États-Unis - Suède (3 mai 1997)
Championnats du monde 1997, premier tour, poule A.
Cette rencontre entre deux qualifiés est déjà déterminante pour la suite, et la Suède l'a bien compris. Elle domine la première période et en est récompensée à deux minutes du terme lorsque Stefan Nilsson lance en breakaway Jonas Höglund qui gagne son duel face à Chris Terreri. En dépit de nombreuses occasions de part et d'autre, ce score reste inchangé dans les vingt minutes suivantes.
Les États-Unis rentrent sur la glace au troisième tiers-temps avec la ferme intention de revenir, et immédiatement Ted Donato perce entre deux défenseurs pour glisser le palet sous Salo et égaliser. On s'achemine alors vers un certain statu quo, révélateur de la tenue de cette équipe américaine, moins dangereuse offensivement que son adversaire, mais capable de défendre solidement un résultat.
Les espaces se font rares devant le but américain, et le seul moyen de marquer pour les Scandinaves, c'est désormais un but de raccroc. C'est ce qui arrive à quatre minutes de la fin quand Magnus Arvedson prend un rebond au milieu de la mêlée. La Tre Kronor ajoute même un troisième but sur un puissant slap de la ligne bleue de Mattias Öhlund.
La différence entre les deux équipes en est encore renforcée avant le tour final. Seuls les résultats particuliers des formations qualifiées sont conservées. Les États-Unis, qui n'ont battu que les trois nations les plus faibles, partiront avec zéro point, alors que les Suédois auront droit à quatre points en vertu de leur carton plein contre les équipes nord-américaines, sans pâtir de leur seule contre-performance, le nul 1-1 contre la Lettonie.
Désignés joueurs du match : Ted Donato pour les États-Unis et Jonas Höglund pour la Suède.
Commentaires d'après-match
Jeff Jackson (entraîneur des États-Unis) : "Ce jeu est une question de patience et la Suède a été plus patiente que nous. Notre objectif premier était d'atteindre le tour final. Maintenant il va falloir essayer de corriger certaines de nos erreurs. Notre plus gros problème est de marquer des buts. Il ne faut pas tout abandonner maintenant, même s'il ne fait pas de doute que nous devrons remonter un sérieux handicap avec cette formule. Nous avons déjà qu'elle n'existera plus l'an prochain avec l'expansion à seize équipes. Quant à savoir quelle sera la prochaine formule, c'est la bouteille à l'encre. Je pense que la meilleure formule est celle où chaque match compte. Si nous sommes éliminés trop tôt, il pourrait y avoir des rencontres sans enjeu dans le tour final."
Kent Forsberg (entraîneur de la Suède) : "Nous avons eu plus de réussite dans les dernières minutes du match."
États-Unis - Suède 1-3 (0-1, 0-0, 1-2)
Samedi 3 mai 2005 à 16h30 à l'Elysée Arena de Turku. 8367 spectateurs.
Arbitrage de Gerhard Müller (ALL).
Pénalités : États-Unis 8', Suède 6'.
Tirs : États-Unis 24 (6, 11, 7), Suède 38 (12, 17, 9).
Évolution du score :
0-1 à 18'09" : Höglund assisté de Nilsson et Arvedson
1-1 à 40'44" : Donato assisté de Brashear et Weinrich
1-2 à 56'16" : Arvedson assisté d'Andersson et Svartvadet
1-3 à 59'21" : Öhlund assisté de Jönsson et Thuresson