Malmö - Rouen (13 novembre 1994)

 

Match comptant pour la troisième et dernière journée de la demi-finale de Coupe d'Europe, groupe D.

Nantis de deux victoires et d'une différence de buts de +18, les Dragons sont en position plus que confortable pour espérer vaincre le champion de Suède. Ou, tout du moins, ils peuvent espérer prendre le moins de buts possible en vue d'une qualification parmi les meilleurs deuxièmes des différentes poules.

De victoire il n'y aura pas, même si les Dragons se paient le luxe d'ouvrir le score dans la patinoire de Kristianstad par l'intermédiaire de Kari Jalonen. Mais les Suédois ne restent pas menés au score longtemps, ils recollent dans la minute suivante grâce à Mattias Bosson et prennent l'avantage peu après par Bo Svanberg.

Malmö prend d'ailleurs le match à son compte dès le deuxième tiers-temps, assiégeant le but de Petri Ylönen et poussant ses adversaires à commettre des fautes. Et à ce niveau, la sanction est immédiate face à une équipe composée pour moitié d'internationaux suédois, mais aussi finlandais... La star Raimo Helminen trône ainsi au centre de la première ligne, entre son compatriote Tero Lehterä et Tomas Sandström, rentré en Suède en raison du lock-out en NHL.

Ainsi menés 4 buts à 1, les Dragons s'efforcent en dernière période de colmater les brèches afin d'assurer une différence de buts décente. Il n'y a donc pas eu de miracle, mais les Rouennais sont auréolés de la deuxième place du groupe avec une différence de buts de +15. Personne ne peut soupçonner un instant que cela ne sera pas suffisant pour accéder à la finale.

Or... pendant ce temps, le Lada Togliatti, qui menait 4-1 à Olomouc au moment de la fin du match de Rouen, se fait rejoindre à 4-4 au cours du troisième tiers-temps. Même scénario à Minsk qui fait un match nul bienvenu 1-1 face à Trencin (qui expedie les deux équipes en finale). Embrouille en perspective. Et il faudra attendre longtemps la confirmation définitive de l'élimination de Rouen, puisque le superviseur de l'IIHF présent à Minsk a constaté que les Biélorusses ont aligné quatre joueurs non qualifiés pour la compétition.

Fin décembre (quatre jours avant la finale !), Rouen se verra proposer son repêchage suite au forfait de Munich. Le président rouennais Jean-Claude Ducable déclinera l'invitation.

Compte-rendu signé Guillaume Duval

 

Malmö - Rouen 4-1 (2-1, 2-0, 0-0)

Dimanche 13 novembre 1994 à la patinoire de Kristianstad (Suède). 2000 spectateurs.

Arbitrage de M. Hansen (NOR) assisté de MM. Baumgartner (SUI) et Holmström (FIN).

Pénalités : Malmö 16', Rouen 24'.

Évolution du score :

1-0 à 09'45" : Jalonen assisté de Pajonkowski

1-1 à 10'31" : Bosson assisté de Sälle

1-2 à 12'44" : Svanberg assisté de Sylvergård

1-3 à 25'49" : Sandström assisté de Helminen et Lehterä

1-4 à 32'51" : Ohman assisté de Sundström

 

Retour à la Coupe d'Europe