Finlande - République Tchèque (27 avril 1997)

 

Championnats du monde 1997, premier tour, poule A.

But-gag + incident diplomatique

Après une tranquille entrée en matière contre la France, les Finlandais s'attaquent aujourd'hui aux choses sérieuses en affrontant l'équipe tchèque. Mika Nieminen montre la voie à suivre en volant le palet à Rostislav Vlach en zone neutre pour ouvrir le score d'un slap puissant en entrée de zone qui se fraye un chemin entre les bottes de Čechmánek. L'ovation du public ne trompe pas, le vétéran Nieminen est toujours un des joueurs finlandais les plus populaires, malgré son exil en LNB suisse, et reste un danger permanent pour les gardiens.

Alors que la Finlande a laissé des places libres pour des renforts de NHL, au point de jouer avec trois lignes, les relations avec les joueurs évoluant en Amérique du nord sont plus méfiantes pour la République Tchèque depuis la Coupe du monde, malgré le départ de Luděk Bukač. Seuls deux d'entre eux renforcent l'équipe : Robert Reichel des New York Islanders et Vlastimil Kroupa des San José Sharks, ce dernier restant sur le banc. Mais les Tchèques disposent encore de certains atouts sans attendre que le salut vienne d'outre-Atlantique. Le "roi des breakaways" Martin Procházka le prouve en renversant le match. Myllys ne semble avoir aucune idée de la direction du palet sur l'égalisation par un slap à mi-distance. Le buteur de l'AIK a déjà inscrit trois buts alors qu'on en est au premier week-end de compétition.

Procházka a toutefois peu de mérite sur le but vainqueur, qui est un but-gag. C'est un palet envoyé le long de la balustrade qui lui revient soudain devant la cage vide. L'angle est si étonnant que le public accable le gardien Myllys en pensant qu'il a raté son contrôle avec sa tendance à sortir derrière sa cage. Mais c'est en fait un écart de 5 millimètres entre deux plaques de la balustrade qui a fait soudainement ricoché le palet dans une direction imprévisible, comme le montrera l'enquête des journalistes finlandais qui feront des dessins pour expliquer l'incident. Imaginez que la Finlande soit éliminée in fine à cause de cette bande "défaillante" ! Elle a surtout joué de malchance : d'autres équipes essaieront de reproduire la situation avec la balustrade capricieuse lors de leur entraînement... sans jamais y arriver !

Comme si cette défaite ne suffisait pas, voilà que la Finlande a un incident diplomatique sur les bras. Portant des jeans, l'ambassadeur de Russie, Ivan Aboïmov, s'est fait refouler à l'entrée de la loge VIP de laquelle le président finlandais Martti Ahtisaari assistait au match. Il avait en effet été convié à suivre toutes les rencontres des Russes, mais n'était pas sur la liste des invités pour ce match. Averti de ce qui se passait par un assistant, le président de la fédération finlandaise Jouko Purontakanen a pu venir s'excuser auprès du diplomate, et comme la salle réservée aux VIP était pleine, il lui a offert un bon siège dans une autre loge. Mais l'ambassadeur était en colère et n'a pas accepté l'offre. Il s'est empressé de quitter la patinoire, furieux.

Désignés joueurs du match : Kai Nurminen pour la Finlande et Martin Procházka pour la République tchèque.

Commentaires d'après-match

Curt Lindström (entraîneur de la Finlande) : "Myllys n'est pas en faute. Aucun gardien au monde n'aurait pu empêcher ce but. Les Tchèques montrent un bien meilleur hockey que l'an dernier à Vienne [NDLR : où ils ont été champions !]. Leur défense est vraiment impressionnante."

Slavomir Lener (entraîneur de la République tchèque) : "Ce succès est extrêmement important pour nous. Après tout, nous avons littéralement arraché la victoire aux Allemands. Maintenant nous allons concentrer notre attention sur deux matches importants, face à la Slovaquie et à la Russie."

 

Finlande - République Tchèque 1-2 (1-1, 0-0, 0-1)
Dimanche 27 avril 1997 à 20h00 à la Hartwall Arena de Helsinki. 13 279 spectateurs.
Arbitrage de Marc Joanette assisté de Darren Gibbs et Tim Kotyra
Pénalités : Finlande 4' (2', 0', 2'), République Tchèque 8' (4', 4', 0').
Tirs : Finlande 41, République Tchèque 36.

Évolution du score :
1-0 à 08'49" : Nieminen
1-1 à 19'09" : M. Procházka assisté de Patera et Šlégr
1-2 à 41'24" : M. Procházka assisté de Reichel et L. Procházka

 

Finlande (2' pour surnombre)

Attaquants :
Ville Peltonen (A, +1) - Mika Nieminen (+1) - Kai Nurminen (+1)
Olli Jokinen - Raimo Helminen (-2) - Juha Lind (-1)
Marko Jantunen (-1) - Janne Ojanen (-1) - Petri Varis
Jarkko Varvio (-1)

Défenseurs :
Petteri Nummelin (+1) - Jyrki Lumme (+1)
Marko Kiprusoff (-2) - Hannu Virta (A, -1)
Mika Strömberg (2') - Timo Jutila (C, -1, 2')

Gardien :
Jarmo Myllys [sorti à 58'43"]

Remplaçant : Ari Sulander (G).

République Tchèque

Attaquants :
Richard Žemlička - Jiří Dopita (A) - David Výborný
Rostislav Vlach (-1) - Robert Reichel (C) - Robert Lang (-1)
Martin Procházka (+2) - Pavel Patera (A, +1) - Vladimír Vůjtek (+2)
David Moravec - Román Šimíček (2') - Viktor Ujčík

Défenseurs :
Jiří Veber - Jiří Vykoukal (4')
Ladislav Benýšek (-1) - Jiří Šlégr
František Kaberle (+1) - Libor Procházka (+2, 2')

Gardien :
Román Čechmánek

Remplaçants : Milan Hnilička (G), Vlastimil Kroupa (D), Ondrej Kratěna (A).

 

Retour aux championnats du monde