Lettonie - Norvège (3 mai 1997)
Championnats du monde 1997, premier tour, poule B.
C'est le dernier match à Turku, une ville pour qui le Mondial s'arrête après cette phase de poules. Les Suédois qui avaient rempli la patinoire cet après-midi sont repartis. La patinoire s'est en partie vidée mais il reste plus de 5000 spectateurs et les fans lettons sont toujours là pour faire du bruit. Leur équipe a bien besoin de ces encouragements pour se remettre de sa rude déception d'hier, quand la victoire lui a échappé en toute fin de match contre la Tre Kronor.
L'adversaire du jour est bien moins prestigieux, mais le résultat est bien plus capital. Les matches nuls face à la Suède et au Canada ne servent à rien pour les Lettons, dont le compteur de points affiche zéro car seuls les résultats contre les autres équipes de la poule de maintien seront conservés. Le beau jeu ne suffit plus, ils doivent absolument battre la Norvège pour ne pas aborder la poule de relégation en dernière position.
Le début de match laisse craindre le pire. Dès la quatrième minute, Trond Magnussen est laissé seul devant le but, et il tire très précisément sous le gant d'Arturs Irbe. Les passes manquées traduisent un manque de lucidité et une certaine nervosité des Baltes. Mais les Norvégiens ne sont pas beaucoup plus sûrs d'eux à force d'accumuler les mauvais résultats. Les blancs parviennent à se faire une place dans l'enclave rouge. Sergejs Boldavesko et Aleksandrs Semjonovs renversent le score avec deux buts similaires, en plaçant la crosse pour dévier deux centres d'Aleksandrs Belavskis.
En deuxième période, la domination de la Lettonie est totale. Harijs Vītoliņš sort du lot et met deux buts, dont un 2 contre 1 parfaitement joué avec Igors Pavlovs en infériorité numérique. La Norvège craque complètement avec des pénalités de Jakobsen (accrocher) et Atle Olsen (charge dans le dos). C'est la troisième fois dans ce tournoi que les Lettons jouent à 5 contre 3, et ils ont marqué à chaque fois. Cette fois c'est Pavlovs qui conclut à bout portant. Le benjamin de l'équipe balte Aleksandr Macijevskis, remplaçant hier soir, ajoute un sixième but qui provoque la sortie du gardien Robert Schistad.
Son remplaçant Steve Allman sera beaucoup moins sollicité. Avec cinq buts d'écart, le match est plié et la Lettonie commet encore plus de fautes. Un cinglage de Sejejs l'envoie rejoindre Znaroks en prison. La Norvège est à son tour à 5 contre 3, et Ole Eskild Dahlström marque trois secondes après le passage à 5 contre 4. Une relance ratée d'Artūrs Irbe, directement dans la crosse de Sjur Robert Nilsen, offre même un autre but en cadeau, signé Dahlström. Mais il ne reste plus que trois minutes et la Lettonie ne connaîtra pas le même sort que face à l'Italie. Elle assure cette fois la victoire. C'est la Norvège, avec 1 point, qui commencera la poule de relégation à l'inconfortable dernière place.
Désignés joueurs du match : Harijs Vītoliņš pour la Lettonie et Trond Magnussen pour la Norvège.
Commentaires d'après-match
Brent McEwen (entraîneur de la Norvège) : "Ils étaient bien meilleurs en attaque que nous. C'est dur de dire combien de points seront nécessaires pour rester dans le groupe A, mais cette défaite pourrait être fatale pour nous."
Leonīds Beresņevs (entraîneur de la Lettonie) : "Nous nous attendions à un match très difficile, parce que le match avec la Suède hier nous a pris beaucoup de forces physiques. L'égalisation encaissée peu avant la fin de match a aussi eu un effet psychologique défavorable. L'atmosphère dans l'équipe était nerveuse, parce que la nécessité des deux points pesait comme un lourd fardeau sur les épaules de nos hockeyeurs. Malgré des obstacles, nous avons accompli notre mission. Je ne veux pas cacher qu'il y a eu d'autres problèmes. Je ne veux rien dire pour l'instant, seulement que durant le match il y a eu des problèmes entre l'entraîneur-chef de l'équipe [NDLR : lui-même] et les chefs de la délégation [NDLR : Uģis Magonis et Kirovs Lipmans]. Je ne veux pas faire plus de commentaires."
Lettonie - Norvège 6-3 (2-1, 4-0, 0-2)
Samedi 3 mai 1997 à 20h00 à l'Elysée Arena de Turku. 4879 spectateurs.
Arbitrage de Petr Bolina assisté d'Aleksandr Poliakov et Rudolf Lauff
Pénalités : Lettonie 22' (2', 6', 14'), Norvège 28' (6', 6'+10', 6').
Tirs : Lettonie 20 (6, 10, 4), Norvège 28 (7, 9, 12).
Évolution du score :
0-1 à 03'51" : Magnussen assisté de Knutsen et Fjeldstad
1-1 à 08'44" : Boldaveško assisté de Beļavskis et Semjonovs
2-1 à 15'36" : Semjonovs assisté de Beļavskis et Maticins
3-1 à 24'25" : Vītoliņš assisté de Znaroks
4-1 à 29'02" : Vītoliņš assisté de Pavlovs et Laviņš (inf. num.)
5-1 à 32'14" : Pavlovs assisté de Čudinovs (double sup. num.)
6-1 à 33'31" : Macijevskis assisté de Seņins
6-2 à 46'57" : Dahlström assisté de A. Olsen et Ø. Olsen (sup. num.)
6-3 à 56'59" : Dahlström assisté de Nilsen
Lettonie (2' pour surnombre)
Attaquants :
Igors Pavlovs (+2) - Harijs Vītoliņš (A, +1) - Olegs Znaroks (C, 2')
Aleksandrs Kerčs - Sergejs Žoltoks (2') - Aigars Cipruss
Sergejs Boldaveško - Aleksandrs Semjonovs (+2) - Aleksandrs Beļavskis (+2)
Leonids Tambijevs - Sergejs Seņins (-1, 2') - Aleksandrs Macijevskis
Défenseurs :
Normunds Sējējs (A, -1, 6') - Arturs Kupaks (-1)
Karlis Skrastiņš (+2, 2') - Andrejs Maticins (+2)
Rodrigo Laviņš (+3, 2') - Sergejs Čudinovs (+3)
Igors Bondarevs (-1, 2')
Gardiens :
Artūrs Irbe (2')
Remplaçant : Peteris Skudra (G). En réserve : Juris Klodāns (G), Andrejs Ignatovičs (coupure par un patin).
Norvège
Attaquants :
Rune Fjeldstad - Espen Knutsen (A, -1) - Trond Magnussen (-1)
Sjur Robert Nilsen (+1, 2') - Ole Eskild Dahlström (C, +1, 2') - Morten Fjeld (+1, 2')
Tore Vikingstad (-2, 2') - Øystein Olsen (-2, 2') - Per Åge Skrøder (-2)
Erik Tveten (-1) - Pål Johnsen (-1, 2') - Marius Trygg (-1)
Per Christian Knold
Défenseurs :
Svein Enok Nørstebø (-1) - Mats Trygg
Jan Roar Fagerli (A, -1) - Atle Olsen (-2, 2'+10')
Tommy Jakobsen (-2, 4') - Carl Oscar Bøe Andersen (-2)
Michael Smithurst (+1)
Gardien :
Robert Schistad puis à 33'31" Steve Allman [sorti de 34'10" à 34'24" et de 48'45" à 48'54"]
En réserve : Øyvind Sørli (G).