Finlande - Slovaquie (2 mai 1997)
Championnats du monde 1997, premier tour, poule A.
La dernière place en poule finale se joue ce soir entre la Finlande et la Slovaquie. Malheur au perdant ! Le pays-hôte a le plein soutien de tout un peuple derrière lui. Il est au complet avec l'arrivée en défense de Teppo Numminen, des Coyotes de Phoenix. L'ambiance est festive dans la Hartwall Arena qui assiste avec joie aux initiatives offensives de la Finlande et siffle copieusement les deux dégagements interdits des visiteurs.
Sur le premier tir notable de la Slovaquie, décoché du poignet par Jozef Stümpel en contre-attaque et capté avec autorité de la mitaine par Jarmo Myllys, le défenseur Kim Strömberg inflige à cross-check au centre de Boston juste après son lancer. Une pénalité idiote, mais bien tuée par les préposés aux tâches défensives comme Lind ou Numminen. La première pénalité slovaque (une rudesse de Ján Pardavý dans un duel avec Varvio) n'est pas exploitée non plus malgré un jeu de puissance installé, mais au retour à 5 contre 5, ce sont ces joueurs défensifs qui font la différence dès leur sortie du banc : Teppo Numminen s'empare du palet contre la bande à gauche, passe la ligne bleue et centre avant que deux adversaires viennent le chercher ; Juha Lind cueille le palet juste avant Pavol Rybár qui a plongé en avant et l'élimine ainsi pour marquer dans une cage ouverte son premier but en équipe nationale (1-0). Lind est proche d'en mettre un deuxième à la réception d'un centre de Raimo Helminen, qui a volé le palet à Sekeráš à la ligne bleue alors que la Finlande est en infériorité numérique pour un surnombre.
Même si le compteur de tirs est équilibré, la Finlande domine le jeu et patine plus vite. Les Slovaques ont souvent un temps de retard et peuvent remercier la clémence arbitrale en début de deuxième période, surtout quand Višňovský fauche clairement Aalto d'un grand mouvement de crosse pour ne pas laisser filer dans son dos. Une (absence de) décision qui aurait pu coûter cher car Plavucha se procure la meilleure occasion slovaque du revers juste après. La charge avec la crosse d'Ivan Droppa dans le dos de Jokinen est bien sifflée en revanche. La première unité finlandaise de supériorité numérique ne concrétise pas parce que Cíger soulève la crosse de Varis qui a dribblé jusqu'au but et que Stümpel contre le palet de Jantunen qui a mis trop de temps à contrôler le rebond. Mais la seconde unité y parvient quand Janne Ojanen, du cercle droit, trouve la déviation du patin de Mika Nieminen dans l'axe (2-0). L'arbitre échange avec la réagie via son casque et le but est accordé, ce qui enrage l'entraîneur slovaque Jozef Golonka. Le capitaine Cíger veut venger un coéquipier mis en échec dans la bande en venant donner un coup après l'arrêt de jeu, mais ce n'est pas une façon de montrer l'exemple et il part en prison. La Slovaquie fait le dos rond et s'en sort.
La Finlande monopolise la rondelle mais est en défaut dans le dernier geste. Sur la même présence, Marko Jantunen, absolument seul dans le cercle gauche, ne convertit pas une passe transversale de Nieminen, puis c'est au tour de Jarkko Varvio de vendanger une énorme occasion alors que Jantunen lui a servi le palet seul dans le slot. Faute de s'être mis à l'abri, les Finlandais se mettent en danger par une pénalité pour dureté contre Jantunen. La Slovaquie se fait alors beaucoup plus menaçante. Le slap de Branislav Jánoš entre les cercles n'est qu'un avertissement. La petite passe aveugle de Cíger à la ligne bleue élimine à la fois Varis et Koivu ; Jerguš Bača prend alors un slap puissant dans les jambières du gardien Jarmo Myllys, qui se jette pour écarter le rebond mais est devancé d'un souffle par Ľubomír Kolník (2-1).
Les blancs repartent de l'avant au retour des vestiaires et une crosse haute de Kontšek sur Lind est sifflée dans le coin. Pendant cet avantage numérique, Kai Nurminen reprend de manière fulgurante la passe de Nieminen et Rybár est battu côté plaque (3-1). Alors que le public a déjà envie de célébrer la victoire, Vladimír Vlk intercepte une sortie de zone du capitaine Jutila et donne à gauche à Jiří Bicek dont le tir en angle surprend Myllys à ras glace (3-2). Un but faible, venu de nulle part, mais un but sans conséquence. Deux minutes plus tard, Mika Nieminen feinte de traverser derrière la cage et fait demi-tour pour marquer au premier poteau qu'a ouvert Rybár (4-2, image de droite). Un slap puissant de la ligne bleue de Teppo Numminen - que le gardien slovaque touche sans l'arrêter sous son bras droit - clôt la marque (5-2).
La Slovaquie ne rejoindra donc pas la poule des meilleurs, un niveau sans doute trop élevé pour elle. Elle peut éventuellement regretter les matches précédents, mais la Finlande n'était pas à sa portée. Le pays organisateur s'est imposé dans la plus parfaite logique. On aura apprécié la puissance de Teppo Numminen, l'énergie de Juha Lind et surtout l'intelligence de jeu de Mika Nieminen. Le centre de la première ligne n'a pourtant pas aidé par ses ailiers Jantunen et Varvio qui n'ont pas converti ses passes en or. Du coup, Lind a mis 3 points avec des partenaires différents, 2 sur le powerplay et 1 avec les ailiers de quatrième ligne en étant entré sur la glace le premier.
Marc Branchu
Finlande -
Slovaquie 5-2 (1-0, 1-1, 3-1)
Vendredi 2 mai 1997 à 20h00 à la Hartwall Arena de Helsinki . 13 367 spectateurs.
Arbitrage de Marc Joanette assisté d'Eduards Odinš
et Jacek Chadziński
Pénalités : Finlande 6' (4', 2', 0'),
Slovaquie 10' (2', 4', 4').
Tirs : Finlande 31 (10, 9, 12),
Slovaquie 27 (9, 9, 9).
Évolution du score :
1-0 à 14'55" : Lind assisté de Numminen
2-0 à 27'28" : Nieminen assisté d'Ojanen et Nummelin (sup. num.)
2-1 à 37'31" : Kolník assisté de Bača
3-1 à 44'17" : Nurminen assisté de Nieminen et Strömberg (sup. num.)
3-2 à 47'26" : Bicek assisté de Vlk
4-2 à 49'43" : Nieminen assisté de Jokinen
5-2 à 54'19" : Numminen assisté de Helminen et Kiprusoff
Finlande (2' pour surnombre)
Attaquants :
Marko Jantunen (-1, 2') - Mika Nieminen (+1) - Jarkko Varvio
Antti Aalto (+1) - Saku Koivu (A) - Petri Varis
Antti Törmänen - Janne Ojanen - Kai Nurminen
Juha Lind (+2) - Raimo Helminen (+1) - Olli Jokinen (+2)
Défenseurs :
Petteri Nummelin - Jyrki Lumme (+2)
Marko Kiprusoff (-1) - Hannu Virta (A)
Mika Strömberg (+1, 2') - Timo Jutila (C)
Teppo Numminen (+2)
Gardien :
Jarmo Myllys
Remplaçant : Ari Sulander (G). Réserviste : Ville Peltonen (A, coude).
Slovaquie
Attaquants :
Zdeno Cíger (C, -2, 2') - Jozef Stümpel (-1) - Ľubomír Kolník (-2)
Roman Stantien (-2) - Branislav Jánoš (A) - Ján Pardavý (-1)
Jerguš Bača (A) - Roman Kontšek (-1, 2') - Marián Hossa
Jiří Bicek (+1) - Peter Pucher (+1) - Vlastimil Plavucha (+1)
Défenseurs :
Ľubomír Sekeráš (-2) - Stanislav Medřík (-2)
Ivan Droppa (-1) - Vladimír Vlk (-1)
Daniel Babka (+1) - Ľubomír Višňovský (+1)
Róbert Pukalovič (2')
Gardien :
Pavol Rybár
Remplaçant : Jaromír Dragan (G). Réservistes : Eduard Hartmann (G), Jozef Daňo (A, clavicule cassée).