Cholet - Amnéville (1er mars 1997)

 

Nationale 2, poule finale, sixième journée.

Défi historiquement compliqué

Cholet reçoit Amnéville, qui se révèle à chaque fois comme un adversaire difficile à maîtriser. Les Mosellans, après avoir gagné contre le favori Garges, viennent pourtant de subir deux défaites cinglantes contre Le Vésinet et Toulouse.

Le match commence mal pour Cholet qui subit un tir de pénalité dans le premier tiers (9’). Vadim Karpov s’élance et affronte en ligne droite le portier. François Mallet fait l’arrêt. Le second gardien choletais ne subit pas trop dans le reste de la période. Au contraire, c’est son vis-à-vis Yann Renevot qui a le plus de travail a effectuer. Pageau écarte pour Filion dont le tir est repoussé et repris par Marengère (9’53 : 1-0). Contre le cours du jeu, Amnéville bénéficie de deux pénalités et fait mouche à 5 contre 3 par Mario Antonicelli (17’05 : 1-1). Renevot tient son équipe dans ce match à sens unique et peut remercier par trois fois ses poteaux sur des tirs de Juret, Pitchonsky et Filion.

Néanmoins, Luc Marengère marque le but décisif en renard de slot pour son retour de blessure et Juret creuse l'écart sur un tour de cage. Le match continue sur ce schéma jusqu’à épuisement car Amnéville s’est déplacé avec un effectif très réduit. Le jeune Gabriel Cadoret marque son premier but en équipe première pour conclure le score (59’40 : 6-1).

Cholet est maintenant seul en tête de classement car Garges a concédé sa deuxième défaite (contre Le Vésinet) alors que la phase aller se conclura samedi prochain par un match-clé des Dogs à Toulouse.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « Nous avons joué en permanence dans leur camp après le 1-1 et, sans les multiples arrêts de Renevot, on leur mettait une valise. Je suis très satisfait, et du comportement de nos gars et de la manière dont on a joué. Nous avons imposé notre rythme et notre système. Les joueurs savent qu’en cas contraire la banquette les attend. »

Vladimir Kouznetsov (entraîneur d’Amnéville) : « Nous avons tout fait pour éviter la déroute. Mais nous n’avons pas un effectif permettant de faire reposer les gars. J’ai aujourd’hui un joueur de l’équipe loisir. »

 

Cholet - Amnéville 6-1 (1-1, 2-0, 3-0)
Samedi 1er mars 1997 à la patinoire municipale. 450 spectateurs.
Arbitres : Messieurs Brun et Barbe.
Pénalités : Cholet 12', Amnéville 10'.

Évolution du score :
1-0 à 09'53" : Marengère assisté de Filion et Pageau
1-1 à 17'05" : Antonicelli assisté de Durand et Karpov (double sup. num.)
2-1 à 22'29" : Marengère
3-1 à 24'08" : Juret
4-1 à 54'15" : Hébrard
5-1 à 54'59" : Barbier assisté de Pitchonsky et Goupil (sup. num.)
6-1 à 59'40" : Cadoret
 

Cholet

Attaquants :
Ron Filion - Luc Marengère – Cédric Pageau
Lubomir Pitchonsky – Greg Barbier – Sébastien Juret
Johny Guinaudeau – Olivier Brière – Denis Hébrard ou Kevin Neau
Gabriel Cadoret

Défenseurs :
Roy Russell - Fabien Lepeltier 
Karl Goupil - François Goudet

Gardien : François Mallet (Lilian Pineau)

Absents : Yvan Papillon (G, suspendu), David Bouchereau (fracture de la mâchoire).

Amnéville

Attaquants : David Donzel, Youri Drain, Christophe Huleu, Vadim Karpov, Evgueni Kouznetsov, Michaël Kropp, Frédéric Pilla, Godefroy Valentin.

Défenseurs : Mario Antonicelli, Renaud Devillard, Gilles Hamri, Éric Van Raemdonck.

Gardien : Yann Renevot (Jérôme Argoud).

 

Retour au Championnat de France 1997