Cholet - Cergy (11 janvier 1997)

 

Nationale 2, groupe ouest, quatorzième et dernière journée.

Un final de championnat en feu d’artifice

Cergy emmène un groupe très jeune sur la glace mais mais compte un renfort supplémentaire avec le défenseur suédois Robin Lindström. Il provient d’Allemagne et plus particulièrement du club bavarois de Sonthofen qui évolue en deuxième division. Il faut souligner le passage de Lindström la saison dernière chez les Toreros de Mexico City (!) dans une ligue comportant cinq équipes sur trois pays du continent nord-américain, la North American League (NAL). Certains se sont demandé si cette ligue fantôme n’était pas une arnaque d'investisseur. La ligue a en fait été fondée par Garrett Krause, président de Ice Age Entertainment, après un désaccord avec les dirigeants de la WCHL, qui devait succéder à la SPHL dans laquelle il était actif. Il a préféré recaser ses deux équipes de hockey semi-professionnelles, les Los Angeles Bandits et les Las Vegas Ice Dice (anciennement Las Vegas Aces), dans un nouvel environnement en créant des franchises dans trois autres villes : Vancouver Venom, Eugene Snowcats et donc Mexico City Toreros. Mais seuls 4 matches ont été joués entre les Snowcats et les Toreros, deux à Eugene puis deux à Mexico à guichets fermés : quand des membres d'un cartel sont venus avec une scorte policière "réquisitionner" les recettes de match, Krause a réassigné les joueurs dans les autres équipes (tel Lindström à Las Vegas) avant de tirer le rideau sur la ligue de hockey la plus éphémère de l'histoire !

Cholet démarre à cent à l’heure et déborde l’equipe francilienne. Ron Filion s’échappe sur le flanc gauche et mystifie le gardien Frédéric Leydert d’un tir en pleine lucarne. Lepeltier répete la même action pour le même effet (3’38 : 2-0). Le match est à sens unique, seuls Bobilier et Perroton tente de s’approcher de la cage pour tester un Yvan Papillon imperturbable. Pitchonsky nous gratifie même d’un solo impressionnant en passant deux joueurs successivement avant de placer le palet dans un trou de souris pour le 5-0. Le premier tiers s’achève sur ce score déjà conséquent.

À la reprise de la deuxième période, le gardien Serge Corbet entre sur la glace pour redonner un coup de fouet aux Jokers... mais il encaisse deux buts en 81 secondes. Cholet continue sur le même rythme. Bobilier profite d’un changement de ligne choletais hasardeux pour réduire la marque. Marengère répond du tac-au-tac en concluant un jeu collectif parfait (26’00 : 8-1).

Dans le troisième tiers, les Jokers continuent de jouer le jeu et de tenter de marquer mais les pénalités de Larrin permettent au power-play choletais d’aggraver la marque. Le score final est lourd mais Cholet était bien trop fort ce soir. Pitchonsky conclut la soirée avec cinq buts. Les Dogs terminent deuxièmes de la Poule Ouest derrière Garges et se qualifient pour la poule finale en compagnie de Garges, Amnéville et le Vésinet. Ils affronteront les quatres meilleurs de la poule Est, soit Val Vanoise, Toulouse, Chambéry et Dijon.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « Si Luc [Marengère] n'avait pas boudé mes passes et si Cédric [Pageau] avait joué en fin de match avec une crosse de droitier, nous faisions un malheur... Il faut oublier la facilité de ce soir, et penser aux difficultés qui nous attendent et surtout respecter le système de jeu, quoi qu’il arrive. »

 

Cholet - Cergy 12-2 (5-0, 3-1, 4-1)
Samedi 11 janvier 1997 à 18h30 à la patinoire municipale. 200 spectateurs.
Arbitres : MM. Vouillamoz et Toulouse.
Pénalités : Cholet 24’+10’, Cergy 22’.

Évolution du score :
1-0 à 01’15 : Filion
2-0 à 03’38 : Lepeltier assisté de Russell et Filion
3-0 à 09’41 : Pitchonsky assisté de Filion (sup. num.)
4-0 à 16’08 : Brière assisté de Juret et Pitchonsky (sup. num.)
5-0 à 16’40 : Pitchonsky assisté de Brière et Juret (sup. num.)
6-0 à 20’10 : Juret
7-0 à 21’21 : Pitchonsky assisté de Russell (sup. num.)
7-1 à 25’01 : Bobilier assisté de Faurie et Perroton
8-1 à 26’00 : Marengère assisté de Russell et Juret
9-1 à 46’06 : Pitchonsky assisté de Marengère (sup. num.)
10-1 à 51’43 : Goupil assisté de Pitchonsky (sup. num.)
11-1 à 53’55 : Pitchonsky assisté de Marengère et Juret (sup. num.)
11-2 à 54’18 : Thévenot
12-2 à 59’37 : Marengère assisté de Pitchonsky (sup. num.)
 

Cholet

Attaquants :
Lubomir Pitchonsky - Cédric Pageau - Greg Barbier
Ronald Filion - Luc Marengère - Johny Guinaudeau
Denis Hebrard - Sébastien Juret - Olivier Brière

Défenseurs :
Roy Russell - François Goudet
Karl Goupil - Fabien Lepeltier

Gardien :
Yvan Papillon

Remplaçant : François Mallet.

Absents : David Bouchereau (fracture de la mâchoire), Kevin Neau (hernie discale).

Cergy-Pontoise

Attaquants : Laurent Perroton, Jean-Michel Larin, Jérôme Potinière, Sylvain Boulot, Baptiste Bobillier, Erwan Personne, Thierry Thévenot, Olivier De Gabriac, Antonin Duval, Olivier Martiny, Trent Landry, Cédric Breton, Gilles Dufour, Pierre-Yves Faurie, Benoit Parmentier.

Défenseurs : Robin Lindström, James Wyatt, Pierre-Yves Faurie, Sébastien Dhalluin, Yannick Caulet, Marty Raymond, Olivier Lecomte, Arnaud Ambroise, Laurent Maguin, Olivier Ballif.

Gardiens : Frédéric Leydert et Steve Corbet.

 

Retour au Championnat de France 1997