Amiens - Megève (29 septembre 1984)

 

Championnat de France 1984/85, Nationale A, deuxième journée.

Amiens, premier leader après son 11-0 inaugural contre Caen, passe un gros test ce soir face au champion en titre Megève, qui reste sur 25 matches sans défaite en Nationale A mais est privé ce soir de Baud et de Favre.

Les Amiénois se lancent dans un pressing d'entrée de jeu. Megève ne peut installer son jeu et se fait prendre dès la deuxième minute de jeu par un but de Hervé Petit, qui a réalisé une belle prestation lors de ce match. Thierry Ouzelet perce la défense de Megève, centre en retrait. La reprise de Petit fait mouche (1-0, 02'44).

Amiens ne relâche pas ses efforts. Et fort logiquement, alors qu'Allard est en prison, la recrue suédoise Thomas Moorehed double la mise après une première tentative de Leroux (2-0, 07'20). Megève ne s'attendait sûrement pas à un début de match si dur, et se plaint d'un but qui leur aurait été refusé pour un palet ressorti par un mystérieux trou dans le filet.

Menant déjà 2 à 0 alors qu'il n'y a pas encore dix minutes de jeu, les Amiénois ne semblent pourtant pas rassasiés. Quatre minutes plus tard, Thierry Ouzelet frappe fort de la bleue et Petit, bien positionné, dévie le palet dans les filets du gardien Patrick Foliot (3-0, 11'54).

Amiens effectue là un premier tiers-temps de folie. Les spectateurs n'en croient pas leur yeux. La tactique du nouvel entraîneur George Tower semble bien assimilée. Les Picards développent leur jeu et leur technique. Ils font bien circuler le palet, et la défense bloque les velléités offensives de Megève, ce qui permet au gardien Frédéric Malletroit de ne pas trop s'employer lors de ce premier tiers. À cet instant, il n'a pas encore encaissé de but cette saison

Mais le deuxième tiers-temps laisse la place à des Megévans revanchards. Après plusieurs offensives d'Allard et de Paulin Bordeleau, c'est ce dernier qui finit par trouver la faille sur une assistance de Michel Lussier (3-1, 26'34). Il est immédiatement imité par Franck Pajonkowski sur une passe de Dominique Jolly-Pottuz (3-2, 27'34). En l'espace d'une minute, Megève est revenu à une longueur des Amiénois. La patinoire Pierre de Coubertin assiste même à l'égalisation de Megève. Heureusement pour les Amiénois, le but est refusé pour une faute d'un attaquant. Amiens résiste tant bien que mal et conserve son avantage d'un but à l'orée du troisième tiers.

Bien décidés à ne pas subir, les Amiénois retrouvent leur jeu. Les attaques se développent côté amiénois. Successivement, Moorehed, Ouzelet ratent l'occasion de prendre le large. Bien qu'Amiens prenne le jeu à son compte, la menace adverse est toujours présente. Cependant, les Megévans n'arrivent pas à se dégager, et sur une récupération de palet dans la crosse d'un défenseur, Thomas Moorehed allait crucifier Foliot (4-2, 52'34). Il reste à peine huit minutes de jeu et les Amiénois mènent de deux buts face à Megève et ses stars. Ils résistent de fort belle manière et remportent ce match qui les maintient en tête de la Nationale A.

Compte-rendu signé Sylvain Cresson

 

Amiens - Megève 4-2 (3-0, 0-2, 1-0)

Samedi 29 septembre 1984 à la patinoire Pierre de Coubertin. 1300 spectateurs.

Arbitrage de M. Benoist assisté de MM. Weberus et Prévot.

Pénalités : Amiens 8', Megève 8'.

Évolution du score :

1-0 à 02'44" : H. Petit assisté d'Ouzelet

2-0 à 07'20" : Moorehed assisté de Leroux (sup. num.)

3-0 à 11'54" : H. Petit assisté d'Ouzelet

3-1 à 26'34" : Bordeleau assisté de Lussier

3-2 à 27'34" : Pajonkowski assisté de Jolly-Pottuz

4-2 à 52'34" : Moorehed

 

Retour au Championnat de France