Cholet - Toulouse-Blagnac (26 avril 1997)

 

Nationale 2, poule finale, quatorzième et dernière journée.

Le sacre dans un feu d’artifices de buts

Cholet conclut un parcours royal dans cette poule finale avec onze victoires, un nul et une défaite ! Les Dogs ont effectué un parcours exceptionnel et seront promus en Nationale 1 la saison suivante. C’est aussi la dernière occasion de voir certains joueurs qui partiront sitôt le championnat terminé. Lubomir Pitchonsky souhaite retourner jouer chez lui à Poprad. Luc Marengère et Karl Goupil partiront eux aussi. Cependant Ron Filion semble bien parti pour continuer l’aventure au niveau supérieur.

La patinoire fait le plein pour ce sacre et les équipes entament le match à grande vitesse. Franck Brocherie qui ouvre le score pendant un brassage entre Pageau et Rajnik (4’26 : 0-1). En power-play, Dominique Ducharme double la mise (6’40 : 0-2). Cholet se remet au travail avec Barbier et Russell qui scorent avec un puissant tir en lucarne pour le Canadien (7’48 : 2-2). Ensuite les Dogs déploient du patinage et de la vista et enfoncent le clou dans ce premier tiers (5-3 à la fin de la période).

Par contre François Mallet, préféré pour ce match, laisse sa place à la pause à Yvan Papillon à cause d’une blessure au pouce droit, sans doute fracturé. Les leaders choletais en partance s’expriment avec Pitchonsky, en force contrairement à ses habitudes de finesse, et Luc Marengère qui se fait plaisir avant les adieux en plaçant deux buts et une assistance au dernier tiers-temps. Cholet est champion de France avec un nouveau festival offensif.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Gérard Lepeltier (président de Cholet) : « C’était prévu, quel que soit le résultat de la saison, et je verrai partir avec beaucoup de regrets Pitchonsky, Marengère, Goupil. Les discussions commenceront la semaine prochaine avec les autres joueurs. Dans l’immédiat il faut gagner pour que la fête soit complète. J’ai beaucoup de sollicitations, de joueurs du bataillon de Joinville notamment, mais je veux surtout conserver notre esprit. Le rêve est devenu réalité, restons nous-mêmes. »

Ron Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « J’ai tout donné depuis que je suis à Cholet, je suis récompensé et je pense que jeu peux encore apporter beaucoup. »

René Albert (président de l'ASG Angers et membre du bureau directeur de la FFSG) : « Je n’avais jamais vu jouer Cholet, mais je ne peux qu’admirer la qualité du hockey pratiqué. Je souhaite un bon parcours en N1B au club du président Lepeltier qui a su trouver les joueurs qui convenaient à ses ambitions. »

 

Cholet - Toulouse-Blagnac 11-6 (5-2, 3-2, 3-1)
Samedi 26 avril 1997 à la patinoire municipale. 800 spectateurs.
Arbitre : Messieurs Crosland et Duforey.
Pénalités : Cholet 16'+10', Toulouse-Blagnac 6'+10'.

Évolution du score :
0-1 à 04'26" : Brocherie assisté de Blondin et Ducharme
0-2 à 06'40" : Ducharme assisté de Blondin et Brocherie
1-2 à 07'11" : Brière
2-2 à 07'48" : Russell assisté de Juret
3-2 à 11'18" : Guinaudeau assisté de Neau
4-2 à 13'28" : Pitchonsky assisté de Marengère et Filion
5-2 à 14'21" : Barbier assisté de Marengère et Filion
5-3 à 15'31" : Lesecq assisté de Bonello
6-3 à 23'16" : Brière assisté de Guinaudeau et Neau
6-4 à 23'27" : Brocherie assisté de Pechmeja
7-4 à 36'26" : Pitchonsky assisté de Filion et Juret
7-5 à 37'09" : Ducharme assisté de Blondin et Brocherie
8-5 à 39'58" : Marengère
9-5 à 47'20" : Marengère
10-5 à 49'18" : Marengère
11-5 à 52'19" : Pageau assisté de Marengère et Juret
11-6 à 54'14" : Ducharme assisté de Brocherie
 

Cholet

Attaquants :
Ron Filion - Luc Marengère – Cédric Pageau
Lubomir Pitchonsky (C) – Greg Barbier – Sébastien Juret
Johny Guinaudeau – Olivier Brière – Kevin Neau
Denis Hébrard

Défenseurs :
Roy Russell - Fabien Lepeltier 
Karl Goupil - François Goudet

Gardien : François Mallet puis Yvan Papillon à 20'00"

Absents : David Bouchereau (fracture de la mâchoire), Gabriel Cadoret.

Toulouse-Blagnac

Attaquants : Emmanuel Arroyos, Dominique Blondin, Jerôme Bonello, Martin Bovo, Franck Brocherie, Dominique Ducharme, Olivier Escuder, Marc Laurès, Didier Lotiquet, Thomas Mauget, Guilhem Pechmeja.

Défenseurs : Loïc Barthe, Christophe Chappa (C), Olivier Jacob, Samuel Lesecq, Nicolas Rajnic, Guillaume Solves, Loïc Trouillet.

Gardien : Rodolphe Voyneau et Nicolas Barthe.

 

Retour au Championnat de France 1997