Interview de Tom Hartogs

 

L'attaquant de Kassel (ex-Krefeld, Grenoble et Brest) tire le bilan du mondial de division I qu'il a disputé avec les Pays-Bas à Eindhoven.

 

- Quel bilan faites-vous de la prestation de l’équipe des Pays-Bas ?

Je trouve que nous n’avons pas mal joué, mais nous avons perdu deux points contre le Kazakhstan dans le premier match. Contre la France, nous n’avons pas mal joué non plus et obtenu une courte défaite (4-2). Le Belarus était trop fort pour nous. Nous étions meilleurs que la Croatie et la Corée et nous les avons battus, même si contre les Sud-Coréens nous étions fatigués. Nous n’avons joué qu’avec trois lignes dans ce dernier match mais nous avons gagné malgré la fatigue.

- Contre le Belarus, l’équipe des Pays-Bas a aligné son deuxième gardien, vous, vous n’avez pas joué, c’était pour mieux préparer le match contre la Croatie qui était plus important pour vous ?

Moi, j’avais une petite blessure aux adducteurs qui datait du dernier match des demi-finales de play-off en Allemagne. Après, pendant les deux matches suivants, c’était vraiment dur. J’avais très mal aux adducteurs. J’ai été réaliste. On ne pouvait pas gagner contre le Belarus et avec le docteur, le physio et le coach nous avons décidé de me laisser au repos pour pouvoir jouer les deux matches suivant que nous devions absolument gagner.

- Quels ont été les défauts qui ont empêchés les Pays-Bas de mieux faire ?

J’ai eu beaucoup d’occasions de marquer dans le premier match et c’est sans doute la raison pourquoi nous n’avons pas eu les deux points contre le Kazakhstan et peut-être une médaille. Mais je pense que nous avions un problème de gardien cette année. Je pense que notre premier gardien, Marcel Nijland, n’a pas été super. Il a pris des buts au moment où nous avions besoin qu’il soit présent. Il ne l’a pas été et ça a été un handicap pour les Pays-Bas.

- Que pensez-vous du match décisif pour la montée entre le Belarus et la France ?

J’ai trouvé la France meilleure dans le premier tiers-temps. C’est pour cela qu’elle menait un à zéro. Dans le deuxième tiers-temps, le Belarus a inscrit deux buts coup sur coup. L’équipe de France n’a pas su contrôler le jeu pendant la deuxième période. Le dernier tiers a été en la faveur des Français mais c’était difficile pour eux de remonter face à une équipe très expérimentée qui sait jouer défensivement, comme elle l'a prouvé face aux Suédois aux Jeux Olympiques. La France a bien essayé et je trouve dommage que la France ait perdu. Le troisième but en cage vide ? Le coach doit tenter sa chance. L’entraîneur a bien fait, il a bien coaché... C’est dommage...

Propos recueillis par Thierry Frechon

 

Retour au sommaire