Suède - Italie (26 avril 1997)
Championnats du monde 1997, premier tour, poule B.
Thuresson en maître de maison
Ce Mondial à Turku est l'occasion rêvée pour Marcus Thuresson de se mettre en évidence. Révélé ici même - au TPS - cette saison après plusieurs saisons en Elitserien où il a parfois été invisible, il doit prouver qu'il est capable de plus de constance pour s'affirmer comme un international à part entière. Pour son premier championnat du monde, il fait preuve de toutes ses qualités de meneur de jeu. On le sait capable de réaliser d'excellentes passes décisives, et il le prouve en inscrivant trois assistances.
La première arrive sur l'ouverture du score de près de Jörgen Jönsson alors que la Suède commence à dominer territorialement. Les Italiens étaient pourtant bien rentrés dans la partie, profitant de leurs quatre lignes pour tenir le rythme des Scandinaves qui sont encore en effectif limité en attendant des renforts. Mais la première infériorité numérique de la Tre Kronor, après un faire trébucher d'Andersson, permet à Busillo et Chitarroni de prendre les rebonds sur un tir puissant de Martin Pavlu, nouveau capitaine italien après le retrait d'Oberrauch.
Dès le début de la deuxième période, le défenseur Marcus Ragnarsson profite d'une erreur de Iob pour redonner l'avantage à la Suède. Anthony Iob, qui est avec Busillo un des nouveaux oriundi qui amènent du sang frais à la vieillissante équipe d'Italie, a montré des lacunes défensives et est remplacé sur la troisième ligne par le vétéran Pavlu. Frustré de sa faute, Iob se défoule dans une altercation avec Arvedson... qui sera étonnamment favorable à son équipe. Car à quatre contre quatre, Gates Orlando et Lucio Topatigh montrent toutes leurs qualités pour égaliser. C'est autour de la mi-match que la Suède se détache enfin : Michael Nylander, qui fait ce qu'il veut avec le palet, exploite une erreur de Mansi, et une minute plus tard Niklas Sundblad en rajoute une couche. On croit que c'est fini, mais la formation de Bryan Lefley ne désespère pas et attend son heure. Son gardien David Delfino, à part peut-être sur le quatrième but, a tenu la baraque jusqu'ici, et tout reste possible. D'ailleurs il suffit d'une déviation d'Orlando pour revenir à un but.
L'Italie commence à ressentir la fatigue au troisième tiers-temps et la Suède domine plus que jamais... jusqu'à une pénalité qui peut tout changer. À deux minutes et demie de la fin, Carlsson est sanctionné pour une charge avec la crosse. Les Italiens jettent leurs dernières forces dans la bataille, Joe Busillo se présente seul devant le gardien... et rate le cadre. Sous le choc de cette égalisation manquée, l'Italie établit une collection de bourdes : Orlando manque sa passe sur une mésentente avec Nardella, le gardien Delfino veut alors relancer en direction de Bartolone mais loupe le palet... Un ratage en règle qui offre un but tout fait à Jörgen Jönsson et un grand soulagement pour les Suédois.
Désignés joueurs du match : Marcus Thuresson pour la Suède et David Delfino pour l'Italie.
Commentaires d'après-match
Larry Rucchin (défenseur de l'Italie) : "Nous pratiquons principalement un style de jeu nord-américain. Nous n'allons époustoufler personne, mais nous allons rester dans le match la plupart du temps. Au niveau international, il faut incontestablement être un joueur malin. Quand on joue contre les Suédois ou les Finlandais, ils ont beaucoup de vitesse et il faut pratiquer un vrai jeu de position. Pour quelqu'un qui a appris le hockey sur grande glace, il faut penser beaucoup plus car il y a plus de surface du jeu à couvrir, et c'est plus difficile."
Suède - Italie 5-3 (1-1, 3-2, 1-0)
Samedi 26 avril 1997 à l'Elysée Arena de Turku. 4390 spectateurs.
Arbitrage de Leonid Weisfeld assisté d'Aleksandr Poliakov et Rudolf Lauff
Pénalités : Suède 14' (4', 6', 4'), Italie 14' (2', 8', 4').
Tirs : Suède 44 (16, 16, 12), Italie 18 (8, 7, 3).
Évolution du score :
1-0 à 12'17" : Jönsson assisté de Thuresson
1-1 à 15'35" : Chittaroni assisté de Busillo (sup. num.)
2-1 à 22'43" : Ragnarsson assisté de Thuresson et Arvedson
2-2 à 23'33" : Orlando assisté de Topatigh (sup. num.)
3-2 à 29'09" : Nylander assisté d'Eklund
4-2 à 30'13" : Sundblad assisté de Thuresson et Svensson
4-3 à 36'28" : Orlando assisté de Nardella
5-3 à 58'23" : Jönsson (inf. num.)
Suède
Attaquants :
Per Eklund (+1) - Michael Nylander (+1) - Nichlas Falk (+2)
Niklas Andersson (2') - Anders Carlsson (A, 2') - Jörgen Jönsson (+2)
Niklas Sundblad (+2, 2') - Marcus Thuresson (+2) - Magnus Arvedson (+1, 2')
Jonas Höglund (2') - Stefan Nilsson (C, 2')
Défenseurs :
Roger Johansson (+1, 2') - Tommy Albelin (A, +1)
Marcus Ragnarsson (+3) - Magnus Svensson (+4)
Mattias Norström (-1) - Mattias Öhlund
Gardien :
Tommy Salo
Remplaçant : Johan Hedberg (G).
Italie
Attaquants :
Bruno Zarrillo - Gates Orlando (A) - Lucio Topatigh (A)
Joe Busillo (-1, 2') - Mario Chitarroni (-1) - Maurizio Mansi (-1)
Anthony Iob (-3, 2') - Dino Felicetti (-2) - Roland Ramoser (-2)
Markus Brunner (-1) - Armando Chelodi (-1) - Martin Pavlu (C, -1)
Défenseurs :
Chad Biafore - Robert Nardella
Chris Bartolone (-1, 2') - Leo Insam
Georg Comploi (-3) - Mike de Angelis (-1, 2')
Larry Rucchin (-2, 4')
Gardien :
David Delfino (2')
Remplaçant : Mike Rosati (G). En réserve : Andrea Carpano (G).