Finlande - Allemagne (29 avril 1997)
Championnats du monde 1997, premier tour, poule A.
Hier, plusieurs centaines de supporters finlandais sont allés à l'aéroport d'Helsinki pour accueillir Saku Koivu. Le centre éliminé des play-offs NHL avec les Canadiens de Montréal est attendu comme le messie. À seulement 22 ans, il est déjà le joueur finlandais le plus populaire avec Selänne et le vétéran Kurri. Et l'enfant chéri du hockey finlandais, placé sur une ligne avec Peltonen et Varis, assume immédiatement son statut de héros programmé. On joue depuis soixante-dix secondes, et déjà il met dans le vent toute la défense allemande avant d'ouvrir le score.
Difficile d'imaginer meilleure entrée en matière, et difficile d'imaginer pire début pour Olaf Kölzig, qui joue pour la première fois les Mondiaux après avoir connu ses premières sélections internationales en septembre à la coupe du monde. Le match est à peine commencé et les Finlandais ont déjà effacé les critiques nées de leur défaite contre les Tchèques. Quant aux Allemands, ils ne peuvent plus qu'essayer de limiter les dégâts. Ils y parviennent surtout grâce à Kölzig, avant que le défenseur-buteur Mika Strömberg ne double la mise juste avant le retour aux vestiaires. Mais ensuite, la démonstration de supériorité est totale, et un formidable tourbillon de talent fait chavirer le bonheur la Hartwall Arena.
C'est la déroute pour l'équipe d'Allemagne, qui est ridiculisée dans le jeu et qui perd de plus son grand espoir Marco Sturm. Le jeune joueur de Landshut s'est blessé au poignet et a dû partir pour l'hôpital après le premier tiers-temps pour passer une radio. Andreas Lupzig a lui aussi quitté la glace en raison d'une béquille. L'attaque allemande a ainsi perdu deux unités alors qu'elle faisait déjà un blocage. Elle est en vraie panne de buteur, et le breakaway raté par le vétéran Peter Draisaitl juste avant la seconde pause en est l'illustration. Les deux seuls buts inscrits par les Allemands jusqu'ici l'ont été par des défenseurs ! Dans ces conditions, il était inutile de rêver accrocher l'un ou l'autre des trois cadors. Les trois défaites ont été parfaitement logiques, et la poule de maintien en est la conséquence inévitable.
Désignés joueurs du match : Saku Koivu pour la Finlande et Olaf Kölzig pour l'Allemagne.
Commentaires d'après-match
George Kingston (entraîneur de l'Allemagne) : "Trois matches difficiles en quatre jours, c'était trop pour mes joueurs. Aujourd'hui, pour les plus jeunes, c'était comme un match à l'extérieur en NHL. Certains n'était pas en mesure de tout donner et d'aider leurs coéquipiers. En plus, le but encaissé rapidement a fait obstacle à notre plan de jeu."
Olaf Kölzig (gardien de l'Allemagne) : "Je suis déçu. Je m'étais imaginé différemment mes débuts en championnat du monde. Cependant, nous voulons absolument gagner nos deux derniers matches de poule contre la France et la Slovaquie."
Finlande - Allemagne 6-0 (2-0, 2-0, 2-0)
Mardi 29 avril 1997 à 19h00 à la Hartwall Arena de Helsinki. 13243 spectateurs.
Arbitrage de Reto Bertolotti (SUI) assisté de Darren Gibbs (CAN) et Tim Kotyra (USA).
Pénalités : Finlande 8' (2', 2', 4'), Allemagne 12' (6', 4', 2').
Tirs : Finlande 47, Allemagne 22.
Évolution du score :
1-0 à 01'10" : Koivu assisté de Varis et Virta
2-0 à 19'34" : Strömberg
3-0 à 25'04" : Jantunen assisté de Lumme
4-0 à 37'50" : Strömberg assisté de Nieminen et Ojanen
5-0 à 46'11" : Ojanen assisté de Strömberg et Virta
6-0 à 47'59" : Jokinen assisté de Helminen
Finlande
Attaquants :
Ville Peltonen - Saku Koivu - Petri Varis
Mika Nieminen - Janne Ojanen - Kai Nurminen
Juha Lind - Raimo Helminen - Olli Jokinen
Marko Jantunen - Jarkko Varvio
Défenseurs :
Petteri Nummelin - Jyrki Lumme
Marko Kiprusoff - Hannu Virta
Mika Strömberg - Timo Jutila
Gardien :
Jarmo Myllys
Remplaçant : Ari Sulander (G).
Allemagne
Attaquants :
Jan Benda - Mark MacKay - Jochen Hecht
Dieter Hegen - Jürgen Rumrich - Marco Sturm
Reemt Pyka - Martin Reichel - Alexander Serikow
Andreas Lupzig - Peter Draisaitl - Leo Stefan
Défenseurs :
Jochen Molling - Brad Bergen
Daniel Nowak - Daniel Kunce
Markus Wieland - Erich Goldmann
Mirko Lüdemann - Torsten Kienass
Gardien :
Olaf Kölzig
Remplaçant : Josef Heiss (G).