équipe de France masculine des moins de 20 ans, la FFHG, par la voix de son Directeur Technique National, est fière d'annoncer que Philippe Bozon a accepté de prendre la responsabilité de ce collectif.

Il sera donc en charge de préparer cette équipe pour les championnats du monde qui auront lieu du 14 au 20 décembre en France, à Briançon. Durant cette compétition, l'équipe de France rencontrera l'Allemagne, le Danemark, la Slovénie, l'Ukraine et le Japon.

Philippe apportera à ce groupe et à la fédération, non seulement son expérience du très haut niveau mais aussi sa détermination à gagner qui a été sa marque de fabrique pendant sa carrière.

10/07 Un Dynamo Moscou très fort techniquement

Le Dynamo Moscou vient d'annoncer la signature de Jiri Hudler. L'attaquant tchèque a refusé la proposition des Detroit Red Wings, qui lui proposaient 3 millions de dollars par an, et il aurait signé en Russie pour 5 millions. La procédure d'arbitrage salarial dans laquelle il s'était engagée en NHL suivra cependant son cours, et le contrat qui en résultera sera valable lorsque Hudler reviendra en NHL, s'il y revient. Outre les motifs financiers, Hudler avait une autre raison de partir : il s'estimait mal utilisé par son coach Mike Babcock, qui l'alignait à l'aile de la troisième ligne. Au Dynamo, il pourra retrouver sa position originelle de centre, idéale pour exprimer ses qualités de créateur.

Hudler sera le quatrième étranger du Dynamo, et ce transfert signifie donc que le club moscovite a renoncé à recruter Tony Mårtensson pour l'associer à son compère Mattias Weinhandl. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais Linköping, après avoir prêté Mårtensson et Weinhandl en Russie pendant un an, a fait une question d'honneur du cas Mårtensson : l'international suédois est le dernier symbole de la résistance suédoise, l'ultime barrage tendant à démontrer que l'Elitserien peut encore empêcher les clubs russes de lui prendre tous ses meilleurs joueurs.

Malgré tout, l'équipe du Dynamo Moscou s'annonce extrêmement talentueuse. Elle avait déjà acquis les deux inséparables merveilles du cercle polaire, Linus Omark et Johan Harju, et elle est sur la piste du dribbleur Maksim Afinogenov, agent libre en NHL. De quoi composer un effectif d'un sacré niveau technique.

10/07 "Atlanta oups"

Joel Kwiatkowski : ce défenseur de 32 ans sélectionné dans l'équipe canadienne aux Mondiaux (avec un faible temps de jeu), grâce à une bonne saison dans le petit club russe du Severstal Cherepovets, n'est pas vraiment une célébrité, mais il a bien failli faire trembler le monde du hockey en déclenchant une guerre intercontinentale des transferts.

Mardi, les Atlanta Thrashers ont en effet annoncé avoir engagé ce joueur, qui avait déjà joué 18 matches pour eux avant de partir en Russie. Le problème, c'est que Kwiatkowski a signé un contrat avec le SKA Saint-Pétersbourg... le club du président de la KHL Aleksandr Medvedev ! Cela pourrait s'apparenter à de la provocation. La réaction du boss a été brutale : "signer un contrat avec Kwiatkowski est une violation cynique de ces accords [de non agression, signés en mai]. Nous déclarations à propos d'une Guerre des Étoiles et d'une réponse efficace à la NHL n'était

Le Docteur Folamour va cependant devoir ranger ses armes, car l'affaire s'est vite dégonflée. Atlanta a fait marche arrière en se faisant tout petit, tel quelqu'un qui serait rentré par erreur - oups ! - dans une pièce occupée. Sur le site internet du club, le titre "Thrashers Add Four Free Agents" - les Thrashers recrutent quatre agents libres - s'est soudainement transformé cet après-midi en "Thrashers Add Three Unrestricted Free Agents". Toute trace du quatrième a disparu, puisqu'il s'est avéré qu'il n'était pas si libre que ça. Le manager de la franchise NHL Don Waddell, resté muet pendant deux jours, a admis qu'il n'était tout simplement pas au courant du contrat de Kwiatkowski avec le SKA, un fait pourtant public et largement connu en Russie et au-delà. Ou comment un conflit aurait pu résulter d'un malentendu par ignorance... Ouf !

"Que la paix soit sur le monde / Pour les cent mille ans qui viennent"... Euh, pas si sûr, Mireille... Dans le même temps, la NHL a demandé à l'IIHF de bloquer le transfert de Jiri Hudler, au motif que ses droits appartiennent toujours à Detroit (il est en arbitrage, mais son contrat a expiré le 30 juin et il n'en a signé aucun autre). Là, c'est plus compliqué : cela fait des mois que le CSKA Moscou se plaint que ses jeunes joueurs en fin de contrat Parshin et Shirokov ont été recrutés en Amérique du nord, alors qu'il garde les droits sur lui. Ils sont en fait dans une législation calquée sur celle applicable à Hudler, celle d'agent libre "restreint". Si la NHL veut conserver Hudler, elle va devoir renoncer symétriquement à recruter tous les jeunes joueurs russes, même en fin de contrat, qui seront eux aussi protégés réglementairement par leur équipe. Dans ce cas, seuls les "vieux" pourraient transiter entre les deux ligues et un statu quo serait organisé.

17/07 Cherbourg et les Volants repêchés

La FFHG a confirmé le repêchage en division 2 de Cherbourg (avant-dernier de D2 cette saison) et des Français Volants de Paris, quatrièmes de D3 derrière Toulon qui n'avait pas le nombre requis d'équipes mineures engagées. Ces deux clubs remplacent Font-Romeu et la réserve du Mont-Blanc qui se sont retirés de la division 2.

Les auditions ayant été effectuées et les contrats d'objectifs financiers ayant été signés, il ne reste plus beaucoup de points pour terminer les validations, comme l'occurrence la signature de Reims sur son contrat d'objectifs et l'étude des éléments complémentaires transmis par Briançon. La plus importante incertitude concerne le dossier de repêchage en Ligue Magnus du relégué Neuilly-sur-Marne, à la place de Tours non validé. De l'aboutissement de ce dossier dépendra aussi la division dans laquelle les Tourangeaux joueront l'an prochain, puisqu'ils pourraient alors récupérer la place en division 1 libérée par Neuilly.

23/07 Neuilly en Ligue Magnus

Neuilly-sur-Marne a été validé jouera donc une seconde saison au plus haut niveau français. La Ligue Magnus est complète : elle comprendra les mêmes clubs que cette année, moins Tours invalidé et plus Gap promu.

23/07 Tours en D3

Le site officiel de l'ASG Tours vient d'annoncer que la FFHG avait rendu son verdict final et relégué le club en division 3. Les quatre années passées depuis la sentence de 2005 (descente en D2) n'auront donc pas permis d'assainir les finances du club et d'améliorer la situation, au contraire.

24/07 Composition des championnats

Garges est repêché en D1 et Toulon en D2, sous réserve d'éventuels recours engagés par Tours.

Les poules de division 2 deviennent ainsi :

Poule A : Toulon, Lyon, Dunkerque, Toulouse, Rouen II, Asnières, Champigny, Clermont-Ferrand, Nantes, Vanoise.

Poule B : Viry-Châtillon, Cholet, La Roche, Chambéry, Meudon, Wasquehal, Cherbourg, Évry, Français Volants de Paris, Anglet.

24/07 Match des champions à Mulhouse

Le Comité Directeur de la FFHG a examiné les candidatures à l'organisation du Match des Champions - Trophée Jacques Lacarrière, qui ouvrira la saison 2009-2010 du Hockey sur Glace Français.

À l'issue de cet examen, le Bureau Directeur a décidé à l'unanimité de confier l'organisation de cet évènement au club des Scorpions de Mulhouse.

Pour mémoire, le Match des Champions opposera cette année les Brûleurs de Loups de Grenoble aux Diables Rouges de Briançon.

La date de la rencontre est fixée au samedi 12 septembre 2009 à 20h00 à la patinoire de Mulhouse.

29/07 Programme "à la russe" pour Cologne et Kevin Hecquefeuille

Après avoir obtenu sa licence en DEL sous conditions, le club de Cologne, qui a toutes les peines du monde à obtenir des prêts auprès des banques, jouera demain son premier match de pré-saison, la première étape d'un programme très copieux qui étonne toute l'Allemagne.

L'an dernier, finaliste sortant, Cologne avait effectué une pré-saison un peu légère et avait enchaîné les défaites en début de championnat, ce qui avait conditionné une saison ratée de bout en bout. Pas question de faire la même erreur cette fois. Avec Igor Pavlov comme nouvel entraîneur, ça ne risque pas : il est réputé pour ses séances exigeantes, avec de longs cross fréquents et de nombreux exercices athlétiques. "Notre préparation 'estivale' a commencé au printemps", a-t-il rétorqué hier en conférence de presse d'ouverture de saison face à 50 journalistes (un record à Cologne, car l'homme attire). Mais Pavlov a aussi été élevé dans la tendance russe à une pré-saison très longue gorgée de nombreux matches amicaux.

Onze rencontres de pré-saison, tel était donc le programme prévu, déjà nettement supérieur à la moyenne des équipes de DEL (environ 8 matches). C'est ensuite qu'est venu s'ajouter le programme "imprévu". L'Avangard Omsk, en stage à Füssen début août, a sollicité Cologne comme adversaire. Deux fois de suite, bien sûr, tant qu'on y est. Vous comprenez, affronter Jagr et ses copains, cela ne pouvait pas se refuser. Et de 13, il paraît que ça porte bonheur ! Déjà, les observateurs trouvaient ça corsé. Ce n'était pas fini. Le Lokomotiv Yaroslavl, en stage à Loèche-les-Bains en Suisse, a composé à son tour la ligne magique "Allô Pavlov, adversaire livré ou remboursé en moins de 30 jours". Et voilà deux matches de plus qui font quinze ! Qu'importe si ces deux affrontements face à Yaroslavl en précèdent deux autres : Cologne jouera donc quatre fois de suite en quatre jours, avec pour finir la première à domicile contre Hambourg, le match à ne pas manquer puisque ce sera le seul match des 15 à se jouer dans la Kölnarena !

Le reste du temps, les Haie vont voyager. Coup d'envoi du périple de 15 matches en 32 jours demain à Herne (club d'Oberliga) pour un simple hors-d'œuvre avant les choses sérieuses... Bon courage, les gars !

31/07 Un mois pour Calle Bergström

La suspension du défenseur grenoblois Calle Bergström, contrôlé positif après avoir pris son traitement prévu après une crise d'asthme, a été réduite de 12 à 1 mois en appel.

 

 

Le mois précédent (juin 2009)

Le mois suivant (août 2009)