Grenoble - Angers (11 novembre 1995)

 

Match comptant pour la onzième journée du championnat de France élite 1995/96.

Ce match permet au défenseur grenoblois Bruno Maynard de retrouver la glace, à un poste inhabituel d'attaquant sur la troisième ligne, après son traumatisme crânien occasionné par un choc contre les balustrades à Reims. Mais ce retour s'avère d'abord difficile car il est rapidement sanctionné d'une pénalité de dix minutes. Pénalité qui reflète le caractère physique du débat de ce soir.

Pour autant, les buts n'ont pas manqué non plus et ce sont les Angevins qui ouvrent la marque sur une erreur de relance. Stéphane Gachet d'un tir anodin donne l'avantage aux Ducs. Les Grenoblois réagissent mais ne parviennent pas à marquer, en fin de période seul un exploit individuel de Nemo Nokkosmäki permet aux Brûleurs de Loups de rentrer aux vestiaires sur un score de parité.

Les visiteurs reviennent avec beaucoup d'envie sur la glace et c'est leur capitaine Sylvain Beauchamp qui après un véritable "one man show" sert un caviar à Bob Ouellet qui n'a plus qu'à pousser le palet dans les filets. Les Grenoblois sont vexés, et en moins d'une minute, ils marquent deux fois par Stéphane Arcangeloni et Benoît Bachelet pour prendre enfin l'avantage au score. Mais les Angevins ont du répondant, et c'est François Ferrari, l'ex-Grenoblois qui n'était plus vraiment désiré en Isère, qui renvoie les deux équipes à nouveau à égalité.

La tension augmente et les pénalités pleuvent dans ce dernier tiers, Nokkosmäki encore une fois permet aux Grenoblois de reprendre la tête mais Denis Montessuit lui répond et les deux adversaires ne parviennent pas à se départager. Des bagarres éclatent mais Maynard, maintenant placé attaquant sur la troisième ligne, profite de cette tension pour donner la victoire aux Grenoblois.

Cette défaite sonne le glas pour l'entraîneur angevin Richard Sévigny. L'ancien gardien des Canadiens de Montréal est démis de ses fonctions après le match.

 

Commentaire d'après-match

Bruno Maynard (défenseur de Grenoble) : "Je jouais à l'avant lors du dernier tiers. Je n'avais pas fait grand-chose de concluant jusqu'à ce tir du poignet qui traverse une forêt de défenseurs et passe entre les jambes de François Gravel, pour aller mourir tout doucement dans les cages et nous permettre de nous imposer."

 

Grenoble - Angers 5-4 (1-1, 2-2, 2-1)

Samedi 11 novembre 1995 à 20h00 à la patinoire Clémenceau. 1800 spectateurs.

Arbitrage de M. Forget assisté de MM. Colleoni et Bocquet.

Pénalités : Grenoble 14'+10', Angers 14'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 12'27": Gachet

1-1 à 18'16" : Nokkosmäki assisté d'Arcangeloni

1-2 à 26'22" : Ouellet assisté de Beauchamp et Garnier

2-2 à 27'05" : Arcangeloni assisté de Blais et Tommila

3-2 à 27'21" : B. Bachelet assisté de S. Girard et Guennelon

3-3 à 32'02" : Ferrari

4-3 à 45'14" : Nokkosmäki assisté de Tommila et Blais

4-4 à 56'08" : Montessuit

5-4 à 56'50" : Maynard assisté de Nokkosmäki

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Nemo Nokkosmäki - Jean-François Bonnard ; Gérald Guennelon - Christopher Lepers ; Martin Roh.

Attaquants : Stéphane Arcangeloni - Éric Blais - Esa Tommila ; Benoît Bachelet - Sylvain Girard - Pierre Bourgey ; Bruno Maynard - Laurent Deschaume - Benjamin Agnel.

Remplaçants : Cristobal Huet (G), Mikko Lempiäinen, Jean-Marc Girard, Simon Bachelet, Romain Carry. Absent : Stéphane Tartari.

Angers

Gardien : François Gravel.

Défenseurs : Stefan Claesson - Henrik Johansson ; Stéphane Gachet - Miguel Baldris ; Denis Montessuit - Tom Karalis.

Attaquants : Robert Ouellet - Sylvain Beauchamp - Alain Savage junior ; Pierre Allard - Claude Devèze - Lionel Orsolini ; David Opacko - François Ferrari - Rodolphe Garnier ; Sébastien Juret.

Absent : Marius Konstantidinis (septième étranger).

 

Retour au championnat de France