Épinal - Clermont-Ferrand (1er décembre 1990)

 

Onzième journée du championnat de France de division 1.

On attendait Michel Vallière, on a eu droit à François Hidalgo. Même sans son gardien vedette, en instance de naturalisation, Clermont a tenu la dragée haute à l'équipe en forme du moment, sur sa glace de surcroît. Car si ça n'avait pas fait un pli la semaine passée à Villard-de-Lans (9-2), les Spinaliens se sont cassé les dents sur des Auvergnats coriaces (malgré un effectif réduit) et tenus à bout de bras par un Hidalgo des grands soirs. La réciproque est valable tant "Jeff" Kuten a tenu la baraque face aux Gaulmin, Ducrochet, Paul et autres Lefevre.

Il fallait bien un grand Kuten car Épinal n'a jamais paru à l'aise face à des Clermontois bien organisés et ayant souscrit en Hidalgo une véritable assurance tous risques. Pourtant, face à lui, les hommes de Frédéric Favre ont tout tenté et, notamment, beaucoup tiré. Rien n'y a fait même si le duo Pivron-Ligeon lui a fait baisser sa garde à deux reprises. Grâce à un slap dont il a le secret (34e), Raphaël Marciano sauve la mise et le camouflet est évité de justesse, au grand soulagement du nombreux public de Poissompré, qui a réservé une chaude ovation à ses protégés au terme d'un match diablement indécis. Dans la lignée de chaque confrontation spinalo-clermontoise... Aux forceps, le HCE poursuit sa série de victoires et garde le moral avant d'accueillir Viry, le leader.

 

Commentaires d'après-match (dans La Liberté de l'Est):

Frédéric Favre-Félix (entraîneur-joueur d'Épinal) : "Nous avons shooté un maximum, le double de Clermont mais nous sommes tombés sur un gardien (Hidalgo) en état de grâce. Nous savions que ce poste était le point faible des Auvergnats et nous avons voulu en profiter mais Hidalgo a fait, sans doute, le meilleur match de sa saison contre nous."

Jean-François Kuten (gardien d'Épinal) : "Tout ce qu'on dit sur Vallière est un peu énervant car Hidalgo a réalisé un grand match contre nous. C'est peut-être le premier qu'il livre comme ça mais je souhaite qu'il continue."

 

Épinal - Clermont-Ferrand 3-2 (1-0, 2-1, 0-1)

Samedi 1er décembre 1990 à la patinoire de Poissompré. 1500 spectateurs.

Arbitrage de M. Vincendeau assisté de MM. Faivre et Bégin.

Pénalités : Épinal 22' ; Clermont 8'.

Évolution du score :

1-0 à 17'45" : Pivron assisté de Ligeon

2-0 à 20'15" : Pivron assisté de Ligeon

2-1 à 31'16" : Messier assisté de Paul

3-1 à 33'12" : Marciano

3-2 à 53'38" : Ducrohet

 

Retour au Championnat de France