États-Unis - Lettonie (27 avril 1997)
Championnats du monde 1997, premier tour, poule A.
La Lettonie est la première des nouvelles nations issues de l'éclatement de l'ex-URSS à revenir dans l'élite. Des pays souvent vus comme des gêneurs venus bouleverser artificiellement la hiérarchie mondiale, comme s'il fallait éternellement les assimiler aux Russes. Ceux-ci jouent pourtant au hockey depuis moins longtemps que les Lettons, qui avaient déjà participé aux championnats du monde avant-guerre.
Et de l'héritage de l'ex-URSS, ils ont su garder le meilleur, ce jeu offensif flamboyant tout en combinaisons collectives. En jouant comme ça, nul doute que la Lettonie ne tardera pas à se faire un nom et à gagner les cśurs. Alors que certains sont gagnés par la tentation d'un esprit défensif et petit joueur, les Baltes ne doutent de rien.
C'est leur premier match en championnat du monde depuis soixante ans, et pourtant ils jouent leur jeu comme s'ils n'avaient peur de personne. Même menés de trois buts par les Américains à l'abord du dernier tiers-temps, ils continuent à attaquer avec la même vigueur. En dix minutes, sous l'impulsion du duo Leonids Tambijevs - Andrejs Ignatovics, ils reviennent à égalité face à des Américains incrédules qui pensaient qu'un tel écart ne se remonte plus dans le hockey moderne. Malheureusement pour eux, cette belle réaction sera inutile.
Car les États-Unis sauvent finalement les meubles sur un but décisif de Todd Krygier, joueur toujours tenace à la production régulière quand il ne se prend pas pour meilleur qu'il n'est. La saison dernière, à Anaheim, il avait osé prétendre à son entraîneur Ron Wilson qu'il était meilleur en infériorité numérique que Paul Kariya. Pas de chance pour lui, Wilson - l'homme qui a conduit l'équipe américaine à une médaille mondiale l'an dernier à Vienne et surtout à la victoire en coupe du monde au début de cette saison - est un adepte des statistiques qui essaie d'enregistrer autant de données que possible sur le jeu. Il pouvait donc, chiffres à l'appui, prouver à son joueur qu'il se trompait. Mais aujourd'hui, personne ne le contestera, Krygier a enlevé une sacrée épine du pied de son équipe à un moment difficile.
Le staff américain n'a pourtant guère le sourire ce soir. Ce n'est pas tant la défaite dans la douleur qui le gêne, mais plutôt la souffrance dont se plaint son défenseur-vedette Bryan Berard, qui s'est tordu le pouce pendant le match et pourrait être forfait pour le reste du tournoi. Berard est le principal concurrent de Jarome Iginla (le benjamin de l'équipe canadienne dans ce Mondial) pour la désignation du rookie de l'année en NHL en juin prochain.
Désignés joueurs du match : Chris Tancill pour les États-Unis et Leonids Tambijevs pour la Lettonie.
États-Unis - Lettonie 5-4 (2-1, 2-0, 1-3)
Dimanche 27 avril 1997 à 15h00 à l'Elysée Arena de Turku. 5914 spectateurs.
Arbitrage de Petr Bolina (TCH).
Pénalités : États-Unis 14', Lettonie 10'.
Tirs : États-Unis 28 (13 sur Skudra et 15 sur Klodans), Lettonie 34.
Évolution du score :
1-0 à 08'39" : Brashear assisté de Plante et Lachance
1-1 à 09'34" : Cudinovs assisté de Kercs et Cipruss
2-1 à 15'25" : Berard assisté de Tancill (sup. num.)
3-1 à 21'35" : Ranheim assisté de Krygier et Donato
4-1 à 32'41" : Tancill assisté de Hedican
4-2 à 42'52" : Tambijevs assisté d'Ignatovics
4-3 à 47'07" : Belavskis
4-4 à 52'20" : Ignatovics assisté de Tambijevs
5-4 à 53'37" : Krygier
États-Unis
Attaquants :
Paul Ranheim - Ted Donato - Todd Krygier
Derek Plante - Mike Sullivan - Donald Brashear
Marty MacInnis - Darby Hendrickson - Chris Tancill
Chris Drury - Chris Marinucci
Défenseurs :
Bret Hedican - Bryan Berard
Ken Klee - Scott Lachance
Jon Rohloff - Bob Beers
Matt Martin
Gardien :
Tom Askey
Remplaçant : John Blue (G).
Lettonie
Attaquants :
Andrejs Ignatovics - Aigars Cipruss - Leonids Tambijevs
Olegs Znaroks - Harijs Vitolinš - Igors Pavlovs
Aleksandrs Kercs - Sergejs Senins - Aleksandrs Belavskis
Sergejs Boldaveško - Aleksandrs Semjonovs - Aleksandrs Macijevskis
Défenseurs :
Rodrigo Lavinš - Sergejs Cudinovs
Normunds Sejejs - Igors Bondarevs
Karlis Skrastinš - Andrejs Maticins
Arturs Kupaks
Gardiens :
Peteris Skudra puis Juris Klodans à 25'08"