Cholet - Garges-lès-Gonesse (5 avril 1997)

 

Nationale 2, poule finale, onzième journée.

Sous un ouragan de pénalités

Les Choletais reviennent d’un déplacement en terre parisienne, où ils ont pu récolter un point au Vésinet (8-8). C’est encore un affrontement parisien qui les attend avec les Chiefs de Garges. Cholet est bien parti pour aller jusqu’au titre mais ses dirigeants sont très prudents pour la suite. Avant tout ils veulent gagner et venger cette défaite alourdie par les pénalités lors du match aller.

Cela commence bien dès la 21e seconde. Greg Barbier, placé derrière la cage, recentre le palet dans le slot. La rondelle est dévié par un défenseur dans ses propres buts. Ce mauvais départ fait dérailler les Gargeois qui ne parviennent à s’organiser dans cette première période. C’est avec facilité que les Dogs empilent les buts comme des perles. Passe facile de Pageau pour Filion (2-0). Feinte de tir de Pitchonsky suivie d’une approche tranquille devant le gardien (8’56 : 3-0).

L’entraîneur de Garges tente la relance de son équipe en faisant entrer Cédric Malletroit dans les cages à la place de Roch Fernandez. Rien n’y fait, Garges décide donc de prendre le jeu avec les mains. Les pénalités s’enchaînent, ce qui aggrave le score. En fin de première période, Cholet mène 7-1 ! Garges est décidé à affronter physiquement son adversaire, et le match devient une guerre de tranchées. Les minutes de pénalité s’accumulent à un rythme impressionnant. Les arbitres ont totalement perdu le fil de la partie. Garges sort totalement de son match et récolte une pluie de pénalités et de buts. Cholet a su garder son jeu et prend une option pour le titre de champion de France de N2.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Alain Vilette (président de Garges) : « Je ne comprends pas. Le départ de notre défenseur Delcarmine nous a calaminés. On a perdu notre hockey. »

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « Il faut comprendre les finesses du hockey, et il faudra que le public revienne aussi nombreux. Mené 7-1 à la fin du premier tiers, Garges devait casser le jeu, mais en jouant la rudesse ça n’a pas marché non plus, car nous avons su répondre. Mais les arbitres se sont laissés prendre. Après un match important, c’est souvent le cas, et inconsciemment, il y a un relâchement. Les gars sont prévenus et je reste très méfiant. Nous devons conserver le même enthousiasme, sans nous laisser aller au débordement euphorique prématuré. Je suis sûr que la peur de perdre fait gagner, il faut la garder trois matchs encore. »

 

Cholet - Garges 11-3 (7-1, 2-1, 2-1)
Samedi 5 avril 1997 à la patinoire municipale. 800 spectateurs.
Arbitres : Messieurs Barrré et Toueilles.
Pénalités : Cholet 126' (dont 25' à Neau et à Goudet), Garges : 93' (dont 25' à Gibault et 20' à Tagliapietra).

Évolution du score :
1-0 à 00'21" : Barbier
2-0 à 07'41" : Filion assisté de Pageau
3-0 à 08'56" : Pitchonsky
4-0 à 09'47" : Filion assisté de Pitchonsky (sup. num.)
5-0 à 10'55" : Russell assisté de Filion et Juret (sup. num.)
6-0 à 13'29" : Filion assisté de Marengère et Russell
7-0 à 13'37" : Hébrard assisté de Goudet et Goupil
7-1 à 14'50" : Marie assisté de Fernandez et Gibault (sup. num.)
8-1 à 21'57" : Barbier
9-1 à 27'59" : Marengère assisté de Filion (sup. num.)
9-2 à 36'13" : Refeuille assisté de Lacomme et Lamoureux
10-2 à 44'13" : Filion assisté de Barbier et Pitchonsky (sup. num.)
10-3 à 54'30" : Lamoureux
11-3 à 58'37" : Marengère assisté de Barbier (sup. num.)
 

Cholet

Attaquants :
Ron Filion - Luc Marengère – Cédric Pageau
Lubomir Pitchonsky – Greg Barbier – Sébastien Juret
Johny Guinaudeau – Olivier Brière – Kevin Neau
Denis Hébrard – Romuald Renaud – Gabriel Cadoret

Défenseurs :
Roy Russell - Fabien Lepeltier 
Karl Goupil - François Goudet

Gardien : Yvan Papillon

Remplaçant : François Mallet (G). Absents : David Bouchereau (fracture de la mâchoire), Luc Marengère (genou enflé).

Garges-lès-Gonesse

Attaquants : Simon Genest, Sébastien Fernandez Curiel, Éric Lamoureux, Rodrigue Trouillet, Arnaud Nedelec, Giani Sarcinelli, Nicolas Vilette, Maxime Gibault, Fabien Chevalier, Vincent Vilette, Christophe Tagliapietra.

Défenseurs : Patrice Boudet, Jean-Sébastien Refeuille, Frédéric Bailly, Frédéric Piquet, Franck Mazzone, Alexandre Lacomme, Yvon Marie.

Gardien : Roch Fernandez puis Cédric Malletroit à 8'56"

Absent : Tony Delcarmine (retour aux États-Unis pour raisons familiales), Alain Bernaquez (blessure à un orteil), Christophe Rosani, Sylvain Fernandez-Curiel.

 

Retour au Championnat de France 1997