Rouen - Vålerenga (10 novembre 1991)

 

Demi-finale de Coupe d'Europe, poule F, troisième et dernière journée.

Après leurs deux exploits consécutifs en deux jours face à deux des meilleures équipes européennes, les Rouennais sont quasiment qualifiés, sauf à perdre par plus de cinq buts d'écart.

Ils ont surtout l'occasion de terminer en beauté leur magnifique week-end, et ils prennent ce match par le bon bout. Les premiers lancers sont pour Lemoine et Perez, et la circulation du palet normande est rapidement au point avec une belle passe transversale de "Pépé" pour Patrice Fleutot (2'10"). Les Dragons gagnent aussi les duels dans les coins, mais on les sent tout de même stressés, à l'image de cette passe ratée de Larry Huras qui offre une occasion à Vålerenga. C'est peut-être la peur de mal faire par rapport au nouveau standing que leur confèrent leurs deux premières victoires.

Une première pénalité contre Botteri permet de constater la qualité du jeu de puissance norvégien. Dans les dernières secondes de la prison, Petri Ylönen doit même réaliser un arrêt-miracle, d'un réflexe du patin face à Arne Billkvam (8'52"). L'alerte n'aura pas suffi. Un mauvais changement, un placement défensif hasardeux de certains joueurs derrière le but, un rebond qui piège Pérez, et voilà le renfort tchèque Jaromir Latal - ici "à domicile" - qui donne l'avantage au VIF (0-1, 10'08"). Quatre minutes plus tard, Botteri fait trébucher la vedette norvégienne Espen Knutsen en zone neutre, mais cette seconde infériorité est moins problématique que la première, malgré une passe en retrait mal assurée qui aurait pu être lourde de conséquences. Et la fin de période est de nouveau à l'avantage de Rouen, avec de belles occasions pour Stéphane Ducable sur un palet récupéré derrière le but par Maïa (17'54") ou pour Franck Pajonkowski après une erreur de Latal (19'27").

Le deuxième tiers-temps est nettement dominé par les Dragons. Il faut attendre près de six minutes pour voir le premier tir norvégien sur Ylönen, alors que les Rouennais se sont déjà procuré plusieurs occasions. Denis Perez s'affirme comme l'homme en forme chez eux : lancers puissants, charges déterminées, bonnes passes... Le travail de pressing de la ligne Pajonkowski-Saunier-Chaix est aussi à saluer. C'est justement Franck Saunier qui provoque la première pénalité norvégienne (32'40"), mais le gardien Jim Marthinsen, excellent, réussit un beau double arrêt face à Laporte et Paj. L'égalisation se fait attendre, et Patrice Fleutot croit que son heure est arrivée sur une récupération de Maïa, mais le but est refusé (37'52"). Finalement, Thierry Chaix obtient une pénalité norvégienne en tentant de partir seul, et elle est convertie par Franck Pajonkowski (1-1, 39'31"). Bien tardive récompense pour vingt très bonnes minutes rouennaises.

Marthinsen effectue un arrêt assez chanceux à la reprise sur un lancer de Saunier servi par Paj (41'55"). Les ouvertures se font plus rares, même si Vittenberg tente encore un dribble à trois contre deux (44'05"). Laporte est retenu par un Norvégien, mais Lemoine prend ensuite deux minutes de pénalité en zone offensive et en supériorité. Comme Saunier le rejoint vingt secondes plus tard, les Rouennais se retrouvent contraints de jouer à trois contre cinq pendant trente secondes. Ils se tirent d'affaire, et quand ils sont à quatre, Botteri intercepte même un palet pour lancer Paj en contre (50'07"). On croit que le plus dur est passé, mais c'est après le retour à égalité numérique qu'un lancer de la bleue de Marius Rath est dévié par Knutsen (1-2, 51'22"). Malgré une occasion de Laiho et Vittenberg et un dernier lancer à ras la glace de Chaix, le RHC doit s'avouer vaincu face au solide gardien Marthinsen et à sa bande.

Ce succès préserve les chances de qualification de Vålerenga : les Norvégiens sont fichus en cas d'égalité à trois à cause de leur déroute 0-9 contre Djurgården, mais ils peuvent encore accompagner les Rouennais en finale si les Suédois n'arrivent pas à battre Jihlava ce soir.

 

Commentaire d'après-match

Petri Ylönen (gardien de Rouen) : "Ce qui s'est passé ce week-end est réellement important. Nous avons éliminé les Tchécoslovaques, et Milan a réussi à sortir mes compatriotes de Turku. C'est une véritable révolution dans la hiérarchie mondiale."

 

Rouen - Vålerenga 1-2 (0-1, 1-0, 0-1)

Dimanche 10 novembre 1991 à Piestany, Tchécoslovaquie.

Pénalités : Rouen 8' (4', 0', 4'), Vålerenga 6' (0', 4', 2').

Évolution du score :

0-1 à 10'08" : Latal assisté de Rath

1-1 à 39'31" : Pajonkowski assisté de Perez (sup. num.)

1-2 à 51'22" : Knutsen assisté de Rath

 

Retour à la Coupe d'Europe