Suède - Lettonie (2 mai 1997)

 

Championnats du monde 1997, premier tour, poule A.

Il y a eu deux jours de repos pour l'équipe suédoise, mais pas pour son entraîneur Kent Forsberg. Les trois victoires pour entamer ce tournoi sont déjà rangées de côté : il a toute la presse de son pays sur le dos et doit se justifier sur le récent forfait de Daniel Alfredsson. En fin de contrat avec les Ottawa Senators, avec lesquels les négociations n'ont pas encore commencé, l'attaquant devait rejoindre la Tre Kronor, mais il a repoussé l'invitation. Forsberg, qui avait promis aux gens de la fédération qu'il avait la situation en main, se retrouve accusé de mal gérer les joueurs de NHL puisque Mats Sundin et Kenny Jönsson avaient déjà décliné la sélection auparavant.

La Lettonie est dans la situation inverse, puisqu'elle a pu se réjouir hier soir de l'arrivée de sa légende Arturs Irbe. Et il est déjà sur la glace aujourd'hui, où son impact se fait immédiatement sentir. Il donne confiance à sa défense qui devient elle aussi solide. Les Baltes, jusqu'ici spectaculaires mais incapables de tenir un résultat, arrivent alors à tenir tête défensivement aux Suédois, ce qui n'est pas une mince affaire.

Le centre Michael Nylander, actuel meilleur marqueur de la compétition, illustre les difficultés scandinaves. Il est rendu muet par le capitaine letton Olegs Znaroks qui ne le lâche pas. Incapable de trouver les espaces nécessaires pour s'exprimer, Nylander fait du coup peu de travail sans palet.

La Lettonie est en train de réussir un très bon coup quand Igors Pavlovs transforme une supériorité numérique en début de troisième période. Les Suédois font ensuite monter la pression, mais Irbe résiste. Puis, à l'antépénultième minute, un service parfait de Marcus Thuresson offre l'égalisation à Jörgen Jönsson sur un tir de poignet de près. La victoire ne veut décidément pas sourire aux Lettons.

Désignés joueurs du match : Tommy Salo pour la Suède et Arturs Irbe pour la Lettonie.

Commentaires d'après-match

Kent Forsberg (entraîneur de la Suède) : "La Lettonie a très bien joué défensivement devant Irbe. Nous savions déjà qu'ils étaient très bons offensivement. [...] Nous avions compté sur Alfredsson et je suis très déçu, d'autant qu'il a donné sa décision si tard. Je lui avais parlé durant les play-offs NHL et il avait réagi positivement à la possibilité de venir ici. Je pense qu'il a dû avoir un coup de fil de son agent pour lui dire de ne pas jouer. Je vais essayer de rencontrer plus de joueurs durant l'été afin d'avoir de meilleures relations avec eux d'ici les JO."

Tommy Salo (gardien de la Suède) : "Je suis dans la même position que Daniel, j'arrive en fin de contrat, mais peut-être que si je joue bien ici, je pourrai mieux renégocier avec les Islanders. Au sein de l'équipe, l'absence de Daniel n'est pas considérée comme un problème."

Leonids Beresnevs (entraîneur de la Lettonie) : "L'état d'esprit de l'équipe a changé quand Irbe est arrivé. Tout ce qui manque à cette équipe, c'est un peu de chance. Mais je pense que les supporters qui étaient là ont vu un bon match et qu'ils ont apprécié notre manière de jouer."

 

Suède - Lettonie 1-1 (0-0, 0-0, 1-1)

Vendredi 2 mai 1997 à 15h00 à l'Elysée Arena de Turku. 4470 spectateurs.

Arbitrage de Leonid Weisfeld (RUS).

Pénalités : Suède 10', Lettonie 10'.

Tirs : Suède 35 (5, 14, 16), Lettonie 22 (7, 8, 7).

Évolution du score :
0-1 à 41'27" : Pavlovs assisté de Znaroks (sup. num.)
1-1 à 57'39" : J. Jönsson assisté de Thuresson

 

Retour aux championnats du monde