Slovaquie - Allemagne (29 avril 1996)

 

Championnats du monde 1996, premier tour, poule A.

Le destin joue parfois de drôles de tours... Ces Mondiaux avaient commencé sur fond de polémique germano-autrichienne, parce que les supporters allemands avaient sifflé le chancelier autrichien lors de la cérémonie d'ouverture. Mais aujourd'hui, l'Autriche, pour se maintenir en groupe A, a besoin que son grand voisin prenne un point. Son sélectionneur Ken Tyler a même proposé au staff allemand de leur envoyer des vidéos sur les Slovaques. Mais son aide a été refusée.

Le problème, c'est qu'obtenir un résultat n'arrange pas spécialement les Allemands ! S'ils prennent un point, ils affronteront dès demain contre les Finlandais, champions du monde en titre, presque injouables, et dont le système défensif fait figure de modèle A contrario, s'ils perdent, ils joueront contre les Tchèques, qu'ils ont battu en prolongation en novembre, et surtout, ils auront un jour de repos avant ce quart de finale, ce qui est une perspective au moins aussi aguichante.

Même s'ils s'en défendent, les Allemands ne sont donc pas dans des conditions de motivation idéales. Ils laissent beaucoup d'espaces aux Slovaques et s'en remettent à leur gardien Klaus Merk. Cela finira par faire enrager leurs propres supporters qui leur rappellent dans leurs chants qu'ils ont payé l'entrée et qu'ils aimeraient voir une prestation digne. Mais à partir de la deuxième période, le match devient vraiment à sens unique. Lubomir Visnovsky lance de la bleue, et au rebond, Pavol Demitra décale Zigmund Palffy avec la cage ouverte. Il a juste à lever le palet au-dessus de la crosse de Merk (1-0, 26'38"). Six minutes plus tard, le palet circule en bas de la zone, Lubomir Sekeras s'avance au second poteau et reçoit une passe parfaite (2-0, 32'47"). Et pour tuer le match sans attendre, Vlastimil Plavucha dévie un centre entre les jambières de Merk (3-0, 37'35").

À cinq contre trois, Stanislav Medrik reprend dans la cage ouverte une passe de Hascak (4-0, 54'00"). L'Allemagne parviendra finalement à sauver l'honneur à deux minutes de la fin. Le vétéran Dieter Hegen s'infiltre au milieu de la défense slovaque sans avoir l'air d'y toucher, passe du revers à Rochus Schneider qui tire, puis prend le rebond qui revient vers lui (4-1, 57'55").

Les Slovaques sont donc en vacances, et c'est tout ce qu'ils demandaient sur ce match. C'est la malheureuse Autriche qui jouera le barrage de maintien contre le perdant de France-Norvège. Même si elle a obtenu sa première victoire dans un Mondial A, on ne peut pas dire que la Slovaquie ait réussi son entrée dans l'élite. On l'attendait meilleure après ses prestations aux JO de Lillehammer. Malgré ses cinq joueurs de NHL (quatre seulement depuis le départ forcé de Robert Petrovicky enchaîné par son contrat nord-américain), l'attaque a connu de gros problèmes d'efficacité.

Désignés joueurs du match : Zigmund Palffy pour la Slovaquie et Klaus Merk pour l'Allemagne.

Marc Branchu

 

Slovaquie - Allemagne 4-1 (0-0, 3-0, 1-1)
Lundi 29 avril 1996 à 16h00 à la Wiener Stadthalle de Vienne. 6300 spectateurs.
Arbitrage de Mile Schmitt (USA) assisté d'Alf Andersen (NOR) et Geo Baumgartner (SUI).
Pénalités : Slovaquie 14' (4', 4', 6'), Allemagne 12' (4', 4', 4').
Tirs cadrés : Slovaquie 40 (15, 16, 9), Allemagne 19 (8, 3, 8).
Tirs bloqués : Slovaquie 0 (0, 0, 0), Allemagne 6 (1, 3, 2).
Tirs non cadrés : Slovaquie 11 (7, 4, 0), Allemagne 5 (1, 1, 3).
Engagements : Slovaquie 28 (6, 11, 9), Allemagne 40 (8, 18, 14).

Évolution du score :
1-0 à 26'38" : Palffy assisté de Demitra et Visnovsky (sup. num.)
2-0 à 32'47" : Sekeras
3-0 à 37'35" : Plavucha assisté de Jasecko
4-0 à 54'00" : Medrik assisté de Hascak et Kolnik (double sup. num.)
4-1 à 57'55" : Hegen assisté de Schneider

 

Retour aux championnats du monde