Amiens - Brest (29 mars 1997)

 

Finale du championnat de France 1997, troisième manche.

Après la défaite d'hier, Amiens s'est fait une raison pour le titre. Gagner ce soir puis remporter les deux dernières manches sur la petite glace de Bellevue relève de la mission impossible. Néanmoins, l'honneur picard est en jeu sur ce match. Jamais les Amiénois n'ont terminé une série de play-offs sans empocher le moindre match au passage. Ils n'ont pas l'intention d'être blanchis ce soir... et pourtant ils vont l'être à plus d'un titre.

Dans une partie à haute qualité de patinage où l'action va d'un but à l'autre, les Gothiques ne parviendront en effet jamais à trouver la faille. Ils se créent des occasions mais manquent de précision dans le dernier geste, et se heurtent de plus à un excellent Fabrice Lhenry. La seule chose qui manquait au gardien des Albatros dans ces play-offs nettement dominés, c'était un blanchissage. C'est aujourd'hui chose faite.

Même si l'avance brestoise est longtemps restée minimale après un but de Roger Dubé au premier tiers-temps, les Amiénois n'ont donc jamais réussi à revenir. Et en troisième période, quand la confusion s'installe devant la cage gothique, Stéphane Dugal exécute froidement Mindjimba à bout portant. Quand ce dernier quitte son poste en fin de match pour laisser entrer un sixième joueur de champ, Roger Dubé envoie le palet dans les filets déserts pour donner au score une allure implacable. 3-0, c'est le score dans ce match comme dans la série. La supériorité des Albatros était nette et reconnue avec fair-play par les supporters amiénois qui applaudissent le tour d'honneur des deux équipes.

Brest est encore une fois champion de France, et tire sa révérence en retournant en division 3 pour mieux humilier le hockey français. Amiens, l'habitué des podiums, représentera donc la France en EHL sans avoir conquis la Coupe Magnus au passage, maigre rétribution de sa contribution au développement du hockey tricolore. Briec Bounoure a assouvi son goût immodéré de la victoire, mais il a maintenant fini de s'amuser avec son jouet, car le retour sur investissement de ce sport sous-médiatisé pour l'industrie agro-alimentaire et le groupe Doux est évidemment faible. Brest n'aura-t-il fait que passer ? Cela serait encore plus dur à encaisser pour tous ceux qui œuvrent patiemment et dans la durée pour le hockey français sans prétendre à la lumière des trophées.

 

Commentaires d'après-match (dans Hockey Magazine et L'Équipe)

Antoine Richer (entraîneur d'Amiens) : "Brest est très fort mais on a peut-être abordé la série avec un petit complexe d'infériorité, sans vouloir réellement s'imposer. Le groupe manquait d'agressivité et n'y a peut-être pas cru suffisamment."

André Coté (entraîneur de Brest) : "Ce deuxième titre d'affilée nous procure une grande joie, même si c'est malheureusement une belle histoire qui se termine, surtout que c'est mon premier succès en tant que coach. Avant de penser à notre départ vers d'autres clubs, nous allons maintenant tous faire la fête pendant au moins une semaine ! Mon équipe mérite ce titre, car elle a gagné les neuf derniers matches des séries finales. Ce n'est pas rien ! Nous allons donc quitter Brest avec le sentiment du devoir accompli. On a respecté notre contrat jusqu'au bout. C'est vraiment dommage que ça se termine ainsi mais bon... À présent que la décision du président Bounoure d'arrêter les frais est prise, ça ne sert à rien de pleurer sur notre sort."

 

Amiens - Brest 0-3 (0-1, 0-0, 0-2)

Samedi 29 mars 1997 à 20h15 au Coliséum. 4000 spectateurs.

Arbitrage de M. Savaria assisté de MM. Rousselin et Avavian.

Pénalités : Amiens 12', Brest 14'.

Évolution du score :

0-1 à 11'35" : Dubé assisté de Hartogs

0-2 à 46'54" : Dugal assisté de Hartogs et Koivisto

0-3 à 59'06" : Dubé assisté de Koivisto et Hartogs (cage vide)

 

Retour au Championnat de France 1997