Bordeaux - Amiens (20 janvier 1990)

 

Match comptant pour la vingt-neuvième journée du championnat de France N1A 1990.

Des trois victoires à l'extérieur de cette soirée de championnat, la plus importante est sans doute celle des Écureuils de Picardie à Bordeaux. Elle leur permet en effet de conserver la cruciale quatrième place, avec trois points d'avance sur leurs adversaire du jour.

Les Girondins, au complet après avoir récupéré Svitac, ont une nouvelle fois manqué un rendez-vous important de leur saison face à une équipe d'Amiens solidaire mais sans génie, qui a été sauvée par le match impeccable de son gardien Patrick Foliot. Déjà auteur d'un blanchissage lors de sa première venue à Mériadeck, il n'a encaissé que deux des quarante-six lancers qu'on lui a proposés ce soir.

Drôle de match en vérité que ce Bordeaux-Amiens où l'enjeu a primé sur le jeu. À un but de Dave Henderson après dix-sept minutes en première période, Marcel Giguère répliquait deux minutes plus tard. Aucun but en deuxième période en dépit de nombreuses occasions principalement bordelaises, c'est sans doute dans ces vingt minutes que Foliot a gardé son équipe dans le match. Amiens a marqué par Michel Galarneau après seulement trente-deux secondes au troisième tiers-temps, tandis que Nicoud inscrivait le troisième but à la cinquante-cinquième minute. La réaction de Giguère à deux minutes de la fin ne changeait rien à l'histoire d'un match que les Picards ont gagné sans briller face à des Girondins décevants.

André Saint-Laurent, le coach de Bordeaux un peu contesté actuellement par ses joueurs, a sans doute commis une erreur au niveau tactique en faisant jouer Arnaud Briand au centre de la troisième ligne et Marcel Giguère à l'aile de la première. Le contraire aurait sans doute été plus judicieux.

Compte-rendu signé Laurent Bellet

 

Bordeaux - Amiens 2-3 (1-1, 0-0, 1-2)

Samedi 20 janvier 1990 à 19h30 à Mériadeck. 2300 spectateurs.

Arbitrage de M. Nicolas assisté de MM. Antunes et Savaria.

Pénalités : Bordeaux 6', Amiens 6'.

Tirs : Bordeaux 46, Amiens 23.

Évolution du score :

0-1 : Henderson

1-1 : Giguère

1-2 : Galarneau

1-3 : Nicoud

2-3 : Giguère

 

Retour au Championnat de France