Octobre 2005

 

01/10 Magnus : Angers toujours leader

Angers tient fermement sa place de leader de la Ligue Magnus. Son entraîneur François Dusseau, qui dispose de douze attaquants et d'un temps de glace limité, avait commencé à faire tourner ses lignes ce soir à Gap en faisant monter le junior Julien Albert sur le deuxième bloc. Pari gagné, c'est lui qui a inscrit le but égalisateur qui a mis son équipe sur les rails d'une victoire tranquille 6-1. Villard-de-Lans a également obtenu sa cinquième victoire, la troisième d'affilée sur le même score (3-2), face au Mont-Blanc.

À un point derrière, on retrouve Rouen, qui a battu son principal concurrent pour le titre Grenoble (4-1) avec un but pour chacun des membres du trio canadien. Sopko a tout de même encaissé son premier but à domicile en match officiel. La bonne affaire du jour est pour Amiens, qui profite de son succès 3-0 sur Briançon et de la défaite de Grenoble pour prendre la quatrième place du classement avec deux points d'avance sur ces deux équipes.

Morzine-Avoriaz confirme sa montée en puissance et a obtenu sa première victoire sur la glace de Dijon (7-4). Le HCMA remonte ainsi à égalité de points avec Anglet et Épinal, qui se rencontraient ce soir. Le public de La Barre en a actuellement sur son argent, car l'Hormadi est allé pour la seconde fois de suite en prolongation à domicile. Et il a encore fini par gagner (4-3) sur un but à l'avant-dernière minute du temps supplémentaire de l'ex-Spinalien Stanislas Solaux. Autres équipes en mal de points, les promus Chamonix et Caen s'affrontaient ce soir. Les Normands ont réussi à marquer - ce qui ne leur était arrivé qu'une fois jusqu'ici - mais ils se sont quand même inclinés 3-2. Les Chamoniards laissent ainsi la lanterne rouge à Gap.

01/10 Une Coupe de France sans surprises

Il arrive souvent que le premier tour de Coupe de France contrarie les impressions des premières semaines de championnat. Pas cette fois. C'est ainsi que les équipes à la peine en division 1 sont celles qui ont eu le plus de mal à se qualifier. Avignon a battu Toulouse 6-5 mais encaisse toujours au moins cinq buts par match. Quant à Asnières, il a gagné très laborieusement à Meudon (3-2 après prolongation). Parmi les clubs à zéro point en D1, seul Viry s'est pleinement rassuré en s'imposant 6-1 à Boulogne-Billancourt.

Entre les clubs de même division, la hiérarchie a été respectée. Annecy a confirmé son bon début de saison en écartant Valence 7-3. Tours (7-2 contre Cholet) et La Roche-sur-Yon (5-2 à Nantes) ont fait de même pour la D2. Finalement, la principale surprise est peut-être venue de la réserve amiénoise qui est allée battre le vieux rival Reims sur sa glace. Quant aux clubs de D3, ils ont logiquement montré leurs limites et rappelé le fossé qui existe avec les divisions nationales. Un fossé qu'essaient de combler en ce moment les promus en D2 comme Champigny, qui n'en est quand même pas encore à pouvoir rivaliser avec une formation expérimentée de D1 comme Cergy (3-13)..

02/10 Suisse : Fribourg et Lausanne s'enfoncent

Avec les deux victoires de Lugano et Davos ce week-end, tous les grands du championnat suisse ont désormais pris leur rythme de croisière. Pour ne pas être trop tôt décroché, Genève-Servette devait se reprendre, ce qui a été fait avec une large victoire sur Rapperswil et un nul hier à Langnau. C'est le premier match que le Français Yorick Treille, annoncé blessé, ne jouait pas. Son intégration en LNA s'est très bien passée, facilitée par un compagnon de ligne du talent du champion du monde tchèque Jan Hlavac. Si Grosek arrêtait d'accumuler les expulsions, les Genevois pourraient ainsi être pleinement satisfaits de leurs six étrangers, alors qu'ailleurs on tâtonne encore pour étoffer son contingent.

C'est ainsi que Fribourg-Gottéron s'est séparé de Frank Banham, le Canadien venu du SaiPa Lappeenranta, décevant. Pour le remplacer, les Dragons se sont fait prêter Andreï Bashkirov, déjà en froid avec Lausanne chez qui il était revenu cet été. Entre Fribourg, dernier de LNA, et le relégué Lausanne, désormais dernier de LNB (!), les anciens grands clubs du hockey romand sont en train de s'enfoncer.

03/10 Stage seniors/juniors

La DTN organise un stage groupé des équipes de France seniors et moins de 20 ans du 17 au 20 octobre prochain à Courchevel. Ci-dessous les sélections. On y notera le premier appel à Cédric Dietrich, la confirmation d'un troisième Franco-Canadien (Simon Lacroix, déjà testé dans la tournée tchèque d'août), le retour de Prunet et Mindjimba ainsi que la promotion d'Alexandre Goncalves, bénéficiaire du bon début de saison villardien.

Les seniors

Gardiens : Cédric Dietrich (Grenoble), Eddy Ferhi (Anglet), Antoine Mindjimba (Amiens).

Défenseurs : Baptiste Amar (Grenoble), Vincent Bachet (Amiens), Nicolas Besch (Rouen), Jean-François Bonnard (Grenoble), Guillaume Karrer (Anglet), Simon Lacroix (Angers), Lilian Prunet (Mont-Blanc), Nicolas Favarin (Grenoble).

Attaquants : Pierre-Édouard Bellemare (Rouen), Olivier Coqueux (Rouen), Xavier Daramy (Anglet), Julien Desrosiers (Rouen), Alexandre Goncalves (Villard-de-Lans), Laurent Gras (Amiens), Laurent Meunier (Grenoble), Maurice Rozenthal (Villard-de-Lans), Jonathan Zwikel (Amiens), Brice Chauvel (Amiens), Tristan Lemoine (Rouen), Alexandre Lefebvre (Rouen).

Remplaçants : Arnaud Goetz (G, Mont-Blanc), Nicolas Pousset (D, Amiens), Mathieu Mille (D, Morzine-Avoriaz), Thibault Geffroy (A, Morzine-Avoriaz), Julian Marcos (A, Amiens), Damien Raux (A, Caen).

Les juniors :

Gardiens : Julien Leclerc (Chamonix), Damien Ackerer (Grenoble), Pierre Pochon (Rouen).

Défenseurs : Kévin Igier (Rouen), Pierre-Antoine Simonneau (Mont-Blanc), Johann Morant (Grenoble), Yvan Kerneis (Viry-Châtillon), Teddy Trabichet (Grenoble), Jonathan Janil (Caen), Maxime Claret-Tournier (Chamonix), Benjamin Dieude-Fauvel (Chamonix).

Attaquants : Édouard Dufournet (Rouen), Clément Masson (Viry-Châtillon), Quentin Pépy (Huddinge, SUE), Geoffrey Paillet (Amiens), Yvan Fontana (Rouen), Sacha Treille (Grenoble), Damien Fleury (Caen), Kévin Maresca (Chamonix), Thomas Decock (Anglet), Jonathan Avenel (Caen), Benjamin Arnaud (Asplöven, SUE), Teddy Da Costa (Zaglebie Sosnowiec, POL).

Remplaçants : Antoine Sentenac (D, Caen), Maxime Michaud (D, Mont-Blanc), Alexandre Sucré (A, Rouen), Alexandre Audibert (A, Chamonix), Mathieu Leblond (A, Villard-de-Lans), Julien Lebey (A, Chamonix).

04/10 Tirage au sort de la Coupe de France

Le tirage au sort, toujours par zones géographiques, du deuxième tour de la Coupe de France s'est déroulé hier soir au siège de la FFSG en présence des délégués du Ministère venus coordonner une séance du comité de pilotage destinée à la création de la future fédération de hockey sur glace. Notons qu'il reste un match du premier tour à disputer. Du fait du retrait de Roanne de la coupe, l'Alpe d'Huez a changé d'adversaire et affrontera la réserve du Mont-Blanc samedi prochain à Grenoble.

Deux chocs entre clubs de Ligue Magnus sont au programme de ces seizièmes de finale. L'un opposera deux des favoris de l'épreuve, Morzine-Avorize et Grenoble, et l'autre fera se rencontrer les deux seuls représentants de la Ligue de l'Est, Dijon et Épinal. Autre match à suivre, Montpellier qui tentera de prendre sa revanche sur Limoges pour un remake de la première journée de division 1.

Tours (D2) 5% - Angers (LM) 95%

Dijon (LM) 60% / Épinal (LM) 40%

La Roche-sur-Yon (D2) 2% / Caen (LM) 98%

Asnières (D1) 1% / Rouen (LM) 99%

Garges-lès-Gonesse (D1) 2% / Amiens (LM) 98%

Le Havre (D2) 65% / Français Volants (D2) 35%

Amiens II (D2) 45% / Cergy (D1) 55%

Neuilly-sur-Marne (D1) 75% - Viry-Châtillon (D1) 25%

Montpellier (D1) 60% / Limoges (D1) 40%

Anglet (LM) 98% / Avignon (D1) 2%

Alpe d'Huez ou Mont-Blanc II (D3) 1% - Chamonix (LM) 99%

Briançon (LM) 98% - Annecy (D1) 2%

Lyon (D1) 25% / Mont-Blanc (LM) 75%

Chambéry (D2) 2% / Gap (LM) 98%

Morzine-Avoriaz (LM) 55% / Grenoble (LM) 45%

Nice (D2) 2% / Villard-de-Lans (LM) 98%

04/10 Magnus : le réveil des Hautes-Alpes

La sixième journée de la Ligue Magnus restera comme celle du réveil des deux clubs des Hautes-Alpes. Avec un quadruplé de son buteur tchèque Jiri Rambousek, à chaque fois sur assistance de Jonathan Dubois, les Gapençais ont écrasé 5-0 Chamonix, qui avait eu le toupet de leur laisser la lanterne rouge samedi. Dans le même temps, Briançon, emmené par un doublé de son défenseur offensif Chris Lyness, a nettement dominé l'invaincu Villard-de-Lans 5-1.

Du coup, les deux extrêmes de la Ligue Magnus sont maintenant occupés par les clubs normands. En attendant l'affiche Angers-Amiens de demain, Rouen pointe en tête après sa nette victoire 6-0 à Épinal. Les impressionnants Dragons menaient 5-0 après le premier tiers. À l'autre bout du classement, on retrouve maintenant Caen, battu 6-1 hier à Morzine. De quoi inciter son entraîneur Rodolphe Garnier à rechausser les patins comme il l'évoque depuis une semaine ?

05/10 République Tchèque : le réveil de Plzen

Après avoir vainement cherché un succès pendant huit rencontres, Plzen était en queue de classement en compagnie de Vsetin, récemment racheté par des capitaux russes. Mais ce week-end a marqué l'heure du réveil avec deux succès d'affilée, devant Trinec et surtout chez le champion en titre Pardubice, grâce à l'héroïque gardien Roman Malek. Ces premières victoires ont coïncidé avec le retour de blessure de Roman Trvdon, longtemps convalescent, et l'arrivée du buteur Jiri Zelenka, échangé au Sparta Prague en retour de l'attaquant défensif Petr Havelka, qui revient ainsi dans la capitale.

En outre, Plzen vient de mettre sous contrat un renfort exotique, Junji Sakata, venu de Montpellier (il a déclaré sur le site du nouveau club que la présence de nombreux Tchèques et Slovaques permettait à l'équipe languedocienne de pratiquer un hockey très technique, et a cité Robert Hodon comme le meilleur joueur des Vipers). Le Japonais a été embauché à Plzen par l'intermédiaire du nouveau sponsor du club Daikin. Après avoir participé aux entraînements pendant tout le mois de septembre, il a été mis sous contrat samedi, mais n'a pas encore figuré dans l'alignement lors du match de dimanche.

C'est le Slavia Prague, maintenant que son entraîneur Vladimir Ruzicka est impliqué à plein temps après son intérim d'un an comme sélectionneur, qui caracole en tête du championnat tchèque, toujours invaincu, alors que le tenant Pardubice est un peu plus à la peine, battu 3-1 hier en match à retard à Liberec.

06/10 Italie : Renon leader grâce à Groeneveld

C'est un étonnant leader que s'offre après trois journées le toujours imprévisible championnat italien. Renon profite des bons débuts de son défenseur canadien à passeport grec George Halkidis, qui a marqué trois fois en trois rencontres, soit autant que pendant toute la saison écoulée à Fassa. Mais le grand artisan de cette première place, c'est le gardien néerlando-canadien Phil Groeneveld. Même s'il n'a pas été complètement exempt d'erreurs (rebond lâché à Bolzano), c'est lui qui permet à son équipe de compter trois victoires alors qu'il a dû faire face à plus de quarante tirs à chaque sortie.

À l'autre extrémité du classement, on retrouve Bolzano avec zéro point. Il avait pourtant gagné son premier match à Alleghe, mais l'a perdu sur tapis vert pour avoir oublié d'inscrire un joueur sur la feuille de match. Mardi soir, Bolzano a perdu le derby à Brunico - où le gardien Philippe de Rouville réalise également un bon début de championnat - pour la première fois depuis dix-neuf ans !

08/10 Ligue Magnus : la journée des blanchissages

C'était la journée des blanchissages ce soir en Ligue Magnus. Celui de Ramon Sopko pour Rouen (4-0 contre Mont-Blanc) n'est guère une surprise ; il en compte déjà quatre et il en comptera sans doute beaucoup d'autres. Celui d'Antoine Mindjimba est déjà plus notable, non pas à cause de l'adversaire (Gap, battu 6-0), mais parce que c'est le troisième de suite. Le gardien amiénois enchaîne les performances en ce mois d'octobre, à croire qu'il pourrait faire sienne cette devise : "un Mills, et ça repart !" (désolé...)

Mais les vraies sensations sont ailleurs. Stanislav Petrik a stoppé plus de quarante tirs à Dijon, et son équipe d'Épinal, toujours en quête de sa première vraie perf' avec ses fameuses recrues estivales, est repartie avec une victoire 3-0 en poche. Encore plus surprenant, le dernier du classement Caen a battu Grenoble 2-0, avec un premier blanchissage en Magnus pour le gardien slovaque Robert Marton. Une défaite inquiétante pour les Brûleurs de Loups à une semaine de leur entrée en lice télévisée en Coupe Continentale. Ses dirigeants ayant coupé court au débat en mettant son veto sur son éventuel retour, Rodolphe Garnier n'était pas sur la glace mais toujours sur le banc, où il a pu voir son équipe retrouver son envie et sa vivacité pour arracher ce succès sur un des favoris du championnat. Décidément, personne ne veut de la lanterne rouge, que chacun se repasse comme une patate chaude. Elle est maintenant entre les mains de Chamonix, qui devra à son tour réussir un exploit pour s'en débarrasser au vu de ses prochains adversaires.

Le match des ex-leaders a tourné à l'avantage de Villard-de-Lans, qui a battu Angers 4-2. La défaite à Briançon n'était donc pas un coup d'arrêt pour les Ours. Ce sont plutôt les Diables Rouges qui sont en train de donner la pleine mesure de leurs moyens offensifs, avec une spectaculaire victoire en déplacement 7-2 à Anglet.

08/10 Division 1 : Limoges et Annecy se neutralisent

Les deux co-leaders de la D1 Limoges et Annecy restent invaincus, car ils se sont renvoyés dos-à-dos 1-1 dans un match de gardiens. Une nouvelle preuve si besoin est de la qualité du promu haut-savoyard. Ces équipes solides devraient livrer une lutte à cinq avec Strasbourg, Montpellier et Lyon... pour seulement trois places. Les autres ont sans doute déjà un retard rédhibitoire, même si Avignon a obtenu sa première victoire (5-3) sur Valence.

Dans la poule nord, c'était la soirée des cartons à domicile. Dunkerque, qui avait déjà pris sa revanche sur Neuilly la semaine dernière en match avancé (6-2), s'est véritablement lâché ce soir pour reprendre la tête aux anciens leaders du Vésinet (10-2). Neuilly-sur-Marne est toujours redoutable à domicile, comme Cergy, défait 9-3, a pu s'en rendre compte. Et il faut maintenant ajouter Garges-lès-Gonesse, vainqueur 7-2 d'Amnéville avec un triplé d'Ales Skokan, dans la liste des candidats sérieux à la poule finale.

08/10 Division 2 : Nice résiste à Reims

Tours et La Roche-sur-Yon confirment leur suprématie sur la poule ouest de D2 par des victoires 6-1, respectivement à Cholet et contre Nantes. Après avoir excellemment commencé sa saison, Bordeaux a par contre perdu le derby de la Garonne à Toulouse, qui se replace. Meudon, confiant après sa victoire à Nantes et sa résistance en coupe contre Asnières, a cette fois sombré dans le port du Havre (9-0).

Dans la poule est, le favori Nice a dû s'employer défensivement (2-1) face à une solide équipe de Reims, qui pourrait bien renaître enfin à l'ambition cette année. Chambéry retrouve le moral en dynamitant 8-2 l'ACBB, qui a raté son premier gros test. Affronter les promus n'en était pas vraiment un, et ils ont d'ailleurs encore perdu ce soir. Champigny-sur-Marne s'est encore incliné d'un petit but (1-2 contre la réserve amiénoise) alors que Belfort a cédé plus nettement, concédant un 9-3 à Bercy chez les Français Volants.

10/10 Le président de Jesenice démissionne

Slavko Azman, président de l'Acroni Jesenice, a démissionné aujourd'hui. La saison passée, son club avait pourtant reconquis le titre de champion de Slovénie en mettant à dix ans de domination de l'Olimpija Ljubljana. Pendant que l'équipe de la capitale profitait du lock-out pour recruter le joueur de NHL Manny Malhotra, Jesenice se chargeait de rapatrier plusieurs internationaux slovènes, comme Tomaz Razingar et Marcel Rodman, et construisait la plus belle équipe vue en Slovénie depuis de nombreuses saisons. Son armada avait ainsi écrasé l'Interliga (où elle affronte notamment les clubs hongrois) en terminant la compétition invaincue. Mais cette politique a un coût. Azman espérait que le titre attirerait les sponsors pour la saison suivante. Cela n'a pas été le cas. Le désormais ex-président a admis que son club avait de lourdes dettes, même s'il n'a pas dévoilé de chiffres. N'ayant pas réussi à rassembler le budget pour cette saison malgré ses efforts de ces dernières semaines, il a jugé qu'il avait fait tout son possible et que le mieux à faire maintenant était de quitter son poste. Jesenice va maintenant devoir tailler dans sa masse salariale pour survivre.

13/10 Russie : Lada abandonne Togliatti

La société Avtovaz, qui possède les usines automobiles Lada, viennent de décider brusquement de ne plus investir autant dans le club de hockey de Togliatti, qui pourrait perdre plus de la moitié de ses ressources. Pour une équipe qui a atteint sans discontinuer les quarts de finale depuis treize ans, la chute risque d'être lourde. Les sponsors ne devraient plus investir que sur le jeune attaquant Aleksandr Semin. Le poste de manager général est par contre supprimé, et Sergueï Mikhalev, arrivé il y a moins d'un mois, a donc été mis à la porte. On devrait assister à un véritable exode des joueurs à la prochaine trêve. Face à l'inquiétude devant une possible disparition complète du club, les dirigeants du Lada Togliatti ont publiéhier un communiqué expliquant qu'ils acceptaient de changer leur politique économique et de composer désormais leur effectif avec de jeunes joueurs peu chers en insistant sur la formation. Ils ont précisé par la même occasion que les entraînements continuaient normalement dans toutes les catégories, alors que l'on annonçait de sévère coupes y compris dans le staff chargé du hockey mineur.

Le hockey russe se trouve confronté au risque dénoncé depuis si longtemps de remettre son destin économique entre les mains de quelques oligarques qui font grimper les salaires sans construire une base économique solide à leurs clubs. Mais ce n'est pas le seul problème auquel la PHL va devoir face. Car juste avant l'affaire Togliatti, son image a été sérieusement écornée par les évènements survenues dans les tribunes lors du match MVD Tver - CSKA Moscou.

Avant la rencontre, des bruits couraient déjà que des hooligans du CSKA étaient du voyage. Ils avaient déjà fait des siennes en football, et c'est d'ailleurs pour ça que le dernier match du Coupe d'Europe du club moscovite a dû se jouer à huis clos, mais les patinoires sont généralement des endroits trop calmes pour ces gamins à la recherche de provocation qui pointent parfois le bout de leur nez autour d'une glace et repartent vite en constatant que leur numéro ne fait pas recette. Mais ils sont venus en force à Tver, et ce n'est peut-être pas un hasard, car le club local, le MVD, est sponsorisé par le ministère de l'intérieur. Quoi de mieux pour faire le malin que de s'attaquer directement à un symbole policier ? Les supporters du CSKA se sont d'abord présentés aux guichets en pensant qu'ils pourraient avoir leur place gratuitement, et après négociation, certains ont finalement obtenu de rentrer à moitié prix. Les autres - une cinquantaine - sont restés dehors, l'entrée leur étant barrée par de lourdes portes. Mais alors que le match avait commencé depuis une dizaine de minutes, le bus ramenant l'équipe-réserve du MVD s'est garé près de la patinoire, et les hooligans ont profité de l'occasion pour rentrer en même temps que les joueurs. Ils ont alors provoqué des rixes et arraché quelques sièges, face à des miliciens complètement débordés, le dispositif de sécurité de la petite patinoire de Tver ayant été totalement désorganisé - un comble pour les "représentants" du ministère de l'intérieur ! La police a finalement procédé à trente-deux arrestations, et le directeur général du CSKA s'est empressé d'affirmer : "Ces hooligans n'ont rien à voir avec les supporters du CSKA. Le fait qu'ils n'aient qu'une écharpe du CSKA pour quinze suscite déjà la suspicion. Je connais personnellement nos vrais supporters, ils restent assis dans leur secteur et se tiennent tranquilles."

13/10 Allemagne : arrêts de match en cascade

Depuis quelques jours, le hockey allemand semble avoir ouvert un concours du match annulé pour la raison la plus saugrenue. La barre a été placée très haut par ce qui s'est passé dimanche à Nuremberg. Une canalisation de refroidissement a été touchée lors du percement du trou dans la glace permettant de fixer la cage ! La finesse de la couche de glace dans cette patinoire avait déjà été mise en cause il y a une dizaine de jours quand une partie de la ligne bleue avait quitté sa place avant un match télévisé. Ce nouvel incident paraît encore plus incroyable, puisqu'il implique d'avoir transpercé à la fois la glace et la dalle en béton jusqu'au tuyau.

Hier, nouvel incident lors du deuxième tour de Coupe d'Allemagne entre Düsseldorf et Duisburg. Le match a dû être arrêté après un tiers-temps, sur le score de 3-0 pour les locaux, parce que les visiteurs n'avaient plus de gardien. Celui qui était aligné, Christian Rohde, s'est blessé au genou et ne pouvait plus faire de mouvement latéral. Quant à l'autre portier Patrick Koslow, il avait dû être envoyé à l'hôpital dès l'échauffement... après avoir été brûlé aux yeux par un feu de Bengale devant les vestiaires. On a retrouvé - et retiré - deux particules de suie dans ses yeux, et il pourra reprendre le jeu dès mardi. En attendant, Duisburg n'a plus de gardien pour les matches du week-end... ce qui tombe bien !

Mannheim était en effet confronté à un problème depuis la naturalisation allemande du gardien finlandais Ilpo Kauhanen. Celle-ci ayant tardé, les Adler avaient déjà engagé le vétéran canadien Frédéric Chabot, faute de faire confiance au prometteur Patrick Ehelechner... qui se retrouvait ainsi depuis une semaine troisième gardien. Celui-ci avait certes aussi un contrat avec les San José Sharks, mais ceux-ci ont déjà leurs quatre gardiens pour la NHL et l'AHL. Ne restait qu'une alternative peu excitante : traverser l'Atlantique pour ne jouer qu'en ECHL, ou rester dans les tribunes de la SAP-Arena et espérer. Une première solution a été trouvée pour quelques semaines, puisqu'Ehelechner vient d'être prêté à Duisburg jusqu'à la trêve de novembre.

14/10 Communiqué de l'AEHF aux clubs

Les 30 septembre et 1er octobre, l'AEHF s'est réunie au siège de la FFSG afin d'établir le plan d'action qui va conduire la préparation de la future Fédération Française de Hockey sur Glace. Cette création d'une fédération indépendante ne se limite pas à un simple déménagement : il faut construire notre fédération, en passant par les statuts et règlements, les budgets, les locaux, le projet sportif, les salariés, etc... sans négliger les modalités de séparation du hockey des sports de glace. Construire

notre fédération, c'est un projet ambitieux qui exige rigueur et compétences. Un rétro-planning a été établi, et des commissions de travail ont été constituées.

=> Création de la fédération de hockey sur glace :

Assemblée générale constituante : le 28 avril 2006 à Amiens à l'occasion des championnats du Monde de Hockey sur glace de Division 1

Assemblée générale élective : le 29 avril 2006 à Amiens

=> Mise en place de 12 Commissions et désignation d'un chef de projet pour chacune d'elles

HG1 Suivi du comité de pilotage de la FFSG : Luc Tardif

HG2 Statuts et règlement intérieur : Éric Ropert

HG3 Ligues et structures décentralisées : Jean-David CAMUS

HG4 Budgets : Bernard Bourandy

HG5 Projet sportif : Jean Leblond

HG6 Règlement sportif : Jean-David Camus

HG7 Organisation de la DTN : Éric Ropert et Luc Tardif

HG8 Affiliations, licences et assurances : Corinne Dogemont

HG9 Communication : Marc Fornaguera

HG10 Recherche et organisation d'un siège fédéral : Luc Tardif

HG11 Dénomination et logo : Jean-Christophe Benoist

HG12 Mise en place des Assemblées Générales : Éric Ropert

=> Composition des commissions

Chaque chef de projet va devoir s'entourer des compétences nécessaires (7 à 8 membres) à l'aboutissement des travaux de sa commission. Outre des membres des actuelles instances fédérales, il sera fait appel à des dirigeants de clubs, des élus de Commissions sportives régionales, des joueurs et anciens joueurs, des entraîneurs et cadres techniques, des arbitres, mais aussi le recours à des experts extérieurs au milieu du hockey.

Pour chaque commission, les principaux axes de réflexion ont été arrêtés. Un calendrier définissant les différentes étapes, avec procédure de validation des travaux après chacune d'elles, a été établi pour chaque commission.

Enfin, l'AEHF s'appuiera sur un coordonnateur dont la mission sera de s'assurer de l'état d'avancement des travaux des commissions, du respect du calendrier, de la mise en śuvre des procédures de validation, ainsi que de la collecte et de l'assemblage des différents éléments du projet.

La première échéance incontournable est fixée à début décembre 2005 : l'AEHF devra remettre au Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, ainsi qu'à l'IIHF, ses projets de Statuts et de Budgets.

D'ailleurs, le Ministère suit et suivra de près les travaux menant à l'indépendance de notre sport. En cela, deux fonctionnaires ont participé à la dernière réunion du Comité de pilotage de la FFSG qui prépare la séparation du hockey des autres disciplines :

- Monsieur Souchois, évaluateur auprès de la FFSG, nommé par le ministère

- Monsieur Agreke, chef du bureau des fédérations uni-sport et du sport professionnel, nommé par le ministère

Il y a quinze mois à Toulon, nous parlions d'autonomie du hockey au sein de la FFSG. Aujourd'hui, nous engageons les travaux menant à la création d'une fédération indépendante de hockey sur glace. C'est un projet historique pour notre sport, c'est le projet du Hockey français.

Déjà, des personnes issues du hockey ou non ont fait part de leur volonté de s'investir dans ce projet, proposant de mettre leurs compétences, leurs connaissances et un peu de leur temps libre au service de nos travaux. D'autres le feront, vous peut-être. Il reviendra dans les prochains jours à chaque chef de projet de composer sa commission, sachant que dans un souci d'efficacité chacune d'elles devra compter sept à huit membres au plus.

Le 28 avril 2006, c'est demain, et la tâche qui nous attend d'ici là est vaste. L'AEHF a l'ambition de réussir cette mission, et elle entend y associer largement les différentes composantes de la famille du hockey français. L'unité dont ont fait preuve les acteurs du hockey français à Toulon en juin 2004, puis à Paris en juin dernier, doit être le ciment de la construction de la Fédération Française de Hockey sur Glace. Gagnons ensemble.

le Président, Luc Tardif

15/10 Ligue Magnus : soir de fête pour Nicolas Courally

Les évènements de la soirée de la Ligue Magnus n'ont pas eu lieu là où on les attendait. Tout le monde avait les yeux tournés vers le choc Briançon-Rouen, revanche de la dernière finale de Coupe de France. Les Diables Rouges restaient sur deux victoires convaincantes et avaient déjà battu les Dragons en pré-saison. Autant de raisons d'envisager une première défaite normande ? La ligne québécoise ne l'entendait pas de cette oreille et a inscrit cinq buts. Martin Filip avait pourtant ouvert le score, mais en trois minutes, Fortier et Mallette (ce dernier sanctionnant une double supériorité numérique par un doublé) inscrivaient trois buts et tuaient le match (2-5 au final).

Rouen, toujours talonné d'un point au classement par Amiens vainqueur 9-2 de Chamonix, se donne de l'air sur ses autres poursuivants. Briançon est tenu à distance, et la surprise Villard-de-Lans vient de craquer ce soir en connaissant sa première franche contre-performance. Les Ours n'aiment pas l'air des Hautes-Alpes, et après avoir perdu à Briançon, ils ont subi le même sort à Gap sur un but inscrit à trois minutes de la fin par Björn Odot-Andersson (3-2). Gap laisse ainsi les frères ennemis de Chamonix et Mont-Blanc seuls en bas de classement.

Mais le match le plus incroyable a eu lieu à Angers, où l'outsider n°1 a été battu par sa bête noire Anglet (5-6) dans un match qui restera gravé dans les mémoires de Nicolas Courally. Marquer quatre buts, dont celui de la victoire en prolongation, cela n'arrive pas tous les jours, qui plus est quand on est un joueur relativement anonyme de Ligue Magnus. Cette belle soirée basque restera aussi comme celle du réveil de Michal Garbocz, le centre polonais qui n'évoluait pas à son niveau depuis le début de saison.

Enfin, Épinal commence à trouver son rythme de croisière avec une seconde victoire consécutive. Il a certes fallu la prolongation pour venir à bout de Caen, mais l'identité du buteur dans le temps supplémentaire, un certain Jan Plch, indique que les espoirs de l'intersaison ne seront pas tous déçus cette fois-ci.

15/10 Coupe Continentale : Grenoble bien parti

Grenoble a retrouvé son réalisme au bon moment, dans le premier tiers de son deuxième match de Coupe Continentale contre Herning. Les meilleures occasions y étaient danoises, essentiellement en contre-attaque, mais un tir de Roger Jönsson mal capté par Häkkinen et un rebond de Cyril Papa ont permis à Grenoble de prendre de large. Les Brûleurs de Loups ont même mené 3-0 en deuxième période, et il a fallu ensuite tenir ce résultat. Christophe Burnet a lâché moins de rebonds dans ces moments importants, et les Grenoblois ont conservé une convaincante victoire 3-1. Ces deux buts d'avance peuvent s'avérer capitaux essentiels car, pour se qualifier, un nul suffit désormais ce soir contre Coventry. Les champions d'Angleterre n'ont en effet battu Amsterdam que d'un but (5-4), bien qu'ils aient mené 4-0 en début de match. Après le défi d'un adversaire à la tactique défensive, le défi d'une équipe technique et dangereuse en contre, c'est un troisième défi, physique celui-là, que doivent relever les Brûleurs ce dimanche soir (différé à 22h30 sur Sport+) pour accéder au troisième tour de la Coupe Continentale.

15/10 Division 1 : éclatantes premières pour Asnières et Valence

Après les faux-pas du début de saison, les dernières semaines avaient été plus conformes à la logique. Dunkerque notamment semblait avoir pris ses marques dans le championnat de D1... mais leur défaite 5-3 à Garges ce soir prouve que les Corsaires, intraitables à domicile, voyagent encore mal. Leur mésaventure n'est pourtant rien à côté de celle de Neuilly-sur-Marne, qui a fait les frais de la résurrection d'un club que l'on croyait en pleine crise, Asnières (3-2). Courbevoie a lui aussi perdu en visite au Vésinet, qui continue d'étonner avec quatre victoires en cinq sorties, malgré son lourd échec de la semaine dernière à Dunkerque.

Dans le sud aussi, la soirée a été complètement folle. Strasbourg arrachait la victoire dans les dernières secondes contre Viry, mais les deux autres invaincus ne le sont plus. Annecy a été blanchi à domicile par Avignon et son gardien Mojmir Bozik (0-3) et Limoges a dû rendre les armes à Charlemagne face à la jeune garde lyonnaise (8-6). Et surtout, Valence a ramené un succès 6-5 de Montpellier avec deux buts et deux assistances de Thomas Gaulier, qui portait justement les couleurs des Vipers l'an dernier. Ce deuxième revers à Végapolis est plus inquiétant de celui du match d'ouverture pour Montpellier qui aurait dû déjà avoir retenu la leçon.

15/10 Division 2 : une victoire pour Belfort

Les deux promus en D2 Belfort et Champigny-sur-Marne se rencontraient, et il y a en aurait forcément un qui marquerait ses premiers points à ce niveau. Il s'agira de Belfort, qui s'est imposé 5-2 devant son public. Le leader de cette poule est, Nice, a été accroché pour la première fois (3-3) chez une équipe de l'ACBB qui affirme ses ambitions revues à la hausse grâce à un doublé de Raphaël Ostré.

À l'ouest, le duo de tête est toujours intouchable. Jozef Hopjak, l'attaquant de la Roche-sur-Yon, rentre de Meudon (10-0) avec quatre buts et deux assists de plus au compteur, alors que Tours a vite maté l'outsider Bordeaux 7-2. Dans la lutte pour les deux places restantes, Nantes reprend des couleurs en battant Cholet 5-3 et Le Havre, qui repart de Blagnac avec une victoire 3-1, ne réussit toujours pas aux Toulousains.

17/10 Coupe Continentale : Grenoble au troisième tour

Qualifié avec brio pour le troisième tour de la Coupe Continentale, les Brûleurs de Loups se rendront donc à Jesenice le week-end prochain. Ils y affronteront le club local en grave crise financière, comme on vous l'a expliqué la semaine dernière, mais aussi le Yunost Minsk (Bélarus) et le HK Riga 2000 (Lettonie). Grenoble croisera en particulier sur sa route le vieux gardien Arturs Irbe, rentré dans son pays cette année. Irbe avait été annoncé blessé pour ce week-end, mais il était finalement bien présent. Ce n'était de toute manière pas essentiel, car les adversaires proposés n'avaient pas de quoi inquiéter le Riga 2000. Après avoir écarté d'entrée (7-2) le GKS Tychy, le champion de Pologne qui sans patinoire qui était quand même leur rival le plus sérieux, les attaquants lettons se sont baladés les deux derniers jours. Le Yunost Minsk devait faire face à une opposition d'un tout autre calibre, mais sa convaincante victoire d'entrée sur Ust-Kamenogorsk (4-0) a donné le ton. Le dernier jour, il lui fallait simplement ne pas perdre par plus de trois buts d'écart contre le Sokol Kiev, et il a assuré un succès 2-1. Cette Coupe Continentale sera peut-être plus ouverte que prévu, sachant que le favori théorique, le Lada Togliatti, est lui-même plongé dans une grave crise existentielle, comme on l'a évoqué il y a quelques jours.

22/10 Ligue Magnus : Chamonix fait redescendre Grenoble sur terre

Commençons par le point rassurant, celui qui confirme que le monde du hockey obéit à des lois immuables : oui, Rouen a bien gagné (6-3 contre Angers). Son dauphin Amiens a par contre cédé devant l'enthousiasme des Villardiens, qui ont conservé leur esprit conquérant malgré "l'accident" de samedi dernier à Gap. Les Ours ont égalisé à trente secondes de la fin par Christopher Lepers avant de s'imposer en prolongation sur un but de Luc Tardif (3-2). Attention à la remontée de Morzine-Avoriaz, qui affrontait Épinal. Une rencontre qui avait une saveur particulière car le rapide et opportuniste attaquant Matt Dzieduszycki, le seul renfort étranger non passé par la Suède, a choisi de repartir cette semaine en Amérique du nord car il s'intégrait difficilement à Morzine. Or, le HCMA avait préféré cet été recruter Dzieduszycki plutôt que... Jan Plch, la recrue-vedette spinalienne. Cependant, Plch n'a pas marqué ce soir, et les Pingouins ont gagné 3-1.

Mais chaque semaine dans cette Ligue Magnus, il y a une sensation qui bouleverse les loirs de la physique. Cette fois, c'est Chamonix qui a battu Grenoble 3-1. Non seulement la nouvelle recrue slovaque Rastislav Böhme a stabilisé la défense chamoniarde en amenant son expérience, mais en plus certains arrières juniors sont revenus de blessure. Les Chamois voient ainsi le bout du tunnel. Les Grenoblois, au contraire, ont eu du mal à se réhabituer au train-train du championnat après les fièvres européennes. Ils concèdent leur quatrième défaite en cinq déplacements et ne sont plus que neuvièmes au classement !

Morzine, Dijon, qui a battu 3-2 une équipe de Briançon où Basile a réorganisé ses lignes cette semaine, et Anglet, qui a disposé de Gap 7-3, sont tous passés devant les Brûleurs de Loups. Ceux-ci n'ont même plus qu'un point d'avance sur le promu Caen, qui en trois matches a pris cinq points sur six possibles. Le Mont-Blanc, battu 5-1, n'a pas pesé lourd, et il se retrouve dernier du fait de l'exploit de son voisin Chamonix. Quand on vous disait que cette lanterne rouge se refilait comme une patate chaude... Les Morzinois, prochains adversaires du Mont-Blanc, sont prévenus.

22/10 Division 1 : Avignon l'équipe en forme

Dunkerque est maintenant seul en tête de la division 1 nord - mais avec un match en plus - après sa victoire 2-1 à Amnéville avec un doublé de l'inévitable Tomas Mysicka. Quand Le Vésinet perd cette saison, c'est toujours nettement, et cela s'est encore vérifié à Neuilly-sur-Marne (7-2). La deuxième place est donc occupée à présent par Garges-lès-Gonesse, qui a encore étonné en gagnant 6-5 à Courbevoie après avoir été mené de deux buts à quatre minutes de la fin. Ce groupe réserve encore beaucoup de surprises, d'autant qu'Asnières, trop vite enterré, a aligné sa deuxième victoire d'affilée. Les Castors ont été efficaces en jeu de puissance quand Cergy a accumulé les pénalités et ont remporté une victoire 5-3 à l'extérieur.

Dans le sud, l'équipe en forme se nomme Avignon. Elle aussi a commencé la saison par une suite de défaites, mais elle vient d'enchaîner un troisième succès de suite en battant Lyon 2-1. Annecy, vainqueur 5-2 à Valence, et Limoges, qui a évité le retour de Viry en fin de match (6-5), reviennent à hauteur de Strasbourg, tenu en échec à Montpellier (2-2). Six équipes se tiennent en trois points et sont toutes candidates à la qualification.

22/10 Division 2 : on n'arrête plus Belfort

Dans la poule est, menée par Nice devant Reims, les promus se sont enfin mis au rythme de la D2. Champigny est allé prendre son premier point à Bercy contre les Volants (4-4), mais la grande surprise est venue de Belfort, qui a cueilli à froid Chambéry chez lui (6-1). La nouvelle recrue Jan Zákovský, un joueur de 22 ans qui a été vice-champion tchèque junior avec Ceské Budejovice et qui compte des sélections en équipe nationale tchèque, a été impliqué dans les six buts sur sa ligne avec Pierrel et Canac.

À l'ouest, Cholet a été piégé par Meudon (5-5) en encaissant cinq buts en dix minutes au deuxième tiers. Tours est plus que jamais dominateur près sa victoire 8-2 à Toulouse... avec huit buteurs différents (dont un junior). La Roche-sur-Yon s'accroche cependant toujours en battant Le Havre 4-3. En troisième position, Bordeaux a obtenu une victoire 4-3 contre Nantes, que les Boxers ont évidemment dédiée à la mémoire d'une figure du club, leur coéquipier Stéphane Labayle, décédé dimanche dernier des suites d'un accident de voiture survenu le matin du match à Tours.

24/10 Présélections pléthoriques pour les JO

Les présélections pour les Jeux Olympiques de Turin commencent à être publiées les unes après les autres. Inutile de les détailler, car il est plus rapide et plus clair d'énoncer la liste des absents. Rappelons en effet qu'il est possible d'inclure autant de noms qu'on veut dans ces premières moutures, au point que certains se demandent si un pays ne va pas carrément recenser toute sa population mâle, pour plus de sécurité (Gretzky a avoué que la fédération canadienne avait envisagé de lister tous les joueurs canadiens de NHL, soit près de quatre cents personnes). La Lettonie, qui ne dispose pourtant pas d'un réservoir énorme, a réussi à coucher 58 noms sur le papier. La palme de la sobriété revient à la Suisse, où Ralph Krueger a depuis longtemps défini "son" groupe. Trente-neuf joueurs lui suffisent, il les a quasiment tous déjà éprouvés à l'intérieur de son système. On ne trouve donc pas ce qui se sont "exclus d'eux-mêmes du mouvement" (Von Arx ou Weibel) et le seul petit nouveau est le gardien bâlois Daniel Manzato, révélation du début de saison.

Au niveau au-dessus, on trouve la Slovaquie. Sa liste de 51 joueurs témoigne d'un réservoir qui s'élargit quand même au fil du temps. On note ainsi des absents de marque comme les habitués de la sélection Kukumberg, Štefanka et surtout Richard Lintner, le défenseur de Fribourg-Gottéron qui décline et a raté ses derniers championnats du monde. Zigmund Palffy n'est pas là non plus car il a annoncé sa retraite internationale. La Suède compte elle sur 65 joueurs, et pas sur le scandaleux trio Tallinder-Lilja-Huselius dont le bannissement est donc confirmé. Les vieux comme Mikael Renberg et même l'ex-retraité Tommy Salo sont cités, mais certains jeunes comme Yared Hagos ou les fistons Steen et Nilsson sont laissés de côté.

Le record appartient bien sûr au Canada avec 81 joueurs. Mais même à ce tarif-là, il y a quand même une polémique. Jean-Sébastien Giguère, que beaucoup ont décrit à l'avance comme la principale victime de la réduction de la taille des équipements des gardiens (qui ne sera pas en vigueur à Turin), n'est pas inclus, car on lui a préféré le rookie Cam Ward. Les dirigeants canadiens ont visiblement inclus des juniors pour montrer que l'on comptait sur eux, même si c'est surtout pour l'après-JO car la concurrence risque d'être trop forte à court terme (Crosby excepté, sans doute, car on ne se prive pas d'un phénomène qui doit devenir la vitrine de la NHL).

Toute la question consistait à savoir si la Russie oserait faire plus que le Canada. Il n'y a pas eu de crime de lèse-majesté. Les Russes se sont arrêtés à 77, et encore le 77e, le meilleur marqueur de la Superliga russe Sergueï Mozyakin, n'a-t-il été inclus qu'au dernier moment sur un remord du sélectionneur Krikunov. Le staff a pourtant ratissé très large en incluant même Aleksandr Mogilny, qui a pourtant tourné le dos à la Russie depuis longtemps et n'a plus joué en sélection depuis neuf ans et une coupe du monde où il avait déclaré être seulement en train de préparer sa saison... Autant dire que les oubliés risquent de mal le prendre, surtout si comme Vitali Proshkin ils ont été des membres assez réguliers de la sélection. Car il y a quand même quelques absents notables dans la liste. Pour Yushkevich et Karpovtsev, on a considéré que leurs meilleures années étaient derrière eux. Oleg Kvasha n'a convaincu personne la saison passée. Mais le plus étonnant est que l'on ait pas inclus plus de centres connaissant le manque de densité à ce poste. Certes Prokopiev est blessé en ce début de saison. Certes Nikolishin ne risque pas de revenir en grâce après la polémique de l'été dernier. Mais inclure Chubarov juste au cas où n'aurait rien coûté. Et quand on lui a demandé pourquoi Vyacheslav Kozlov n'était pas là, Krikunov s'est dédouané sur son manager Igor Tuzik en expliquant que celui-ci connaissait mieux ce joueur et était plus habilité à juger. Même s'il a ouvert la porte à tous les exilés depuis longtemps, il n'est pas sûr que le staff russe ait su être aussi diplomatique que son homologue canadien pour préparer l'avenir.

26/10 La Coupe devient folle

C'est la soirée de coupe de France la plus folle de l'histoire. Normalement, l'écart entre les divisions est trop important pour que les surprises soient trop nombreuses. Par exemple, le dernier de Ligue Magnus, Mont-Blanc, s'est baladé chez un des ténors de D1, Lyon (8-1). Mais c'est presque ce match qui fait figure d'intrus.

Amiens, une des grandes puissances du hockey français, a bien failli passer à la trappe dans la patinoire de Garges-lès-Gonesse, qu'aucun joueur des Gothiques ne sait orthographier correctement. C'est au bout des tirs au but que les Picards ont sauvé leur peau. D'autres n'ont pas eu cette chance. La Roche-sur-Yon est devenue la première équipe de l'histoire de la coupe à faire chuter un adversaire supérieur de deux divisions, en l'occurrence Caen (3-2). Le but décisif a été inscrit par Tomas Kaspar, qui avait été écarté par le staff caennais il y a un peu plus d'un an !

Et pourtant, l'exploit du Hogly a été surpassé le soir même par... la réserve du Mont-Blanc. Cette équipe de D3 qui n'aurait pas dû participer à la coupe initialement (elle a remplacé au dernier moment Roanne forfait) a réussi à battre un rival de Magnus, Chamonix. La comparaison entre les deux gardiens juniors Johan Scanff et Julien Leclerc a largement tourné en faveur du premier. On savait que les Chamois avaient pris l'habitude de perdre les derbys, mais on se disait qu'au moins contre l'équipe B... Une autre réserve est passée en huitièmes de finale, celle d'Amiens, qui a gagné plus facilement que ses aînés (5-0 avec un blanchissage de Plumejeau). Et les deux matches avaient lieu le même jour, donc il n'y a pas eu pour l'heure de cumul douteux.

Avec toutes ces péripéties, le choc attendu entre Morzine-Avoriaz et Grenoble est passé au second plan. Il faut dire que les Pingouins étaient diminués par une gastro-entérite. Les Grenoblois n'ont pas souffert (5-0) et peuvent jouer à "rira bien qui rira le dernier" à leurs derniers tombeurs en championnat, Caen et Chamonix, qui se félicitaient d'avoir fait tomber un gros et ont fait à leur tour un complexe de supériorité.

Il y a quand même eu des résultats "normaux" dans ce tour. Quand on est à domicile, il est plus rare que l'on tombe dans le piège contre un adversaire plus faible. Exemples de Briançon contre Annecy (6-1) et d'Anglet contre Avignon (8-1). L'avantage de la glace a aussi joué entre équipes de D1 ou de D2. Montpellier a pris une revanche cinglante sur l'ouverture du championnat contre Limoges (7-2), alors que Viry a mené pendant deux tiers-temps à Neuilly avant de craquer sur la fin (4-3). Le Havre a blanchi les Volants 3-0.

Pas de surprises pour les matches joués ce mercredi soir, sauf une mauvaise surprise à Nice où le match contre Villard a dû être arrêté à 0-1 après un quart d'heure en raison de la minceur de la glace devant une des cages. Dijon a pris sa revanche sur une triste équipe d'Épinal 4-1. À quatre lignes, Rouen a joué le jeu à Asnières en gagnant 7-2, avec un but du cadet Lionel Tarantino (qui a aussi marqué la veille pour Le Havre...) pour son premier match avec le RHE. Mais un cadet asniérois - Émilien Rouyer - a aussi marqué. Angers a été tenu en échec jusqu'à la mi-match chez son ex-bête noire Tours et est tout de même sorti vainqueur 4-2. Gap a gagné à 9-4 à Chambéry.

28/10 Ligue Magnus : Le Mont-Blanc refile la patate chaude

On avait pourtant prévenu les Morzinois... La "loi de la patate chaude" s'est encore vérifiée en match avancé de la dixième journée. Le Mont-Blanc a quitté la dernière place en s'imposant 3-0 contre le HCMA, avec un dernier but en cage vide. Le gardien Arnaud Goetz, aux performances en demi-teinte ces derniers temps a ainsi réalisé un blanchissage. Les Pingouins étaient pourtant revenus en santé, mais ils ont accumulé les maladresses dans leurs relances, pendant que Johan Forsander, nerveux et dispersé, manquait une cage grande ouverte. La lanterne rouge a donc été refilée à Chamonix, qui aura l'occasion de s'en débarrasser à son tour, samedi à Villard-de-Lans ou mardi contre Épinal.

29/10 Ligue Magnus : Dijon revient

Après un début de saison décevant, les Dijonnais viennent de passer deux tests consécutifs contre deux équipes "de sa zone", des outsiders du championnat. Après avoir battu Briançon, ils ont confirmé en gagnant 3-0 à Angers avec un deuxième blanchissage à l'extérieur de Vladimir Hiadlovsky. Le Slovaque n'est pas le seul à avoir gardé ses cages inviolées ce soir. Antoine Mindjimba pour Amiens (4-0 contre Anglet) et Frédérick Beaubien pour Briançon (3-0 devant Caen) en ont fait autant.

Villard-de-Lans, qui jouait sans Maurice Rozenthal, a éprouvé des difficultés à venir à bout de Chamonix (5-3). Mais c'est le lot des Ours depuis le début de la saison. Hormis leur victoire-choc à Morzine, ils ont toujours obtenu des victoires sur des petits scores. Cela ne les empêche pas d'être troisièmes au classement, à un point de Rouen puisque les Dragons ont vu leur match à Gap reporté au vendredi 3 mars.

L'autre équipe iséroise se contenterait bien de récupérer autant de points. Cette fois, Grenoble n'a pas perdu à l'extérieur. Mais même avec leur dernier renfort Brett Draney enfin qualifié, les Brûleurs de Loups ont dû se contenter d'un match nul en déplacement à Épinal.

29/10 Division 1 : Strasbourg fête le retour chez soi

Après avoir comme toujours commencé la saison à l'extérieur, Strasbourg fêtait ce soir son retour à domicile. Ce sont les dernières semaines au Wacken avant l'inauguration de la nouvelle patinoire, et l'Étoile Noire a l'intention de les fêter dignement. Pour la première soirée d'adieux, Limoges a fait figure de victime expiatoire, battu 12-1. Mathieu Reverdin, le Strasbourgeois revenu au club après quelques années juniors au Genève-Servette, a inscrit trois buts et deux assistances. Le déplacement en Alsace sera maintenant redouté. Le prochain sur la liste est Avignon, qui a bien négocié son match contre Viry à Mantes-la-Jolie (6-4).

Qu'en penseront les autres ambitieux ? Montpellier a remonté deux buts dans les cinq dernières minutes pour ramener un point important d'Annecy (4-4). Par contre, Lyon, qui a sombré défensivement à domicile devant Valence (7-8), est maintenant au pied du mur pour la qualification.

Dans le nord, l'euphorie gargeoise, née de trois victoires consécutives en championnat et d'un match de coupe mémorable contre Amiens, n'a pas suffi face à Neuilly-sur-Marne (2-5). La bonne série asniéroise s'est également arrêtée contre Amnéville (4-7). À mi-parcours, les Mosellans ont quand même trois points de retard sur le quatrième Garges. Le handicap est maintenant le même pour Courbevoie, battu 4-3 à Dunkerque sur un but de Tomas Mysicka à quatre minutes de la fin. Avec cinq victoires en sept journées, la dernière en date face à Cergy (5-4), Le Vésinet suit en effet toujours un rythme élevé et voit la qualification de rapprocher.

29/10 Division 2 : Nice tombe à son tour

Le leader de la poule est Nice a été victime à son tour du Belfort nouveau, qui a renversé le score grâce à un doublé de l'ex-Mulhousien Franck Herbrecht et s'est imposé 4-3. Ce groupe présumé tranquille devient par conséquent extrêmement disputé, car les Rémois n'ont guère apprécié de perdre dans les dernières secondes chez la réserve amiénoise (5-4). L'ACBB reste invaincu à domicile après une facile victoire 8-2 sur les Français Volants.

En fin de compte, la poule ouest "de la mort" est pour l'instant plus déséquilibrée. La Roche-sur-Yon vient ainsi de gagner à Cholet devant plus de mille spectateurs sur le score incroyable de 17-0, ce qui permet au Hogly de reprendre la tête à la différence de buts devant Tours, qui a gagné plus difficilement au Havre avec un dernier but en cage vide (3-1). Bordeaux reste troisième après sa victoire 4-2 à Meudon mais les deux suivants Nantes et Toulouse se sont neutralisés (4-4).

 

 

Le mois précédent (septembre 2005)

Le mois suivant (novembre 2005)