Cholet - Compiègne (2 novembre 1996)

 

Nationale 2, groupe ouest, sixième journée.

Compiègne résiste mais ne peut tenir le rythme infernal !

Compiègne se présente sur la glace de Cholet en étant nouvellement intégré en N2. Les Lions ont débuté en D3 en 1994. À première vue, les Dogs ne devraient pas éprouver de grandes difficultés. Mais l’effectif nordiste, à y regarder de plus près, se transforme en une réserve amiénoise. Le groupe comporte quelques joueurs intéressants comme le portier Frédéric Lasseron qui a évolué 5 saisons à Amiens. Le grand défenseur Éric Schnakenbourg est passé par le circuit de formation des Gothiques. À l’avant, l’expérience est au rendez vous avec Jean-Paul Farcy qui compte 10 saisons dans l’élite avec les Français Volants, Amiens et Grenoble avec lequel il remporte le titre de champion de France en 1982. Pour couronner le tout, il a participé à quatre championnats du monde avec l’équipe de France. François Richer est aussi une valeur sûre avec ses 177 matchs en élite à Amiens et Reims. L’équipe ne pourra en revanche pas compter sur la présence de Renaud Van Den Abeele et Christophe Ribanelli, tout deux sortis de la formation amiénoise.

Parti vite, Cholet se fait surprendre sur le premier contre. Quarante transmet à Malpart qui trompe le gardien choletais (6’53 : 0-1). Les locaux réagissent avec Pitchonsky qui trouve le poteau (10’). Les offensives partent depuis de bonnes sorties de zone, avec Roy Russell. Le Canadien donne le palet à Goudet qui bute sur le gardien Lasseron. Mais au premier jeu de puissance qui se présente, Roy Russell trouve l’ouverture (17’35 : 1-1). Luc Marengère double la mise en toute fin de période (19’53 : 2-1).

En deuxième période, les Dogs ne laissent pas respirer les Picards. Même si Hordequin concrétise une action, Sébastien Juret répond deux fois dans la foulée (4-2). En plus, Ron Filion ne se ressent plus de son poignet et est omniprésent dans tous les secteurs du jeu. Il participe même au cinquième but dans une chevauchée rapide pour placer un palet précis que Marengère transforme. Cholet déroule son hockey avec sérénité. Juret, en folie ce soir, s'offre un quadruplé. La fin de match est émaillée par un brassage collectif où les arbitres infligents des pénalités majeures. La bagarre rassemble Guinaudeau face à Hayard et Schakenbourg, tous deux expulsés.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Ronald Filion (entraîneur de Cholet) : « je suis vraiment satisfait de mes joueurs. Leur travail sérieux à l’entrainement permet d’asphyxier progressivement nos adversaires. »

 

Cholet – Compiène 8-2 (2-1, 2-1, 4-0)
Samedi 2 novembre 1996 à 18h30 à la patinoire municipale. 250 spectateurs.
Arbitres : MM. Roussel et Crosland.

Évolution du score :
0-1 à 06'53" : Malpart assisté de Quarante
1-1 à 17'35" : Russell
2-1 à 19'53" : Marengère
2-2 à 26'17" : Hordequin
3-2 à 26'26" : Juret assisté de Pitchonsky
4-2 à 30'31" : Juret assisté de Pitchonsky
5-2 à 40'33" : Marengère assisté de Filion et Lepeltier
6-2 à 53'42" : Juret assisté de Filion et Marengère
7-2 à 54'43" : Pitchonsky assisté de Bouchereau et Goudet
8-2 à 59'00" : Juret assisté de Lepeltier
 

Cholet

Gardien : Yvan Papillon (remplaç,ant : François Mallet).

Défenseurs : David Bouchereau, Fabien Lepeltier, Roy Russell, François Goudet.

Attaquants : Olivier Brière, Greg Barbier, Ronald Filion, Johny Guinaudeau, Kevin Neau, Lubomir Pitchonsky, Denis Hebrard, Sébastien Juret, Romuald Renaud, Régis Druet, Luc Marengère.

Coach : David Bouchereau.

Compiègne

Gardiens : Frédéric Lasseron et Jerry Pichot.

Défenseurs : Olivier Hayard, Christophe Capel, Éric Schnakenbourg, Frédéric Thelu, Emmanuel Hordequin, Sylvain Beaule, Antoine Paulin.

Attaquants : Olivier Marechal, Christophe Carpentier, Stéphane Malpart, Florent Quarante, Jean-Paul Farcy, Franck Perdrix, Olivier Moko, Yannick Moko, Pascal Boquet, Abdel Riassi, Olivier Lasseron, François Richer.

Coach : Daniel Foucher.

 

Retour au Championnat de France 1997