Canada - Lettonie (30 avril 1997)

 

Championnats du monde 1997, premier tour, poule A.

Après la cuisante défaite contre la Suède, le coach canadien Andy Murray a donné un jour de repos à ses joueurs lundi pour qu'ils aillent s'aérer l'esprit en allant se promener ou pêcher en mer, en les conviant dans son bulletin d'information distribué tous les matins à méditer sur l'esprit d'équipe et l'unité collective. Dans le même temps, l'effectif a été complété par les arrivées du solide défenseur Chris Pronger et de Mark Recchi, élu meilleur joueur du dernier All-Star Game de NHL où il avait marqué un hat-trick tout comme son collègue Owen Nolan.

C'est donc une équipe canadienne ressourcée et renforcée qui se présente face à la Lettonie, qui a bien joué pour son entrée dans l'élite mondiale mais n'a toujours pas le moindre point au compteur. Et elle continue à surprendre en prenant la tête sur un but d'Aleksandrs Kercs. Cependant, elle entame la deuxième période en infériorité numérique à cause d'une pénalité de Belavskis et concède une égalisation signée Rob Blake.

Mais plutôt qu'avoir le vent en poupe, le Canada va complètement dérailler pendant vingt minutes. Discipliné le reste du match, il prend la bagatelle de six pénalités pendant ce laps de temps, et les Lettons inscrivent deux buts en double supériorité numérique, dont encore un pour Kercs. Ses deux dernières saisons passées à un niveau relativement faible - dans le championnat letton puis en deuxième division allemande avec Landsberg lui ont permis d'affirmer plus que jamais son sens du but (puisqu'il en mettait un par match). Il le prouve ce soir en étant le meilleur Letton sur la glace. Il s'impose face aux Canadiens car il ne recule pas devant le jeu physique. Il faut dire qu'il a passé une saison en Amérique du nord, en disputant cinq rencontres de NHL et en tournant à plus d'un point par match en AHL.

Mais comme contre l'Italie, la Lettonie se fait remonter en fin de match, car elle est tellement portée vers l'attaque qu'elle ne sait pas préserver un score. Et ce sont les derniers arrivants du Canada qui sauvent le point du nul, Rob Blake avec un tir bas entre les jambières de Juris Klodans et Chris Pronger avec un slap bien dévié par Iginla.

Désignés joueurs du match : Rob Blake pour le Canada et Aleksandrs Kercs pour la Lettonie.

Commentaire d'après-match

Andy Murray (entraîneur du Canada) : "Les Lettons auraient déjà dû avoir deux victoires avant ce match. Ils ont dominé les Américains et ont eu trois buts d'avance contre l'Italie. Ce que les gens doivent réaliser, c'est que le jeu de la Lettonie ressemble beaucoup à celui de l'ex-URSS, parce qu'ils ont beaucoup de vieux entraîneurs russes dans leur système. Maintenant, ils jouent plus russe que les Russes, car ces derniers se sont rapprochés des Nord-Américains du fait de leurs contacts avec la NHL."

 

Canada - Lettonie 3-3 (0-1, 1-2, 2-0)

Mercredi 30 avril 1997 à 19h00 à l'Élysée Arena de Turku. 4310 spectateurs.

Arbitrage de Seppo Mäkelä (FIN) assisté de Janne Rautavuori et Panu Bruun (FIN).

Pénalités : Canada 18' (6', 12', 0'), Lettonie 16' (8', 4', 4').

Tirs : Canada 29 (9, 10, 10), Lettonie 29 (6, 7, 16).

Évolution du score :
0-1 à 12'50" : Kercs assisté de Maticins
1-1 à 20'33" : Blake (sup. num.)
1-2 à 32'59" : Kercs assisté de Znaroks (double sup. num.)
1-3 à 39'03" : Cudinovs assisté de Znaroks et Vitolins (double sup. num.)
2-3 à 52'03" : Recchi assisté de Gratton et McCabe
3-3 à 55'15" : Iginla assisté de Pronger

 

Canada

Attaquants :
Chris Gratton - Jeff Friesen - Mark Recchi
Geoff Sanderson - Travis Green - Owen Nolan
Rob Zamuner - Keith Primeau - Jarome Iginla
Robert Errey - Dean Evason (C) - Anson Carter
Shean Donovan

Défenseurs :
Rob Blake - Bryan McCabe
Cory Cross - Don Sweeney
Steve Chiasson - Chris Pronger
Joël Bouchard

Gardien :
Sean Burke

Lettonie

Attaquants : Olegs Znaroks - Harijs Vitolinš - Igors Pavlovs
Aleksandrs Kercs - Aigars Cipruss - Aleksandrs Macijevskis
Andrejs Ignatovics - Sergejs Senins - Leonids Tambijevs
Sergejs Boldaveško - Aleksandrs Semjonovs - Aleksandrs Belavskis

Défenseurs :
Normunds Sejejs - Arturs Kupaks
Karlis Skrastinš - Andrejs Maticins
Rodrigo Lavinš - Sergejs Cudinovs
Igors Bondarevs

Gardien :
Juris Klodans

 

Retour aux championnats du monde