Suède - Canada (7 mai 1994)

 

Demi-finale des championnats du monde 1994.

Au combat sans un moment de répit

Le spectre de la finale olympique plane encore dans les esprits des Canadiens. Ils ont pratiqué la "fusillade" cinq fois hier à l'entraînement au cas où la mauvaise expérience de de Lillehammer devait resurgir. Les deux fédérations de Suède et du Canada ont déposé une proposition au prochain congrès IIHF pour supprimer les tirs au but, mais il n'est pas sûr qu'ils soient soutenus car il faut bien que les matches puissent se terminer sans bouleverser l'horaire des suivants.

La mise en échec de Rob Blake au centre de la glace donne le ton dès la troisième minute. Sa victime Jan Larsson peine à se relever. Jörgen Jönsson vient s'expliquer virilement avec Blake et les deux joueurs partent en prison. Les deux équipes sont prudentes à quatre contre quatre, mais le Canada accentue ensuite la pression en revenant au complet. À la sixième minute, après une longue séquence en zone offensive, Steve Thomas remet le palet en retrait devant le but. Comme le gardien Roger Nordström rate son interception de la crosse, Luc Robitaille, même déséquilibré par Svensson, peut propulser la rondelle du revers entre ses bottes (0-1).

La partie propose plus d'intensité que de spectacle. Elle traîne en effet dans de longues batailles acharnées pour le palet le long des balustrades, des séquences pendant lesquelles les Canadiens ne lâchent jamais rien. Alors que Mike Ricci en prison pour accrocher, Rob Blake donne une violente charge avec la crosse dans le dos de Dackell et laisse son équipe à 3 contre 5 pendant plus d'une minute. Chargés de gérer ce moment-clé, Dollas, Brind'Amour et Sakic patinent bien pour couper les positions de tir. Il n'y a donc aucune ouverture pour les Suédois, que le Canada maintient dans le périmètre par un travail de tous les instants.

Le Canada ne lâche pas la pression à la reprise. Bobby Dollas démontre tout de suite son esprit de sacrifice en se couchant devant le slap de Magnus Svensson. Les rouges repassent à l'attaque et Sjödin part cirer le banc des punitions pour un cinglage. À 5 contre 4, Rod Brind'Amour bat musculairement le défenseur Nicklas Lidström renversé au sol et Steve Thomas peut alors soigner sa passe transversale qui offre une cage ouverte à Robitaille (0-2). À la mi-match, Patrik Carnbäck redirige un palet contré et permet à Mikael Johansson d'être seul dans l'axe avec le palet. C'est la première fois que l'enclave s'ouvre à un Suédois, mais il attend trop et Rob Blake vient se coucher devant lui. Geoff Sanderson prend alors le palet et lance une contre-attaque qu'il conclura lui-même dans le haut du filet après un jeu en triangle parfait initié par Kariya et Arnott (0-3).

La Suède n'a plus que de très faibles chances, mais s'y accroche en engageant toutes ses forces en début de troisième période. La reprise du cercle gauche de Carnbäck sur un palet gratté dans le coin par Johansson est détournée de la botte. Mais c'est surtout le rebond de Jan Larsson après cinq minutes que la Tre Kronor pourra regretter : le haut de la cage est ouvert mais Bill Ranford, étendu au sol, parvient à repousser le tir du centre de Lugano. Le gardien d'Edmonton arrête encore un tour de cage de Dackell, et puis c'est la contre-attaque fatale. Shanahan efface à un adversaire à la ligne bleue défensive puis plonge pour pousser le palet en profondeur vers Paul Kariya, qui dribble Nordström sorti loin de son but pour devenir meilleur compteur du Mondial.

Robitaille complète ensuite un triplé personnel en prenant le rebond à bout portant après un lancer puissant de Thomas : le capitaine démontre par son opportunisme de buteur pourquoi il a toujours mis plus de 40 buts à chacune de ses huit saisons de NHL. Brind'Amour convertit la passe de Thomas à 2 contre 1 pour atteindre un score de tennis, humiliant pour les Suédois. On ne voit plus flotter que les drapeaux canadiens... et finlandais. Certains se réjouissent peut-être de la défaite de leurs voisins... Les deux meilleures équipes se sont qualifiées en finale sans contestation possible, avec des victoires écrasantes. Les Canadiens ont réalisé un match plein sans le moindre moment de relâchement.

Désignés joueurs du match : Luc Robitaille pour le Canada et Mats Sundin pour la Suède.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Bobby Dollas (défenseur du Canada) : "Nous avons plusieurs joueurs déterminés dans ce vestiaire. Le Canada a envoyé plusieurs bonnes équipes au championnat du monde sans pour autant gagner la médaille d'or. Je veux que mon nom soit sur la liste des vainqueurs. Je serai prêt à passer au travers d'un mur pour cette équipe, demain."

Luc Robitaille (attaquant du Canada] : "[La mise en échec de Blake en début de match] fut le tournant. Cette action nous a motivés. Pour tous les gars de notre équipe, l'atmosphère de ce match était aussi proche d'un match de play-offs NHL qu'on puisse l'espérer. Il faut bien que le capitaine soit là quand cela devient utile. Mais qu'aurais-je fait sans Steve et Rod ? On ne gagne jamais tout seul. C'est un grand honneur de défendre les couleurs de son pays, et toutes les récompenses que l'on peut recevoir dans le cadre de son métier ne se comparent pas à celle que l'on savoure en entendant son hymne national."

Mats Sundin (attaquant de la Suède) : "Nous n'avons été dans le match que pendant les cinq premières minutes."

 

Suède - Canada 0-6 (0-1, 0-2, 0-3)
Samedi 7 mai 1994 à 16h00 au Forum d'Assago (Milan). 7700 spectateurs.
Arbitrage d'Anton Danko (SVK) assisté de Janne Rautavuori (FIN) et Gerry Burt (USA).
Pénalités : Suède 6' (2', 2', 2'), Canada 10' (6', 0', 4').
Tirs cadrés : Suède 25 (7, 11, 7), Canada 23 (7, 12, 4).
Tirs bloqués : Suède 15 (5, 8, 2), Canada 6 (1, 4, 1).
Tirs non cadrés : Suède 14 (5, 3, 6), Canada 11 (4, 6, 1).
Engagements : Suède 24 (7, 9, 8), Canada 30 (10, 13, 7).

Évolution du score :
0-1 à 05'51" : Robitaille assisté de Thomas et Brind'Amour
0-2 à 23'08" : Robitaille assisté de Thomas et Emerson Brind'Amour (sup. num.)
0-3 à 30'27" : Sanderson assisté d'Arnott et Kariya
0-4 à 45'47" : Kariya assisté de Shanahan
0-5 à 47'30" : Robitaille assisté de Thomas
0-6 à 50'33" : Brind'Amour assisté de Thomas et Robitaille
 

Suède

Attaquants :
27 Tomas Forslund - 17 Jan Larsson (-1) - 13 Mats Sundin (2')
16 Patrik Carnbäck (-3) - 26 Mikael Johansson (-3) - 12 Andreas Dackell (-3)
20 Jörgen Jonsson (2') - 15 Stefan Örnskog - 23 Mikael Andersson
11 Roger Hansson (-2) - 22 Charles Berglund (C, -2 -1) - 18 Jonas Bergqvist (A, -2)

Défenseurs :
8 Magnus Svensson (-2) - 34 Roger Johansson
14 Fredrik Stillman (A, -2 -1) - 2 Tommy Sjödin (-2, 2')
3 Peter Andersson (-2) - 4 Nicklas Lidström (-2 -3)
19 Kenny Jönsson

Gardien :
30 Roger Nordström

Remplaçant : 35 Tommy Salo (G). En réserve : 1 Johan Hedberg (G), 5 Patrik Juhlin (étirement du ligament interne du genou).

Canada

Attaquants :
9 Shayne Corson - 10 Mike Ricci (2') - 18 Nelson Emerson
20 Luc Robitaille (C, +3) - 17 Rod Brind'Amour (A, +3) - 23 Steve Thomas (+3)
14 Brendan Shanahan (A, +1) - 7 Jason Arnott (+1 +2, 2') - 27 Paul Kariya (+2)
8 Geoff Sanderson (+1) - 19 Joe Sakic - 16 Pat Verbeek
11 Kelly Buchberger

Défenseurs :
22 Luke Richardson (+1, 2') - 4 Rob Blake (+2 +1, 4')
25 Darryl Sydor (+2 +1) - 2 Bobby Dollas (+2)
33 Yves Racine (+2, 2') - 3 Marc Bergevin (+2)
28 Steve Duchesne (+1)

Gardien :
30 Bill Ranford

Remplaçant : 31 Stéphane Fiset (G).

en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives

 

Retour aux championnats du monde 1994