Cholet - Rennes (19 octobre 1996)

 

Nationale 2, groupe ouest, quatrième journée.

Des Cormorans cloués au sol

Rennes, dernier au classement, se déplace à Cholet. Promus en N2, cette saison, les "Cormorans" ont du mal passer le cap. Le groupe présente l’ancien Choletais Carlos Perez dans l’effectif.

Ronald Filion décide de réitérer l’organisation offensive avec un « gros bras » sur chaque ligne : Pitchonsky, Marengère et lui-même. Il précise : « Nous sommes en pleine confiance actuellement, mais il ne faut pas gâcher les acquis ». Le gardien Yvan Papillon se ressent toujours d’une douleur au doigt. Le portier râle : « Comme par hasard c’est le doigt qui dirige la mitaine ».

Cholet entame le match dans la maîtrise avec de nombreuses occasions et c’est Kevin Neau qui ouvre la marque sur une contre-attaque (7’58 : 1-0). Marengère et Pitchonsky aggravent la marque sans aucune hésitation. Rennes n’a démontré aucune capacité offensive et ce n’est pas le défenseur choletais Roy Russell (photo) qui va laisser le moindre palet.

Ron Filion inscrit le quatrième filet (25’23 : 4-0). Mais les dogs se relâchent et prennent la partie pour un entrainement. Du coup Stephane Allain en profite (26’25 : 4-1). Le tiers est en plus marqué par l’inquiétante blessure de Filion. Le Canadien retombe sur le patin de son propre gardien et se retrouve avec l’artère du poignet sectionnée. Il en coûtera vingt points de suture !

La deuxième pause permet au Président Lepeltier de pousser de la voix pour relancer son équipe… un peu trop tranquille. En troisième période, les Dogs réagissent et font le siège du gardien rennais Manuel Kobs. Il en coûte trois nouveaux buts dans les filets rennais, sans compter les deux chaudes alertes de Barbier et Juret qui trouve, lui, le poteau. Cholet a fait le travail mais les Rennais étaient un peu juste à ce niveau.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Gérard Lepeltier (président de Cholet) : « Ce derby s’est déroulé dans un très bon esprit. Ce qui a permis aux jeunes de s’exprimer quand les ténors étaient serrés de près »

 

Cholet – Rennes 8-1 (3-0, 2-1, 3-0)
Samedi 19 octobre 1996 à 18h30 à la patinoire municipale. 200 spectateurs.
Arbitres : MM. Antonietti et Vincendeau.

Évolution du score :
1-0 à 07’58 : Neau
2-0 à 14’39 : Marengère assisté de Druet
3-0 à 17’58 : Pitchonsky assisté de Guinaudeau et Bouchereau
4-0 à 25’23 : Filion assisté de Hebrard
4-1 à 26’25 : Allain assisté de Haran
5-1 à 29’14 : Juret assisté de Russell et Marengère
6-1 à 44’54 : Guinaudeau assisté de Pitchonsky
7-1 à 50’50 : Marengère assisté de Guinaudeau et Russell
8-1 à 52’31 : Juret assisté de Marengère et Russell
 

Cholet

Gardien : Yvan Papillon (remplaçant : François Mallet).

Défenseurs : David Bouchereau, Fabien Lepeltier, Roy Russell, François Goudet.

Attaquants : Olivier Brière, Greg Barbier, Ronald Filion, Johny Guinaudeau, Kevin Neau, Lubomir Pitchonsky (C), Denis Hebrard, Sébastien Juret, Régis Druet, Luc Marengère.

Coach : David Bouchereau.

Rennes

Gardien : Manuel Kobs (remplaçant : Rodolphe Duhamel).

Défenseurs : Éric Leguy, Frédéric Agostinis, Cédric Jounot, David Chevrier, Grégory Uguen, Cyril Bruneval, Grégory Braud, Philippe Lelen.

Attaquants : Joël Haran, Stéphane Allain, Dominic Beauchamp, Yann Salomon, Pierre Michalowski, Gurwan Lidec, Tony Riou, Mathieu Hervet, François Dominique Piani, Carlos Perez, François Lamarche.

 

Retour au Championnat de France 1997